PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les punaises de jardin, souvent attirées par les érables négundo et d’autres érables, sont connues pour former de larges groupes. Heureusement, elles ne vont pas provoquer de dégâts dans votre maison ou votre jardin, mais elles peuvent quand même être gênantes à cause de leur nombre. En plus, ces punaises produisent une odeur forte désagréable, en particulier lorsqu’elles se regroupent en grand nombre ou lorsqu’elles sont écrasées. Il vous suffira de quelques étapes simples pour vous en débarrasser et pour les empêcher de revenir.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Tuer les insectes

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous ne pouvez jamais trop en faire en matière de sécurité lorsque vous utilisez des insecticides ou d’autres produits chimiques. Portez des gants épais, des lunettes de protection, un masque antipoussière, un haut à manches longues et un pantalon long. De cette façon, vous éviterez les contacts avec vos yeux, votre peau ou l’inhalation de produits chimiques  [1] .
    • Lorsque vous choisissez un produit, lisez l’étiquette avec soin pour suivre les instructions à la lettre.
    • Même si un produit n’est pas dangereux pour les humains, comme la terre de diatomée, il vaut mieux prévenir que guérir. Cette poudre pourrait irriter vos poumons si vous en aspirez en grande quantité et elle peut assécher vos yeux.
  2. Avant d’utiliser des pesticides dangereux, choisissez un traitement plus sûr. Suivez les instructions du fabricant, utilisez un pulvérisateur à main ou une grande pelle pour répandre la terre de diatomée tout autour des érables et érables négundo. Ensuite, saupoudrez-en aussi tout autour de votre maison en en mettant un peu plus autour des portes et des fenêtres  [2] .
    • Vous allez devoir en appliquer de nouveau après la pluie ou si les insectes reviennent.
    • La terre de diatomée n’est pas toxique pour les hommes et les animaux domestiques, mais elle est mortelle pour les punaises. Cette poudre est faite de silice qui va endommager l’exosquelette de ces insectes et les tuer  [3] .
    • Vous pouvez aussi utiliser du borax à la place si vous préférez. Ce composé à base de bore peut aussi être utilisé en toute sécurité.
  3. Les punaises libèrent une substance chimique qui attire d’autres punaises, ce qui peut parfois mener à la création de groupes importants. C’est d’autant plus commun en automne, lorsque les insectes essayent de trouver un endroit chaud où passer l’hiver. Si elles se regroupent, utilisez de l’insecticide pour les tuer. Suivez les instructions sur le produit que vous avez acheté, respectez les précautions d’utilisation et vaporisez-en sur le mur où les punaises se sont agglomérées  [4] .
    • Vous pouvez aussi utiliser de l’insecticide pour créer un périmètre tout autour de votre maison, ce qui va empêcher les punaises d’entrer.
    • Trouvez une préparation commerciale spécialement conçue pour les punaises. Parmi les substances chimiques les plus souvent utilisées, on retrouve la bifenthrine, la cyfluthrine et la deltaméthrine.
    • Tenez les enfants et les animaux domestiques éloignés des zones traitées.

    Le saviez-vous ? On retrouve les groupes de punaise généralement sur les côtés sud et ouest des maisons, car les murs y sont chauffés toute la journée par le soleil.

  4. Si vous avez un aspirateur à sac ou un aspirateur avec un tuyau, vous pouvez casser les agglomérations importantes de punaises simplement en les aspirant. Ensuite, sortez le sac de l’aspirateur ou videz-le dans un sac poubelle, puis fermez le sac avant de le jeter. Cela empêchera les insectes de s’en échapper  [5] .
    • Cela pourrait être une façon efficace de se débarrasser des punaises qui entrent chez vous.
  5. Si vous avez essayé de la terre de diatomée, du borax ou des insecticides commerciaux sans résultat, vous pourriez avoir besoin d’un exterminateur professionnel. Il va venir chez vous pour évaluer la situation et en général, il vous fera un devis pour vous donner une idée du cout nécessaire pour vous en débarrasser. Dans la plupart des cas, la consultation devrait être gratuite, mais vérifiez-le avant de le faire venir  [6] .
    • Si vous n’avez jamais fait appel à un exterminateur auparavant, demandez à vos amis ou votre famille de vous en recommander un ou faites des recherches en ligne pour en trouver un avec des commentaires positifs.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Empêcher les rassemblements de punaises

PDF download Télécharger l'article
  1. Ces punaises se nourrissent de la sève des sureaux femelles qu’elles trouvent principalement dans les grappes de graines. Lorsque vous remarquez que les graines commencent à tomber, ratissez-les et jetez-les le plus vite possible. Cela vous permettra d’éliminer la source de nourriture de ces insectes, ce qui va les décourager de venir s’agglomérer dans votre jardin  [7] .
    • Ces punaises se nourrissent aussi d’autres types d’érables, même si cela est plus rare. Si elles ont l’air d’être attirées par un autre arbre de votre jardin, ratissez les feuilles et les graines dès qu’elles tombent.
  2. Puisque les punaises en attirent d’autres, vous pouvez éviter leur regroupement en empêchant la formation de petits groupes. Si vous en voyez ensemble, aspergez-les d’eau avec un tuyau d’arrosage à la puissance maximale  [8] .
    • Cela ne va pas les tuer ou les faire partir, mais si vous vous en occupez suffisamment tôt lorsqu’elles commencent à se regrouper, vous pourrez les empêcher de libérer leur mauvaise odeur pour appeler le reste de leurs congénères.
  3. Si vous les aspergez d’eau claire, vous n’allez pas les tuer, mais vous pourriez y arriver avec de l’eau savonneuse. Versez environ 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle dans un vaporisateur rempli d’eau. Lorsque vous voyez les punaises se regrouper sur le bord de votre maison, près du rebord de la fenêtre ou à tout autre endroit, il vous suffit d’attraper le vaporisateur et de les asperger de la solution. C’est une méthode beaucoup moins nocive que les produits chimiques tout en restant particulièrement efficace  [9] .

    Conseil : si vous voyez une ou deux punaises, écrasez-les tout simplement !

  4. Si aucune des méthodes que vous avez utilisées ne fonctionne et si les punaises continuent de vous déranger, vous pourriez envisager de faire retirer les arbres. Faites appel à un spécialiste pour couper les érables en toute sécurité avant de replanter un autre arbre à la place  [10] .
    • Les érables négundo mâles ne produisent pas de graines, c’est pourquoi il n’est pas nécessaire de les couper.
    • C’est une solution extrême pour vous débarrasser des punaises, mais elle peut être mise en place assez facilement. Dans la plupart des cas, il est plus simple de garder vos arbres et d’accepter les insectes.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un équipement de protection (des lunettes de protection, un haut à manches longues, un pantalon long, un masque antipoussière et des gants)
  • De la terre de diatomée (facultatif)
  • Une pelle (facultatif)
  • Du borax (facultatif)
  • Un insecticide chimique (facultatif)
  • De l’eau savonneuse et un vaporisateur (facultatif)
  • Un râteau

Conseils

  • L’automne est la meilleure période pour utiliser des insecticides contre les punaises. C’est à ce moment-là qu’elles ont tendance à se regrouper en grand nombre pour trouver un lieu chaud pour l’hiver  [11] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 78 387 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité