PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Se décrire soi-même est une compétence personnelle et professionnelle importante. Vous en aurez besoin pour mieux connaitre un ami, rencontrer ou sortir avec une personne ou vous présenter dans un contexte professionnel. Avec ce guide, vous apprendrez une structure de base que vous pouvez utiliser pour fournir une description plus personnalisée de vous-même.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Décrire son physique

PDF download Télécharger l'article
  1. La forme standard utilisée pour se présenter en français est « je m'appelle » (zhuh mah-pell). Par exemple, vous pouvez dire « je m'appelle Robert ».
    • Ou soit, vous pouvez dire « Mon prénom est » (mon prey-nom ey) suivi de votre prénom.
    • Lors d'une transaction professionnelle ou commerciale, si l'on vous demande votre nom, assurez-vous de donner votre nom de famille plutôt que votre prénom. [1]
  2. En français, on utilise le verbe « avoir » pour dire son âge. On-dit « J'ai ... ans » (zhai ... ahn).
    • Consultez un dictionnaire pour trouver les prononciations des nombres spécifiques.
    • Vous pouvez aussi décrire votre groupe d'âge plus généralement en utilisant la phrase « je suis » (zhe swee) suivie par un adjectif. L'adjectif « Jeune » (zhuhn) peut désigner une personne moins âgée. « Vieux » (vee-euh) indique un homme âgé, alors que « vieille » (vee-ay) indique une femme âgée. [2]
  3. Les mots « brunette » et « blonde » signifient la même chose en français, mais ils sont uniquement utilisés pour les femmes. Un homme serait brun ou blond. [3]
    • Vous pouvez aussi dire « Mes cheveux sont... » (meh chuh-vuh son). Consultez un dictionnaire pour la couleur appropriée.
    • La même construction de phrase est utilisée pour décrire la couleur de vos yeux. Vous pouvez dire « Mes yeux sont ... » (mehz-yuh son).
  4. Pour décrire la beauté, vous pouvez utiliser l'adjectif « beau » pour les hommes ou « belle » pour les femmes. Utilisez la phrase « Je suis » (zhe swee) suivie par l'adjectif.
    • Vous pouvez aussi utiliser les adjectifs « fort » (for) ou « faible » (febl).
    • « Petit » (petee) pour les hommes ou « petite » (peteet) pour les femmes.
    • « Grand » (grahn) pour les hommes ou « grande » (grahnd) pour les femmes.
  5. La phrase « je suis » (zhe swee) suivie par un adjectif peut indiquer si vous êtes content ou triste ou indiquer d'autres sentiments. Consultez un dictionnaire pour trouver l'adjectif précis que vous voulez.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Décrire ses activités

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez dire « je suis » (zhuh swee) suivi par l'occupation appropriée. Notez que les terminaisons des mots peuvent changer selon votre sexe. Un dictionnaire peut vous aider à identifier le suffixe approprié. [4]
    • Les occupations masculines terminant par « eur » (euhr) changent en « euse » (euhz) au féminin. Par exemple, masseur pour un homme et masseuse pour une femme.
    • Les occupations masculines terminant par « ier » (ee-ay) changent souvent en « ière » (ee-ehr) pour les femmes. Par exemple, un fermier pour un homme et une fermière pour une femme.
    • Les occupations masculines terminant par une consonne prennent un « e » à la fin, une fois au féminin. Par exemple, un étudiant pour un homme et une étudiante pour une femme.
    • Plusieurs occupations n'ont qu'une seule forme d'usage, indépendamment du genre. Exemple : « professeur ».
  2. En français la structure usuelle utilisée pour décrire une préférence pour une activité est « J'adore » » ou « J'aime » suivi du verbe à l'infinitif tel que « lire » ou « chanter ». Les verbes sont généralement terminés par er, -ir ou re . Le dictionnaire liste les verbes sous leur forme infinitive.
    • Vous pouvez soit utiliser « j'aime » (zhehm) ou « j'adore » (zha-dor).
    • Les mots « ne » et « pas » sur chaque côté du verbe rendent négative la phrase, indiquant ainsi une aversion. Exemple : « Je n'aime pas chanter ».
  3. Par exemple, « j'aime les chats » (zhem lay shah).
    • « Mon » (mohn) et « Ma » (mah) sont des adjectifs possessifs utilisés pour indiquer quelque chose qui vous appartient. « Mes » (meh) indique le pluriel. [5]
    • L'adjectif « mon » est utilisé lorsque le nom est masculin, indiqué dans le dictionnaire par la lettre m. Par exemple, « J'aime mon chat ». Notez que cela n'importe pas si vous êtes un homme ou une femme, ce qui importe c'est que le « chat » est un nom masculin.
    • L'adjectif « Ma » est utilisé lorsque le nom est féminin, indiqué dans le dictionnaire par la lettre f. Exemple : « J'aime ma tante ». Souvenez-vous que ce qui est important ici c'est que « tante » est un nom féminin, pas votre sexe.
    • « Mes » indique le possessif d'un nom au pluriel, tel que « mes tantes » ou « mes chats ». Vous pouvez dire « j'aime mes tantes » ou « j'aime mes chats ».
  4. La phrase « je suis » (zhe swee) suivie par un adjectif peut indiquer vos intérêts généraux. Notez que le suffixe changerait selon que vous êtes un homme ou une femme. Le dictionnaire liste premièrement la version masculine avant la version féminine. « Je suis sportif » (sporteef) pour un homme ou « je suis sportive » (sporteev) pour une femme. [6]
    • Si cela vous semble compliqué, il serait plus facile d'utiliser les recommandations ci-dessus pour parler de vos hobbys, en disant simplement « j'aime le sport ».
    • Cette construction de phrase s'utilise aussi pour décrire les traits de personnalité. Par exemple, gentil/gentille (zhantee/zhanteel). Vous pouvez dire « je suis gentil » si vous êtes un homme ou « je suis gentille » si vous êtes une femme.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 45 390 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité