Télécharger l'article Télécharger l'article

Les appareils dentaires fonctionnent en exerçant une pression sur les dents pendant un certain temps pour les déplacer lentement dans une direction spécifique  [1] . C’est cette lenteur qui pose problème aux patients. D’ailleurs, ces derniers se demandent souvent comment faire pour se débarrasser rapidement de cet appareil. Heureusement, il existe des techniques, astuces et conseils simples que vous pouvez suivre pour vous débarrasser de votre appareil orthodontique le plus rapidement possible.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Suivre les instructions de l’orthodontiste

Télécharger l'article
  1. Adopter une meilleure hygiène buccodentaire peut faciliter le déplacement de la dent vers la position correcte de façon plus rapide.
  2. Le fait de couper en petits morceaux les aliments comme les légumes crus, les fruits et le pain croustillant réduit la pression que vous exercez sur vos appareils orthodontiques pendant la mastication, ce qui prévient tout dégât qu’ils pourraient subir.
  3. Ils peuvent endommager vos appareils orthodontiques et aussi causer des caries . Il y a plusieurs aliments à éviter :
    • du popcorn ;
    • des noix ;
    • des frites ;
    • des chewing-gums ;
    • du toffee ;
    • des caramels ;
    • des biscuits.
  4. Elles peuvent abimer vos dents, ce qui impliquera plus de temps à porter les appareils orthodontiques.
  5. Ce faisant, vous risquez de mettre d’endommager vos dents ou votre appareil dentaire.
  6. Ils peuvent endommager votre appareil orthodontique. Ne mettez pas dans la bouche les objets non comestibles.
  7. Rompez avec les habitudes telles que ronger vos ongles . Ne jouez pas non plus avec les élastiques de votre appareil. Ces deux mauvaises habitudes peuvent contribuer à désorienter vos dents, ce qui augmentera le temps d’utilisation de l’appareil orthodontique.
  8. Les recherches ont prouvé que les « applications orthodontiques » aident les sujets à mieux prendre soin des dents  [2] . Tapez dans votre moteur de recherche « application orthodontique ».
  9. Une étude récente a montré que cette méthode pourrait accélérer le déplacement des dents et réduire par la même occasion le temps d’utilisation de l’appareil orthodontique  [3] .
  10. Le temps nécessaire, pour que les appareils orthodontiques atteignent l’objectif escompté varie d’un sujet à un autre et de la gravité du cas. Cela peut aussi être fonction de l’espace qu’il y a au niveau de la mâchoire, du nouvel emplacement souhaité pour les dents, de votre hygiène buccodentaire et de votre rigueur dans le suivi les instructions  [4] . Ce n’est qu’à ce dernier niveau que vous intervenez !
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Choisir sa stratégie de traitement

Télécharger l'article
  1. Les enfants doivent avoir leur premier dépistage orthodontique dès l’âge de 7 ans afin d’identifier les anomalies potentielles. Il est préférable de commencer l’utilisation des appareils dentaires dès l’apparition des dents permanentes. Ces dernières pourraient apparaitre chez les filles entre 10 et 11 ans et entre 13 et 14 ans au plus tard chez les garçons. Moins les dents, les mâchoires et les muscles faciaux sont matures, plus le traitement peut s’effectuer rapidement, ce qui implique que vous pourrez vous débarrasser des appareils dentaires plus vite.
  2. Optez pour ce dernier au lieu des appareils dentaires conventionnels. L’utilisation d’appareils orthodontiques métalliques revient à fixer un métal en acier inoxydable sur vos dents afin d’y exercer une force précise qui pourra les réarranger. Les gouttières d’alignement dentaires quant à elles sont faites à base de matière plastique, sont transparentes et résistantes et moulées sur mesure pour chaque patient. À l’instar des appareils dentaires traditionnels, les gouttières exercent aussi une pression sur les dents pendant un certain temps. Cependant, contrairement aux modèles métalliques, vous aurez droit à une série d’aligneurs que vous devrez changer toutes les trois semaines  [5] . Les aligneurs sont moins encombrants et il y a des études qui ont prouvé qu’en les adoptant vous passerez moins de temps avec un appareil dentaire  [6] .
    • Les aligneurs dentaires coutent plus cher. Selon la particularité de votre cas, le temps d’utilisation peut être réduit de quelques jours, mais il peut arriver que cela n’ait aucune incidence sur le délai. Consultez donc votre orthodontiste avant de décider du type d’appareil dentaire qui vous irait le mieux  [7] .
    • Contrairement aux appareils orthodontiques en métal, les gouttières d’alignement peuvent être retirées, ce qui est idéal pour les séances photo et autres. Cependant, pour un traitement efficace, vous devez les porter pendant au moins 20 heures par jour. Si vous vous inquiétez du fait que votre enfant les porte sur une trop longue période, vous pourrez opter pour l’appareil dentaire métallique  [8] .
  3. Optez pour un traitement orthodontique accéléré si vous êtes un adulte  [9] . Étant donné que les adultes ont des dents et des mâchoires plus développées, le réarrangement prend plus de temps. Il a cependant été prouvé que la thérapie au laser de faible niveau, la corticotomie  [10] et la microostéoperforation  [11] réduisent toutes le temps du traitement chez les adultes.
    • La thérapie au laser de faible niveau est une opération qui consiste à diriger de faibles décharges de lumière de basse fréquence au niveau de la mâchoire pour augmenter la production d’ostéoclastes. Ce sont ces cellules qui déminéralisent le bloc osseux de la mâchoire, accélérant ainsi le déplacement des dents. Cela réduit également la douleur  [12] .
    • La corticotomie consiste à faire de petites incisions dans l’os entourant la dent à déplacer afin d’accélérer considérablement le mouvement. Elle est souvent associée à la greffe osseuse alvéolaire. Il a été prouvé que cette technique réduit le temps de traitement du tiers  [13] .
    • La microostéoperforation est similaire à la corticotomie. Elle consiste à utiliser un outil pour réaliser des perforations beaucoup plus petites dans l’os. Cela augmente la production d’ostéoclastes, ce qui contribue à déminéraliser les os durs et à favoriser le déplacement  [14] .
  4. Faites-le pour discuter des avantages et inconvénients des différents traitements. Méfiez-vous des appareils comme l’Acceledent. Il s’agit d’un dispositif très promu, qui crée des microvibrations destinées à accélérer le déplacement des dents. Il est très couteux et des études cliniques récentes ont prouvé que contrairement à ce qui est dit, il ne raccourcit pas le temps d’utilisation des appareils orthodontiques  [15] .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 260 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité