PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les tiques présentes dans votre jardin et autour de votre maison peuvent être une nuisance pour vous, pour votre famille ainsi que pour vos animaux de compagnie. Les tiques peuvent transmettre bon nombre de maladies nocives par diffusion sanguine telles que la maladie de Lyme et certaines autres maladies qui peuvent tuer vos animaux de compagnie.

L'essentiel en quelques mots

  • Utilisez des pesticides contenant des pyréthrines ou de la perméthrine autour de votre maison pour tuer les tiques et prévenir les infestations.
  • Utilisez de la terre de diatomées de qualité alimentaire pour tuer les tiques en la mettant sur vos sols, vos meubles et dans les crevasses où les tiques peuvent pondre des œufs.
  • Vaporisez un mélange de 120 ml de concentré d'huile de cèdre et de 780 ml d'eau directement sur les tiques et où elles se cachent pour les tuer.
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Se débarrasser des tiques à l'intérieur

PDF download Télécharger l'article
  1. Les pesticides sont votre meilleure option pour tuer les tiques adultes et leurs larves. Recherchez des produits contenant des pyréthrines ou de la perméthrine, qui sont deux des insecticides courants. Assurez-vous de lire l'étiquette de chaque produit pour déterminer la quantité à utiliser dans votre maison et s'ils peuvent ou non être nocifs pour les animaux de compagnie.
    • Appliquez soigneusement les pesticides dans toute votre maison, y compris sur les tapis et les rideaux, ainsi que sous les tables, les chaises et les canapés.
    • Lisez les instructions sur le contenant pour savoir si les personnes et les animaux doivent quitter la zone un certain temps après l'utilisation du pesticide.
  2. Une alternative naturelle aux pesticides chimiques est la terre de diatomées, qui est un agent desséchant qui tue les tiques. Mettez de la terre de diatomée de qualité alimentaire autour de votre maison, sur les meubles et dans les petits coins et recoins.
  3. Mélangez 120 ml d'huile de cèdre concentrée avec 780 ml d'eau dans un pulvérisateur. Vaporisez le mélange dans les endroits où les tiques se rassemblent dans votre maison ou vaporisez directement les tiques lorsque vous les voyez. Sachez toutefois que l'huile de cèdre peut tacher certains tissus. Elle fonctionne particulièrement bien sur les surfaces en bois. Le mélange tuera les tiques et les larves de tiques au contact en les étouffant.
  4. Si vous trouvez une tique rampant dans votre maison ou si vous en retirez une sur vous, vos enfants ou votre animal de compagnie, ramassez-la avec une pince à épiler et déposez-la dans un récipient rempli d'alcool à friction. Ne versez pas d'alcool à friction directement sur la tique si elle mord encore quelqu'un ou votre animal de compagnie, car cela pourrait lui faire cracher des toxines.
  5. On trouve souvent des tiques dans les vêtements et draps sales. Lavez les vêtements ou le linge que vous soupçonnez d'être infecté par les tiques dans l'eau la plus chaude que peut supporter le type de tissu.
    • Si vous remarquez des tiques sur vos vêtements après revenir de l'extérieur, mettez-les dans le sèche-linge très chaud pendant 10 minutes. La chaleur sèche tuera les tiques. Si vos vêtements sont mouillés, mettez-les d'abord dans le lave-linge avec de l'eau chaude avant de les sécher.
    • Essayez d'éviter de laisser le linge sale au sol et si vous pensez que certains vêtements ou draps peuvent avoir des tiques, ne les mettez pas dans le panier à linge. Cela contaminerait les autres vêtements immédiatement. Mettez-les directement dans la machine à laver  [1] .
  6. Les animaux qui rentrent dans votre intérieur, en général les chiens, sont la première cause d'infestation par les tiques. Ils peuvent les amener dans la maison en les transportant depuis l'extérieur ou les attraper d'autres animaux du chenil ou du quartier.
    • Notez que les chats sont extrêmement sensibles à de nombreux types de produits chimiques, consultez votre vétérinaire avant d'appliquer des traitements à votre chat.
    • Les endroits les plus courants où se logent les tiques sur votre animal comprennent autour de sa queue, entre ses orteils, entre ses pattes arrière, dans et autour de ses oreilles, sous son cou, sous ses pattes avant et autour de ses paupières.
  7. Mélangez 2 tasses (500 ml) d'eau, 4 cuillères à soupe (60 ml) de vinaigre de cidre et 2 cuillères à soupe (30 ml) d'huile de margousier biologique dans un pulvérisateur. Vaporisez cette solution sur votre peau, vos vêtements et autour de votre maison pour repousser les tiques.
  8. L'huile d'eucalyptus repousse et tue les tiques. Mélangez 120 ml d'eau purifiée ou distillée avec 20 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus dans un pulvérisateur, puis vaporisez-le sur votre peau exposée, vos vêtements ou autour de votre maison. D'autres huiles essentielles telles que la citronnelle, l'arbre à thé, la menthe poivrée, l'amande, le jojoba et l'huile de margousier repoussent également les tiques.
    • Placez 1 ou 2 gouttes d'huile de margousier sur une tique attachée à une personne ou à un animal pour la faire tomber.
    • Une étude a par ailleurs révélé que l'huile essentielle de sapin baumier était efficace pour tuer rapidement les tiques.
    • Ajoutez 20 gouttes de certaines huiles essentielles d'aromathérapie, telles que le citron, l'orange, la cannelle, la lavande ou le géranium rosat, à 120 ml d'eau et vaporisez-les autour de votre maison.
    • Les tiques n'aiment pas ces odeurs et ne resteront probablement pas dans un endroit qui sent ces odeurs.
    • L'huile d'eucalyptus ne peut être utilisée sans danger sur les chiens que si elle a d'abord été diluée dans de l'eau.
  9. Bien que la plupart des tiques se trouvent à l'extérieur, les infestations de tique brune du chien à l'intérieur ne sont pas rares. Ce genre de tique se nourrit sur les chiens et autres animaux et préfère les conditions chaudes et sèches.
  10. L'étape suivante consiste à nettoyer toute votre maison, dans sa totalité autant que possible, de haut en bas. Nettoyez les étagères, la poussière oubliée dans les recoins, balayez, passez la serpillère et videz chaque étage.
    • En fait, votre aspirateur sera votre meilleur ami pendant le processus d'extermination des tiques. En effet vous pouvez l'utiliser pour aspirer les tiques partout dans la maison : dans la litière des animaux, dans les fissures du plancher et des murs, dans les plinthes et les moulures ainsi que sur et sous les meubles.
    • Les tiques préfèrent être dans des endroits où il fait chaud et sec, portez une attention particulière aux endroits qui peuvent créer ce type d'environnement, comme près de votre chauffage en hiver.
    • Assurez-vous simplement de jeter le sac de l'aspirateur après le nettoyage  [2] .
  11. Si l'infestation de tiques est importante, vous pouvez avoir besoin de l'expertise d'un exterminateur professionnel. Ils disposent d'équipements spécialisés et de pesticides qui peuvent, par un simple contact, tuer les tiques immédiatement. Ils ont aussi une connaissance approfondie des habitats et comportements des tiques et seront donc en mesure de localiser les tiques très rapidement.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Éliminer les tiques à l'extérieur

PDF download Télécharger l'article
  1. De la fin du printemps jusqu'au début de l'été, utilisez des pesticides approuvés et reconnus sans danger afin d'éviter que les tiques ne peuplent votre pelouse. Un seul traitement de votre terrain à la fin mai ou au début du mois de juin peut réduire la population de tiques de plus de 50 %.
    • Veillez à n'utiliser que des pesticides homologués pour éliminer les tiques de votre terrain et suivez bien les instructions de l'étiquette au moment de l'utilisation.
    • Les pesticides contenant de la lambda-cyhalothrine et de l'esfenvalérate sont de bons pesticides.
  2. Commencez par vous débarrasser de tout feuillage hospitalier pour les tiques. Pour cela, la meilleure façon est d'entretenir votre jardin en taillant régulièrement et en supprimant toute végétation morte, décharnée et envahissante.
    • Évitez de trop laisser pousser l'herbe et supprimez les vignes et autres plantes ayant tendance à créer des milieux broussailleux, des amoncèlements ou de la végétation excessive.
    • De plus, les tiques, tout comme les vampires, boivent du sang et détestent le soleil. Utilisez ceci pour vous guider au moment de la suppression des plantes pour laisser entrer le soleil dans le maximum de zones de votre jardin.
  3. Une tonte régulière prive les tiques des hautes herbes et permet au soleil de rayonner dans l'herbe. Ceci permet non seulement de maintenir les insectes à distance, mais en plus cela entraine l'évaporation rapide de la rosée du matin, privant aussi les tiques d'eau.
    • Enlevez les hautes herbes qui bordent votre maison et votre pelouse. Utilisez un coupe-bordure pour créer une zone stérile que les tiques seront réticentes à traverser seules. Pour entrer, elles devront faire du stop sur un cerf qui passe par là... Heureusement, vous ne laissez pas entrer les cerfs non plus dans votre jardin.
  4. Si les tiques ne peuvent plus vivre dans l'herbe, elles devront trouver de l'ombre quelque part. Les broussailles et feuilles mortes (en particulier) sont humides et sombres : un paradis pour les tiques. Ne laissez pas la végétation s'amonceler n'importe où dans votre cour.
    • Retirez également tous les vieux meubles, déchets ou autres débris qui trainent dans votre jardin.
  5. Comme les broussailles et les feuilles mortes, les piles de bois de chauffage fournissent des environnements sombres et humides dans lesquels les tiques peuvent prospérer. Garder votre bois de chauffage dans un endroit sec prive les tiques de leur refuge, et cela gardera votre bois bien au sec lorsque vous l'utiliserez pendant l'hiver.
    • Placez votre pile de bois loin de votre maison. De cette façon, s'il y a des tiques, elles ne pourront pas entrer facilement dans la maison.
  6. Les graines pour oiseaux renversées peuvent attirer les rongeurs, qui peuvent être porteurs de tiques. Assurez-vous de nettoyer souvent tous les déversements et nettoyez également votre mangeoire à oiseaux en profondeur pour vous assurer qu'aucune tique ne traine à l'intérieur.
    • Nettoyez la saleté et les débris de votre mangeoire en la secouant bien, puis démontez-la et faites tremper les pièces dans une solution composée d'une partie d'eau de Javel et de 9 parties d'eau du robinet.
    • Rincez la mangeoire à oiseaux puis laissez-la sécher complètement avant de la remonter.
  7. Les tiques ont tendance à se déplacer sur les gros animaux comme les cerfs ou les renards. L'installation d'une clôture autour de votre jardin empêchera ces gros animaux d'entrer, et cela pourrait décourager d'autres petites victimes de tiques, comme les ratons laveurs, d'entrer également. De plus, si vous avez un chien ou un chat, une clôture aidera à les garder dans votre jardin et à l'écart des zones grouillantes de tiques, comme les forêts ou les endroits avec beaucoup d'herbes hautes.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prévenir l'infestation des tiques

PDF download Télécharger l'article
  1. Assurez-vous qu'ils jouent dans des zones et utilisent des jeux situés à l'écart des hautes herbes ou des arbres. Si au niveau de la balançoire l'herbe caresse les jambes de l'enfant pendant qu'il s'y bascule, passez-y la tondeuse et commencez à tailler !
  2. Utilisez un répulsif contenant au moins 20 % de DEET, de picaridine ou d'IR3535 sur votre peau pour une protection qui durera jusqu'à plusieurs heures. Trouvez des répulsifs contenant de la perméthrine à utiliser sur vos vêtements.
    • Ne mettez pas de répulsif près de vos yeux, de votre nez ou de votre bouche.
    • L'Environmental Protection Agency (EPA) dispose d'un outil en ligne qui vous aidera à trouver un répulsif qui répond le mieux à vos besoins individuels.
  3. Vérifiez régulièrement que vous-même, vos enfants et vos animaux n'avez pas de tique, en particulier après une séance de jeu en plein air ou une randonnée.
    • Regardez si vous n'avez pas de tique au niveau de la racine des cheveux, sous les bras, sur les jambes : partout. Retirez-les avec une pince à pointes fines.
    • Attention à ne pas serrer le corps d'une tique accrochée. Il ne faut pas que la tique régurgite à l'intérieur de son point d'attache, car cela favorise la transmission de maladies telles que la maladie de Lyme.
    • Une tique attachée à quelqu'un ou à un animal ressemblera à un ovale brun, noir ou brun rougeâtre qui dépasse de la peau. La plupart des espèces de tiques ont 8 pattes.
    • Portez des manches longues et des pantalons lorsque vous sortez pour éviter que les tiques s'accrochent à vous. Portez des vêtements de couleur claire pour repérer plus facilement les tiques. Rentrez votre pantalon dans vos chaussettes pour réduire le risque qu'elles entrent sous vos vêtements.
    Publicité

Conseils

  • Les tiques ont tendance à survivre mieux dans les zones boisées humides et ne s'acclimatent pas bien dans les endroits lumineux et secs. Gardez cela à l'esprit lors de l'aménagement paysager et l'entretien de votre jardin.
  • On peut également repousser les tiques et aoutats avec de la poudre de soufre. Utilisez la poudre sur vos chaussures, vos chevilles et dans vos pantalons si vous allez en territoire conquis par les tiques. Vous pouvez en frotter sur vos chiens et même répartir de la poudre de soufre dans les chenils et sous les buissons.
  • Essayez ce remède maison : mélangez 1/2 tasse de liquide vaisselle au citron avec 1/2 tasse de jus d'ail. Mélangez cela dans un réservoir de 75 litres d'eau relié à un tuyau muni d'un pulvérisateur. Arrosez en utilisant toute la préparation. Utilisez ce remède toutes les deux semaines pour garder les tiques à l'écart.
  • Lorsque vous allez marcher, utilisez des vêtements épais de couleur claire, des pantalons longs et ayez des manches longues. Évitez les herbes hautes et ne marchez pas sur les feuilles mortes.
  • Vous pouvez les voir en portant des vêtements de couleur claire. Mettez votre pantalon dans vos chaussettes pour réduire les probabilités qu'elles se glissent sous vos vêtements.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des répulsifs
  • Des outils de tonte et de taille pour le jardin
  • Des appareils de nettoyage
  • Un aspirateur

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 298 564 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité