PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les puces sont l'un des plus petits parasites qui soient, pourtant elles représentent une énorme nuisance lorsqu'elles arrivent dans la maison. Même si elles ne vivent pas sur les humains, elles peuvent toujours se cacher sur les animaux domestiques, dans vos tapis ou même dans vos meubles. Il existe des moyens rapides de s'en débarrasser, mais il faut parfois plusieurs mois pour les éliminer complètement par soi-même. Vous pouvez essayer l'une de ces différentes méthodes pour traiter efficacement ce problème dans la maison, sur vos animaux domestiques et dans votre jardin !

1

Passez l'aspirateur dans votre maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Un aspirateur muni d'une brosse rotative est le plus efficace pour enlever les puces. Passez-le dans toute la maison, mais focalisez-vous sur les zones où vous pouvez voir les déjections des puces, visibles sous forme de petits points noirs. Essayez d'atteindre tous les recoins et fissures de votre maison en utilisant un embout fin ou un embout-brosse . Ensuite, utilisez un embout-brosse pour les meubles capitonnés  [1] .
    • Si vous avez un animal domestique, passez l'aspirateur partout où il a l'habitude de trainer. Par exemple, si votre chat aime grimper et se cacher sur une bibliothèque, passez l'aspirateur sur les étagères.
    • Passez l'aspirateur au moins une fois par jour tant que vous remarquez la présence des puces pour un contrôle optimal.
    • Aussitôt que vous aurez fini de passer l'aspirateur, retirez le sac et jetez-le dehors pour éviter que les puces ne s'échappent.
    Publicité
2

Nettoyez à la vapeur les tapis et les meubles

PDF download Télécharger l'article
  1. Elle détruit les œufs. Les puces peuvent pondre jusqu'à 40 à 50 œufs par jour, ce qui peut devenir un véritable problème si vous ne les tuez pas. Vous pouvez louer un appareil à vapeur dans une quincaillerie ou faire appel à un service de vaporisation professionnel. Passez l'appareil sur les zones fréquentées par les animaux domestiques ou sur celles où vous remarquez des déjections de puces. La chaleur du nettoyeur à vapeur élimine les œufs et les larves dans les fibres que les aspirateurs ne peuvent pas atteindre. Nettoyez à la vapeur au moins une fois par semaine les tapis et les tissus d'ameublement .
    • Testez votre appareil sur une petite partie de la moquette ou des tissus d'ameublement pour vous assurer qu'il ne provoque pas de décoloration.
3

Lavez la literie à l'eau chaude

PDF download Télécharger l'article
  1. Retirez les couvertures, la literie ou les housses d'ameublement et mettez-les dans votre machine à laver. Lavez-les à la température la plus élevée avec votre détergent habituel  [2] . Ensuite, réglez le sèche-linge sur la température la plus élevée que les tissus pourront supporter pour éviter que les puces ne survivent. Lavez la literie au moins une fois par semaine  [3] .
    • Si vous avez un animal de compagnie, lavez également sa litière et les jouets en peluche avec lesquels il s'amuse .
    Publicité
4

Traitez votre maison avec un spray insecticide

PDF download Télécharger l'article
  1. Cherchez des insecticides régulateurs de croissance des insectes (RCI) contenant du méthoprène ou du pyriproxyfène, car ils sont plus efficaces  [4] . Plutôt que de traiter toute votre moquette, vous pouvez facilement traiter les zones infestées. Les coins, les plinthes, ainsi que l'arrière et le dessous des meubles sont les endroits les plus sensibles de votre maison . Tenez le spray à environ 45 cm du sol et pulvérisez le produit en mouvement de va-et-vient  [5] .
    • Les IG affectent les jeunes puces et les empêchent d'atteindre leur pleine maturité, ce qui entraine leur mort rapide. Ils durent généralement de 2 à 6 mois.
    • Les RCI peuvent être utilisés sans risque même si vous avez des animaux domestiques et des enfants à la maison.
5

Installez des pièges à puces

PDF download Télécharger l'article
  1. Remplissez un plat peu profond d'eau savonneuse et placez-le sous une lampe incandescente. Les puces seront attirées par la chaleur et la lumière, elles sauteront dans l'eau savonneuse et se noieront  [6] .
    • Si vous n'avez pas de lampe sous la main, vous pouvez poser un petit plat avec une chandelle allumée dans l'eau pour attirer les puces.
    • Vous pouvez également essayer les pièges vendus dans le commerce qui ont des lumières intégrées ou des parties collantes pour piéger les puces  [7] .
    Publicité
6

Appliquez des huiles essentielles sur les zones infestées

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez acheter des huiles essentielles en pharmacie ou en ligne. La cannelle et le clou de girofle sont les plus efficaces pour se débarrasser des puces, mais le citron, la lavande et le cèdre peuvent également faire l'affaire. Il vous suffit d'appliquer quelques gouttes d'huile essentielle non diluée autour des zones infestées  [8] .
    • Évitez d'utiliser les huiles essentielles sur ou à côté de vos animaux de compagnie, car elles pourraient être toxiques et provoquer des effets graves. Elles peuvent être utilisées sans risque pour les enfants.
    • Testez-les d'abord sur un endroit à l'abri des regards pour vous assurer qu'elles ne provoquent pas de dégâts sur la surface.
    • Elles peuvent également servir de répulsif contre les puces.
7

Saupoudrez de terre de diatomée les coins de chaque pièce

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pourrez en acheter au magasin de jardinage le plus proche. Prenez-en une pincée et appliquez-la dans les coins de votre pièce et le long des plinthes. Vous pouvez aussi en appliquer autour des meubles ou des endroits où votre animal a l'habitude de dormir  [9] .
    • La terre de diatomée agit en coupant l'exosquelette de la puce et en causant sa déshydratation.
    Publicité
8

Peignez votre animal avec un peigne à puces

PDF download Télécharger l'article
  1. Achetez dans une animalerie un peigne spécialement conçu pour se débarrasser des puces . Enfoncez ses dents dans la fourrure de votre animal et contre sa peau. Passez-le lentement à travers les poils et examinez les dents  [10] . Si vous voyez des puces noires dessus, plongez les dents dans un bol d'eau savonneuse pour les retirer  [11] .
9

Baignez-le dans de l'eau chaude savonneuse

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez utiliser n'importe quel shampoing pour animaux de compagnie, mais vous pouvez également acheter un produit spécialement formulé contre les puces et contenant des insecticides doux. Plongez votre animal dans la baignoire et rincez-le à l'eau chaude avant d'appliquer le shampoing. Essayez de faire pénétrer le produit jusqu'à la peau pour vous débarrasser de la plupart des puces  [13] .
    • Le bain élimine également les squames et le sang séché dont se nourrissent les jeunes puces, ce qui constitue une mesure préventive efficace.
    • Baignez votre animal au moins une fois par semaine tant que vous remarquez la présence de puces chez vous .
    Publicité
10

Achetez un produit sur ordonnance contre les puces

PDF download Télécharger l'article
  1. Ils empêchent également les œufs d'éclore. Contactez un vétérinaire aussitôt que vous remarquerez la présence de puces pour connaitre la meilleure option de traitement . Il prescrira un médicament oral ou topique pour se débarrasser des puces et empêcher les larves de se développer. Suivez ses instructions pour être sûr(e) d'éliminer toutes les puces  [14] .
    • Le plus souvent, il s'agit d'un traitement « ponctuel » qui consiste à appliquer un médicament topique à l'arrière du cou de votre animal pour qu'il ne puisse pas l'atteindre ou le lécher.
    • Essayez de garder votre animal loin des autres animaux et dans une pièce dédiée pour qu'il ne propage pas les puces dans votre maison.
11

Gardez votre pelouse courte et dénuée de tout débris

PDF download Télécharger l'article
  1. Passez le râteau dans votre jardin pour vous débarrasser des feuilles mortes et des débris où les puces pourraient vivre. Portez une attention particulière aux endroits où vos animaux domestiques dorment ou sortent. Tondez votre pelouse et gardez-la courte afin que les puces n'aient aucun endroit où se cacher de la chaleur  [15] .
    • Enfilez des chaussettes blanches lorsque vous traitez votre jardin. Si les puces bondissent de l'herbe, elles atterriront sur vos chaussettes, ce qui vous permettra de les voir et de les retirer facilement sans vous faire piquer  [16] .
    Publicité
12

Appliquez un traitement chimique

PDF download Télécharger l'article
  1. Un RCI comme le pyriproxyfène est le plus efficace pour lutter contre les infestations de puces. Diluez-le dans de l'eau en suivant les consignes d'utilisation sur l'emballage et versez-le dans un pulvérisateur. Au lieu de traiter tout votre jardin, focalisez-vous sur les zones où votre animal de compagnie aime se balader, ainsi que le long des clôtures, sous les terrasses et près des fondations de votre maison, ce qui devrait faire l'affaire  [17] .
    • Les RCI permettent de se débarrasser des puces et d'éviter leur apparition pendant une période allant jusqu'à 6 mois.
13

Appelez un exterminateur en cas de forte infestation

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez du mal à traiter les puces dans votre maison, faites appel aux services d'un professionnel. Il sera en mesure de déterminer l'ampleur ainsi que la source du problème de puces et il pourra utiliser des produits chimiques plus puissants pour le traiter  [18] .
    Publicité

Conseils

  • Jusqu'à deux semaines peuvent être nécessaires pour se débarrasser complètement de toutes les puces de votre maison, donc, continuez le traitement aussi longtemps que nécessaire  [19]  !
Publicité

Avertissements

  • Lisez toujours les étiquettes d'avertissement sur les insecticides que vous utilisez, en cas de risque pour les animaux domestiques ou les enfants  [20] .
  • Si vous ne pouvez pas laver la literie ou les jouets de votre animal qui ont été infestés par des puces, jetez-les  [21] .
  • En général, les piqures de puces ne provoquent que des démangeaisons et un léger gonflement. Elles ne nécessitent pas de soins médicaux. Cependant, si vous développez de l'urticaire, un essoufflement, des vertiges ou une faiblesse, cela peut être le signe d'une réaction allergique ou d'une infection plus grave. Contactez votre médecin pour savoir si vous avez besoin d'un traitement supplémentaire  [22] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 403 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité