Télécharger l'article
Télécharger l'article
De nombreuses femmes choisissent de retirer entièrement ou partiellement leurs poils pubiens . Que vous le fassiez pour éviter les poils incarnés , pour des raisons d’hygiène ou simplement pour l’esthétique, il existe plusieurs façons de les retirer sans risque. Pour enlever vos poils pubiens vous-même sans vous blesser, essayez de vous raser, d’utiliser de la crème dépilatoire ou de vous épiler à la cire froide. Si vous préférez laisser faire une professionnelle, vous pouvez vous faire épiler à la cire chaude ou au laser.
Étapes
-
Choisissez la zone à raser. Vous n’êtes pas obligée de retirer tous vos poils. En fonction de la raison pour laquelle vous vous rasez, vous pouvez simplement vous raser le maillot (la partie qui se voit lorsque vous êtes en maillot de bain) ou bien retirer tous vos poils pubiens. Choisissez ce qui vous semble le mieux. Par exemple, vous n’aurez peut-être pas envie de raser les parties autour de vos lèvres ou de votre anus. Ne faites rien qui vous gêne.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez même raser des formes comme un triangle ou un carré de poils.
-
Coupez les poils . Avant de les raser, taillez-les un peu. Ne vous approchez pas trop de la peau, car vous pourriez vous couper. Utilisez un miroir de poche pour vous aider à voir ce que vous faites et arrêtez de couper lorsque vous pensez que les ciseaux sont trop proches de votre peau. Le but est simplement de tailler les poils trop longs et non de les couper à ras [1] X Source de recherche .
-
Douchez-vous. Prenez une douche ou un bain chauds pendant 5 à 10 minutes avant de vous raser. L’eau chaude peut adoucir la peau et détendre les follicules des poils de manière à rendre le rasage plus agréable [2] X Source de recherche .
-
Exfoliez votre peau. Exfoliez-la en douceur avant de vous raser pour éviter les poils incarnés. Utilisez un gommage chimique doux comme le gommage lissant doux de Nivea. Appliquez-le par petits mouvements circulaires et frottez doucement pendant 30 secondes. Rincez-vous à l’eau tiède [3] X Source fiable American Academy of Dermatology Aller sur la page de la source .
- Il ne faut jamais exfolier ou raser une peau avec des plaies ouvertes ou des coups de soleil .
-
Appliquez un produit de rasage. Prenez de la mousse ou du gel à raser. Faites attention à ne pas vous en mettre dans les parties intimes. Appliquez-en seulement à l’extérieur des lèvres. Remettez-en au besoin. Utilisez un produit transparent pour pouvoir voir où se trouvent les poils [4] X Source de recherche .
- Si vous n’avez rien d’autre, vous pouvez utiliser de l’après-shampoing , mais ne prenez pas l’habitude de le faire, car ce produit n’a pas les mêmes propriétés hydratantes que la plupart des mousses à raser.
- N’essayez pas de remplacer les produits de rasage par du shampoing ou du savon [5] X Source de recherche .
-
Utilisez un rasoir aiguisé. Si besoin, remplacez la tête de votre rasoir avant de vous en servir. Choisissez un modèle que vous trouvez facile à utiliser en n’oubliant pas que plus il sera gros, plus il risque d’être difficile à manier [6] X Source de recherche .
- Pour faciliter l’utilisation, songez à utiliser un rasoir avec une bande hydratante intégrée. Elle permettra à l’outil de glisser sur votre peau plus facilement.
-
Tendez votre peau. Le plus gros problème lorsque vous vous rasez les poils pubiens est le manque de surfaces plates et lisses. Tendez doucement votre peau avec votre main non dominante jusqu’à ce qu’elle soit lisse et rasez-la avec votre main dominante [7] X Source de recherche .
-
Rasez dans le sens de pousse. Rasez vos poils dans le sens dans lequel ils poussent plutôt que dans le sens inverse pour aider à éviter les poils incarnés. Faites glisser le rasoir lentement et régulièrement, sans vous presser. Rincez-le régulièrement pour éliminer les poils coincés sous les lames et faciliter le rasage [8] X Source de recherche .
-
Rincez-vous la peau. Lorsque vous avez terminé, éliminez la mousse à raser et les poils retirés. Si vous vous êtes coupée en vous rasant, rincez aussi le sang et ne vous inquiétez pas. Une petite coupure n’est pas grave. Si vous vous êtes coupée plus profondément, consultez un médecin ou un infirmier.
-
Appliquez un produit apaisant. Utilisez de l’huile pour bébé ou de l’extrait d’aloe vera pour apaiser votre peau. L’huile pour bébé aide à éviter la formation de boutons. L’aloe vera est conseillé pour les peaux sensibles. Appliquez une couche fine sur toute la zone rasée. Remettez-en au besoin [9] X Source de recherche .
- N’utilisez pas de lotion après-rasage ou votre crème hydratante habituelle, car elles peuvent vous piquer.
-
Taillez vos poils. Coupez-les avant d’appliquer la crème. Faites attention à ne pas vous couper avec les ciseaux. Si vous pensez qu’ils s’approchent trop de votre peau, arrêtez de couper [10] X Source de recherche .
-
Faites un test. Testez un peu de crème sur votre bras avant de vous en servir. Avant d’utiliser un produit que vous ne connaissez pas, il est toujours conseillé de le tester sur une petite zone peu sensible. Appliquez un peu de crème dépilatoire sur votre bras ou votre cuisse pour voir si elle provoque des rougeurs importantes, de la douleur ou une autre réaction négative. Si c’est le cas, ne l’utilisez pas pour vous épiler le maillot [11] X Source de recherche .
- Attendez 24 heures après avoir fait le test avant de mettre de la crème dépilatoire autour de votre pubis.
-
Évitez les zones sensibles. Si la crème n’a pas provoqué de réaction négative, vous devriez pouvoir vous en servir pour vos poils pubiens, mais prenez des précautions pour éviter qu’elle entre dans votre vagin. Utilisez-la seulement pour vous épiler les côtés du maillot et ne vous approchez pas de vos lèvres [12] X Source de recherche .
-
Appliquez la crème . Étalez une couche fine à l’aide de l’applicateur fourni avec le tube. Appliquez une couche lisse et homogène en évitant de mettre plus de crème à certains endroits que d’autres. Suivez les consignes dans le mode d’emploi et lavez-vous les mains lorsque vous avez terminé. Ne mettez jamais de crème sur des parties sensibles. Pour obtenir les meilleurs résultats, limitez-vous au maillot.
- Si vous vous mettez de la crème à l’intérieur des lèvres, rincez-les immédiatement.
-
Attendez. Attendez pendant le temps indiqué dans le mode d’emploi. Le temps d’attente dépend de la crème dépilatoire utilisée. Réglez une alarme et soyez prête à retirer la crème une fois que le temps indiqué s’est écoulé [13] X Source de recherche .
-
Rincez-vous. Allumez la douche et rincez délicatement votre peau pour éliminer toute la crème dépilatoire. Utilisez un gant de toilette pour l’enlever. Vos poils devraient partir avec la crème. Si ce n’est pas le cas, attendez 24 heures et réessayez [15] X Source de recherche .
-
Achetez des bandes de cire. Vous pouvez acheter de la cire dépilatoire froide au supermarché ou dans une pharmacie. Vous pouvez acheter un paquet contenant assez de bandes pour une épilation ou bien un coffret permettant de réaliser plusieurs épilations. Veillez à acheter un produit fait pour l’épilation des poils pubiens, car il existe différentes bandes de cire faites pour différentes parties du corps.
- Un paquet de cire froide pour une épilation du maillot peut couter environ 5 à 15 € [16] X Source de recherche .
-
Coupez les poils. Taillez-les pour qu’ils mesurent seulement 5 mm. S’ils sont trop longs, vous risquez d’avoir du mal à les arracher ou de souffrir à cause de poils que vous tirez dans des sens différents. S’ils sont trop courts, la cire n’accrochera pas suffisamment et vous ne pourrez peut-être pas les arracher correctement [17] X Source de recherche .
- Coupez seulement les poils que vous voulez arracher. Décidez si vous voulez une épilation intégrale ou seulement une épilation du maillot.
-
Évitez les poils incarnés. Exfoliez votre peau avant de vous épiler pour éviter les poils incarnés et réduire la douleur. Utilisez un gommage corporel ou un gant exfoliant pour éliminer les peaux mortes de la surface de votre peau avant de vous épiler [18] X Source de recherche .
-
Réchauffez la cire. Réchauffez les bandes entre vos mains avant de les appliquer. Frottez doucement les bandes de cire froide avec vos mains pour réchauffer légèrement le produit grâce à votre chaleur corporelle. Cela permettra à la cire de mieux adhérer à vos poils. N’utilisez pas un microonde ou de l’eau chaude. Votre chaleur corporelle est suffisante [19] X Source de recherche .
-
Appliquez du talc. Mettez-en sur la zone à épiler. Il aidera à absorber l’humidité et vous permettra d’appliquer les bandes de cire de manière efficace [20] X Source de recherche .
-
Tendez votre peau. C’est particulièrement important lorsque vous vous épilez à la cire, car vous allez tirer sur votre peau en arrachant les poils. Tendez votre peau autant que possible avec votre main non dominante. Vous devez ressentir une légère gêne, mais pas de douleur. Si vous avez mal, relâchez légèrement la tension [21] X Source de recherche .
-
Appliquez une bande. Posez-la dans le sens de pousse des poils et appuyez dessus. Assurez-vous qu’elle est collée fermement sur votre peau. Frottez-la légèrement pour vous assurer que tous les bords sont bien collés [22] X Source de recherche .
-
Arrachez-la rapidement. N’ayez pas peur de la douleur. L’épilation à la cire fait mal, mais si vous arrachez la bande lentement, elle ne sera pas efficace du tout et vous devrez recommencer. De plus, si vous tirez lentement, vous risquez d’avoir encore plus mal. Imaginez que vous enlevez un pansement et tirez d’un coup sec [23] X Source de recherche .
- Essayez de prendre une grande inspiration et d’expirer lentement au moment d’arracher la bande de cire pour moins penser à la douleur [24] X Source de recherche .
-
Appliquez un produit apaisant. Utilisez de l’huile pour bébé ou du gel d’aloe vera. Si vous avez la peau sensible, l’aloe vera peut être très apaisant après une épilation à la cire froide. Appliquez une couche fine et remettez-en au besoin. N’utilisez jamais de lotion après-rasage ou de crème hydratante normale, car ces produits peuvent vous faire très mal et vous dessécher la peau [25] X Source de recherche .
-
Laissez pousser vos poils. Si vous vous rasez souvent et que vous voulez une épilation professionnelle, ne vous rasez pas pendant 3 semaines avant la séance afin que vos poils aient le temps de pousser. Si vous ne vous êtes jamais épilé ou rasé les poils pubiens, vous pourriez les tailler un peu. La longueur idéale des poils pour une épilation est 5 mm [26] X Source de recherche .
-
Choisissez un type d’épilation. Il existe deux grands types : l’épilation du maillot, qui retire les poils au-dessus et sur les côtés du pubis et l’épilation intégrale, qui retire tous les poils. Décidez quelle quantité de poils vous voulez enlever et choisissez la meilleure épilation pour vous.
- Si c’est votre première fois, ne commencez pas directement avec une épilation intégrale, car elle peut être extrêmement douloureuse. Commencez par vous faire épiler le maillot quelques fois en premier pour vous habituer.
-
Trouvez un institut fiable. Renseignez-vous sur les instituts de beauté autour de chez vous. Une façon facile de trouver un établissement qui pourra vous épiler est simplement de téléphoner aux instituts de beauté dans votre région et de leur demander s’ils proposent des épilations à la cire. Renseignez-vous sur leurs pratiques d’hygiène, demandez comment ils font pour que tout le matériel soit propre et stérile et demandez le tarif d’une épilation à la cire.
- En fonction de l’institut et du type d’épilation, une épilation professionnelle à la cire peut couter entre 10 et 30 € [27] X Source de recherche .
-
Prenez un antidouleur. L’épilation fait mal, même si la douleur est supportable. Prenez une dose normale d’un antalgique avant la séance pour vous préparer. Si vous supportez très mal la douleur, apportez un autre antalgique pour le prendre à la fin de la séance. Ne prenez pas plus d’une dose normale recommandée avant de vous faire épiler.
-
N’ayez pas peur d’être gênée. Si c’est la première fois que vous vous faites épiler en institut, il est possible que vous vous sentiez gênée ou même angoissée à l’idée d’exposer votre pubis nu devant une inconnue. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez rien à craindre. Les employées des instituts sont toutes des professionnelles.
- Si vous êtes toujours gênée après plusieurs séances, essayez d’écouter de la musique ou un livre audio pendant l’épilation. Cela peut vous aider à ne pas penser à la situation.
- Si l’esthéticienne qui vous épile vous met mal à l’aise ou fait quelque chose de déplacé, quittez l’institut dès que possible et dénoncez cette personne au responsable de l’établissement ou à la police.
-
Expirez. Expirez au moment où l’employée arrache la bande de cire. Bien que cela soit supportable, l’épilation à la cire est un procédé douloureux. Évitez de serrer les dents ou de vous crisper, car cela augmentera la douleur. Efforcez-vous plutôt de respirer lentement et profondément et expirez au moment d’arracher la bande de cire [28] X Source de recherche .
- Certaines personnes disent que si vous vous faites épiler juste après avoir eu vos règles, la douleur est moins forte.
-
Portez des vêtements agréables. Portez un slip confortable et un pantalon ample et souple ou une jupe. Vous aurez mal et votre maillot sera très sensible après l’épilation. Mettez des sous-vêtements en coton agréables et une jupe ou un pantalon confortable pour éviter d’augmenter cette douleur [29] X Source de recherche .
- Évitez de porter un slip ou un pantalon serré pendant au moins un jour après l’épilation.
-
Exfoliez votre peau. Pour que la peau de votre pubis reste douce et lisse, et afin d'éviter l’irritation et les poils incarnés, exfoliez la zone en douceur avec un loofa une semaine après la séance d’épilation à la cire [30] X Source de recherche .
-
Décidez si cette méthode est appropriée. Ne vous faites pas épiler au laser si vous avez les poils clairs ou la peau foncée. Cette technique fonctionne le mieux pour les peaux claires aux poils foncés. Si vos poils sont trop clairs, le laser ne repèrera pas leurs follicules (or c’est ainsi qu’il fonctionne). Si vous avez la peau trop foncée, il est possible que le laser la confonde avec des follicules de poils il et pourrait vous faire mal voire vous bruler de façon permanente [31] X Source de recherche .
- Il existe de nouveaux lasers, comme le laser Nd : Yag, qui fonctionnent mieux sur les peaux foncées, mais veillez à appeler l’institut dans lequel vous souhaitez vous faire épiler pour vous assurer qu’il possède bien un appareil de ce type.
-
Prévoyez un budget suffisant. Le prix moyen d’une épilation au laser dépend de la quantité de poils à retirer. En France, une épilation du maillot classique coute environ 60 € par séance en moyenne, mais elle peut aller jusqu’à 120 €. Une épilation intégrale du maillot coute en moyenne 100 € par séance, mais le prix peut aller jusqu’à 200 € [32] X Source de recherche .
-
Ne vous épilez pas avant. Ne vous épilez pas pendant au moins 4 semaines avant la séance. Pour que l’épilation au laser fonctionne, les follicules des poils doivent être intacts sous votre peau, or si vous vous épilez à la cire, vous les arracherez. Pour que l’épilation soit aussi efficace que possible, ne vous épilez pas à la cire pendant au moins un mois avant la séance.
-
Rasez-vous. Rasez-vous avant la séance . Pour que l’épilation au laser fonctionne le mieux possible, rasez tous vos poils pubiens la veille. N’utilisez pas de crème dépilatoire, car les substances chimiques qu’elle contient peuvent réagir au laser et provoquer des irritations ou des douleurs [33] X Source de recherche .
-
Ne soyez pas gênée. Il est possible que vous vous sentiez mal à l’aise ou même que vous ayez un peu peur à l’idée de dénuder votre partie la plus intime devant une inconnue, mais ne vous inquiétez pas ! Cette personne est une professionnelle. Si vous avez besoin de réduire votre gêne, essayez de vous concentrer sur le bruit du laser pour vous distraire.
- Si la dermatologue qui vous traite vous dit ou vous fait quoi que ce soit de déplacé, mettez fin à la séance dès que possible et signalez-le au responsable de l’établissement ou à la police.
-
Signalez la douleur intense. Si vous avez très mal, dites-le au médecin qui s’occupe de vous. L’épilation au laser provoque généralement une sensation de picotement légèrement désagréable. Si vous ressentez de la douleur ou de la chaleur forte, demandez au dermatologue de réduire l’intensité. N’ayez pas peur de ne pas en avoir pour votre argent. Si vous sentez des picotements, c’est que le procédé fonctionne.
-
Attendez-vous à la chute des poils. L’épilation au laser ne produit pas des résultats qui se voient immédiatement. Il faut environ 2 semaines avant que les effets commencent à se remarquer. En attendant, les poils continueront de pousser normalement. Au bout d’environ 2 à 3 semaines, ils commenceront à tomber. À partir de ce point, vous pouvez les raser [34] X Source de recherche .
-
Prévoyez plusieurs séances. L’épilation au laser peut nécessiter entre 1 et 10 séances pour éliminer tous les poils de façon permanente. Le plus souvent, il faut un total de 6 séances [35] X Source de recherche .
Avertissements
- Faites très attention si vous vous rasez ou vous épilez le maillot lorsque vous avez vos règles, car cette zone peut être très sensible pendant cette période.
- Utilisez toujours du matériel propre pour éviter les infections. N’utilisez jamais de métal rouillé ou vieux, car vous pourriez vous blesser.
Références
- ↑ http://youngwomenshealth.org/2013/08/22/removing-pubic-hair/
- ↑ https://www.liveabout.com/how-to-shave-your-pubic-hair-area-for-women-1717028
- ↑ https://www.aad.org/public/skin-hair-nails/skin-care/exfoliation
- ↑ https://www.liveabout.com/how-to-shave-your-pubic-hair-area-for-women-1717028
- ↑ http://www.pamf.org/teen/health/skin/pubichairremoval.html
- ↑ http://youngwomenshealth.org/2013/08/22/removing-pubic-hair/
- ↑ http://youngwomenshealth.org/2013/08/22/removing-pubic-hair/
- ↑ http://youngwomenshealth.org/2013/08/22/removing-pubic-hair/
- ↑ http://www.pamf.org/teen/health/skin/pubichairremoval.html
- ↑ http://cosmetbeauty.com/genital-hair-removal-cream/#main-navigation
- ↑ http://cosmetbeauty.com/genital-hair-removal-cream/#main-navigation
- ↑ http://cosmetbeauty.com/genital-hair-removal-cream/#main-navigation
- ↑ http://cosmetbeauty.com/genital-hair-removal-cream/#main-navigation
- ↑ http://www.veet.fr/gamme-veet/cremes-depilatoires/creams/veet-creme-depilatoire-maillot-aisselles-peaux-sensibles/
- ↑ http://www.xojane.com/beauty/bikini-hair-removal-at-home-nair
- ↑ http://hairfreelife.com/hot-wax-versus-cold-wax-best-for-you/
- ↑ http://epilatorgirl.com/at-home-waxing-tips/
- ↑ http://epilatorgirl.com/at-home-waxing-tips/
- ↑ http://hairfreelife.com/hot-wax-versus-cold-wax-best-for-you/
- ↑ http://epilatorgirl.com/at-home-waxing-tips/
- ↑ http://epilatorgirl.com/at-home-waxing-tips/
- ↑ https://www.liveabout.com/when-i-wax-the-hair-doesnt-come-off-1717140
- ↑ https://www.liveabout.com/when-i-wax-the-hair-doesnt-come-off-1717140
- ↑ http://stylecaster.com/beauty/brazilian-wax/
- ↑ http://www.pamf.org/teen/health/skin/pubichairremoval.html
- ↑ http://www.cosmopolitan.com/style-beauty/news/a40350/everything-you-need-to-know-before-getting-a-brazilian-wax/
- ↑ http://www.aufeminin.com/soins-corps/epilation-institut-s646501.html
- ↑ http://stylecaster.com/beauty/brazilian-wax/
- ↑ http://www.teenvogue.com/story/first-brailizan-wax-tips-facts-advice
- ↑ http://www.teenvogue.com/story/first-brailizan-wax-tips-facts-advice
- ↑ https://www.self.com/story/the-pros-cons-of-laser-hair-re
- ↑ http://www.epil.fr/Epilation-laser-prix-et-nombre-de-seances_a254.html
- ↑ http://www.vogue.com/article/laser-hair-removal-is-it-worth-it
- ↑ https://www.self.com/story/laser-hair-removal-vs-waxing
- ↑ http://beautypros.org/laser-hair-removal-price-guide/