PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le nikah est la cérémonie traditionnelle du mariage islamique. Il repose sur trois composants principaux : un couple désireux de s’engager, des témoins et un mahr ou cadeau offert par le marié à sa promise. Si ces éléments sont rassemblés, il vous faudra ensuite trouver un imam qui mènera la cérémonie. Il ne reste plus qu’à vous souhaiter un mariage heureux !

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Préparer la cérémonie

PDF download Télécharger l'article
  1. La pierre d’angle du nikah est l’accord mutuel des deux personnes à marier. Les futurs époux devront aborder les différents sujets inhérents au mariage, avant de prendre leur engagement l’un envers l’autre. Si vous voulez faire les choses vraiment dans les formes, vous pourriez organiser une demande en mariage formelle et consulter vos parents afin de vous assurer qu’ils vous donnent leur bénédiction  [1] .
    • Certaines mosquées et certains imams refuseront de faire le nikah en l’absence des parents ou de tuteurs. Si vous comptez vous marier dans une mosquée plutôt conservatrice, il sera important d’obtenir préalablement l’accord de vos parents  [2] .
  2. Si vous fréquentez régulièrement une mosquée, demandez simplement à l’un des imams que vous voyez là-bas de vous marier. Il est possible qu’une certaine somme vous soit demandée pour ce service  [3] .
  3. Un nikah peut théoriquement se dérouler n’importe où. Vous pourriez organiser la cérémonie chez vous, dans un restaurant ou n’importe où où vous le voudriez. Si vous recherchez une approche plus traditionnelle, organisez la cérémonie au sein même de la mosquée  [4] .
    • Contactez des mosquées du quartier ou de la ville où vous aimeriez vous marier et demandez quelles sont les disponibilités, ainsi que le tarif demandé.
    • Où que vous choisissiez d’organiser le nikah, assurez-vous que le lieu soit suffisamment grand pour accueillir tous vos invités.
  4. Celui-ci représente le cadeau que le marié offre traditionnellement à sa femme lorsqu’ils s’unissent. Traditionnellement, il s’agit d’une somme d’argent, mais il peut aussi s’agir d’un bien immobilier ou d’objets. Il s’agit d’un symbole de l’engagement du mari envers sa femme. Il n’y a pas de minimum, ni de maximum, concernant la valeur du mahr, et cela dépend généralement des moyens du marié  [5] .
    • Traditionnellement, la mariée et sa famille prennent entièrement part au choix du mahr, car ce cadeau a pour objectif premier de donner son indépendance à la femme dans le mariage, en lui permettant d’avoir son propre argent  [6] .
    • La mariée et le marié devront déterminer quel sera le mahr, avant la tenue du nikah  [7] .
    • Le couple pourra décider que la remise du mahr se fera au cours du nikah ou bien ultérieurement  [8] .
    • Si dans la tradition, le mahr est généralement une somme d’argent ou un objet acheté par le marié, vous pourrez faire preuve de créativité et demander toute autre chose. Parfois, le mahr est un acte d’engagement du mari envers sa femme, comme mémoriser ses versets préférés du Coran et les réciter lors de la cérémonie  [9] .
  5. Traditionnellement, ces deux témoins doivent être des hommes. Demandez à l’imam qui vous mariera quelles sont ses exigences concernant les témoins. Certains imams accepteront que des femmes jouent le rôle de témoins officielles. Les témoins sont généralement des amis proches ou des membres de la famille des mariés  [10] .
    • Si vous ne parvenez pas à trouver de témoins musulmans, demandez à votre imam s’il serait possible que des non-musulmans soient témoins de votre nikah. Certains imams se montreront plus flexibles que d’autres sur le sujet.
  6. Dans certaines mosquées traditionnelles, il sera exigé que le père, le frère ou autre tuteur masculin de la mariée soit présent lors du nikah, afin qu’il la confie à son mari. Demandez à l’imam qui mènera votre cérémonie quelles sont ses exigences sur ce point  [11] .
  7. Si vous et votre époux(se) n’êtes pas déjà mariés civilement, vous devrez contacter votre mairie et vous renseigner sur la marche à suivre pour le faire. Un certificat de mariage sera la preuve que votre union a été officialisée. En France, les mosquées et les imams n’auront pas le droit de vous marier religieusement si vous n’êtes pas déjà mariés civilement  [12] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Comprendre la tenue du nikah

PDF download Télécharger l'article
  1. Lors d’un nikah, l’imam fera parfois un sermon de mariage traditionnel. Celui-ci reposera généralement sur des prières et des passages spécifiques du Coran [13] . Si vous avez des souhaits particuliers concernant le sermon, parlez-en à l’imam.
    • Par exemple, vous pourriez demander à l’imam de lire des passages du Coran qui vous tiennent particulièrement à cœur.
  2. Traditionnellement, devant l’imam, le père de la mariée demandera au mari s’il accepte de prendre sa fille comme épouse. Si vous souhaitez que votre nikah se déroule ainsi, informez-en votre imam. Si vous optez pour un tel déroulement, l’imam indiquera aux différentes parties ce qu’elles devront dire, et quand elles devront le dire  [14] .
  3. Ce contrat viendra officialiser le mariage religieux. Vous pourrez le signer devant vos deux témoins ou bien devant l’ensemble de vos invités. Selon la mosquée et l’imam, les témoins devront ou non signer eux aussi le document  [15] .
  4. Ce repas suivra généralement le nikah et permet aux jeunes mariés de célébrer leur union avec leurs invités et les membres de la communauté. Si vous invitez des gens à assister à votre nikah, il est généralement attendu que la cérémonie est suivie d’une walima . Ce repas n’aura pas à être somptueux, mais vous devrez tout de même prévoir suffisamment de nourriture pour tous vos invités  [16] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 138 824 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité