Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsque vous jetez les diluants à peinture et les solvants similaires à la poubelle, ils peuvent provoquer un incendie ou contaminer les eaux souterraines. C'est pour cette raison que la plupart des gouvernements les classent parmi les substances dangereuses et exigent aux citoyens de s'en débarrasser en toute sureté et prudence afin de se protéger eux-mêmes ainsi que leur environnement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Se débarrasser du diluant à peinture déjà utilisé

Télécharger l'article
  1. Vous devez vous débarrasser des chiffons en les mettant dans un récipient métallique étanche. Les chiffons trempés de diluant à peinture peuvent causer un grave incendie au contact de l'air. C'est pour éviter cela que vous devez les mettre dans un récipient en métal muni d'un couvercle étanche. Remplissez le récipient d'eau et allez jeter cela sur un site de collecte de déchets dangereux.
    • Si vous n'avez pas de récipient étanche à l'eau, il vous faudra alors étaler les chiffons sur une surface ininflammable dans une zone bien aérée. Pesez-les, mais ne les regroupez pas et surtout évitez de les recouvrir. Surveillez ces chiffons jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs et scellez-les ensuite dans un récipient ignifuge.
  2. Vous n'avez pas besoin de jeter le diluant à peinture après une seule utilisation. Après avoir trempé les outils ou les pinceaux utilisés, scellez le reste du diluant à peinture dans un récipient en verre étiqueté. Au fil du temps, la peinture et les autres contaminants se déposeront au fond du récipient. Cela peut prendre quelques jours, voire des mois en fonction d'à quel point le diluant à peinture est sale.
  3. Dès lors que la saleté s'est déposée au fond du récipient, servez-vous d'un filtre à café pour récupérer la couche supérieure propre du diluant dans un bocal en verre propre  [1] . Pensez à laisser un peu d'espace en haut du nouveau bocal. Fermez ensuite hermétiquement avant de l'étiqueter  [2] .
    • Assurez-vous de toujours porter des gants épais en caoutchouc ou en nitrile avant de manipuler du diluant à peinture  [3] .
  4. Laissez le récipient ouvert dans un endroit bien aéré afin de permettre au reste de diluant à peinture de sécher. Vous pouvez ajouter de la sciure de bois, de la litière pour chat ou du sable pour accélérer le séchage  [4] . Gardez ce récipient hors de la portée des enfants et des animaux domestiques. Prenez également le soin de le tenir loin des flammes, de la chaleur ou de toutes matières inflammables.
    • S'il reste plus d'une tasse de diluant à peinture, soit 250 ml, appliquez plutôt le procédé ci-après.
    • Si le diluant contient un produit chimique halogéné (tout élément comportant le mot « chlore », « brome », « fluor » ou « iode » dans son nom), apportez-le immédiatement dans un centre d'élimination de déchets dangereux  [5] [6] . Généralement, ces produits chimiques ne sont pas utilisés dans les diluants à peinture, mais on peut toutefois les trouver dans des solvants tels que les dégraissants et les décapants de peinture.
  5. Une fois que le diluant est complètement sec et solide, enveloppez-le dans du papier journal et scellez ensuite dans un sac en plastique. Une fois cela fait, vous pouvez à présent le jeter à la poubelle.
    • Plusieurs services de ramassage d'ordures pourront accepter de prendre votre diluant à peinture bien enveloppé, mais il se pourrait que le vôtre vous oblige à aller le jeter sur un site de déchets dangereux. Vous pouvez appeler votre service de ramassage d'ordures pour en avoir la confirmation  [7] .
  6. Vous pouvez les jeter dans vos ordures ménagères ordinaires s'ils contiennent moins de 3 cm de résidus et surtout s'ils sont complètement secs  [8] . Par ailleurs, vous devez surtout éviter de les faire passer au recyclage  [9] .
    • Si vous constatez qu'il y a encore du liquide à l'intérieur du récipient ou une grande quantité de résidus séchés, allez simplement le déposer sur un site d'élimination de déchets dangereux.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Se débarrasser de l'excédent de diluant à peinture

Télécharger l'article
  1. Le meilleur moyen et le plus simple pour se débarrasser des diluants à peinture non utilisés est de les donner à quelqu'un qui en a besoin. Vous pouvez les offrir à un voisin ou un ami ou encore à une organisation locale qui pourrait s'en servir pour des projets de rénovation.
  2. De multiples municipalités ont prévu des sites permanents pour le dépôt de produits dangereux comme les diluants à peinture. Vous pouvez rechercher ces sites dans votre région en contactant votre municipalité ou en faisant une recherche sur internet. Il y a par exemple Lyonentreprises.com si vous êtes à Lyon en France.
    • La plupart des centres de traitement de déchets dangereux accepteront un diluant à peinture dans un récipient en métal ou en verre scellé. Si vous voulez vous débarrasser d'une grande quantité de ce produit, contactez le site de votre région.
  3. Il y a des pays qui organisent des manifestations annuelles ou semestrielles de collecte et d'élimination des déchets dangereux. Vous trouverez ces genres d'évènements sur le site web de votre municipalité.
    Publicité

Conseils

  • Faites l'effort de ne pas acheter plus de diluant à peinture que vous n'en avez besoin, surtout lorsque vous savez que vous n'utiliserez pas l'excédent de sitôt.
  • Si vous exercez une activité qui requiert l'utilisation d'une grande quantité de produits dangereux, pensez à signer un contrat avec une agence privée pour que celle-ci vienne récupérer vos déchets sur le lieu de travail.
Publicité

Avertissements

  • Il est fortement déconseillé de verser du diluant à peinture dans un égout ou de le déposer à l'extérieur de votre domicile.
  • Vous devez garder le diluant à peinture hors de la portée des enfants et des animaux domestiques lorsque vous le faites sécher. Étant donné que les chats ont la facilité de se rendre dans les endroits élevés, vous ne devez pas non plus les laisser dans la même pièce que le diluant à sécher.
  • Évitez à tout prix de stocker le diluant à peinture dans un récipient de nourritures ou de boissons où il pourrait être confondu avec un produit comestible.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un tuyau d'arrosage
  • Du papier journal
  • Un récipient en verre ou en plastique
  • De la sciure de bois ou de la litière pour chat
  • Un sac en plastique

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 366 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité