PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La différence entre vous en sortir ou faire la une des journaux du lendemain pourrait bien ne tenir qu'à la façon dont vous serez préparé à affronter une situation dangereuse. Apprenez ces techniques simples, afin de savoir vous défendre avant et pendant une attaque, qu'il s'agisse d'une bagarre ou d'une embuscade et assurez ainsi votre sécurité. Pas besoin d'être Jean-Claude Van Damme pour vous protéger des méchants !

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Conserver une posture défensive

PDF download Télécharger l'article
  1. Si l'agresseur essaye de vous donner un coup de poing ou de vous attaquer au visage, placez vos mains sur votre front afin d'esquiver les coups et gardez vos bras proches de votre corps. Vous donneriez alors l'impression d'être dans une position de faiblesse et cela amènera votre agresseur à baisser sa garde. De plus, cette position vous permettra de protéger votre visage et vos côtes, deux endroits fragiles.
  2. Placez vos pieds légèrement en diagonale, dans une position similaire à celles des arts martiaux. Vous aurez ainsi moins de chances d'être renversé par votre adversaire.
    • C'est en restant debout que vous aurez le plus de chances de gagner une bagarre et de vous en sortir. Évitez à tout prix de vous laisser renverser au sol.
  3. Regardez ses mains. S'il était sur le point de vous attaquer avec ses mains, celles-ci seront en évidence. Cependant, si les mains de l'agresseur cachent une arme, il les gardera sur les côtés de son corps.
    • Si vous êtes attaqué par une personne armée d'un couteau ou d'un pistolet, évitez toute confrontation et échappez-vous. S'il vous est impossible d'éviter la bagarre, vous devez mettre un terme à la confrontation de façon brusque, puis courir chercher du secours.
  4. À moins que votre agresseur ne le rende impossible, vous enfuir sera toujours l'option la plus sure. Si vous pouvez éviter une bagarre, évitez-la et partez en courant.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Se défendre par devant

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous devez mettre un terme à la confrontation le plus rapidement possible en frappant en premier, frappez fort et autant de fois que possible, puis courez chercher de l'aide. Lorsqu'un agresseur vous coince dans une ruelle, ce n'est pas le moment de chercher à se battre avec honorabilité. Évitez d'être blessé(e) en mettant un terme à la bagarre aussi rapidement que possible  [1] . Les yeux et le nez sont les points les plus sensibles du visage et vous pourrez les frapper avec vos coudes, vos genoux et votre front.
    • Avec la partie la plus dure de votre front, juste en dessous des cheveux, essayez de frapper le nez de votre agresseur en tendant votre cou et en amenant votre front juste au milieu de son visage. Il s'agit de la façon la plus rapide et la plus inattendue de mettre un terme définitif à une bagarre. Car même si votre agresseur est fort, violent ou expérimenté, il lui sera difficile de se remettre rapidement d'un coup dans le nez.
  2. Pour neutraliser rapidement votre agresseur, frappez son entrejambe avec votre genou ou attrapez cette partie de son anatomie et tournez-la entre vos mains. Encore une fois, ce n'est pas le moment de s'inquiéter d'être vicieux. Si votre vie est en danger, attaquez à l'entrejambe.
    • Si après ce coup votre agresseur se pli en deux, vous pourriez lui donner un coup de pied dans le nez afin de vous assurer qu'il est hors d'état de nuire pour le moment.
  3. Lorsqu'un imbécile vous attaque par-derrière, il est fort probable que ses bras soient placés autour de la partie supérieure de votre corps. Si vous avez des chaussures à talon, cette technique peut être particulièrement efficace. Déplacez un pied vers l'ennemi puis soulevez votre jambe avant d'écraser le pied du vilain avec votre talon aussi fort que vous le pouvez. Si votre agresseur vous lâche, courez. S'il ne bronche pas, passez à l'étape suivante de cet article.
  4. Si, par exemple, votre agresseur vous étrangle ou a ses mains au niveau de votre visage, attaquez-le aux jambes afin de pouvoir vous échapper ou vous défendre. Cette technique sera tout particulièrement efficace si votre agresseur est beaucoup plus imposant que vous et vous y parviendrez facilement depuis votre position de défense.
    • Frappez dans les tibias et dans les genoux, comme vous tacleriez au football, au lieu de simplement marcher sur les pieds de votre agresseur. Ces coups seront rapides et douloureux. De plus, si ses jambes sont suffisamment proches de vous, vous pourrez frapper son entrejambe avec votre genou ou son nerf fémoral ( dans l'intérieur de la jambe). Vous pourriez ainsi anéantir votre agresseur, car 5 à 6 kilos de pression suffisent à casser un genou.
  5. Essayez de mettre vos doigts dans les yeux de votre agresseur. Personne ne peut se défendre de ce type d'attaque, quelle que soit la taille de l'agresseur. En frappant l'agresseur sur les oreilles, vous pourriez également l'étourdir ou même faire éclater ses tympans.
    • Dans certains cas, vous pourriez aussi attaquer l'agresseur au cou. Pour étrangler correctement quelqu'un, ne l'attrapez pas au cou à deux mains comme dans les films : placez votre pouce et vos doigts autour de sa trachée (très facile à trouver sur les hommes ayant une pomme d'Adam importante). Appuyez fortement, pincez cette zone et l'agresseur ressentira une douleur violente qui le fera tomber.
  6. Évitez à tout prix d'amener la bagarre au sol, mais si vous n'avez pas le choix, utilisez votre poids à votre avantage. Alors que vous tombez, arrangez-vous pour diriger vos genoux ou vos coudes vers l'entrejambe, les côtes ou le cou de votre agresseur.
  7. Si votre agresseur est armé d'un couteau, essayez de rester hors d'atteinte. S'il est armé d'un pistolet, essayez de vous enfuir en courant en zigzag.
    • Si vous avez la possibilité de vous enfuir sans danger, faites-le. Assurez-vous que vous êtes suffisamment loin de votre agresseur lorsque vous décidez de vous arrêter.
    • Bien souvent, vous pourrez mettre immédiatement un terme à la situation en donnant votre portefeuille à votre agresseur. Il s'agit de la solution la plus sage, en particulier si vous êtes menacé avec un couteau ou un pistolet. Votre vie vaut bien plus que l'argent et les cartes que vous avez sur vous. Jetez votre portefeuille et partez en courant.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Se défendre par derrière

PDF download Télécharger l'article
  1. Si l'agresseur tente de vous attraper par-derrière pour vous étrangler, appuyez son avant-bras contre votre clavicule au lieu de chercher à retirer directement le bras, ce qui pourrait être difficile si vous vous battez contre quelqu'un de plus fort que vous. Placez une main au-dessus de son coude, sur son avant-bras et l'autre juste en dessous, de façon à ce que vos mains soient placées de chaque côté du coude. Puis, en un mouvement fort et déterminé, faites tourner votre corps entier, comme si le bras de votre agresseur était une charnière.
    • Vous vous déferez ainsi de la prise de votre agresseur et sa tête, ses côtes et ses jambes seront vulnérables à votre contrattaque. Lorsque votre agresseur est derrière vous, ses tibias seront proches de vos jambes et seront alors ensuite faciles à frapper.
  2. Si l'agresseur essaye de vous saisir par-derrière, abaissez-vous rapidement et violemment comme si vous vous laissiez tomber sur un fauteuil. Il sera ainsi plus difficile pour votre adversaire de vous saisir et vous aurez le temps de l'attaquer en frappant ses tibias ou de vous repositionner pour une attaque frontale.
  3. Si l'agresseur essaie de vous étrangler en entourant votre cou de son bras, amenez la plante de votre pied vers l'avant, comme vous le feriez pour frapper dans un ballon et frappez de toutes vos forces juste au-dessus de sa cheville ou dans son entrejambe. Vous pourriez ainsi lui casser la jambe ou obliger l'agresseur à vous lâcher.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Éviter la confrontation

PDF download Télécharger l'article
  1. En vous préparant à chaque étape d'une confrontation, vous pourrez souvent éviter d'en arriver aux mains. Éviter une bagarre devrait être votre objectif principal. Vous devrez donc être raisonnable et mieux évaluer la situation que ne le fait votre adversaire. Les étapes du conflit incluent les points suivants.
    • L'escalade. Il s'agit de la dispute initiale, avant que la bagarre n'éclate. Cette dispute pourrait dans un premier temps paraitre innocente, mais peut en fait dégénérer rapidement.
    • Les menaces verbales. Il s'agit du moment où des menaces physiques commencent à être formulées : « Je vais faire ceci ou cela. »
    • Pousser ou tout autre comportement menaçant. Les bagarres commencent généralement non pas par des coups de poing ou de pied, mais par des tentatives d'intimidation ou de petites bousculades. Il est toujours possible, à ce stade, d'éviter une véritable bagarre.
    • La bagarre en elle-même. La dispute a cessé et les premiers coups ont volé  [2] .
  2. Chaque étape menant à une bagarre est une occasion de mettre un terme à la confrontation. Une étape mènera inévitablement à la suivante, à moins que vous ne décidiez de prendre vos distances. La confrontation physique devrait toujours être votre dernière ligne de défense.
    • Pour calmer une dispute qui dégénère, parlez moins fort. Si vous vous calmez vous-même, les machos même les plus violents pourraient rapidement se calmer.
    • Si vous êtes coincé par un agresseur, vous devrez faire en sorte que des gens puissent vous voir et vous aider. Vous aurez moins de chances d'être blessé si vous vous trouvez dans une rue passante. La confrontation dégénèrera moins facilement si vous êtes en public.
  3. Si vous devez parcourir une longue distance à pied pour rentrer de la gare ou de l'arrêt de métro après le travail, songez à donner rendez-vous à un ami et à rentrer ensemble. Rester en groupe est la façon la plus sure d'éviter ce type de situations.
    • Si vous devez rentrer seul(e), mêlez-vous à un groupe de passants et marchez avec eux. Pas besoin de connaitre les gens pour être en sécurité en leur compagnie.
  4. Songez à toujours avoir une bombe lacrymogène ou un spray au poivre sur vous. Les couteaux et les armes à feu sont souvent plus dangereux qu'utiles, car ils pourront être utilisés contre vous si vous ne parvenez pas à les contrôler. Faites preuve d'extrême prudence si vous décidez de vous procurer une arme et assurez-vous d'avoir le permis adéquat et de suivre un cours pour apprendre à vous en servir sans danger. Ne portez jamais une arme illégalement.
    • Si vous vivez dans un quartier dangereux et êtes inquiet(e), songez à suivre un cours d'autodéfense.
    Publicité

Conseils

  • Dans la réalité, vous pourriez vous demander à quel moment la situation s'est suffisamment détériorée pour que vous deviez vous défendre. Légalement, tout contact physique indésiré est une agression. Peu importe si la personne n'a fait que vous pousser : il s'agit d'une agression, la personne pourrait être dangereuse et vous devez vous défendre.
  • Recherchez toujours les points sensibles. Sur un homme, il s'agit généralement de l'entrejambe. Un coup dans cette partie est très douloureux. Si l'agresseur est une femme, vous pourriez lui tirer les cheveux ou frapper dans ses aisselles.
  • Restez calme . Si quelqu'un se montre hostile, ne paniquez pas . Vous risqueriez de paraitre faible à votre agresseur.
  • Souvenez-vous toujours que la personne qui essaie de vous attaquer aura probablement fait cela auparavant. Évitez la confrontation. Si cela échoue, faites tout votre possible pour quitter les lieux le plus vite possible et le plus surement possible.
  • Si quelqu'un vous attaque, vous êtes dans votre bon droit et cette personne a tort. Cette personne veut probablement vous voler ou vous faire du mal physiquement, alors que vous ne cherchez qu'à vous défendre. Vous avez le droit de vous défendre , vous et vos proches. Mais souvenez-vous que le meilleur moyen de se défendre est de se sauver ! Devant un juge, vos actions ne seront considérées comme de la légitime défense que si vous avez fait tout votre possible pour éviter la confrontation et fait de votre mieux pour vous échapper. S'il est évident que vous auriez pu vous enfuir, mais que vous ne l'avez pas fait, il ne s'agit plus de légitime défense, mais bien d'un cas d'agression. Il est de votre responsabilité d'agir de manière appropriée. Être agressé ne vous donne pas le droit de tuer ou de mutiler quelqu'un lorsque vous auriez pu vous défendre sans aller jusque-là.
Publicité

Avertissements

  • Menacer un agresseur avec une arme blanche ou à feu est une mauvaise idée, à moins que vous ne craigniez véritablement pour votre vie. Il ne vaut pas la peine d'aller en prison pour meurtre, homicide ou de vous faire tuer pour votre portefeuille. Gardez en tête que votre assaillant est probablement plus fort que vous et a davantage l'expérience de ce genre de situation ou il ne s'en prendrait pas à vous.
  • N'oubliez pas que dans certains pays, si vous blessez ou tuez un voleur armé ou pas quand il est à l'extérieur de votre maison, vous deviendrez l'agresseur, car il pourra être considéré qu'il prenait la fuite, alors qu'à l'intérieur, cela peut être considéré comme de la légitime défense.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour vous défendre contre un agresseur, servez-vous de vos mains, votre front, vos genoux, vos coudes, pour le frapper aux yeux ou atteindre son nez, ce qui devrait vous permettre de vous enfuir. Vous pouvez aussi essayer de lui donner un coup de pied au tibia ou frapper sa rotule pour le neutraliser. Si une personne vous attrape par-derrière, relâchez vite tout votre poids et essayez de vous assoir pour qu'il ne puisse pas vous tenir. Une autre possibilité est de lancer votre pied en arrière et frapper sa jambe pour qu’il vous lâche.

Cette page a été consultée 111 298 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité