PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

D’origine nord-américaine et de son nom scientifique Leptoglossus occidentalis, la punaise américaine aussi connue sous le nom de punaise du pin, de punaise occidentale des cônes est présente dans de nombreuses régions du monde et constituent une nuisance dans les jardins, car elle peut décolorer les fruits et même endommager la récolte. Elle est facilement identifiable et peut être éliminée au moyen de l’eau savonneuse et des mains. En examinant régulièrement vos plantes, vous pourrez arriver à contrôler l’infestation sans avoir besoin d’utiliser de pesticides.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Identifier la punaise occidentale des cônes

PDF download Télécharger l'article
  1. Aussi, vérifiez si elles présentent des marques blanches sur leurs ailes. La punaise du pin adulte mesure environ 20 mm de long. Elle a un corps (ovale et aplati) ayant une couleur qui va du brun au noir. En outre, vous pourrez la reconnaitre par la marque blanche en zigzag sur son dos, ainsi que par une série de taches blanches sur les bords extérieurs de ses ailes  [1] .
    • Certaines espèces de cet insecte ont aussi deux taches jaunes à l’arrière de la tête ou une pointe allongée qui s’étend à partir de la tête.
  2. Cette caractéristique unique est présente sur les pattes arrière juste au-dessus des extrémités de Leptoglossus occidentalis. En fait, les pattes en question sont élargies, en forme de feuille et plus faciles à détecter chez les adultes  [2] .
    • Étant donné que les autres insectes pouvant être présents dans le jardin n’ont pas cette caractéristique, vous devez garder un œil sur les pattes postérieures des punaises que vous voyez afin de ne pas éliminer des insectes utiles qui leur ressemblent.
  3. Les plus jeunes ressemblent à leurs ainés, mais ont une tête de couleur sombre et un corps de couleur orange ou rougeâtre. Bien qu’il soit facile de les perdre de vue, vous devrez faire de votre mieux pour les identifier afin de les éliminer rapidement avant qu’ils n’aient la chance d’atteindre l’âge adulte  [3] .
    • La punaise occidentale des cônes devient adulte cinq semaines après son éclosion.
  4. En fait, c’est pendant cette saison que les femelles s’installent sur les plantes fruitières et commencent à pondre des œufs qui forment une sorte de rangées de 10 à 15 segments. Chaque segment est un œuf de forme cylindrique qui doit être retiré avant l’éclosion  [4] .
    • Sachez que la femelle pond toujours ses œufs au cours des deux premiers mois du printemps. Passé ce délai, plus aucune punaise de pin ne va éclore.
    • Les œufs éclosent en une semaine, alors faites attention aux plantes pendant cette période.
  5. Vous devriez faire cela tous les jours. Cette punaise possède une longue bouche qu’elle enfonce dans les fruits. En conséquence, ces fruits présentent par la suite des trous désagréables et des taches jaunes ou noires. En outre, elle peut laisser des excréments noirs qui ressemblent à de la terre et qui ne doivent en aucun cas être ingérés  [5] .
    • La punaise occidentale des cônes s’attaque aux fruits comme les tomates, les grenades, les agrumes et les amandes.
    • Elle peut gâcher les jeunes fruits en s’en nourrissant. Si un fruit se forme complètement avant d’être attaqué par la punaise, alors il peut toujours être consommé sans danger, mais seulement après un bon lavage.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Éliminer les punaises manuellement

PDF download Télécharger l'article
  1. Cherchez l’insecte dès le début de la saison, car il ne perdra pas de temps à quitter son abri d’hiver pour s’installer sur les plantes. Inspectez chaque feuille et tous les fruits en croissance. Faites-le aussi souvent que vous le pouvez jusqu’à l’arrivée de l’hiver  [6] .
    • Pour de meilleurs résultats, faites votre inspection le matin, car elles sont moins susceptibles de s’envoler à cette période de la journée.
    • Si vous commencez très tôt, vous pourrez éliminer rapidement les œufs et les jeunes punaises avant qu’ils ne se propagent encore davantage.
  2. Leptoglossus occidentalis est quelque peu apparentée à Halyomorpha halys également connue sous le nom de punaise puante ou diabolique. Pour cette raison, protégez vos mains de cette odeur désagréable qu’elle pourrait y laisser. Essayez toujours de porter une bonne paire de gants en caoutchouc avant de la manipuler  [7] .
  3. Commencez par regarder les grappes les plus denses de feuilles. Saisissez les feuilles doucement et tirez-les sur le côté pour les examiner. Vous pouvez voir de petites punaises de pin s’enfuir vers d’autres parties de la plante ou s’envoler. Examinez également les grappes de fruits tout au long de la saison, au fur et à mesure qu’ils se développent.
    • N’oubliez pas de chercher les œufs en forme de rangées sous les feuilles.
  4. Pour éliminer les punaises et leurs œufs, il suffira de les écraser en portant toujours bien évidemment vos gants . Si vous ne voulez pas procéder ainsi, mélangez 1 cuillère à soupe de détergent liquide dans un seau d’eau. Ensuite, laissez tomber les insectes et leurs œufs dans l’eau pour les tuer  [8] .
    • Tuez-les en les frappant contre le sol avec vos mains ou avec un bâton. Vous pouvez aussi les piétiner dès que possible lorsqu’ils vont tomber.
    • En outre, vous pouvez vous servir d’un aspirateur ou d’un tuyau d’arrosage pour les tuer. Toutefois, retenez que vous ne pourriez pas tous les éliminer, car certaines peuvent s’enfuir en s’envolant. De plus, il peut arriver que des œufs se collent aux feuilles.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Contrôler la population des punaises

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites-en autant pour d’autres abris. En fait, pendant cette période de l’année, la punaise du pin se cache sous des piles de bois, des coquilles broyées de fruits secs et tout autre débris accumulé sur place. Enlevez tous les débris des zones proches du jardin. Aussi, fermez hermétiquement tous les bâtiments avoisinants pour vous assurer que le froid en tuera beaucoup  [9] .
    • Si vous avez une grange ou un hangar à proximité, éliminez tous les endroits qui pourraient leur servir de cachettes. Couvrez toutes les fissures et autres ouvertures par où elles pourraient s’introduire.
    • Ces insectes peuvent aussi se cacher dans des plantes telles que les palmiers, les agrumes, les genévriers. Par conséquent, vous devriez régulièrement vérifier les feuilles de ces arbres.
  2. Vous devriez éliminer les mauvaises herbes se trouvant à proximité du jardin. Elles sont une source de nourriture pour ces ravageurs. Les adultes se nourrissent de mauvaises herbes pouvant se développer en hiver, comme les chardons. Retirez-les du sol aussi vite que possible et gardez la zone de plantation toujours propre  [10] .
    • Pour éviter la croissance des mauvaises herbes, éliminez-les avant qu’elles ne deviennent très denses. De plus, vous pouvez utiliser désherbant naturel et sans danger.
  3. Faites-le surtout pour ce qui concerne les arbres fruitiers tels que les agrumes ou le grenadier. Utilisez un sécateur ou une scie pour enlever les branches en excès. Laissez un espace entre les branches inférieures et le sol afin que les punaises aient moins d’endroits où se cacher  [11] .
    • L’élagage régulier aura aussi pour avantage de vous aider à les localiser facilement et donc les éliminer.
    • Assurez-vous de porter des lunettes de protection, des gants et tout autre équipement de sécurité dont vous aurez besoin lors du processus.
  4. Certaines espèces aident à éliminer naturellement la punaise occidentale des cônes. Parmi celles-ci, on peut citer les minuscules guêpes, les mouches faisant partie de la famille des tachinaires, les oiseaux, les araignées et les réduves aussi connus sous le nom de punaises assassines. Si vous le pouvez, conservez ces créatures dans le jardin. Évitez de détruire leurs œufs pendant le désherbage ou lorsque vous utilisez des insecticides  [12] .
    • Examinez attentivement les œufs avant de les retirer. Par exemple, les œufs de la punaise assassine ressemblent à ceux de la punaise du pin, mais sont un peu plus arrondis et ont un cône blanc sur le dessus.
    • Vous devrez aussi faire attention lorsque vous enlevez les insectes eux-mêmes. Par exemple, la punaise assassine est de couleur claire et ne porte aucune marque blanche et ses pattes postérieures ne ressemblent pas à une feuille.
  5. Il s’agit en fait des plantes qui réalisent une autofécondation. Pour les couvrir, vous pouvez utiliser des minitunnels qui sont en fait des tissus et qui permettront de protéger vos plantes. Installez-les au début du printemps et gardez les plants recouverts pendant au moins les deux premiers mois de la saison pour éviter la ponte des œufs. Retenez que les minitunnels fonctionnent mieux sur les plantes qui réalisent une autofécondation comme les tomates  [13] .
    • Ces minitunnels vont éloigner les insectes qui pollinisent les autres plantes, de sorte que vous devriez les utiliser avec parcimonie.
    • Essayez de toujours vérifier si vos plantes sont infestées avant de les recouvrir. En effet, il se peut que les minitunnels emprisonnent d’autres espèces nuisibles, telles que les pucerons, si vous ne faites pas très attention.
  6. La perméthrine et d’autres insecticides similaires peuvent être utiles pour lutter contre l’infestation de Leptoglossus occidentalis. Vaporisez le produit sur les plantes au début du printemps, juste après que les œufs ne commencent à éclore. Les insecticides sont plus efficaces sur les jeunes punaises qui ont encore le corps orange et que vous verrez probablement groupées pendant cette période  [14] .
    • Sachez que les insecticides peuvent aussi éliminer les insectes utiles, tels que les abeilles. Par conséquent, utilisez-les avec parcimonie.
    • Lisez l’étiquette du produit pour connaitre le mode d’emploi et lavez tous les fruits avant de les consommer.
    Publicité

Conseils

  • La présence de certaines punaises du pin est normale. Elles ne deviennent un problème que si elles commencent à être trop nombreuses.
  • Certaines portent une souche de levure qui peut décolorer les fruits. Toutefois, sachez qu’il n’y a aucun risque à consommer un tel fruit.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des gants de jardinage
  • Un seau
  • Du savon
  • Des sécateurs
  • Un insecticide pour grandes infestations

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 551 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité