Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez les poils d'oreilles en horreur, sachez que vous n'êtes pas seul dans le cas ! Ce genre de poils indésirable se retrouve chez plusieurs personnes. Heureusement, il existe de simples méthodes pour s'en débarrasser. Avant de raser ces poils, vous devez nettoyer vos oreilles au préalable pour enlever le cérumen ou autre débris. Utilisez une tondeuse pour oreille pour enlever les poils en toute douceur. Vous pouvez aussi opter pour l'épilation à la cire ou au laser. Cependant, évitez d'utiliser les ciseaux, les pinces à épiler ou les crèmes dépilatoires, car ces objets peuvent endommager vos conduits auditifs.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser une tondeuse poils nez oreilles

Télécharger l'article
  1. Avant de vous épiler les oreilles, assurez-vous de les débarrasser du cérumen ou autres débris. Préparez une solution salée en mettant environ 4 g de sel dans 125 ml d'eau. Plongez un coton-tige propre dans la solution ainsi obtenue et nettoyez délicatement les parties immédiates de votre oreille (de l'extérieur vers l'intérieur) ainsi que les crevasses situées à la partie externe de l'oreille.
  2. Pour éviter d'acheter une tondeuse bas de gamme, inefficace ou trop chère, optez plutôt pour un modèle de milieu de gamme qui vous coutera entre 30 et 50 € environ. Priorisez les modèles intégrant un système de larmes rotatives et de protection de la peau et qui pourra empêcher que les larmes vous coupent les oreilles pendant que vous vous rasez. Si vous voyagez fréquemment, choisissez une tondeuse plus légère livrée avec une trousse pratique  [1] .
    • La plupart des modèles de tondeuses pour oreilles intègrent des batteries. Pensez donc à acheter des batteries rechargeables ainsi qu'un chargeur.
  3. Pour vous raser les poils d'oreilles, choisissez une pièce bien éclairée (par exemple, la salle de bain). Si possible, utilisez un miroir grossissant pour mieux voir les poils que vous voulez couper. Même s'il vous est impossible de voir les poils les plus fins sous certains angles, les personnes de votre entourage pourraient les remarquer facilement  [2]  !
  4. Assurez-vous que votre tondeuse s'utilise aisément dans le conduit auditif et veillez aussi à ne pas y aller avec la force. Mettez la tondeuse en marche et déplacez-la tout doucement pour enlever les poils. Faites une pause chaque minute ou deux pour voir l'évolution et apprécier le résultat  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Se faire épiler au laser

Télécharger l'article
  1. Cherchez des centres spécialisés dans les épilations au laser. Cette méthode utilise un faisceau laser qui identifie et détruit les follicules pileux sombres, vous débarrassant ainsi des poils. Cherchez les meilleurs services d'épilation au laser de votre zone en ligne et lisez les revues des structures qui les offrent. Contactez-les pour prendre des informations sur les traitements possibles pour épiler les poils d'oreilles et sur les prix pour faire une bonne comparaison  [4] .
    • Cherchez à connaitre les modalités de paiement que proposent les centres. Par exemple, acceptent-ils des paiements mensuels ?
    • Veillez aussi à ce que le service d'épilation au laser soit fait par un médecin expérimenté spécialisé dans un domaine connexe comme la dermatologie ou la chirurgie esthétique  [5] .
  2. Étant donné que l'épilation au laser doit se faire de façon séquentielle selon le cycle de croissance de vos poils, vous devez établir un programme spécial pour une épilation efficace. Prévoyez du temps pour 4 à 6 séances espacées d'environ un mois, ce qui est d'ailleurs la procédure standard pour la plupart des sujets. Notez qu'étant donné la petite surface que couvre le poil des oreilles, les séances d'épilation ne devraient durer que peu de temps  [6] .
  3. Pour ce faire et garantir un résultat reluisant des traitements au laser, évitez le soleil pendant environ 6 semaines avant votre premier rendez-vous. Vous exposer au soleil peut augmenter considérablement le risque d'éclaircissement de la peau pendant le traitement. Protégez vos oreilles en mettant un chapeau aux larges bords en sortant, et ce avant et pendant vos séances d'épilation. Vous pouvez aussi appliquer un écran solaire avec un FPS élevé sur vos oreilles  [7] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éviter les mauvaises méthodes d'épilation

Télécharger l'article
  1. Vous devez vous garder d'utiliser les ciseaux pour vous épiler à moins que cela soit la seule option qui vous reste. Les conduits auditifs sont très sensibles et les larmes d'une paire de ciseaux peuvent facilement créer des dommages irréversibles. Si vous faites usage des ciseaux, préférez donc les petits modèles, précis et épilez vos poils avec délicatesse dans un endroit bien éclairé  [8] .
  2. Évitez ces pinces, car elles peuvent endommager votre conduit auditif. L'épilation avec les pinces peut causer des inflammations ou des lésions qui peuvent à leur tour occasionner des infections. Cette méthode est aussi très douloureuse et prend du temps. Pour cela, ne faites pas des pinces des instruments auxquels vous devez faire recours à tous les coups  [9] .
  3. Même si ces crèmes pourraient être considérées comme un excellent moyen pour se débarrasser des poils des oreilles, elles doivent être évitées. Les substances chimiques contenues dans ces crèmes peuvent endommager les parties sensibles de votre corps à l'instar des oreilles, des yeux et le nez. Vous devez aussi éviter les crèmes dépilatoires douces destinées aux autres parties du corps telles que les aisselles, la lèvre supérieure et autre, pour enlever les poils d'oreilles.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 838 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité