Les points noirs apparaissent lorsque les pores de la peau se retrouvent bouchés par du sébum et de la peau morte. La couleur noire n'est pas due à de la saleté. Lorsque le sébum et la peau morte se retrouvent exposés à l'air, ils s'oxydent et deviennent noirs [1] X Source de recherche . Il existe de nombreuses façons de s'en débarrasser, des remèdes maison ou traitements médicamenteux. Cependant, si vous utilisez un mauvais traitement, vous pourriez faire empirer l'état de votre peau, c'est pourquoi vous devez faire attention et ne pas y aller trop fort. Tout le monde voit apparaitre de temps en temps des points noirs, chaque peau est différente, mais vous pouvez quand même trouver un traitement adapté à votre type de peau.
Étapes
Utiliser un remède maison avec des ingrédients naturels
-
Évaluez vos options. Si vous souhaitez utiliser des ingrédients naturels que vous pouvez trouver facilement chez vous, il existe de nombreuses recettes de remèdes maison pour vous débarrasser des points noirs en utilisant des ingrédients variés, du blanc d'œuf au jus de citron. Préparez-vous à essayer différentes recettes si la première ne fonctionne pas.
- Aucune de ces recettes n'offre une garantie de réussite, car tout le monde a une peau différente qui va réagir de façon différente.
- Si vous avez la peau particulièrement sensible, prenez-en bien soin et utilisez des versions diluées de ces solutions.
- Arrêtez de vous en mettre si l'un de ces produits vous provoque des irritations cutanées.
-
Essayez un masque au blanc d'œuf. Les blancs d'œufs peuvent vous aider à refermer les pores et à éliminer les points noirs. Séparez simplement le blanc du jaune d'œuf et après avoir séché votre peau, appliquez-y le blanc d'œuf. Vous pouvez utiliser une serviette pour ce faire, mais si vous utilisez vos doigts, vous devez vous assurer qu'ils sont propres et secs avant de commencer. Une fois que la couche de blanc d'œuf a séché, ajoutez-en une autre. Recommencez entre 3 et 5 fois en laissant toujours la première couche séchée. Lavez-vous ensuite le visage et séchez-le [2] X Source de recherche .
- Vous pouvez ajouter une couche de mouchoirs en papier entre chaque couche d'œuf. Pelez chaque couche à la fin avant de vous rincer le visage [3] X Source de recherche .
- Faites attention de ne pas avaler de blanc d'œuf cru.
-
Utilisez du jus de citron. Le jus de citron est très efficace pour refermer les pores. Il vous suffit de l'appliquer sur la partie de la peau affectée et de le laisser travailler. Trempez un morceau de coton dans du jus de citron et appuyez-le doucement sur les points noirs. Faites-le plusieurs fois par semaine avant d'aller vous coucher, puis lavez-vous le visage et hydratez-le le matin comme vous le faites d'habitude [4] X Source de recherche .
- Le jus de citron est plutôt acide, si vous avez la peau sensible ou sèche, il vaudrait mieux que vous le diluiez dans de l'eau avant de l'appliquer [5] X Source de recherche .
- Le jus de citron rend votre peau très sensible à la lumière, c'est pourquoi vous ne devez pas sortir et vous exposer au soleil avec du jus de citron sur la peau, car cela pourrait provoquer l'apparition d'ampoules.
- Il n'est pas conseillé aux personnes à la peau plus foncée d'utiliser du jus de citron, car il pourrait leur décolorer la peau [6] X Source de recherche .
-
Utilisez du miel réchauffé. Le miel possède des propriétés antibactériennes et antiseptiques, ce qui en fait un bon choix pour les points noirs dus à l'acné. Il est aussi très collant, ce qui l'aide à se lier aux points noirs et à les éliminer. Faites chauffer un peu de miel dans une casserole ou mettez un bocal de miel dans de l'eau chaude. Lorsque le miel est chaud au toucher sans vous faire prendre le risque de vous bruler, appliquez-en sur vos points noirs et laissez sécher pendant environ 10 minutes.
- Lavez-vous le visage avec une serviette propre.
- Vous pouvez aussi laisser ce traitement agir pendant la nuit, mais assurez-vous que le miel a séché avant de vous coucher ou vous allez vous réveiller avec le visage collé à votre oreiller !
Publicité
Utiliser un remède maison avec des ingrédients artificiels
-
Préparez une solution d'acide borique. Un des traitements recommandés consiste à appliquer de l'acide borique mélangé à de l'eau. L'acide borique est un acide léger que vous pouvez acheter en pharmacie. Mélangez une demi-c. à s. d'acide borique dans une tasse et demie d'eau chaude. Trempez un gant de toilette dans la solution et appliquez-en sur votre visage [7] X Source de recherche . Vous pouvez le laisser agir pendant 15 à 20 minutes pour obtenir des résultats [8] X Source de recherche .
-
Utilisez de l'iode et du sel d'Epsom . Cette méthode permet en fait de retirer le bouchon de sébum et la peau morte du pore bouché. Le sel d'Epsom est un bon exfoliant [9] X Source de recherche . Mélangez une c. à c. de sel d'Epsom avec quatre gouttes d'iode dans une demi-tasse d'eau chaude. Mélangez jusqu'à ce que le sel se soit dissout et que la température de l'eau ait légèrement baissé [10] X Source de recherche . Une fois que la solution se trouve à une température sure, appliquez-en sur votre visage avec un morceau de coton et laissez sécher.
- Rincez-vous le visage comme d'habitude et séchez-vous le visage.
-
Essayez le bicarbonate de soude et l'eau. Le bicarbonate de soude est bien connu pour éliminer facilement les taches, mais vous pouvez aussi vous en servir pour traiter les points noirs, car c'est aussi un bon exfoliant [11] X Source de recherche . Il est évident que vous avez besoin d'une fraction de la quantité de bicarbonate de soude nécessaire pour nettoyer un tapis pour vous nettoyer le visage. Mélangez une c. à c. de bicarbonate de soude avec suffisamment d'eau pour obtenir une pâte fine [12] X Source de recherche . Un petit bol devrait suffire. Appliquez la pâte sur votre peau en massant doucement en cercle [13] X Source de recherche .
- Rincez bien à l'eau chaude.
- Vous devez hydrater votre peau après avoir appliqué le bicarbonate de soude.
- Envisagez d'appliquer une solution faite de mesures égales de vinaigre de cidre de pommes et d'eau pour ramener le pH de votre peau à la normale après ce traitement.
- À cause de l'effet décapant du bicarbonate de soude, vous ne devriez pas utiliser ce traitement plus d'une à deux fois par semaine.
- Faites un test une fois et si vous ne voyez pas d'amélioration ou si cela vous provoque des irritations, arrêtez d'utiliser du bicarbonate de soude [14] X Source de recherche .
Publicité
-
Trouvez votre type de peau . En sachant si vous avez une peau plus ou moins sensible, vous arriverez à déterminer le genre de produit que vous devez trouver en magasin ou en pharmacie pour vous nettoyer le visage. Il existe deux catégories principales de traitements, ceux qui contiennent du peroxyde de benzoyle et ceux qui contiennent de l'acide salicylique.
- Les produits qui contiennent ces ingrédients actifs peuvent entrainer des réactions allergiques. Si votre peau réagit mal, arrêtez d'utiliser le produit [15] X Source de recherche .
-
Pour les peaux plus sensibles, choisissez un produit avec de l'acide salicylique. Si vous avez une peau sensible qui s'assèche et s'irrite facilement, il vaudrait mieux que vous utilisiez un produit qui contient de l'acide salicylique. Vérifiez simplement les ingrédients sur l'emballage pour en connaitre la composition. L'acide salicylique est plus doux pour la peau, il provoque rarement des rougeurs ou un écaillage de la peau et il agit plus lentement que des options plus fortes [16] X Source de recherche .
- Recherchez surtout des produits qui combinent de l'acide salicylique et de l'acide glycolique [17] X Source de recherche .
-
Choisissez un produit qui contient du peroxyde de benzoyle. Si vous n'avez pas la peau particulièrement sensible qui s'assèche facilement, recherchez des produits au peroxyde de benzoyle. Cet ingrédient clé dissout le bouchon cireux, ce qui permet de le ramollir et de le faire sortir du pore.C'est l'option commerciale la plus rapide, mais elle peut être un peu dure pour votre peau [18] X Source de recherche .
-
Envisagez d'utiliser un produit à l'acide alpha-hydroxyle. Les acides alpha-hydroxyles (AHAs) comme l'acide glycolique sont très efficaces pour exfolier la peau [19] X Source fiable US Food and Drug Administration Aller sur la page de la source . Vous trouverez de l'acide glycolique dans la plupart des produits exfoliants quotidiens ainsi que dans les masques exfoliants chimiques. Ils dissolvent et libèrent les cellules de peau morte, ce qui est une excellente façon de vous débarrasser des points noirs [20] X Source fiable US Food and Drug Administration Aller sur la page de la source .
- Utilisez de la même façon qu'un produit qui contient du peroxyde de benzoyle ou de l'acide salicylique et n'oubliez pas de toujours lire les instructions d'utilisation.
- Les AHAs peuvent augmenter la sensibilité au soleil, c'est pourquoi vous devez faire attention si vous devez vous exposer au soleil après avoir utilisé ce traitement [21] X Source de recherche .
-
Utilisez une crème. En plus de votre exfoliant, appliquez une crème contenant du peroxyde de benzoyle ou de l'acide salicylique sur votre visage. Plus vous la laissez agir et plus elle a de temps pour agir correctement. N'oubliez pas cependant de lire les instructions d'utilisation pour le produit que vous avez acheté. Si vous le laissez agir pendant trop longtemps, il pourrait irriter votre peau. Dix minutes devraient être amplement suffisantes.Publicité
-
Ouvrez vos pores grâce à la vapeur. Avant de penser à crever vos points noirs, vous devez ouvrir vos pores. Les points noirs sont très collants et ne vont pas sortir facilement du pore, mais en ouvrant les pores, vous vous donnez plus de chances de réussir. Vous arriverez facilement à le faire en penchant votre visage au-dessus d'un saladier rempli d'eau fumante pendant 10 à 15 minutes.
- Posez une serviette par-dessus votre tête pour éviter que la vapeur ne s'échappe.
- Vous allez sentir que la vapeur commence à ouvrir vos pores.
-
Éliminez les points noirs avec des bandes anti points noirs. Vous pouvez utiliser des bandes spéciales pour éliminer les points noirs. Cette technique ne devrait pas vous irriter la peau. Ce n'est qu'une solution temporaire, mais elle pourrait être adaptée à votre situation si vous recherchez une solution en urgence [22] X Source de recherche . Combinez l'utilisation occasionnelle des bandes avec un bon nettoyage et un gommage régulier.
- Pour obtenir de meilleurs résultats, vous pourriez utiliser une crème pendant plusieurs nuits pour ouvrir les portes avant d'essayer d'utiliser des bandes anti points noirs [23] X Source de recherche .
-
3Éliminez les points noirs avec un aspirateur à points noirs . C'est une alternative aux bandes anti points noirs. Cette technique reste cependant une solution rapide, mais temporaire. Il suffit de placer l'aspirateur à point noir sur le bouton puis enclencher l'aspiration selon la puissance voulue. Cette technique demande certaines précautions d'utilisations surtout si vous avez la peau sensible. Veillez à lire attentivement la notice d'utilisation fournie avec l'appareil.
-
Évitez de les crever. Vous ne devez jamais essayer de crever, de percer ou de pincer les points noirs. Vous pourriez provoquer une inflammation et une infection et vous ne les empêcherez pas du tout de revenir [24] X Source de recherche .Publicité
-
Si les boutons persistent, consultez votre médecin. Si vous avez vraiment du mal à cause de la qualité de votre peau et des points noirs, consultez un médecin ou un dermatologue pour obtenir des conseils. Il sera capable d'examiner de près votre type de peau et de vous donner le meilleur traitement adapté à votre type de peau, que ce soit un traitement commercial, médical ou naturel.
-
Envisagez d'utiliser des produits vendus sur ordonnance. Il existe plusieurs produits que votre dermatologue peut vous prescrire si vous souffrez d'un trouble aigu. Le traitement n'est pas fait pour les personnes qui ont seulement quelques points noirs sur le nez de temps en temps. Ce genre de traitement est couteux et contient de nombreuses substances chimiques concentrées, c'est pourquoi vous devez être sûr d'en discuter sérieusement avec votre médecin ou votre dermatologue.
- Votre médecin pourrait vous prescrire de l'acide salicylique sous forme plus concentrée que celle que vous trouverez dans les produits vendus en magasin. Il permet de déboucher les pores [25] X Source de recherche .
- Autrement, il pourrait aussi vous prescrire un autre ingrédient actif, le peroxyde de benzoyle. Celui-ci permet de réduire le nombre de bactéries qui provoquent l'apparition d'acné [26] X Source fiable Cleveland Clinic Aller sur la page de la source .
-
Préparez-vous à prendre des antibiotiques par voie orale ou traitement cutané. Votre dermatologue pourrait vous prescrire des antibiotiques par voie orale en plus d'un traitement cutané [27] X Source de recherche . Cette solution ne sera mise en place que dans les cas graves.Publicité
Conseils
- Sachez qu'un dermatologue pourra vous les enlever dans de bonnes conditions [28] X Source de recherche .
- N'essayez qu'une seule de ces méthodes à la fois et traitez bien votre peau. Vous pourriez faire empirer les points noirs en exfoliant trop fort votre peau, en y appliquant des produits chimiques trop forts ou en la nettoyant trop souvent. Soyez doux avec votre peau !
- Gardez vos ongles propres . Cela vous évitera de transférer des saletés et des bactéries de vos ongles sur votre visage, surtout si vous essayez de crever vos boutons et vos points noirs.
- Nettoyez-vous le visage tous les jours en utilisant un savon doux ou un produit nettoyant.
- Ne touchez pas trop souvent votre visage pour éviter de transférer des huiles de vos mains à votre visage.
- Mettez de l'eau froide sur votre visage après le traitement pour resserrer les pores et éviter qu'ils se remplissent de saletés.
- Gardez vos cheveux propres. Si vous avez la peau du visage propre , le gras de vos cheveux peut couler lentement sur votre visage et en boucher les pores.
- Utilisez toujours des produits hydratants sans huile, car ils peuvent boucher vos pores encore plus.
- Nettoyez-vous le visage au moins une fois par jour, mais essayez de le nettoyer au moins deux fois par jour si cela est possible, le matin et le soir. Les boutons et les points noirs disparaissent généralement après 4 à 5 jours.
- Utilisez un bon produit exfoliant pour le visage . Si vous avez la peau sensible, évitez d'utiliser un exfoliant ou utilisez un exfoliant doux au moins une à deux fois par semaine. Un gommage excessif de la peau élimine les huiles qui s'y trouvent et qui hydratent naturellement le visage tout en le protégeant des points noirs, de l'acné ou des boutons.
- Vous pouvez aussi prévenir l'apparition des points noirs en changeant tous les jours votre taie d'oreiller.
- Parfois, un produit qui resserre les pores peut vous éviter d'avoir des points noirs.
- Vos mèches de cheveux peuvent irriter votre peau, c'est pourquoi vous devez les attacher ou vous les faire couper.
- N'appuyez pas trop fort sur les points noirs lorsque vous voulez les crever. Allez-y doucement et assurez-vous que vos mains sont propres.
Avertissements
- Les traitements rigoureux peuvent faire empirer les points noirs. Vous pourriez vous retrouver avec un gros bouton rouge qui fait mal alors que vous n'aviez qu'un point noir que personne d'autre que vous ne voyait !
- Assurez-vous que le miel n'est pas trop chaud si vous choisissez d'essayer cette méthode. Il pourrait vous bruler au point de vous laisser une cloque.
- Si vous remarquez des irritations après avoir utilisé un produit, contactez le numéro d'aide à la clientèle qui apparait sur le produit et arrêtez-vous immédiatement d'utiliser ce produit.
- Évitez de mettre n'importe quel produit dans ou autour de vos yeux, mais si cela se produit, lavez-vous immédiatement l'œil sous l'eau.
Références
- ↑ http://everydayroots.com/blackhead-remedies
- ↑ http://everydayroots.com/blackhead-remedies
- ↑ http://everydayroots.com/blackhead-remedies
- ↑ http://www.facingacne.com/blackheads/
- ↑ https://yoderm.com/pimples/lemon-juice-and-acne
- ↑ http://www.med-health.net/Lemon-Juice-For-Acne.html
- ↑ http://www.cosmeticsdiary.com/get-rid-of-blackhead.htm
- ↑ http://www.cosmeticsdiary.com/get-rid-of-blackhead.htm
- ↑ http://www.positivehealthsteps.com/natural/blackheads-homeremedies.shtml
- ↑ http://www.positivehealthsteps.com/natural/blackheads-homeremedies.shtml
- ↑ http://edition.cnn.com/2013/04/25/living/pantry-beauty/
- ↑ http://edition.cnn.com/2013/04/25/living/pantry-beauty/
- ↑ http://edition.cnn.com/2013/04/25/living/pantry-beauty/
- ↑ http://edition.cnn.com/2013/04/25/living/pantry-beauty/
- ↑ http://homeremediesforlife.com/baking-soda-for-blackheads/
- ↑ http://everydayroots.com/blackhead-remedies
- ↑ http://homeremediesforlife.com/baking-soda-for-blackheads/
- ↑ http://www.newhealthguide.org/Baking-Soda-For-Acne.html
- ↑ http://www.fda.gov/ForConsumers/ConsumerUpdates/ucm402441.htm
- ↑ http://www.fda.gov/ForConsumers/ConsumerUpdates/ucm402441.htm
- ↑ http://www.thedermreview.com/benzoyl-peroxide-vs-salicylic-acid/
- ↑ http://www.huffingtonpost.com/2012/11/20/blackheads-get-rid-of-removal-nose_n_2166779.html
- ↑ http://www.thedermreview.com/benzoyl-peroxide-vs-salicylic-acid/
- ↑ http://www.webmd.com/vitamins-supplements/ingredientmono-977-alpha%20hydroxy%20acids.aspx?activeingredientid=977&activeingredientname=alpha%20hydroxy%20acids
- ↑ http://www.bona-fide-skincare.com/what-is-glycolic-acid.html
- ↑ http://my.clevelandclinic.org/health/healthy_living/hic_An_Overview_ofYour_Skin/hic_Understanding_the_Ingredients_in_Skin_Care_Products
- ↑ http://www.facingacne.com/blackheads/
- ↑ http://www.solution-acne.com
À propos de ce wikiHow
Pour vous débarrasser naturellement de vos comédons, appliquez sur la peau une mince couche de blanc d'œuf. Laissez sécher l'œuf, rincez la zone, puis séchez-la bien. Répétez l'opération de 3 à 5 fois par jour. Vous pouvez également appliquer une couche de miel chaud. C'est le côté collant du miel qui permet de faire sortir les comédons. Laissez le miel prendre une dizaine de minutes, puis rincez-vous le visage avec un gant de toilette humide.