Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est plus difficile de soigner les coups de soleil que de prévenir leur apparition. Toutefois, aux États-Unis par exemple, la moitié des adultes âgés de 18 à 29 ans signalent qu'ils souffrent d'au moins un coup de soleil par an  [1] . Tous les coups de soleil abiment la peau. Apprenez à soigner et à vous débarrasser le plus rapidement possible d'un coup de soleil et comprenez commet l'éviter dans le futur.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Utiliser des traitements immédiats

Télécharger l'article
  1. Chaque seconde d'exposition supplémentaire va aggraver votre brulure. Il vaut mieux rentrer à l'intérieur. Si toutefois cela vous est impossible, déplacez-vous vers le coin ombragé le plus proche.
    • Les parasols de plage offrent une faible protection aux rayons UV, sauf s'ils sont très grands et fabriqués à partir d'un tissu dense.
    • L'exposition au soleil est aussi possible à l'ombre, car les rayons UV se reflètent sur les surfaces et pénètrent à travers les nuages et les feuillages  [2] .
  2. L'eau rafraichira votre peau et pourra permettre de réduire la gravité de votre coup de soleil. Évitez d'utiliser du savon, car celui-ci irrite et assèche la peau. Laissez ensuite votre peau sécher à l'air libre. Une serviette pourrait causer une gêne et un frottement.
    • Si vous devez utiliser une serviette, utilisez-la pour tamponner légèrement votre peau au lieu de la frotter contre vous  [3] .
  3. Répandez-en sur votre coup de soleil afin d'hydrater et de rafraichir votre peau. Recommencez fréquemment ou au moins deux fois par jour en vue de réduire l'assèchement et la peau qui pèle.
    • Envisagez d'utiliser une lotion ou un gel qui contient des vitamines C et E, car celles-ci réduisent les dommages sur la peau  [4] .
    • Évitez les produits gras ou contenant de l'alcool.
    • Si vous avez accès à un plant d'aloe vera, vous pouvez obtenir du gel directement à partir des feuilles. Il vous suffit de couper une feuille, de la trancher en deux dans le sens de la longueur avec un couteau, de la presser pour récupérer le gel qui se trouve à l'intérieur et de l'appliquer sur votre coup de soleil.
    • Le gel directement récupéré à partir d'un plant d'aloe vera est extrêmement concentré, naturel et efficace  [5] .
  4. Buvez beaucoup d'eau . Une exposition prolongée au soleil et à la chaleur entraine une déshydratation. De plus, un coup de soleil draine l'eau vers la surface de votre peau et l'éloigne du reste de votre corps. Pensez à boire plus d'eau dans les prochains jours.
    • Dépassez la recommandation des 8 verres d'eau par jour tant que votre coup de soleil n'est pas guéri, particulièrement si vous êtes toujours dans un climat chaud ou que vous faites du sport ou d'autres activités qui vous font transpirer.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Utiliser des traitements conventionnels à la maison

Télécharger l'article
  1. Faites une compresse froide et appliquez-la sur votre coup de soleil. Enveloppez quelques glaçons ou un sachet de congélation dans un linge humide. Pressez ensuite légèrement le linge contre la zone brulée pendant 15 à 20 minutes, plusieurs fois par jour  [6] .
    • Il ne faut pas appliquer de la glace ou une autre substance congelée directement sur la peau. Vous risqueriez de vous causer une engelure et d'aggraver la situation.
  2. L'ibuprofène réduit le gonflement et les rougeurs et pourrait même prévenir les dégâts sur la peau sur le long terme. Une fois que vous commencez le traitement, continuez pendant 48 heures  [7] .
    • Le paracétamol (Tylénol) pourrait soulager la douleur du coup de soleil, mais il ne possède pas les mêmes propriétés antiinflammatoires que l'ibuprofène.
  3. Évitez les tissus rugueux ou irritants. Le coton léger convient à la plupart des gens.
    • Protégez votre coup de soleil en le recouvrant lorsque vous allez à l'extérieur. Portez un chapeau, munissez-vous d'un parasol et portez des habits en tissu serré.
    • Pensez de plus à porter une crème solaire d'indice de protection minimum de 30, que vous appliquerez toutes les deux heures.
  4. Si vous avez l'air conditionné, allumez-le. Même sans air conditionné, un ventilateur pourrait réduire fortement votre température corporelle, particulièrement s'il souffle directement sur votre coup de soleil.
    • Le sous-sol est la meilleure place de la maison pour guérir de son coup de soleil, car c'est un endroit souvent frais et protégé du soleil.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Utiliser des traitements naturels à la maison

Télécharger l'article
  1. Laissez l'eau refroidir (ajoutez de la glace pour accélérer le processus). Retirez les sachets de thé de l'eau et placez-les directement sur votre coup de soleil. Les tanins contenus dans le thé permettent de réduire l'inflammation. Vous pourriez également appliquer le thé froid sur toute la zone de la brulure.
    • Les tanins sont des astringents naturels. Des études montrent qu'ils favorisent la guérison des brulures et qu'ils préviennent les infections  [8] .
  2. Mélangez-le avec 4 verres d'eau. Trempez un linge humide dans le mélange de yaourt et appliquez-le sur votre coup de soleil pendant 15 à 20 minutes. Recommencez toutes les 2 à 4 heures  [9] .
    • Le yaourt nature contient de nombreux probiotiques et enzymes qui favorisent la guérison de la peau brulée par le soleil  [10] .
    • Le yaourt devrait être nature et non parfumé à la vanille, car le dernier contient des sucres indésirables et moins de probiotiques.
  3. Trempez-vous dans le bain, puis une fois que vous êtes sorti, laissez la solution sécher sur votre peau. Cela permet de réduire la douleur et de favoriser la guérison  [11] .
    • Le bicarbonate de soude a des propriétés antiseptiques et antiinflammatoires. Cela signifie qu'il aide à réduire l'inflammation et à prévenir les infections.
  4. Débarrassez-vous du gruau et imprégnez un linge de cette solution. Utilisez le linge pour appliquer la solution sur votre coup de soleil toutes les 2 à 4 heures  [12] .
    • Le gruau contient des saponines, une substance chimique qui permet de nettoyer la peau tout en l'hydratant  [13] .
    Publicité

Conseils

  • Arrêtez d'utiliser du maquillage, des lotions grasses ou du parfum pendant les jours qui suivent votre coup de soleil.
  • Stockez les lotions ou les gels d'aloe vera au réfrigérateur pour une sensation plus agréable.
  • Évitez d'utiliser des médicaments contre l'acné, car ceux-ci assèchent davantage la peau et la rendent encore plus rouge.
  • Vérifiez que les lotions ou les gels que vous utilisez ne contiennent pas d'alcool, car ce dernier assèche la peau.
  • N'utilisez pas de beurre, de vaseline ou de produit gras pour vous hydrater. Ces produits sont susceptibles de boucher vos pores et donc d'empêcher la chaleur de s'échapper et de causer des infections.
  • Appliquez généreusement une crème solaire d'indice de protection de minimum 30 lorsque vous allez dehors, particulièrement si vous avez déjà un coup de soleil. Portez également un chapeau et des manches longues.
  • Si vous avez des cloques, ne les percez pas et nettoyez la zone avec une solution antibactérienne.
Publicité

Avertissements

  • Si les cloques recouvrent une grande partie de votre corps ou si elles s'infectent, consultez votre médecin.
  • Dans les cas graves, vous devez chercher une attention médicale. Si vous avez de la fièvre ou les symptômes de la grippe, vous souffrez peut-être d'une insolation, ce qui peut être très grave.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 55 299 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité