Télécharger l'article Télécharger l'article

Un visage peut être considérablement vieilli par les rides qui se développent sur le front. Heureusement, il existe des moyens pour les réduire ou même les faire disparaitre totalement. Pour cela, vous pouvez changer votre mode de vie (notamment votre alimentation), utiliser des remèdes maison ou profiter des soins que proposent les professionnels de l'esthétique.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Utiliser un remède maison

Télécharger l'article
  1. Le soir, immédiatement après avoir nettoyé votre visage, installez une fine couche de vaseline directement sur les rides de votre front. Massez les rides jusqu'à ce que votre visage ne soit plus gras  [1] .
    • La peau sèche manque d'élasticité, ce qui rend les rides plus apparentes. En appliquant de la vaseline sur votre peau encore humide, vous pouvez piéger de l'eau pour maintenir votre visage bien hydraté.
  2. Les crèmes topiques au rétinol ou aux rétinoïdes (souvent classées antiâges) sont efficaces, mais elles le sont moins que les produits d'humidification aux peptides.
    • Les crèmes topiques stimulent la production de collagène dans la peau. Celle-ci devient plus épaisse et souple, ce qui fait que les rides ont tendance à se remplir.
    • Étalez de la crème directement sur les rides du front. En général, l'application de ces produits se fait plus facilement avec de petits bâtonnets.
    • Il existe d'autres traitements topiques intéressants comme ceux à base de vitamine C, d'acides alpha-hydroxyles (AHA), de facteurs de croissance, d'idébénone et de pentapeptide.
  3. Cet élément adhésif est fait pour rester en place sur la peau alors que vous dormez.
    • Lissez votre peau, puis appliquez le patch sur les rides de votre front avant d'aller vous coucher. Assurez-vous que toutes les rides sont recouvertes et faites en sorte que le patch reste en place toute une nuit ou au moins pendant 3 heures.
    • Les muscles de votre front seront immobilisés une fois que le patch est installé. Ainsi, nuit après nuit, les rides ne seront pas approfondies par des mouvements de la peau du front.
  4. Procurez-vous un exfoliant chimique léger, par exemple un produit contenant de l'acide salicylique, de l'acide glycolique ou de l'aide hyaluronique et employez-le 2 à 2 fois maximum par semaine. L'exfoliation aide à éliminer les cellules mortes et permet à votre peau de mieux absorber votre produit de beauté pour limiter les rides. Attention, car s'exfolier trop souvent peut provoquer des dommages.
    • Évitez les produits exfoliants mécaniques comme les gommages, ils sont agressifs sur les zones délicates de votre visage et provoquent des microabrasions.
    • Utilisez toujours un agent hydratant après vous exfolier.
    • Les bienfaits de l'exfoliation apparaissent généralement au bout de 3 à 4 semaines au minimum.
  5. Une personne aura d'autant plus de rides sur le front qu'elle utilise les muscles du front pour ouvrir grand les yeux au lieu d'utiliser seulement les paupières. Un simple exercice d'entrainement de ces muscles (décrit ci-dessous) peut contribuer à réduire les rides du front ainsi que les problèmes de paupières tombantes  [2] .
    • Formez un « C » avec chaque main et placez-les directement devant vos yeux. L'index doit être positionné devant le sourcil, le long de l'os qui fait le contour supérieur de l'orbite et le pouce doit être placé contre le nez, juste au-dessus de la narine.
    • Pressez les « C » contre le visage, gonflez la poitrine, puis faites tourner les articulations des bras au niveau des omoplates.
    • Ouvrez le plus possible vos yeux et tenez la position pendant 5 secondes, en veillant à bien presser les index sur les sourcils pour les empêcher de remuer.
    • Plissez 5 fois des yeux, puis fermez les yeux pendant 5 secondes tout en vous relaxant.
    • Répétez tout le processus 2 fois et effectuez cet exercice au moins une fois par jour jusqu'à ce que vous obteniez des résultats.
  6. Le soir, après vous être lavé le visage, versez quelques gouttes d'huile d'olive tiède sur les rides et leur pourtour  [3] .
    • Vous pouvez également utiliser une petite balle de coton imbibée d'huile de noix de coco ou bien d'un mélange d'huiles d'olive et de noix de coco.
    • Ces huiles peuvent contribuer à l'hydratation de la peau pour améliorer son élasticité. Les rides se réduisent lorsque la peau devient plus élastique.
  7. Les fruits comme le citron, le pamplemousse ou l'orange contiennent de très grandes quantités de vitamines C et E qui contribuent à adoucir et embellir la peau.
    • Vous pouvez appliquer la pulpe du fruit directement sur le front, la laisser agir pendant 10 minutes, puis la rincer avec de l'eau tiède.
    • Vous pouvez aussi mélanger un quart de verre (60 ml) de jus d'orange fraichement pressé avec assez de farine pour former une pâte onctueuse. Étalez cette pâte sur votre front, laissez-la agir pendant 20 minutes, puis rincez-la avec de l'eau tiède  [4] .
  8. Le matin ou le soir, avant de vous laver le visage, servez-vous d'une petite quantité (une cuillère à café) de gel d'aloe vera pour masser les rides sur votre front. Laissez le gel agir pendant au moins 15 minutes avant de l'enlever avec de l'eau et un produit nettoyant doux pour le visage.
    • L'acémannan, comme d'autres polysaccarides de l'aloe vera, peut stimuler la guérison et la régénération de la peau. Il peut adoucir la peau sèche ou abimée en réduisant ou faisant disparaitre les rides du front.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Changer de mode de vie

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez nettement améliorer votre état de santé général et l'état de votre peau en particulier, en profitant d'un régime alimentaire équilibré. En règle générale, essayez de manger plus de fruits que de légumes pour augmenter la quantité d'antioxydants que votre corps reçoit.
    • Les antioxydants réduisent la quantité de radicaux libres dans votre corps qui sont des substances chimiques ayant des effets négatifs sur la peau et la santé en général.
    • La viande des poissons d'eau froide, comme le saumon, contient beaucoup de protéines et une bonne quantité d'acides gras de type omégas-3. Les protéines sont utilisées comme briques de construction pour les cellules qui composent notre corps et les acides gras de type omégas-3 sont notamment utilisés dans les processus de régénération des cellules de la peau.
    • Pensez à manger du soja, car il permet à la peau de se protéger contre le soleil, comme l'ont montré certaines études scientifiques. En protégeant votre peau des rayons solaires agressifs par le biais de l'alimentation, vous réduisez une des causes de la formation des rides.
    • Les graines de cacao contiennent des flavonoïdes qui améliorent les processus d'hydratation, notamment au niveau des cellules de la peau.
    • Évitez les glucides raffinés et les sucres raffinés. Ils provoquent des inflammations qui peuvent générer des rides et rendre la peau flasque.
  2. Les exercices modérés sont une part importante dans tout mode de vie qui doit améliorer l'état de santé général et notamment l'état de la peau.
    • Marchez au moins 30 minutes par jour, 5 à 7 jours par semaine. Profitez d'autres exercices cardiovasculaires modérés qui peuvent être tout aussi bénéfiques.
    • Faites le poirier comme exercice de routine. Il améliore la circulation sanguine vers la tête et notamment vers la peau du visage et le cuir chevelu. Il permet aussi le relâchement des muscles du visage, ce qui a un effet bénéfique sur la peau du visage. Les rides sont en partie causées par les tensions musculaires répétées que des exercices de relâchement réduisent.
  3. Si vous vous mettez souvent au soleil pendant des périodes prolongées, vos rides ne pourront que s'accentuer  [5] .
    • Quand vous savez que vous allez être exposé au soleil, appliquez de la crème solaire sur votre peau et notamment sur votre visage, avant de sortir. Pensez à porter un chapeau pour augmenter le niveau de protection.
  4. Faites en sorte de dormir de 7 à 8 heures par nuit. Quand vous manquez de sommeil, votre corps produit de la cortisone qui dégrade les cellules de la peau, ce qui a pour conséquence d'approfondir les rides.
    • Une bonne quantité de sommeil permet à votre corps de produire pendant la nuit une quantité suffisante d'hormone de croissance qui a un effet bénéfique sur l'élasticité de la peau.
    • Pendant la nuit, faites en sorte de dormir sur le dos. Si vous dormez sur le ventre, vous risquez de vous retrouver avec des rides sur le visage au moment du réveil. En dormant sur le côté, c'est sur les joues et le menton que vous risquez de créer des rides.
  5. Il existe une très grande quantité de bonnes raisons qui peuvent pousser quelqu'un à cesser de fumer. La réduction des rides sur le front est l'une d'entre elles.
    • Des enzymes qui cassent le collagène et l'élastine de la peau sont relâchées dans votre corps lorsque vous fumez. La peau devient alors moins élastique et les rides deviennent plus apparentes.
  6. Si vous avez tendance à le faire pendant que vous lisez, procurez-vous une paire de lunettes adaptée à votre vue. Quand vous plissez des yeux, les muscles de votre front et autour de vos yeux génèrent un sillon sous la surface de la peau qui peut créer petit à petit une ride qui deviendra de plus en plus apparente à la surface de la peau.
    • Vous devriez aussi porter des lunettes de soleil lorsque vous sortez. La lumière vive peut vous pousser à plisser des yeux, ce qui peut finir à la longue par créer des rides (si vous allez souvent au soleil sans porter une paire de lunettes de soleil).
  7. Il faut éviter les nettoyages trop fréquents ou trop agressifs qui sont la principale cause de sa déshydratation. L'utilisation régulière d'un produit hydratant peut être une façon efficace d'éviter l'assèchement de la peau.
    • La peau peut être déshydratée lorsqu'on la nettoie avec l'eau du robinet et du savon dur qui la débarrassent de sa barrière protectrice constituée d'une fine couche d'huile naturelle. Ne vous lavez pas le visage plus de deux fois par jour et utilisez pour cela un produit nettoyant doux spécialement conçu pour le visage.
    • Appliquez une crème ou une lotion hydratante sur votre visage immédiatement après l'avoir nettoyé pour le maintenir bien hydraté et rendre les rides moins apparentes.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Profiter des services d'un professionnel

Télécharger l'article
  1. Un acuponcteur professionnel, ayant une licence pour pratiquer cette activité, peut réduire les rides sur votre front en tonifiant les muscles de votre visage  [6] .
    • En général, il faut de 10 à 12 séances d'acuponcture administrées deux fois par semaine durant 5 à 6 semaines, pour constater des effets sur les rides.
    • L'acuponcteur insère de fines aiguilles dans la peau sur des points d'énergie du corps et du visage. Elles stimulent la production de collagène et d'élastine, ce qui atténue les rides en tonifiant la peau.
  2. Le « Botox » bloque les influx nerveux qui provoquent les contractions musculaires. Une injection de cette toxine dans la région du front a pour effet de bloquer les mouvements musculaires qui créent les rides. Les rides du front s'atténuent alors progressivement, semaine après semaine et mois après mois.
    • Demandez la quantité de produit la plus petite qui puisse être employée. Pour commencer, 9 à 15 unités sont la quantité qui devrait être utilisée pour votre front.
    • Il existe d'autres neurotoxines que le « Botox ». Par exemple, vous pouvez vous faire injecter dans la peau du « Xeomin » ou du « Dysport ».
    • Les effets des neurotoxines s'estompent avec le temps et c'est pourquoi il est nécessaire de faire une nouvelle injection, en général tous les 4 mois, pour continuer à bloquer les contractions musculaires qui créent les rides.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Alicia Ramos

    Esthéticienne médicale
    Alicia Ramos est esthéticienne diplômée et propriétaire de Smoothe Denver à Denver au Colorado. Elle a obtenu sa licence auprès de la School of Botanical & Medical Aesthetics, avec une formation en traitement des cils, en dermaplaning, en épilation à la cire, en microdermabrasion, et en exfoliation chimique. Actuellement, elle propose des solutions de soins de la peau à des centaines de clients.
    Alicia Ramos
    Esthéticienne médicale

    Pour minimiser les mouvements, utilisez des neurotoxines . Alicia Ramos, esthéticienne, nous dit : « Pour réduire vos rides, vous devez utiliser des toxines comme le botox (toxine botulique) ou du Dysport (toxine botulinique de type A) afin de minimiser les mouvements. Les neurotoxines aident à avoir moins de rides et à traiter les rides profondes, surtout sur le visage et autour des yeux . »

  3. Le médecin (ou le technicien) va diriger l'énergie du laser sur les rides du front afin de les atténuer. En général, une séance de ce traitement dure entre 30 minutes et 2 heures.
    • La lumière intense crée une brulure de l'épiderme sur la ride, à peine visible à l'œil nu, qui déclenche le processus de réparation par production de collagène. Cette protéine de structure « bouche » alors la ride.
  4. La dermabrasion et les peelings chimiques sont les opérations les plus communément pratiquées pour effacer les rides.
    • Le médecin utilise différents produits chimiques pour bruler l'épiderme. Le corps répond à cette blessure en produisant du collagène qui va lisser la peau en colmatant les rides.
    • Dans la technique de la dermabrasion, des cristaux sont utilisés pour frotter la peau. Les résidus sont aspirés pour obtenir une surface de peau propre et lisse.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Cacher les rides

Télécharger l'article
  1. Appliquez une fine couche d'un primer éclaircissant après avoir appliqué un produit humidifiant et avant l'application d'un fond de teint. Le primer éclaircissant contient des petits morceaux de mica qui est un minéral brillant qui peut occuper les petites crevasses que sont les rides. Le mica reflète la lumière hors des rides, ce qui les rend moins apparentes.
    • De plus, le primer empêche le fond de teint de s'installer dans les rides. Si le fond de teint les occupait, sa texture mate les rendrait plus apparentes.
  2. Même si une coiffure différente n'affecte pas directement l'apparence des rides du front, elle peut les cacher au moins partiellement  [7] .
    • Demandez à votre coiffeur de vous faire une frange souple qui s'étend jusqu'au-dessus de vos sourcils. Elle couvrira les rides de votre front et pourra aussi adoucir les traits de votre visage.
    • Vous pouvez également lui demander de créer des mèches plus claires au-dessus des sourcils pour faire mieux ressortir les yeux. Les rides du front sont atténuées lorsque les yeux sont plus brillants.
    • Quand vous vous coiffez chez vous, créez des parties latérales basses au-dessus de chaque pupille au lieu de parties centrales qui ne font que mettre le front en valeur, ce que vous souhaitez éviter.
    Publicité

Conseils

  • Détendez les muscles de votre front pendant la journée pour éviter d'avoir des rides plus profondes et plus prononcées.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 140 305 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité