Télécharger l'article Télécharger l'article

L'une des raisons pour lesquelles les mauvais patrons s'en sortent avec un comportement inapproprié est parce qu'il n'y a aucune preuve. La parole de chacun peut toujours être contredite et si cela en vient à votre parole contre celle de votre patron, c'est lui qui gagne. Mais quand vous avez des documents qui indiquent clairement les intentions de votre patron, il devient responsable et doit rendre des comptes.

  1. Procurez-vous une copie de la fiche de description de votre poste dès que vous êtes embauché ou dès que vous y pensez et gardez-la de côté en cas de besoin.
  2. Procurez-vous la liste de vos objectifs à atteindre dès que vous êtes embauché, avec la façon dont l'atteinte de ces objectifs sera mesurée et gardez-la de coté en cas de besoin.
  3. Tout cela vous est généralement donné quand vous êtes embauché, mais si ce n'est pas le cas, demandez-les. Si vous êtes syndiqué, demandez à votre délégué syndical une copie de votre contrat syndical.
  4. Faites mettre par écrit toutes les tâches que votre patron vous demande d'accomplir qui diffèrent de celles décrites dans votre description de poste ou de vos objectifs. Si votre patron refuse de le faire, écrivez-lui un mémo mentionnant ces nouvelles tâches et en quoi elles diffèrent de celles mentionnées dans votre description de poste et demandez-lui si vous avez clairement compris les tâches qu'il vous a demandées.
  5. Mettez par écrit tous les détails des conversations que vous avez avec votre patron si vous croyez que son comportement pourrait être inapproprié. Faites-en part à votre patron à travers des mémos lui demandant si vous l'avez bien compris. N'oubliez pas de mentionner la date et l'heure de la conversation.
  6. Si votre patron continue de vous attribuer des tâches inappropriées, envoyez en copie à un responsable des ressources humaines tous les mémos que vous enverrez à l'avenir à votre patron lui demandant des éclaircissements.
  7. Si vous êtes accusé d'avoir fait quelque chose d'inapproprié, demandez à en voir les preuves et n'en discutez pas avant de les avoir vues. Dites juste que l'accusation est fausse et que vous n'en discuterez que quand vous aurez vu les preuves et pas juste la parole de quelqu'un.
  8. Si vous êtes accusé d'avoir fait quelque chose d'inapproprié et que vous êtes syndiqué, appelez immédiatement votre délégué syndical et demandez qu'il soit présent lors des futures entrevues concernant cette accusation. Si vous êtes à un poste de responsable ou n'êtes pas syndiqué, continuez quand même de refuser l'accusation ainsi que toute discussion tant que vous n'aurez pas vu les preuves.
  9. S'il crée un tel document, ne le signez en aucun cas. Si l'on vous force à signer, écrivez sur le document que vous n'êtes pas d'accord avec son contenu, mais NE LE SIGNEZ PAS.
  10. Ils pourraient être forcés à témoigner contre vous ou se trouver dans une position inconfortable qui mettrait leur emploi sur la sellette.
  11. Si vous pensez être victime de discrimination, contactez la Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle de votre département (lien du site ci-dessous).
  12. Mettez votre CV à jour et commencez une recherche d'emploi au cas où votre situation deviendrait intolérable ou que vous soyez licencié pour de fausses raisons.
  13. Parlez-en à vos amis et à votre famille en dehors de votre travail, mais de manière raisonnable, ne vous déchargez pas trop sur eux au quotidien si vous ne faites rien pour améliorer votre situation.
  14. Prenez rendez-vous avec un conseiller privé et indépendant ou un leadeur religieux pour discuter de vos problèmes si vous voyez que c'en est trop pour vos amis ou votre famille.
  15. Mangez sainement, faites de l'exercice régulièrement et évitez de consommer des substances addictives.
    Publicité

Conseils

  • Excluez tout problème ou opinion personnelle de la conversation.
  • Centrez tous vos commentaires sur le fait d'effectuer un bon travail pour votre employeur.
Publicité

Avertissements

  • En général, les gens ne quittent pas un travail, mais un responsable. Vous devriez vraiment envisager de demander votre transfert dans un autre service.
  • À moins qu'il ne se soit passé quelque chose d'illégal ou qui pourrait couter cher à l'entreprise, les responsables se soutiendront entre eux. Si vous venez d'être embauché récemment, vous devriez chercher quelque chose d'autre. Si vous avez de l'ancienneté, soyez prudent avant de contacter le patron de votre supérieur ou les ressources humaines, ils ont tendance à être du côté de l'entreprise qui les emploie. Gardez tous les documents justifiant votre plainte et contactez des organisations externes si vous pensez que le traitement en interne empirera votre situation.
  • Un mauvais patron n'aimera pas forcément le fait que vous mettiez par écrit toutes les tâches qu'il vous donne oralement et peut vous dire d'arrêter. Expliquez-lui que vous avez besoin de faire ça pour être sûr que vous les comprenez bien, pour pouvoir vous y référer si vous avez des questions plus tard et pour les ajouter à votre liste d'objectifs et de réussites.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 745 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité