Télécharger l'article Télécharger l'article

Il n'est pas facile de se débarrasser des punaises de lit. La façon la plus simple de les éliminer est d'utiliser des produits chimiques. Malheureusement, ce n'est pas toujours possible. Vous pourriez l'éviter à cause d'allergies, d'une grossesse, d'animaux domestiques ou de vos jeunes enfants. Heureusement, il est aussi possible de s'en débarrasser en utilisant des moyens plus naturels et sans produits chimiques. Cela inclut un nettoyage en profondeur et un confinement, ainsi que des produits naturels comme des huiles essentielles.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Tout nettoyer et contenir l'infestation

Télécharger l'article
  1. Débarrassez-vous de tout ce que vous ne voulez plus ou tout ce dont vous n'avez plus besoin. Il vous sera alors plus facile de régler le problème de punaises de lit.
    • Si vous devez sortir temporairement quelque chose de la pièce infestée, mettez-le dans un récipient en plastique avec un couvercle qui le ferme hermétiquement.
  2. Lavez les draps et les vêtements à température élevée et conservez-les dans un sac ou un récipient en plastique pour éviter une réinfestation. S'il y a quelque chose que vous ne pouvez pas laver, vous pouvez plutôt l'amener au pressing pour un nettoyage à sec. Vous pouvez aussi le désinfecter en le mettant au sèche-linge pendant un quart d'heure à la puissance maximale  [1] .
    • Selon la gravité de l'infection, vous devez tout nettoyer une ou deux fois par semaine pendant plusieurs mois, même après la disparition des punaises de lit.
    • N'oubliez pas aussi de nettoyer la zone de la machine à laver avec un produit désinfectant une fois que vous avez terminé.
    • Cela inclut aussi les peluches. Assurez-vous de les mettre dans une taie d'oreiller lorsque vous les lavez pour ne pas les abimer.
  3. Mettez tout ce que vous avez lavé dans un récipient en plastique avec un couvercle qui le ferme hermétiquement dès que vous le sortez du sèche-linge. Vous pouvez aussi utiliser des sacs plastiques refermables à la place. Quel que soit le récipient que vous choisissez, vous devez le garder fermé lorsque vous ne manipulez pas les tissus qu'il contient. Cela évite de recontaminer les tissus que vous avez lavés. Conservez ces récipients loin de la pièce infestée  [2] .
  4. Cela inclut tous les objets faits de tissus, par exemple les sommiers, les tapis, les rideaux, les matelas et les meubles recouverts de tissus. Cela inclut aussi d'autres parties de la maison sans tissu comme les meubles, les planchers, les plinthes et tous les endroits où il y a des fissures et des espaces.
  5. Sortez le sac de l'aspirateur et mettez-le dans un sac plastique. Refermez le sac plastique et jetez-le immédiatement en dehors de la maison. Ne le laissez pas dans la maison ou vous pourriez vous retrouver avec une autre infestation  [3] .
  6. Il est important d'utiliser un appareil qui atteint au moins 93 °C et qui produit de la vapeur. La vapeur sèche est importante, car vous ne voulez pas vous retrouver avec de l'eau partout, ce qui pourrait attirer les moisissures.
  7. Si quelque chose est perdu, débarrassez-vous-en. Arrachez les tissus sur les meubles. Marquez les pièces infestées avec un panneau « infesté de punaises de lit » ou « punaises de lit » dessus. Contactez les encombrants pour vous débarrasser de ces objets le plus rapidement possible  [4] . Cela empêchera que des gens viennent fouiller dans les objets que vous jetez et ramènent chez eux des punaises de lit.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Utiliser des remèdes naturels

Télécharger l'article
  1. La plupart des insectes détestent l'odeur de ces plantes et les punaises de lit ne font pas exception. Vous pouvez utiliser des plantes fraiches ou séchées. Voici plusieurs idées pour savoir comment utiliser l'eucalyptus, la lavande, la menthe et le romarin pour éloigner les punaises de lit  [5] .
    • Préparez de petits ballotins de ces herbes et accrochez-les dans votre placard.
    • Placez des sachets contenant ces plantes dans votre commode ou votre armoire.
  2. Voici les huiles essentielles qui fonctionnent le mieux contre les punaises de lit : la citronnelle, l'eucalyptus, la lavande, la menthe et le romarin. Sachez que si vous avez des animaux domestiques, vous devez faire attention avec l'huile d'arbre à thé, car elle peut être toxique pour eux. Vous trouverez ci-dessous plusieurs façons d'utiliser les huiles essentielles pour vous débarrasser des punaises de lit  [6] .
    • Frottez-en un peu sur le cadre du lit.
    • Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle dans votre machine à laver la prochaine fois que vous nettoierez vos draps  [7] .
    • Fabriquez un vaporisateur simple en ajoutant quelques gouttes d'huile essentielle dans un vaporisateur rempli de 120 ml d'eau. Utilisez cette solution sur les draps, la moquette et le linge de maison  [8] .
  3. La terre de diatomée est faite de diatomées. Pour vous, elle ressemble à de la poudre, mais pour les punaises de lit, c'est du verre pilé. Non seulement elle va les tuer, mais en plus elle va les tenir éloignées de chez vous  [9] . Même si la terre de diatomée pesticide est considérée comme sure pour les hommes et les animaux, vous devez faire attention de ne pas en ingérer ou en respirer.
  4. Trouvez entre huit et dix lingettes pour le sèche-linge et posez-les entre le sommier et le matelas. Posez-en encore entre huit et dix entre le matelas et les draps. Leur odeur forte devrait faire s'éloigner les punaises de lit  [11] .
    • Envisagez d'en mettre aussi dans la taie d'oreiller, les tiroirs de la commode ou l'armoire.
    • Les punaises ont l'air de détester en particulier l'odeur de la lavande. Envisagez d'utiliser des lingettes pour le sèche-linge parfumé à la lavande.
  5. Ces couvertures sont spéciales, car elles n'ont pas de coutures ou d'espaces dans lesquels les punaises de lit pourraient se cacher  [12] . Elles sont aussi plus faciles à laver et empêchent que ces insectes nuisibles infestent vos oreillers et vos matelas  [13] .
  6. Ils empêchent les insectes de grimper dans votre lit  [14] . Si vous ne pouvez pas en trouver, achetez des tasses ou des bols en plastique et posez-les aux quatre pieds du lit. Remplissez-les d'eau savonneuse pour noyer les insectes qui essaieraient de venir dans votre lit  [15] .
    Publicité

Conseils

  • Ne déplacez pas des objets de la pièce infectée dans une pièce qui n'est pas infectée. Cela permet de confiner l'infestation et d'éviter qu'elle se répande.
  • Si vous devez sortir quelque chose de la pièce infectée, mettez-le d'abord dans un récipient en plastique avec un couvercle hermétique. Cela permet de confiner l'infestation et de l'empêcher de se répandre.
  • N'arrêtez pas le traitement une fois que les punaises de lit ont disparu. Continuez pendant encore un mois ou deux. Vous le faites, car il pourrait encore y avoir des œufs quelque part. Ils peuvent éclore même après que les adultes sont tous morts.
Publicité

Avertissements

  • L'huile d'arbre à thé est efficace contre les punaises de lit, mais elle est nocive pour les chiens et les chats. Évitez d'en mettre dans les zones que fréquentent souvent vos animaux domestiques  [16] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 807 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité