PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avoir des souris dans sa maison est non seulement une nuisance, à cause des dégâts qu'elles commettent, mais elles peuvent présenter un danger sur le plan de la santé. Elles font des trous, s'attaquent aux aliments, font leurs crottes, ce qui laisse des odeurs. La chasse aux souris n'est pas facile, car l'animal est petit, rapide et intelligent. Si vous utilisez des produits chimiques (souricides), il faut prendre des précautions. Sachez cependant qu'il est possible de se débarrasser des souris sans avoir recours à ces produits dangereux. Ces méthodes sont tout aussi efficaces et le plus souvent, vous n'avez pas besoin de tuer l'animal.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Décourager les souris d'entrer dans la maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Les souris qui entrent dans une maison ne cherchent pas un abri, mais de la nourriture. Si vous pouvez difficilement les empêcher d'entrer, il est possible de les empêcher de rester longtemps si elles ne trouvent rien à manger. Tous vos aliments doivent se trouver sous clé (placards) et à l'abri de la convoitise des souris.
  2. Celle-ci dégage une très forte odeur, ce qui en fait un répulsif pour de nombreux animaux. L'autre avantage est que cette odeur masque celles des résidus alimentaires qui pourraient se trouver chez vous, les souris ne les sentent pas. L'huile essentielle de menthe poivrée s'achète dans les magasins de bienêtre, en pharmacie et dans certaines grandes surfaces  [1] .
    • Mettez une ou deux gouttes sur un morceau de coton.
    • Placez ce coton près de votre poubelle afin de les décourager de venir y trouver de quoi manger.
    • Placez de tels morceaux de coton près de tous les lieux d'où les souris sont susceptibles de sortir (pas-de-porte, conduits divers…).
    • Ces cotons doivent être remplacés chaque semaine, tout dépend la quantité d'huile que vous mettez.
    • Plantez de la menthe poivrée à proximité des entrées de la maison. Cette plante vous servira à chasser les souris et vous pourrez l'utiliser en cuisine.
  3. S'il en existe près de chez vous, rendez-vous dans un zoo ou une animalerie et demandez-leur s'ils ont des excréments de serpent séchés. Placez-les ensuite sur les points de passage des souris. Elles feront un grand détour  [2] .
    • Ces excréments devront être placés dans des endroits hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
  4. Sur Internet ou dans les magasins de jardinage, vous pourrez trouver ces appareils qui émettent des ultrasons. Ils sont destinés à faire fuir de nombreux nuisibles (souris, mulots, taupes…).
    • Certains de ces appareils envoient des ultrasons dirigés, c'est-à-dire dans une seule direction. Ce sera à vous de le régler dans la bonne direction.
    • Par contre, ces appareils ont contre eux de devoir être utilisés peu de temps. En effet, les souris sont malignes et ont tôt fait de comprendre que ces appareils ne constituent pas un danger  [3] .
  5. Dans la lignée de la mode bio, les sociétés spécialisées dans le jardinage ont très vite compris l'intérêt qu'elles avaient à proposer des produits naturels pour lutter contre les nuisibles. Parmi les plantes utilisées dans ces produits, la menthe poivrée occupe une place de premier choix. Ces produits ne tuent pas les souris, mais les éloignent.
    • Ces produits sont en vente dans les jardineries et dans les grandes surfaces dédiées à la maison. Si on vous a conseillé un produit très spécifique, il y a de grandes chances pour que vous le trouviez sur Internet.
  6. Vous n'avez cependant pas la garantie d'acquérir un chat chasseur de souris. Prenez un chat qui vit aussi bien dehors que dedans. Même si le vôtre est bien nourri, son instinct de chasseur fera qu'il veillera sur votre maison. Dans ce cas, il déposera sa proie à un endroit où vous pourrez la voir. D'autres chats n'y porteront, par contre, aucun intérêt.
    • Les gens de la SPA ne pourront probablement pas vous dire si un chat est un bon chasseur de souris ou pas. Ils peuvent le savoir, mais c'est rare.
    • Les chats qui sont de bons chasseurs de souris peuvent parfois être de bons animaux de compagnie, mais ceux qui ont un instinct très développé et chassent les souris pour se nourrir ne seront probablement pas très sociables avec les humains.
    • À défaut d'avoir un chat chez vous, demandez à un voisin qui en a un de la litière usagée. Placez-en dans des récipients aux endroits stratégiques. La simple odeur de la litière devrait tenir les souris éloignées.
    • Si vous avez beaucoup de souris, un chat ne sera peut-être pas suffisant. Cependant, si vous vous en débarrassez par un autre moyen, votre chat pourra par la suite monter seul la garde  [4] .
  7. Ces dernières attirent inévitablement les souris : c'est un garde-manger pour elles. Plus elles seront loin de votre habitation, moins les souris seront tentées d'y pénétrer.
  8. Certains oiseaux se nourrissent de souris et de mulots. Si vous construisez une niche pour eux, il est probable qu'un couple viendra s'installer, assainissant ainsi votre propriété. Il ne faut pas être pressé, les oiseaux restent sauvages, mais essayez quand même de les attirer près de chez vous. Renseignez-vous sur eux  [5] .
    • Fabriquez une niche ou un reposoir sans danger pour eux.
    • L'idéal est d'attirer des oiseaux nocturnes comme une chouette ou un hibou. Si vous y parvenez, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles : les souris ne viendront plus.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Dresser des obstacles contre les souris

PDF download Télécharger l'article
  1. Il faut examiner attentivement certains lieux sur lesquels vous verrez des traces et des excréments laissés par les souris. L'odeur peut également vous guider. Un trou de souris est petit, c'est même sa définition !
    • Si les trous de souris sont bien cachés, marquez leurs emplacements avec une craie. Vous pourrez ainsi les retrouver plus tard.
  2. On doit toujours commencer ainsi afin que les souris puissent rebrousser chemin. Si elles constatent qu'elles ne peuvent plus entrer, elles iront voir ailleurs.
    • Pour de très petits trous, du mastic ou un enduit de rebouchage peut suffire. Si vous avez constaté des trous plus importants, dans votre cloison sèche par exemple, il va falloir installer un treillis métallique, qui sera recouvert. C'est un gros travail, mais c'est à ce prix que vous serez tranquille.
    • Vérifiez que toutes vos plinthes sont bien plaquées au mur. En effet, des souris sont capables de se glisser entre les deux.
    • Si les souris sont piégées à l'intérieur, elles feront tout pour trouver une issue et creuseront de nouveaux trous. C'est pourquoi il faut toujours laisser libres les trous extérieurs qui ne seront bouchés qu'au dernier moment, quand il n'y aura plus de souris.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Kevin Carrillo

    Spécialiste dans la lutte antiparasitaire
    Kevin Carrillo est spécialiste de la lutte antiparasitaire et gestionnaire principal de projet pour MMPC, un service de lutte antiparasitaire et une entreprise commerciale certifiée (MBE), appartenant à des minorités, et établie dans la région de New York City. MMPC est certifié en vertu des principaux codes et par les intervenants majeurs de cette activité, comme la National Pest Management Association (NPMA), QualityPro, GreenPro et The New York Pest Management Association (NYPMA). Le travail de MMPC a été présenté par CNN, NPR et ABC News.
    Kevin Carrillo
    Spécialiste dans la lutte antiparasitaire

    Ceci se nomme l'exclusion, c'est une méthode très efficace pour se débarrasser des souris. La plupart du temps, les souris ne vivent pas chez vous, mais ailleurs. Si vous le pouvez, obturez tous les orifices par lesquels elles peuvent pénétrer dans votre maison, ainsi, vous pouvez vous retrouver sans souris du jour au lendemain... Vous n'avez pas à utiliser de poison ou de pièges, il vous suffit de bloquer tous les accès leur permettant d'entrer chez vous !

  3. Il est souvent recommandé de mettre de la laine d'acier, mais elle présente l'inconvénient de rouiller. Vous pouvez aussi mettre un tampon vert à récurer ou une petite plaque de cuivre, lesquels seront coupés aux dimensions et fixés solidement. Ce ne peut être qu'une solution provisoire, il vous faudra boucher le ou les trous, le plus souvent avec du ciment  [6] .
    • Une fois les trous intérieurs bouchés et les souris parties, bouchez les trous extérieurs. Le bouchage va dépendre du matériau (ciment, brique, bois…). Faites des réparations dans l'optique que les souris ne devront plus pouvoir pénétrer chez vous.
  4. Après avoir obstrué les supposés trous de souris, voyez s'il y a trace d'une quelconque activité de ces hôtes indésirables. Si c'est le cas, voyez si vos réparations sont toujours efficaces et s'il n'y a pas de nouveaux trous. Si vos souris en ont creusé récemment, il faut les obstruer.
    • Une fois le problème réglé, nettoyez les zones devant les trous bouchés. Retirez les crottes de souris et lavez le sol à l'eau de Javel pour supprimer l'odeur. Préparez une solution à raison d'un volume d'eau de Javel pour 10 d'eau.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Piéger des souris

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans des boutiques spécialisées ou sur Internet, vous trouverez des nasses à souris de toutes tailles. Le principe est simple : après avoir mis un aliment (fromage) au fond de la nasse, la souris pourra entrer, mais ne pourra plus ressortir. Ce type de pièges est idéal pour ceux qui n'aiment pas les souris chez eux, mais qui ne leur veulent pas de mal  [7] .
    • Une fois la ou les souris capturées, prenez votre piège et emmenez-les loin de chez vous, à plusieurs kilomètres. Là, vous pourrez les relâcher dans la nature.
    • Ne tuez pas les souris piégées. Ce n'est pas en tuant les rongeurs que vous allez éviter qu'ils ne reviennent (lorsqu'un des rongeurs meurt, un autre vient prendre sa place pour profiter des ressources disponibles) et en plus, cela pourrait permettre à d'autres rongeurs d'avoir temporairement accès à plus de nourriture et donc de se reproduire plus rapidement.
  2. Pour cela, vous aurez besoin d'un bol ou d'un saladier en verre et d'une pièce de monnaie. Placez un petit morceau de fromage à terre, recouvrez-le du bol ou du saladier mis à l'envers. Il faut à présent soulever le récipient d'un côté et laisser une ouverture pour que la souris puisse entrer. Cette ouverture sera obtenue en faisant tenir le bord du récipient sur la tranche d'une pièce de monnaie. Le piège sera placé à un endroit dont vous soupçonnez qu'il est un lieu de passage.
    • La souris entrera sous le récipient pour récupérer le fromage, celui-ci devant toucher le récipient afin que la souris le fasse bouger. L'équilibre précaire sera rompu et la souris, piégée.
    • Retirez la souris et emmenez-la loin de chez vous.
  3. Prenez une bouteille en plastique qui sera placée horizontalement sur une table. Cette bouteille est oscillante en son milieu grâce à un axe horizontal. À l'intérieur, mettez un bout de fromage. Le goulot doit se trouver au niveau d'une cale en bois, ce qui va permettre à la souris d'entrer. Une fois à l'intérieur de la bouteille, la souris voudra ressortir, mais elle va faire descendre le goulot qui sera alors fermé par la cale : elle est piégée.
    • Vous devez vérifier la solidité de votre installation et vos réglages. Si la cale n'est pas bien fixée ou si le goulot est trop loin de la cale, la souris prendra le large.
    • Vérifiez fréquemment votre piège.
    • Il suffit de mettre la bouteille verticale et d'aller déposer la souris malheureuse loin de chez vous.
  4. C'est un piège provisoire, aussi devez-vous agir vite. Renversez sur cette serviette une corbeille à papier. Repliez la serviette qui dépasse sous la corbeille. Glissez ensuite un morceau de carton sous la corbeille pour la fermer. Retournez le tout en maintenant bien le carton sur la corbeille.
    • Emportez le tout loin de chez vous, de préférence dans un bois.
    • Une fois suffisamment loin, remettez la souris en liberté.
    Publicité

Conseils

  • Il est plus sage et moins énervant de tenir les souris éloignées que d'en faire la chasse.
Publicité

Avertissements

  • Les souris sont souvent porteuses de tiques, d'acariens, attirent les mouches. Si vous tuez les souris, tous ces parasites vont chercher un autre hôte, ce pourra être un de vos animaux domestiques ou un des membres de la famille, dont vous-même.
  • Les crottes de souris peuvent représenter un danger pour votre santé. Vaporisez ces crottes avec de l'eau de Javel ou de l'alcool dénaturé avant de les enlever, en faisant attention de ne pas les mettre en contact avec votre peau ou vos vêtements.
  • Si vous avez un chien, il est sage de vous débarrasser rapidement des souris. À la différence des chats, les chiens ont un système immunitaire qui ne leur permet pas toujours de résister aux parasites transportés par les souris.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Une manière simple et naturelle de se débarrasser des souris consiste à tremper des boules de coton dans une huile essentielle de menthe poivrée, et les placer près de votre garage, des portes d’entrée et des bouches de ventilation. Les boules de coton éloigneront les souris, car celles-ci n’aiment pas l’odeur de la menthe poivrée. Si cette méthode ne donne pas de résultat, achetez en ligne un répulsif organique pour souris et vaporisez-le sur les endroits par lesquels les souris rentrent chez vous. Vous pouvez aussi placer des pièges non létaux pour attraper ces nuisibles, puis les relâcher ensuite dans la nature. Pour en savoir plus, poursuivez la lecture de cet article !

Cette page a été consultée 653 509 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité