PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les termites souterrains sont une sous-catégorie de termites ayant une durée de vie importante. Ils vivent en colonies rassemblant un très grand nombre d'individus et s'installent aux endroits où ils peuvent trouver beaucoup de bois et de métal, le plus souvent dans les maisons de particuliers. Étant donné que les termites sont capables d'attaquer les structures en bois et même en métal, ils peuvent fragiliser les habitations et causer leur effondrement dans les cas extrêmes. Aux États-Unis, les termites souterrains sont par exemple les insectes nuisibles les plus destructeurs : ils causent plus de dégâts que les incendies et les tempêtes réunies. Leur présence est facile à identifier et, si vous en avez dans votre maison, vous devez agir rapidement pour vous en débarrasser.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Utiliser des produits chimiques

PDF download Télécharger l'article
  1. Un moyen simple, mais efficace de dissuader les termites consiste à renforcer la résistance du bois. Vous économiserez des milliers d'euros plus tard en investissant dès aujourd'hui dans le traitement de votre maison. Sachez toutefois qu'avec le temps et à mesure que le bois vieillit, il devient moins résistant et plus vulnérable aux termites.
  2. Vaporisez du produit chimique liquide directement sur la surface de votre bois. Vous ferez ainsi fuir les termites souterrains. N'oubliez cependant pas qu'un traitement ciblé ne protège que des endroits spécifiques et ne doit pas être considéré comme un traitement intégral  [1] .
  3. En créant une barrière chimique autour de votre maison, vous couperez tout accès aux termites souterrains et les empêcherez d'entrer chez vous. Il vous suffit d'utiliser un insecticide liquide que vous vaporiserez dans le sol, sous les fondations. Cette opération doit être réalisée avant la construction et est obligatoire dans certains pays comme les États-Unis.
    • Cette opération est possible même après la construction. Vous aurez néanmoins besoin de percer des trous dans le dallage et d'injecter l'insecticide sous les fondations  [2] .
    • Un certain nombre de produits peut être utilisé pour cette opération. Les propriétaires de maison ont la possibilité de les acheter légalement du moment qu'ils s'en servent à titre personnel.
    • Les vendeurs en ligne diffusent des vidéos expliquant le déroulement de l'opération. Vous saurez de cette manière comment procéder efficacement avant d'acheter quoi que ce soit.
    • Si vous avez des doutes quant à la manière de procéder, demandez l'avis d'un professionnel afin de ne pas endommager votre maison.
  4. Avant d'asperger votre maison d'insecticides chimiques, vous devez savoir lequel utiliser. Parmi les deux produits les plus répandus, l'un est un liquide répulsif et l'autre est un liquide classique. Chacun d'eux possède ses avantages et ses inconvénients et vous devez bien comprendre leur fonctionnement avant de les essayer. Vous saurez ainsi lequel est le plus adapté à votre problème.
  5. Comme son nom l'indique, le liquide répulsif est utilisé avant l'invasion des termites. Il les empêche d'attaquer les fondations de la maison en créant une barrière qui dure un certain nombre d'années. Les termites ne vont pas traverser cette barrière puisqu'ils vont au contraire l'éviter et la contourner. Il est toutefois très difficile de créer une protection parfaite sans trous autour d'une maison déjà finie : il est possible que les termites découvrent un endroit non protégé depuis lequel ils auront accès à la maison  [3] .
    • Si des termites souterrains trouvent un endroit non protégé par le répulsif, ils retourneront à leur colonie et reviendront avec d'autres insectes.
    • Pour obtenir des résultats plus concluants, prenez contact avec une entreprise de lutte antiparasitaire et parlez de la possibilité d'installer des pièges ou des barrières liquides pour vous défaire des intrus.
  6. Quelques liquides non répulsifs sont disponibles sur le marché. Ils ne repoussent pas les insectes, mais ils contiennent un produit chimique mortel. Les termites meurent à son contact.
    • Les termites ouvriers exposés au produit chimique vont le transmettre au reste de la colonie durant la toilette ou au moment du repas. Le liquide non répulsif tuera donc plus d'insectes.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Appâter les termites

PDF download Télécharger l'article
  1. En raison de la taille des colonies de termites, l'utilisation d'un produit pour application au sol a un impact limité sur le reste de la population  [4] . Il est ainsi de plus en plus courant d'appâter les termites pour prévenir les invasions et garantir une protection à plus long terme. Les appâts sont des insecticides à action lente inhalés par les ouvriers et ramenés à la colonie où ils se répandent au reste de la population.
    • Certains appâts utilisent des régulateurs de croissance d'insectes (RCI) très efficaces dans la réduction et l'élimination des colonies entières.
    • Les RCI ne sont pas toxiques pour les hommes et les animaux, mais les produits les plus efficaces ne peuvent être utilisés que par les professionnels  [5] .
  2. Vous pouvez installer quelques pièges pour voir si vous avez une colonie de termites souterrains dans votre jardin. Si vous placez des bouts de bois non traités dans des pièges à appât en plastique et que vous enterrez ces pièges tous les trois mètres autour de la maison, vous débusquerez les éventuels termites alentours  [6] .
  3. Vous devez régulièrement vérifier vos pièges, soit tous les mois, soit tous les quelques mois. Si vous déterrez les pièges et que vous trouvez des termites vivants à l'intérieur, vous devez les remplir d'appâts toxiques et les remettre dans le sol. Avec un peu de chance, les termites attirés par le bois non traité ramèneront l'appât empoisonné à la colonie où le produit chimique se répandra au reste de la population  [7] .
  4. Les pièges placés autour de la maison n'ont aucun effet sur les termites souterrains ayant déjà pénétré dans la structure du bâtiment. Heureusement, il existe des pièges à appâts pouvant être placés en surface et fonctionnant de la même manière que ceux enterrés dans le jardin.
    • Vous pouvez les placer aux endroits où une activité de termites est observée : tuyaux d'évacuation, charpente endommagée, etc.
    • N'oubliez pas de lire l'étiquette du produit utilisé. Certains pièges fonctionnent sans ajout de produit chimique alors que d'autres nécessitent un ajout ponctuel de liquide.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Fumiger la maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Si votre problème de termite est grave et qu'une prise en charge immédiate est nécessaire, vous pouvez opter pour la fumigation. La fumigation a l'avantage de permettre un traitement intégral et en une seule fois de la maison. Elle est uniquement recommandée si de nombreuses colonies se trouvent dans un même bâtiment.
    • Pour savoir s'il y a des termites chez vous, examinez les zones comme votre sous-sol, les moulures, les montants de fenêtres et les poutres, surtout si elles sont anciennes.
  2. La fumigation est une opération que vous ne pourrez pas réaliser vous-même. Votre maison devra être couverte d'une tente géante pendant que des fumigateurs envoient du gaz à l'intérieur. Ainsi, le produit peut se répandre dans les trous et fissures pour éliminer les termites ayant élu résidence dans le bâtiment.
    • Un professionnel devra établir un plan spécifique en fonction des spécificités de votre cas.
  3. Lors d'une fumigation, une entreprise d'extermination des nuisibles vient chez vous et travaille trois ou cinq jours durant. Avant l'arrivée des fumigateurs, vous devez toutefois prendre certaines précautions comme garder les aliments dans un endroit clos ou éviter de les laisser dans la maison. Les fumigateurs se chargeront du reste et ils vous indiqueront comment vous préparer en conséquence. Vous ne pourrez pas rentrer chez vous tant qu'ils n'auront pas fini.
    • Il y a deux différents types de poisons utilisés pour éliminer les termites. Le premier est un insecticide d'ingestion et le second est une hormone qui empêche la repousse d'une cuticule après la mue des termites. Les poisons présentent un double avantage puisque les termites mangent les restes de leurs congénères.
    • Malgré la fumigation, un problème demeure : les œufs de termites ne peuvent pas être éliminés de cette manière.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Protéger la maison des invasions futures

PDF download Télécharger l'article
  1. Un moyen de prévenir l'invasion des termites consiste à empêcher l'accumulation d'eau près des fondations de la maison. L'humidité dans le sol attire particulièrement les termites souterrains. Pensez donc à dévier l'eau à l'aide de gouttières ou d'outils comme les descentes pluviales et les goulottes  [8] .
  2. Certains problèmes au niveau de la structure de la maison augmentent les risques d'être victime d'une invasion de termites. Résoudre ces problèmes est donc le moyen le plus efficace d'éviter à long terme l'arrivée des insectes. Étant donné que les termites pénètrent dans la maison aux endroits où le bois rejoint le sol, vous devez laisser au moins 50 cm d'espace entre les structures en bois et la base de la maison  [10] .
    • Cette mesure s'applique également au porche et aux structures de jardin dont le bois ne doit pas directement toucher le sol.
  3. Les termites souterrains sont attirés par l'environnement chaud et humide qu'ils retrouvent dans les zones sombres de la maison (vide sanitaire, grenier et sous-sol). Votre sous-sol et votre cave constituent en quelque sorte un habitat de choix pour elles. Vous pouvez cependant rendre ces endroits moins hospitaliers en les aérant correctement pour qu'ils ne soient ni chauds ni humides  [11] .
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Savoir si la maison est infestée de termites souterrains

PDF download Télécharger l'article
  1. Les termites sont classés en trois grandes catégories : les termites de bois sec, les termites souterrains et les termites arboricoles  [12] . Chaque catégorie présente des caractéristiques différentes et vous devez apprendre à les identifier pour pouvoir prendre les mesures appropriées. Les termites souterrains se nourrissent de la cellulose contenue dans le bois. L'endroit où le bois entre en contact avec le sol constitue leur principal point d'entrée  [13] .
  2. Bien que les termites souterrains vivent sous la maison et qu'il est probable que vous n'en voyez jamais, il n'y a pas de mal à savoir à quoi ils ressemblent au cas où vous en trouverez chez vous. Une colonie de termites comprend trois « castes » différentes les unes des autres.
    • Les termites ailés (communément appelés reproducteurs) sont brun foncé ou noir et font 6 à 10 mm de long. Ils sont dotés de deux paires d'ailes de même longueur.
    • Les ouvriers n'ont pas d'ailes et mesurent généralement 6 mm. Ils sont de couleur crème.
    • Les soldats sont également dépourvus d'ailes, mais ils ont de larges mandibules (mâchoires). Ils défendent la colonie et se distinguent par leurs mâchoires, leur thorax couleur crème et leur tête brunâtre  [14] .
  3. Le meilleur moyen de savoir s'il y a des termites souterrains ou pas dans votre maison consiste à chercher les signes et signaux indiquant leur présence. Un signe à ne pas négliger est le bois qui semble feuilleté. Les termites souterrains ne consomment que le bois tendre et laissent le bois dur, d'où l'apparence feuilletée  [15] .
    • Les taches sombres ou cloques dans le plancher indiquent aussi la présence de termites dans la maison.
    • Le bois parait intact à l'extérieur, mais si vous le tapotez et qu'il sonne creux, ça veut dire que le bois plus tendre à l'intérieur a déjà été mangé même si le placage n'est pas endommagé.
  4. Les termites ailés (ou reproducteurs) sont les individus que vous aurez le plus de chance de croiser. Ce que vous pensez probablement être une fourmi ailée est peut-être un termite reproducteur. La principale différence est que les termites sont plus petits et possèdent quatre ailes d'à peu près la même taille. Les fourmis ont une paire d'ailes de grande taille et une autre paire plus petite.
    • Une fois qu'ils se sont accouplés, les reproducteurs perdent leurs ailes qu'ils laissent s'empiler. Les ailes sont similaires à des écailles de poisson.
    • Si vous voyez une pile d'ailes sur le rebord de votre fenêtre, il est possible que votre maison soit infestée de termites  [16] .
  5. Ces tubes vont du sol au bois infesté, sont marron et ressemblent à de la boue. Ils sont utilisés par les termites pour atteindre les structures en bois de la maison et ont la largeur d'un crayon. Il est parfois très facile de les identifier, mais il se peut également qu'ils soient cachés derrière les plinthes, les planches ou soient tout simplement hors de vue.
    Publicité

Conseils

  • La prévention reste le meilleur moyen de contrôler la prolifération des termites. Assurez-vous que les termites souterrains n'ont pas accès aux sources d'eau, car c'est ce dont ils ont le plus besoin.
Publicité

Avertissements

  • Il existe plusieurs cas de décès liés au retour des propriétaires dans leur maison après une fumigation. Pour limiter les risques, il est conseillé d'appâter les insectes et d'utiliser le minimum de produits chimiques nocifs.
  • Quand vous utilisez des pesticides, il est de votre responsabilité de vous assurer que le produit n'affectera ni le bétail ou les champs environnants ni les propriétés avoisinantes.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 332 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité