Le harcèlement peut diminuer l'estime de soi et affecter les résultats scolaires. Il est généralement recommandé d'en parler à un parent ou un enseignant, mais si tu ne peux pas t'adresser à quelqu'un tout de suite, il existe différentes façons de faire face au problème . Avec tes propres mots, dis au harceleur d'une voix calme qu'il doit arrêter. Si la conversation dégénère en bagarre, tu peux soit t'éloigner, soit essayer de te protéger. Avec un peu de confiance et de persévérance, ton harceleur finira par te laisser tranquille.
Étapes
-
Ignore-le (la) si tu en es capable. Les harceleurs disent ou font souvent des choses dans l'espoir de contrarier l'autre personne, fais donc comme si ses commentaires ne te dérangeaient pas. Plutôt que d'interagir avec lui, regarde dans une autre direction ou continue ta journée comme si de rien n'était. Fais comme s'il n'était pas là et comme si tu ne l'entendais pas pour donner l'impression que ce qu'il dit de toi t'importe peu [1] X Source fiable Understood Aller sur la page de la source .
- Par exemple, si tu es près de ton casier à l'école et que le harceleur s'approche de toi, prends tes affaires aussi vite que tu le peux et va dans l'autre direction.
- Dans certains cas, il peut se mettre en travers de ton chemin ou essayer de te couper la route si tu continues à l'ignorer. S'il commence à s'énerver, tu auras peut-être besoin de l'affronter.
-
Dis-lui d'arrêter d'une voix forte. Si ton harceleur continue à faire des commentaires et ne te laisse pas tranquille lorsque tu l'ignores, tourne-toi vers lui et regarde-le dans les yeux. Dis à voix haute « Stop ! » ou « Ne fais pas ça s'il te plait ! » pour le faire taire. Non seulement tu auras l'air plus sûr(e) de toi, mais les autres personnes autour de vous le remarqueront peut-être et ton harceleur arrêtera de t'embêter pour ne pas attirer davantage l'attention [2] X Source fiable Understood Aller sur la page de la source .
- Évite de crier ou d'élever trop la voix, car il remarquera probablement que tu es énervé(e) à cause de lui.
- S'il insiste encore, essaye de dire quelque chose comme « Je t'ai demandé d'arrêter, donc arrête, s'il te plait ». Ensuite, éloigne-toi pour qu'il n'ait pas le temps de répondre.
-
Garde un visage impassible. Le harceleur continuera de s'en prendre à toi s'il remarque que tu t'énerves ou que tu as peur. Efforce-toi de dissimuler tes émotions lorsque tu interagis avec lui, sinon il risque de s'en prendre encore plus à toi. Si tu sens que tu t'énerves, respire profondément pendant qu'il te parle pour garder ton calme [3] X Source fiable Understood Aller sur la page de la source .
- Une fois que tu te seras éloigné(e), tu pourras faire sortir tes émotions et réagir à ce qu'il a dit. N'essaie pas de refouler trop longtemps ce que tu ressens, sinon ça pourrait diminuer ton estime de toi-même et ta confiance.
-
Parle-lui sans colère ni crainte. Si tu dois interagir avec le harceleur, essaye de lui parler d'une voix ferme et assurée pour montrer que ses commentaires ne t'atteignent pas. Regarde-le dans les yeux et adopte une bonne posture pour montrer ton assurance quand tu lui parles. Après quelques échanges, il n'aura plus envie de t'intimider puisque ses propos ne t'affectent pas [4] X Source de recherche .
- Par exemple, tu peux dire : « Je n'apprécie pas ce que tu dis sur moi et j'aimerais que tu arrêtes. »
Conseil : utilise son nom dans la conversation pour t'aider à te sentir plus en confiance quand tu t'adresses à lui. Par exemple, tu pourrais dire : « S'il te plait, ne me dérange pas Omar [5] X Source de recherche . »
-
Sois d'accord avec lui pour lui enlever son pouvoir. Parfois, le fait d'être d'accord avec le commentaire d'un harceleur lui enlève tout pouvoir sur toi. Lorsqu'il dit quelque chose sans importance ou essaie de te rabaisser, « assume » le commentaire et dis-lui qu'il a raison. Précise que ça ne te dérange pas parce que c'est vrai avant de lui demander d'arrêter ou de partir.
- Par exemple, si le harceleur te traite d'intello, tu peux lui répondre : « C'est vrai, je suis un intello et j'en suis fier(e). Maintenant, s'il te plait, laisse-moi tranquille. »
- Tu n'as pas besoin d'être réellement d'accord avec ce qu'il dit, mais le fait de dire que tu es d'accord lui fera passer l'envie de t'embêter davantage.
-
Amuse-toi de ses commentaires. Répondre par l'humour aux commentaires du harceleur donnera l'impression que tu ne te soucies pas de ce qu'il a à dire sur toi. Au lieu de t'énerver, souris et rigole un bon coup. Plaisante sur ce qu'il t'a dit et demande-lui s'il trouve ça drôle. Il y a de fortes chances qu'il cesse de s'en prendre à toi s'il comprend que tu n'es ni offensé(e) ni en colère.
- Par exemple, tu pourrais dire : « Tu ne m'as pas déjà dit la même chose la semaine dernière ? » ou « Je suis un peu pressé(e). Mais on peut remettre ça à plus tard ? »
- Ne fais pas de blagues qui insultent le harceleur, car il pourrait se mettre en colère et devenir plus agressif avec toi.
-
Parles-en à un adulte. Même si tu n'es pas en mesure d'approcher un adulte tout de suite, parles-en à un parent ou un enseignant le plus tôt possible après avoir été victime de harcèlement pour lui faire part de la situation. Dis-lui qui te harcèle et ce qu'il t'a fait pour que l'adulte soit au courant de ce qui se passe. Cette personne pourra éventuellement désamorcer la situation avant que tu ne tombes à nouveau sur ton harceleur [6] X Source de recherche .
- Les adultes ne remarquent pas toujours tout de suite les persécutions, donc assure-toi de leur en parler aussitôt que tu sens que ça t'arrive.
- En parler à un adulte ne signifie pas « cafarder ». Le harceleur veut que tu aies l'impression d'être seul(e) et de ne pouvoir en parler à personne pour se sentir plus puissant que toi.
Publicité
-
Éloigne-toi pour éviter le conflit. Si tu sens que ton harceleur va s'en prendre à toi physiquement, essaye de t'éloigner du mieux que tu pourras. Ne dis rien et marche dans la direction opposée. Va dans un endroit où il y a beaucoup de monde ou là où il ne pourra pas te suivre pour qu'il ne puisse pas te nuire [7] X Source fiable Understood Aller sur la page de la source .
- Évite les endroits isolés ou les endroits où tu risques de te retrouver seul(e), car il pourrait en profiter pour te malmener à l'abri des regards.
-
Reste avec tes amis. En général, un harceleur ne s'en prendra à toi que si tu es seul(e) ou isolé(e) des autres. Reste dans un groupe d'amis quand tu te promènes dans les couloirs, pour être entouré(e) de personnes qui te défendront s'il traine dans les parages. Si c'est le cas, dis-lui que tu es avec tes amis et que tu n'as pas le temps de lui parler [8] X Source de recherche .
Conseil : si tu n'as pas beaucoup d'amis qui peuvent t'accompagner dans les couloirs, demande à un professeur ou un adulte de venir avec toi.
-
Reste en appui sur tes jambes. S'il parvient à te faire tomber, il lui sera plus facile de te battre ou de te frapper davantage. Plutôt que de t'éloigner quand il te pousse ou te frappe, penche-toi en avant pour garder ton équilibre. Essaie de rester debout autant que possible sans riposter pour ne pas t'attirer d'ennuis [9] X Source de recherche .
- Ne le laisse pas t'acculer contre un mur ou dans un coin, autrement tu ne pourras pas t'enfuir.
-
Garde tes mains près de ton visage. S'il essaye de te frapper à la tête, garde tes avant-bras à la verticale de chaque côté de ton visage en tournant tes paumes vers l'avant. À chaque coup de poing, repousse ses bras pour qu'il ne soit pas en mesure de te toucher. Ramène toujours tes mains en position de garde pour te protéger [10] X Source de recherche .
- Adopte une posture active quand tu te défends pour ne pas baisser ta garde.
- Garde toujours tes paumes ouvertes pour ne pas accidentellement frapper ton adversaire .
-
Ne te bats qu'en dernier recours. Si tu n'es pas en mesure de demander de l'aide ou si tu te sens physiquement menacé(e), tu n'auras probablement d'autres choix que de te battre. Frappe ton adversaire dans ses points vitaux, par exemple à son estomac ou dans l'aine avant de t'enfuir aussi vite que tu le pourras. Ne te bats jamais plus longtemps que nécessaire au risque de t'attirer des ennuis [11] X Source de recherche .
- La plupart des écoles ont une politique de tolérance zéro contre le harcèlement ou la violence, ça signifie que tu peux t'attirer des ennuis même si tu ne fais que te défendre .
- Ne te bats que pour te défendre. Ne t'engage jamais dans un combat si ce n'est pas nécessaire.
CONSEIL D'EXPERT(E)Expert en autodéfenseAdrian Tandez est fondateur et instructeur en chef à la Tandez Academy, un centre de formation en autodéfense de renommée mondiale. Il est instructeur certifié en ''jeet kune do'' de Bruce Lee, en arts martiaux philippins et en ''silat'' sous la direction du légendaire maitre en arts martiaux Dan Inosanto. Adrian Tandez pratique ces disciplines depuis plus de 25 ans.Selon notre expert : « Si le combat est inévitable, utilise des gestes actifs plutôt que défensifs. Si quelqu'un s'approche de toi, réagis en donnant un coup de poing ou de pied. Cela l'effrayera et t'évitera de devoir bloquer ses attaques qui pourraient te blesser. »
Publicité
Avertissements
- La plupart des écoles ont une politique de tolérance zéro contre le harcèlement, donc tu peux t'attirer des ennuis si tu te défends ou si tu te bats contre un harceleur.
- Si tu te sens menacé(e) ou si tu crains pour ta propre sécurité, contacte la police ou les autorités locales pour les informer de la situation.
Références
- ↑ https://www.understood.org/en/friends-feelings/common-challenges/bullying/how-to-help-your-child-defend-against-bullies
- ↑ https://www.understood.org/en/friends-feelings/common-challenges/bullying/how-to-help-your-child-defend-against-bullies
- ↑ https://www.understood.org/en/friends-feelings/common-challenges/bullying/how-to-help-your-child-defend-against-bullies
- ↑ https://www.psychologytoday.com/us/blog/passive-aggressive-diaries/201110/7-skills-teaching-your-child-stand-bullies
- ↑ https://www.psychologytoday.com/us/blog/passive-aggressive-diaries/201110/7-skills-teaching-your-child-stand-bullies
- ↑ https://www.psychologytoday.com/us/blog/passive-aggressive-diaries/201110/7-skills-teaching-your-child-stand-bullies
- ↑ https://www.understood.org/en/friends-feelings/common-challenges/bullying/how-to-help-your-child-defend-against-bullies
- ↑ https://www.psychologytoday.com/us/blog/passive-aggressive-diaries/201110/7-skills-teaching-your-child-stand-bullies
- ↑ https://youtu.be/opnB1peQ38o?t=43