Télécharger l'article Télécharger l'article

De nombreuses personnes souffrent d'arachnophobie, ce qui peut rendre le nettoyage des toiles d'araignées plutôt effrayant. Heureusement, il existe des moyens de s'en débarrasser jusque dans les moindres recoins sans se faire de frayeur ni risquer de tomber sur une mauvaise surprise. Pour l'intérieur de la maison, vous pouvez vous servir de l'aspirateur et pour l'extérieur, de l'eau de Javel diluée sera efficace.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Enlever les toiles d'araignées avec les appareils ménagers

Télécharger l'article
  1. Vous devez essayer de repérer les toiles au cours de votre ménage quotidien et les enlever immédiatement. Cela peut inciter les araignées à aller voir ailleurs si une autre maison serait plus accueillante pour elles. Restez à l'affut lorsque vous vaquez à vos tâches ménagères. Notez dans un coin tous les endroits où vous avez aperçu des toiles pour pouvoir revenir les nettoyer plus tard.
  2. Le meilleur moyen de se débarrasser d'elles est de se servir de l'aspirateur. L'opération sera sans doute plus simple avec un aspirateur-balai, mais si vous avez un traineau, vous pouvez adjoindre un embout au bout du flexible pour vous faciliter la vie.
    • Procédez tout simplement en aspirant toutes les toiles que vous voyez avec l'aspirateur balai ou avec l'embout que vous avez fixé sur le flexible du traineau. Les toiles sont parfois collées, il vous faudra alors passer plusieurs fois de suite au même endroit  [1] .
    • Si vous remarquez qu'il y en a sur les meubles ou les rideaux, passez également l'aspirateur dessus. Une fois que c'est fait, utilisez une brosse à vêtement adhésive pour vous débarrasser de tous les débris de toile qui ne seraient pas encore partis.
    • N'oubliez pas le dessous des meubles. Certaines espèces d'araignées raffolent des recoins obscurs. Une fois par semaine, pensez à regarder sous le canapé, les tables, les chaises et tous les autres meubles. Si vous voyez des toiles, passez-y l'aspirateur.
  3. Pour ce faire, vous pouvez employer un plumeau avec un manche qui vous permettra d'accéder aux recoins dans lesquels l'aspirateur ne peut pas aller. Si vous n'avez pas de plumeau à votre disposition, vous pouvez en bricoler un en enfilant une chaussette que vous fixerez avec un élastique au bout d'une longue règle ou d'un manche à balai. Cela vous fera un accessoire de ménage tout à fait efficace.
  4. Si vous avez un faux plafond en nid d'abeille, vous savez déjà à quel point il est difficile de l'entretenir et se débarrasser des toiles d'araignées sur ce type de support peut paraitre mission impossible. L'astuce consiste à utiliser un rouleau à peinture et du gros ruban adhésif. Prenez un rouleau à peinture classique et entourez-le de ruban adhésif de chantier, en mettant bien la partie collante vers l'extérieur. Ensuite, vous n'avez plus qu'à le faire rouler sur votre plafond pour que les toiles d'araignées s'y fixent. Il faudra peut-être plusieurs passages pour qu'elles partent toutes  [2] .
  5. Les araignées ont tendance à se loger dans les encadrements de fenêtre, juste entre la fenêtre et la double-fenêtre. Pour vous en débarrasser, appliquez la méthode préconisée pour le nettoyage des fenêtres anciennes. Aspergez la fenêtre et la double-fenêtre d'eau. Vous pouvez le faire avec un tuyau d'arrosage ou un vaporisateur.
    • Si vous aspergez la fenêtre du côté extérieur, vous pouvez vous servir sans problème du tuyau d'arrosage du jardin en réglant la buse convenablement pour pouvoir viser les toiles. Si vous êtes à l'intérieur, prenez un vaporisateur  [3] .
    • Enlevez la double-fenêtre et nettoyez toutes les traces de toiles restantes avec un vaporisateur plus petit. Vous n'aurez ensuite plus qu'à laver les fenêtres avec vos produits d'entretien habituels. Vous pouvez vous procurer du produit spécialisé dans le commerce ou simplement vous servir d'eau savonneuse. Nettoyez tout l'encadrement soigneusement.
    • Pour prévenir la réapparition des toiles, remplacez vos doubles-fenêtres si elles sont fendues ou craquelées. Cela permettra aussi d'éviter que les araignées pénètrent dans la maison.
  6. Vérifiez très régulièrement les recoins sombres de la maison pour vérifier qu'il n'y a pas de toile ni de nid. Si vous vivez dans une région où l'on rencontre parfois des espèces venimeuses qui peuvent être dangereuses, vous devez être encore plus vigilant. Le meilleur moyen de prévenir une infestation de petites bêtes est d'empêcher qu'elles s'installent dès le début  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser de l'eau de Javel

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez mélanger de l'eau et de la Javel pour traiter les toiles d'araignées. En réalité, cela agira plutôt sur les araignées elles-mêmes que sur leurs toiles. Les œufs et les petites araignées qu'ils contiennent seront empoisonnés.
    • Vous trouverez de l'eau de Javel dans n'importe quel supermarché ou en vente sur internet. Avant de vous en servir, lisez bien les précautions d'emploi. Respectez toujours les dilutions recommandées sur l'emballage. Pour une maison de taille standard, vous aurez besoin d'environ 3,5 litres de produit  [5] .
    • Pour vaporiser de la Javel à l'extérieur, il vous faudra un pulvérisateur. Vous pouvez en commander un sur internet ou l'acheter dans une jardinerie. Il vous faudra peut-être également un tuyau d'arrosage et une buse réglable à fixer sur celui-ci.
    • Si vous voulez vaporiser de la Javel dans la maison, le pulvérisateur de jardin sera sans doute trop puissant. Il vaudra mieux en diluer un peu dans un petit vaporisateur manuel. Portez toujours des gants de protection lorsque vous manipulez de la Javel, car il s'agit d'une substance corrosive pour la peau  [6] .
    • Diluez toujours la Javel avec de l'eau froide, jamais avec de l'eau chaude ou tiède et encore moins avec d'autres produits d'entretien.
  2. Avant de commencer, comptez les toiles dans votre maison pour avoir une estimation de l'ampleur de la présence des petites bêtes. Cela vous aidera à décider si vous devez vaporiser de l'eau de Javel ou si un simple nettoyage classique suffit.
    • Quand vous pulvérisez à l'extérieur, procédez sur des surfaces de 1 ou 2 mètres carrés. Repérez les endroits où il y a des toiles et trouvez une façon de partager votre jardin en différentes zones  [7] .
    • Faites attention aux appareils électroniques et à d'éventuels luminaires extérieurs. Veillez à ne pas les endommager en pulvérisant. Si vous voyez que des endroits de ce type ont besoin d'être traités, faites-le plutôt avec une brosse sèche.
  3. L'eau de Javel peut être nocive pour la peau et les yeux, c'est pourquoi vous devez enfiler des équipements de protection avant de la vaporiser. Mettez des vêtements couvrants, des gants et des lunettes de protection.
  4. Dirigez le jet du pulvérisateur sur les toiles, traitez toutes les zones infestées. La buse doit être réglée de façon à ce que le liquide soit diffusé à mi-chemin entre une brume légère et un jet puissant. Avant de le passer sur la maison, testez-le sur le trottoir ou sur du béton.
    • Aspergez tous les endroits où vous voyez des toiles ou des œufs d'une généreuse quantité de Javel diluée. Vous allez voir que les nids d'œufs et les toiles vont commencer à se déliter, faites un second passage à ce moment-là.
    • Si les toiles sont bien collées, vous pouvez vous servir d'une brosse pour les faire partir.
  5. Une fois que vous avez terminé de traiter la maison, l'eau de Javel qui vous reste doit être stockée en toute sécurité. Mettez-la hors de portée des enfants et des animaux. Le fabricant donne parfois des consignes sur la marche à suivre pour écarter tout danger.
  6. Quand vous vous servez d'eau de Javel dans la maison, veillez à bien la laisser agir pendant environ une minute sur les endroits infestés. Vous pourrez ensuite essuyer les toiles ou les œufs de la zone traitée avec un chiffon et remettre à nouveau un peu de Javel diluée. Il vaut mieux ensuite laisser sécher à l'air libre plutôt que de risquer de recontaminer la surface avec le même chiffon  [8] .
    • Éloignez les enfants et les animaux des endroits que vous venez de passer à la Javel.
    • Si vous commencez à avoir la tête qui tourne, ouvrez la fenêtre pour aérer.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prévenir la réapparition

Télécharger l'article
  1. Si votre maison est envahie d'araignées, achetez des bombes destinées à régler le problème. Ces produits sont normalement conçus pour être utilisés à l'extérieur. Il faut asperger les alentours de votre domicile ainsi que toutes les fissures par lesquelles elles sont susceptibles d'y pénétrer  [9] .
    • Achetez un spray dans votre magasin de bricolage. Vous devez simplement savoir en quel matériau est faite votre maison avant de vous y rendre, afin d'être certain de choisir un produit qui ne l'abimera pas.
    • Faites le tour de la bâtisse. Vaporisez le spray partout au niveau des fondations. Repérez également tous les endroits qui pourraient servir de points de passage pour les araignées. Soyez notamment vigilant au niveau des entrées de garage et des fissures dans les encadrements de fenêtres.
    • Les consignes d'utilisation sont propres à chaque produit. Le spray ou son emballage doivent mentionner les précautions d'usage. Lisez toujours attentivement les règles à respecter avant de vous servir d'un produit antiaraignée.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Hussam Bin Break

    Gestionnaire des opérations chez Diagno Pest Control
    Hussam Bin Break est directeur des opérations chez Diagno Pest Control. Il a travaillé dans la lutte antiparasitaire pendant plus de 4 ans dans la grande banlieue de Philadelphie, d'abord comme technicien, et actuellement comme directeur des opérations.
    Hussam Bin Break
    Gestionnaire des opérations chez Diagno Pest Control

    Les sprays n'éloignent pas les nouvelles espèces d’araignées. Hussam Bin Break de Diagno Pest Control recommande : « Vous pouvez tuer les araignées avec des sprays en vente libre comme Raid , mais ils ne remplissent leur rôle que s’ils entrent en contact direct avec l'araignée. Ils n'ont pas d'effets résiduels. »

  2. Appliquez des huiles essentielles . Si vous êtes réticent à l'idée de mettre des produits chimiques dans votre logement, sachez que les huiles essentielles peuvent être une bonne alternative. Essayez de réaliser une préparation pour voir si cela peut régler le problème.
    • Les araignées n'aiment pas les odeurs des huiles essentielles. Vous pouvez vous en procurer sur internet ou dans le magasin bio le plus proche. Pour une meilleure efficacité, misez sur les huiles essentielles d'arbre à thé et de margousier.
    • Prenez de l'eau tiède et versez-y environ deux cuillères à soupe de produit vaisselle. Ajoutez ensuite 5 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé et 30 ml d'huile essentielle de margousier.
    • Vaporisez la mixture que vous avez fabriquée dans tous les endroits de la maison où vous avez vu des toiles. Soyez tout de même prudent. Ne laissez pas votre vaporisateur à la portée des enfants ou des animaux. L'huile essentielle d'arbre à thé peut être toxique si elle est avalée.
  3. Il existe bon nombre de types d'insecticides qui vous aideront à venir à bout des araignées. Rendez-vous dans votre magasin de bricolage pour voir quels sont les produits que l'on trouve dans le commerce.
    • Les insecticides en poudre seront les plus pratiques si vous devez traiter des fissures ou des trous dans les murs, car ils permettent plus facilement d'atteindre les recoins inaccessibles.
    • Pour un traitement d'appoint, si vous n'avez vu des araignées que dans quelques recoins de votre logement, misez sur les insecticides en poudre.
    • Si vous cherchez à créer une barrière répulsive autour de la maison, optez pour un insecticide liquide. Ces produits, une fois dilués dans de l'eau, permettent en général de traiter de grandes superficies de terrain.
    • Quel que soit le produit choisi, lisez attentivement les précautions d'utilisation et respectez-les à la lettre.
  4. De nombreuses personnes préfèrent ce type de traitement pour ne pas avoir à vaporiser des substances chimiques. Les répulsifs électroniques diffusent des ondes électromagnétiques qui font fuir les araignées et les insectes. Vous pouvez vous en procurer sur internet ou dans les magasins de bricolage. N'hésitez pas à lire des avis d'utilisateurs avant de faire votre choix, pour être sûr d'acheter quelque chose qui fonctionne dans la plupart des cas.
  5. Si vous êtes vraiment envahi d'araignées, vous ne parviendrez peut-être pas à venir à bout du problème par vous-même. Il se peut que vous soyez obligé de faire appel à une entreprise spécialisée. N'attendez pas pour vous adresser à des professionnels si vous vivez dans une région où il n'est pas rare de trouver des araignées dangereuses.
    Publicité

Avertissements

  • Toutes les araignées sont venimeuses, mais la plupart des espèces ne présentent aucun danger pour l'homme, car la quantité de venin qu'elles sont capables d'injecter est trop faible pour vous faire courir un risque. De plus, les araignées sont dans leur grande majorité craintives et ne mordent que si elles se sentent menacées. N'oubliez cependant jamais que des espèces telles que les veuves noires à dos rouge, les recluses brunes et la mygale Atrax Robustus peuvent être mortelles. Identifiez toutes les araignées que vous ne connaissez pas et tenez-vous loin de celles qui peuvent présenter un risque.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 53 218 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité