PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une imperfection sur la peau peut être très désagréable. Votre premier instinct peut être de faire éclater le bouton avec les doigts, mais cela peut vous irriter la peau et faire persister le bouton plus longtemps. En utilisant une boule de coton, vous pouvez éliminer le problème rapidement sans irriter la zone ou faire empirer votre acné. Si vous employez la bonne méthode, vous pouvez éliminer les boutons blancs ou noirs ainsi que l'acné kystique et même prévenir la formation de boutons.

Méthode 1
Méthode 1 sur 8:

Comment éliminer un bouton blanc ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez de l'eau tiède. Vous pouvez aussi utiliser un gant de toilette ou un morceau de papier absorbant. Attendez que l'eau soit légèrement plus chaude que la température ambiante puis humidifiez une boule de coton  [1] .
  2. 2
    Appliquez-la sur le bouton. Appuyez la boule humide contre votre bouton blanc pendant 10 à 15 min. L'eau tiède aidera à attirer le pus en surface, ce qui vous permettra de l'éliminer plus facilement. Maintenez le coton sur votre visage jusqu'à ce qu'il refroidisse  [2] .
  3. 3
    Répétez le procédé trois ou quatre fois par jour. Après quelques applications, le bouton devrait relâcher le pus qu'il contient naturellement et il vous suffira de l'essuyer. Évitez de le percer, de le gratter ou de le toucher, car cela peut aggraver considérablement le gonflement et l'irritation  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 8:

Comment éliminer un bouton noir ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez un nettoyant contenant de l'acide salicylique. Les boutons noirs sont de petits boutons de la taille de vos pores qui ressemblent à des points noirs sur votre peau. Si vous en voyez sur votre visage, ne les grattez pas, car vous risquez simplement de les faire empirer. Nettoyez-les deux fois par jour avec un nettoyant doux pour visage contenant 2 à 4 % d'acide salicylique. Vous devriez remarquer une amélioration au bout de quelques semaines  [4] .
    • La méthode de la boule de coton ne fonctionne pas pour ces boutons, car ils ne contiennent pas de pus. La seule façon de les éliminer est d'assécher votre peau et de retirer les bactéries dans vos pores à l'aide d'un nettoyant spécial.
Méthode 3
Méthode 3 sur 8:

Comment traiter de l'acné kystique ?

PDF download Télécharger l'article
  1. L'acné kystique ou sévère est une forme d'acné où vous avez des boutons blancs sous la peau. Consultez un(e) dermatologue professionnel(le) pour savoir comment vous pouvez traiter le problème. En général, les dermatologues commencent par prescrire des antibiotiques et un traitement à application locale. Votre problème devrait commencer à s'améliorer au bout de 2 ou 3 mois  [5] .
    • En général, les boutons blancs normaux partent naturellement au bout de quelques jours ou semaines. En revanche, l'acné kystique peut persister pendant des mois et les boutons sont généralement gros et douloureux.
    • La méthode de la boule de coton ne fonctionne pas non plus pour ces boutons, car ils sont trop loin en dessous de la surface de la peau.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 8:

Comment garder les bactéries à l'écart d'un bouton ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites-le avant de traiter le bouton. Utilisez un nettoyant doux sans parfum et de l'eau tiède pour vous laver la peau de manière à éliminer les bactéries qui s'y trouvent. Frottez votre visage très délicatement en décrivant des cercles pour éviter de l'irriter. Rincez-le ensuite à l'eau claire et tapotez-le doucement avec une serviette propre pour le sécher  [6] .
  2. 2
    Appliquez du peroxyde de benzoyle. Vous pouvez acheter des traitements qui en contiennent dans la plupart des pharmacies. Utilisez votre doigt propre pour appliquer une couche mince du produit sur votre bouton et laissez-le sécher. Évitez de vous en mettre sur les vêtements, car il peut les décolorer  [7] .
    • Si vous utilisez une boule de coton, appliquez le peroxyde de benzoyle en premier. Il aidera à stériliser la zone de manière à éviter que vous introduisiez de nouvelles bactéries dans le bouton.
    • Si vous traitez des boutons noirs, vous pouvez associer ce traitement au nettoyant à l'acide salicylique.
    • Si vous traitez de l'acné kystique, consultez votre médecin avant de vous mettre du peroxyde de benzoyle sur la peau.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 8:

Comment réduire les gonflements et l'inflammation ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Si votre bouton est gonflé ou enflammé, enveloppez un pack de glace dans un torchon propre et maintenez-le contre la zone jusqu'à ce qu'elle s'apaise et vous fasse moins mal. La glace n'aidera pas le bouton à partir, mais elle peut soulager une partie de la douleur. Elle peut également aider le bouton à être plus petit et moins rouge  [8] .
Méthode 6
Méthode 6 sur 8:

Qu'est-ce que la substance blanche qui sort des boutons ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Les boutons blancs que vous pouvez éclater se forment lorsque les pores sont remplis de bactéries et de sébum. Ces bactéries s'accumulent jusqu'à provoquer la formation de pus, c'est-à-dire la substance blanchâtre qui sort des boutons. Une fois que vous l'aurez fait sortir de votre bouton, votre peau commencera à guérir  [9] .
    Publicité
Méthode 7
Méthode 7 sur 8:

Le dentifrice peut-il traiter les boutons ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Il peut même vous irriter la peau. Certes, il peut assécher la peau (c'est la raison pour laquelle certaines personnes le conseillent pour traiter l'acné), mais il contient de nombreux ingrédients pouvant être irritants. Si vous avez un bouton tenace et douloureux, utilisez une crème médicamenteuse contenant du peroxyde de benzoyle plutôt que du dentifrice  [10] .
Méthode 8
Méthode 8 sur 8:

Comment prévenir l'acné ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez un nettoyant doux et de l'eau tiède pour le laver deux fois par jour. Lavez-le également après avoir transpiré pendant quelque temps, car la transpiration peut boucher les pores  [11] .
  2. 2
    Ne vous touchez pas le visage. Vos mains déposent beaucoup de bactéries sur votre peau. Évitez donc de vous toucher le visage le plus possible et lavez-vous les mains avant de le laver ou d'y appliquer des produits pour la peau  [12] .
  3. 3
    Utilisez du maquillage non comédogène. Les produits non comédogènes sont formulés pour ne pas boucher les pores. Si vous vous maquillez, veillez également à vous démaquiller à la fin de chaque journée pour éviter de boucher vos pores toutes les nuits  [13] .
    Publicité

Conseils

Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 812 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité