PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Découvrir la présence de punaises de lit est l'une des pires choses que l'on puisse vivre. Il peut être difficile de s'endormir en sachant qu'il y a de minuscules parasites qui rampent partout. Bien qu'il soit difficile de s'en débarrasser, les punaises de lit sont généralement inoffensives. Elles ne propagent pas de maladies comme les tiques ou les moustiques et, à moins d'être allergique, elles ne sont pas dangereuses  [1] . Aussi dégoutantes qu'elles soient, les punaises de lit ne vous feront pas de mal et il y a des mesures que vous pourrez prendre pour vous en débarrasser.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Prendre les premières mesures

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous êtes propriétaire de votre maison, sautez cette étape. Sinon, alertez immédiatement votre propriétaire ou votre gestionnaire de biens immobiliers. En fonction de l'endroit où vous vivez, il peut être amené à payer tout ou partie du traitement. Même si ce n'est pas le cas, il est important de l'informer de ce qui se passe dans le bâtiment  [2] .
    • Bien que ce soit rare, les punaises de lit peuvent passer d'un étage à un autre. Si vous êtes propriétaire d'une copropriété, contactez le responsable de votre association de copropriétaires pour l'informer de la situation.
    • Laissez vos meubles à leur place et ne faites rien de précipité. Si vous commencez à sortir des objets de la pièce infestée, vous ne ferez que propager l'infestation. Il y a de fortes chances que vous puissiez sauver tous vos meubles  [4] .

    Conseil : les punaises de lit sont un problème assez courant et, à moins d'avoir affaire à un nouveau propriétaire, il devrait savoir ce qu'il faut faire. Les punaises de lit n'ont rien à voir avec la propreté, et ce n'est pas votre faute s'il y en a chez vous. La plupart des propriétaires le savent et seront compréhensifs  [3] .

  2. Si vous avez un chat ou un chien et qu'il ne se gratte pas beaucoup, il n'a probablement pas été attaqué et n'est pas infesté (les punaises de lit préfèrent les humains et s'attaquent rarement aux animaux de compagnie). Lorsque vous traiterez votre matelas, il est possible que les punaises de lit s'attaquent à lui. Laissez votre chien ou votre chat dans une cage la nuit, dans une pièce éloignée, pour le protéger  [5] .
    • Cette mesure sera nécessaire uniquement le temps de régler le problème. Il est possible que vous l'entendiez geindre 2 ou 3 jours, mais c'est mieux que de laisser les insectes lui sauter dessus !
  3. Selon la gravité du problème et la surface à traiter, l'extermination des punaises par un professionnel peut couter 190 euros par pièce. Vous pouvez vous débarrasser des punaises de lit vous-même, mais il est beaucoup plus simple de contacter un professionnel . Demandez au moins 4 à 5 devis différents pour voir lequel est le plus abordable  [6] .
    • Si vous engagez un exterminateur, il viendra chez vous, évaluera l'infestation et traitera votre maison pour vous, mais il est probable que vous deviez passer une ou deux nuits dans une autre maison.
    • C'est la seule véritable solution quand toute une propriété est infestée. Il est vraiment peu réaliste pour un non professionnel de traiter une maison entière. Heureusement, les infestations de punaises de lit ne touchent généralement que la chambre à coucher.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Traiter les matelas et les tissus

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez des sacs-poubelle avec des poignées refermables. Mettez vos draps, vos couvertures et tous les vêtements sales à l'intérieur puis attachez le sac. Utilisez plusieurs sacs si nécessaire. Apportez-les à votre buanderie ou à la laverie locale  [7] .
    • Vous n'avez pas à vous inquiéter de voir les punaises de lit se propager à la laverie, tant que vos sacs sont scellés, que vous ne laissez pas les vêtements n'importe où et que vous les placez directement dans la machine à laver  [8] .
    • Vous pouvez laisser vos vêtements propres à leur place pour l'instant. Tout ce qui se trouve dans vos tiroirs doit être traité, mais vous pourrez vous en occuper plus tard, puisque ce n'est pas ce qui doit vous inquiéter à ce stade.
    • Dans la plupart des cas, environ 70 % des punaises de lit se trouveront dans votre matelas. Si vous ne pouvez pas contacter un exterminateur tout de suite ou si vous hésitez encore sur vos options, traitez au moins votre matelas avant de vous coucher pour avoir une bonne nuit de sommeil  [9] .
  2. Amenez le sac à votre buanderie et mettez vos couvertures, vos draps ainsi que vos vêtements sales dans la machine à laver. Lavez-les à haute température avec de la lessive. Quand vous aurez fini, faites-les sécher à température élevée en utilisant autant de cycles que nécessaire. Cela permettra de tuer les punaises de lit et les œufs dans vos vêtements, vos couvertures et vos draps .
    • Répétez ce processus pour tous les vêtements qui se trouvent dans vos tiroirs dans les 3 jours qui suivent.
  3. Si vous avez des articles fragiles que vous ne pouvez pas laver ou des articles doublés de tissu, placez-les dans un sac en plastique hermétique. Ensuite, placez les sacs dans le congélateur et réglez votre congélateur sur la température la plus froide possible. Gardez ces objets et les plus petits dans le congélateur. Si la température peut atteindre -18 °C, laissez-les congeler 4 jours. Sinon, laissez-les entre 8 et 12 jours  [10] .
    • Cela s'applique aux ours en peluche, aux sacs de sport, aux bibelots, aux chapeaux et à tout autre article en tissu qui ne peut pas être placé dans une machine à laver.
    • Les punaises mourront de froid et tous les œufs piégés ne pourront pas éclore.
    • Procédez par lots si vous n'avez pas de grand congélateur. Libérez le plus d'espace possible en vous débarrassant de la glace et en mangeant les repas congelés qu'il vous reste.
    • C'est particulièrement important pour les objets à côté ou sur votre lit. Si vous avez des objets en tissu sur votre bureau ou un autre meuble, vous pourrez les traiter avec cette méthode.
  4. Votre matelas, votre cadre de lit, votre sommier et votre tapis peuvent être traités de cette manière. Videz votre sac d'aspirateur. Ensuite, prenez un embout fin et passez l'aspirateur sur tous ces objets . Passez 2 à 3 fois sur chaque section de votre matelas. Passez l'aspirateur sur les côtés de votre lit et ses pieds. Ensuite, faites de même par terre. Passez 2 ou 3 fois sur les zones recouvertes de tapis pour éliminer les nuisibles adultes qui trainent autour de votre lit  [11] .
    • Si possible, utilisez un aspirateur à filtre HEPA ou un aspirateur à sac, car les punaises de lit ne pourront pas ressortir une fois aspirées.
  5. Après avoir passé l'aspirateur, achetez une housse de matelas en plastique conçue pour repousser les punaises de lit et enveloppez votre matelas à l'intérieur. Scellez-la et mettez de nouveaux draps. Vous pourrez dormir sur vos deux oreilles, sachant que les risques de vous faire mordre seront désormais très faibles. Même si quelques nouvelles punaises de lit peuvent passer à travers, vous ne devrez pas vous réveiller avec des tonnes de morsures  [12] .
    • Achetez une seconde housse de matelas pour envelopper votre sommier si vous en utilisez un  [13] .
    • Placez tout ce que vous nettoyez ou lavez dans une partie propre de votre maison où vous êtes certain(e) qu'il n'y a pas de punaises de lit pour les protéger d'une éventuelle infestation.
  6. Les pièges à punaises de lit, appelés intercepteurs, attirent les punaises et les empêchent de se déplacer. Prenez-en 4 à 8 et placez-les autour des pieds de votre lit pour éviter que les nuisibles grimpent sur votre matelas durant votre sommeil. Lorsque vous vous réveillerez, inspectez les pièges pour voir à combien d'insectes vous avez à faire et jetez-les dans une poubelle hors de la maison  [14] .
    • Cela devrait vous donner une idée de la gravité de l'infestation. Plus vous voyez d'insectes dans les pièges, plus le problème est grave.

    Avertissement : pour précision, vous n'avez pas encore éradiqué les punaises de lit. Tout ce que vous avez fait, c'est nettoyer votre matelas et vous débarrasser des punaises adultes dans les environs. Certains œufs ou adultes peuvent encore se cacher.

  7. Cela empêchera les insectes de s'introduire dans votre lit, mais ce n'est pas tout. Une fois que vous serez prêt(e) à procéder à l'extermination finale, répétez toutes ces étapes. Passez l'aspirateur, lavez vos vêtements sales et congelez tout ce que vous avez oublié. Cela facilitera grandement l'éradication des punaises restantes  [15] .
    • La seule chose que vous n'aurez pas besoin de répéter est l'emballage du matelas et du sommier. Une fois que ces articles seront enveloppés, vous n'aurez plus besoin d'y toucher. Il n'est pas nécessaire de sortir votre matelas et de passer à nouveau l'aspirateur.
    • Si vous avez réalisé toutes ces étapes et avez passé une nuit tranquille, il n'est pas nécessaire de les refaire.
  8. Le jour où vous prévoyez d'éradiquer les insectes, prenez un pistolet à vapeur, remplissez-le d'eau puis réglez-le à la température la plus élevée possible (au moins 54 °C). Dirigez la vapeur sur le cadre de votre lit, les planchers, les plinthes, les tapis et les moulures de couronnement. Cela permettra de tuer toutes les punaises de lit qui entreront en contact avec la vapeur  [16] .
    • Le nettoyage à la vapeur des zones les plus à risque tuera toutes les punaises et tous les œufs qui entreront en contact avec la vapeur.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éradiquer les punaises de lit

PDF download Télécharger l'article
  1. Il existe deux options sures concernant les pesticides contre les punaises de lit et vous pouvez les appliquer vous-même. L'aérogel de silice est un pesticide qui recouvre les punaises entrant en contact avec et qui les étouffe. L'option la plus populaire est la terre de diatomée, une poudre qui empoisonne les insectes qui la touchent. Vous pouvez utiliser ces deux produits sans risque à la maison  [17] .
    • Les remèdes bios ou « naturels » comme l'huile d'arbre à thé ou les sprays faits maison ne sont pas efficaces contre les punaises de lit  [18] .
    • En général, les pulvérisateurs et les bombes insecticides ne sont pas recommandés pour les punaises de lit. Ces options tout-en-un peuvent être tentantes, mais les punaises de lit sont capables de se faufiler dans les recoins où l'aérosol ou l'insecticide gazeux ne pourra pas les atteindre  [19] .

    Avertissement : vous devez porter des gants et un masque respiratoire lorsque vous manipulez ces pesticides, mais ils ne sont pas toxiques tant que vous n'entrez pas directement en contact avec. Il suffit de lire attentivement les étiquettes et de suivre les consignes de manipulation pour que tout se passe bien.

  2. Retirez le capuchon de votre pesticide puis vaporisez une petite bouffée sous les plinthes, autour du cadre de votre lit, dans vos tiroirs et dans les coins de votre maison. S'il y a des fissures dans vos murs, vaporisez la poudre à l'intérieur. Traitez tous les endroits à l'abri de regards ou difficiles d'accès et laissez la poudre agir  [20] .
    • Certaines personnes choisissent de traiter toute la maison. Ce n'est pas plus efficace que si vous traitez uniquement les zones infectées.
  3. Vous devez laisser le pesticide agir pendant 10 jours minimum, c'est-à-dire le temps qu'il faut aux œufs pour éclore. Cependant, plus vous attendrez, mieux ce sera. Lorsque vous aurez l'assurance qu'il n'y a plus de nuisibles, passez l'aspirateur, remettez vos vêtements dans vos tiroirs et dites-vous que le problème a été résolu  [21] .
    • Si vous remarquez de nouvelles piqures ou de nouveaux insectes, vous devrez répéter tout ce processus. Entre 2 et 3 tentatives peuvent être nécessaires pour se débarrasser des punaises de lit.
    • Si les punaises de lit reviennent sans arrêt malgré vos traitements répétés, vous n'aurez probablement d'autres choix que de recourir à un exterminateur.
    Publicité

Conseils

  • Les punaises de lit sont dégoutantes, mais c'est à peu près tout. Elles ne présentent aucun risque majeur pour la santé, donc vous ne risquez pas de tomber malade pendant votre sommeil  [22] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des sacs-poubelle
  • Une machine à laver
  • Un sèche-linge
  • Des sacs en plastique hermétiques
  • Du pesticide
  • Des répulsifs à punaises de lit
  • Des gants
  • Un masque antipoussière

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour vous débarrasser des punaises de lit, commencez par laver toute la literie infestée en machine et à l'eau chaude. Si elle ne peut être mise en machine, enfermez-la dans un sac en plastique et laissez le tout au soleil pendant plusieurs jours : la chaleur finira par tuer les punaises. Après avoir désinfecté la literie, en machine ou au soleil, passez l'aspirateur dans votre logement afin de faire disparaitre les dernières punaises… et leurs œufs. Pour connaitre d'autres méthodes pour se débarrasser des punaises de lit, comme l'huile d'arbre à thé ou le gel de silice, lisez l'article !

Cette page a été consultée 112 207 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité