PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La déscolarisation est une méthode éducative qui confère une plus grande liberté à l'apprenant, ainsi qu'un contrôle plus important sur son propre apprentissage. Elle s'oppose à l'école publique, où l'apprentissage se fait à partir d'un programme préétabli et pas toujours précis. Aussi, l'enseignement y est régi par des règles strictes, faisant une grande place à l'apprentissage de l'obéissance, plutôt que d'encourager la curiosité naturelle des enfants.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se renseigner sur la déscolarisation

PDF download Télécharger l'article
  1. La déscolarisation permet aux enfants d'apprendre par eux-mêmes, en stimulant leur curiosité et leur intérêt. Au lieu de rester assis huit heures par jour dans une salle de classe, ils peuvent mettre en place des projets interactifs, mais aussi transformer chaque moment en une occasion d'apprendre  [1] .
    • La déscolarisation s'adapte de manière étonnante, puisqu'elle évolue en fonction du rythme de l'enfant. Elle démontre aux enfants que l'on peut apprendre de façon constante, non pas dans une structure rigide composée de « faits » et de contrôles, mais dans un environnement détendu et naturel. Il n'y a plus lieu de se sentir comme à l'école, même s'il s'agit là d'apprendre constamment.
    • En donnant à vos enfants la possibilité et les ressources nécessaires pour apprendre par eux-mêmes, vous leur offrez par la même occasion une plus grande indépendance, ainsi qu'une réelle capacité à se prendre en charge et à décider seuls.
    • Les écoles publiques traditionnelles sont plutôt des espaces dédiés à montrer simplement et à poser des frontières artificielles à travers le concept de classe, de race ou de genre. Ces méthodes encouragent certains comportements chez les enfants, en plus de les délimiter, ce qui représente déjà une problématique culturelle, dans son sens le plus large. La plupart des enfants se fondent au sein d'un système qui ne les considère même pas comme des individus pensants (tout étudiant a sa petite histoire de tricherie pendant les contrôles, de mensonges pour éviter les ennuis, etc.  [2] ).
  2. La déscolarisation induit que le(s) parent(s) et leur enfant prennent ensemble la charge de l'apprentissage. Cela ne signifie aucunement que les parents deviennent « le professeur » attitré, mais en d'autres mots, ils prennent une part active à l'apprentissage de leur enfant  [3] .
    • Cela induit de lancer des projets intéressants, rechercher les réponses aux questions posées par l'enfant et en sa compagnie (par exemple : pourquoi le ciel est-il bleu ?).
    • Il existe quantité de bons ouvrages et d'espaces dédiés aux parents ayant choisi de déscolariser leurs enfants. Ces sources peuvent donner des idées, mais également aider pendant les périodes difficiles. Les ouvrages tels que « Les apprentissages autonomes  [4]  », « ...et je ne suis jamais allé à l'école  [5]  » ou Grace Llewellyn's « The Teenage Liberation Handbook  [6]  » vous éclaireront. Vous pouvez également consulter la liste de lecture dédiée à la déscolarisation des éditions Self Made Scholar  [7] .
  3. La déscolarisation induit un apprentissage constant. À première vue, cela peut sembler fastidieux, mais en réalité, au lieu d'être assis et mémoriser des faits, votre enfant est constamment exposé au monde qui l'entoure ainsi qu'aux possibilités d'apprentissage qu'il peut en tirer.
    • Commencez par comprendre la façon dont vous et votre enfant apprenez. Aussi, il faudra faire quelques essais, donc des erreurs, pour trouver les méthodes les plus efficaces qui permettront à votre enfant d'apprendre. Gardez en tête qu'il n'y a pas de méthode unique pour apprendre.
  4. Si vous pensez qu'un enfant qui a été déscolarisé ne pourra pas aller à l'université par la suite (le problème se pose également pour les enfants qui ont été instruits à la maison), sachez que cela est faux. Évidemment, tout le monde ne partage pas le même désir ou besoin d'aller à l'université, mais beaucoup veulent respecter cette étape  [8] .
    • Les universités et grandes écoles telles que Harvard, MIT, Duke, Yale et Stanford recherchent en réalité des étudiants qui ont connu les modes d'apprentissage alternés. Ces étudiants ont tendance à gagner davantage de crédits que leurs homologues issus de l'apprentissage traditionnel. Aussi, ils travaillent plus, puisqu'ils ont expérimenté l'autoformation.
    • De nombreux établissements ont assoupli leur politique d'admission pour encourager ces étudiants à s'inscrire.
    • Si vous êtes un élève déscolarisé, les points les plus importants à respecter pour faire une grande école sont : l'archivage méticuleux de votre travail, le respect des dates limites concernant les examens importants et les inscriptions et le soin apporté à votre lettre de motivation.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se lancer dans la déscolarisation

PDF download Télécharger l'article
  1. Le but de la déscolarisation est de se concentrer sur l'apprentissage des enfants et la direction vers laquelle leur intérêt les conduit. Cela peut prendre un certain temps avant qu'ils aient envie de lire ou faire des mathématiques. Toutefois, en les laissant travailler à leur propre rythme, ils seront plus susceptibles d'apprendre par eux-mêmes et de retenir les informations  [9] .
    • Encouragez leur curiosité naturelle. Si vos enfants se montrent intéressés par la cuisine, trouvez des expériences culinaires et proposez-leur de les exécuter ensemble ou encore, laissez-les s'y atteler seuls. En cuisinant, ils peuvent apprendre les mathématiques (les fractions et les quantités), tout en faisant une activité manuelle.
    • Si vos enfants aiment inventer des histoires, proposez-leur d'en faire un projet d'écriture. Profitez-en pour discuter des différents personnages qu'ils ont inventés pour jouer ou qu'ils ont rencontrés au cours de leurs lectures. Ainsi, ils apprendront à caractériser, à développer leur capacité à écrire, tout en prenant du plaisir.
    • S'ils demandent à en savoir plus sur un sujet que vous ne maitrisez pas, il existe de nombreux cours en ligne gratuits auxquels ils peuvent participer, tels que l'Académie en Ligne du CNED. Vous pouvez également trouver des cours universitaires gratuits dans la base de données Open Culture  [10] .
  2. Il s'agit d'une des parties les plus intéressantes et motivantes de la déscolarisation. Votre enfant et vous-même avez le choix entre de nombreuses méthodes créatives pour apprendre davantage sur ce qui vous entoure.
    • Repérez les musées. De nombreux musées proposent des visites gratuites à des jours bien précis, à moins de proposer l'entrée gratuite aux enfants. Cela peut faire des sorties intéressantes. Aussi, bien des musées possèdent leur propre site internet. Ces derniers vous proposent des visites virtuelles pour découvrir de nombreuses merveilles, si vous ne pouvez pas vous déplacer.
    • Les bibliothèques constituent une immense source pour l'apprentissage. En plus d'abriter des livres intéressants, elles montent souvent des projets culturels, possèdent des groupes de lectures ou encore, organisent des lectures. Renseignez-vous sur le calendrier des évènements de votre bibliothèque habituelle, puis discutez avec vos enfants, pour savoir ce qui pourrait les intéresser.
    • Si vos enfants s'intéressent à un sujet en particulier et que votre entourage compte une personne qualifiée en la matière, voyez si elle peut les accueillir en cours particuliers pendant une journée, une semaine ou même deux fois par mois. Cette personne peut être un chef cuisinier, un professeur de chimie ou même un archéologue. Cela introduira une nouvelle matière auprès de votre enfant et l'expérience leur permettra également d'avoir un autre point de vue, tout en étant plus impliqués encore dans l'univers des adultes  [11] .
  3. Dans le cadre de la déscolarisation, vous rechercherez toutes les manières d'apprendre en s'amusant et en étant créatif. Les jeux et projets ludiques sont d'excellentes méthodes d'apprentissage.
    • Découvrez l'écosystème de votre région. Par exemple, si vous vivez près de la mer, profitez-en pour apprendre des choses sur les animaux et les autres espèces qui composent l'écosystème marin. Dans la mesure du possible, organisez une sortie à la plage, afin de pouvoir observer les coquillages et autres créatures marines.
    • En investissant dans un télescope ou en en fabriquant un vous-même, vous pouvez ainsi observer le ciel étoilé et étayer le sujet. Vous pouvez également utiliser les constellations comme prétexte pour extrapoler sur la mythologie.
    • Grâce au microscope, plongez dans l'univers qui évolue dans votre jardin et celui du parc que vous fréquentez, puis amusez-vous à les comparer. Parlez des différences qu'il y a entre ces deux types de sols et les raisons pour lesquelles ils ne sont pas pareils.
  4. Il est réellement important que vous preniez le temps de répondre aux questions que vos enfants vous posent. Évidemment, vous n'êtes pas un expert sur tous les sujets, cependant, lorsqu'ils ont une interrogation, cherchez les réponses ensemble.
    • Vous pouvez tout aussi bien les inviter à consulter une encyclopédie ou faire des recherches sur internet, puis à vous expliquer ce qu'ils ont compris. S'ils n'ont pas accompli la mission au bout de 10 minutes, aidez-les à trouver la réponse adéquate.
    • Si vous ne trouvez pas de réponse ou du moins une réponse qui vous satisfasse, expliquez la situation et évoquez les différentes possibilités qui vous permettront de trouver la réponse par vous-même. Ainsi, vous pouvez parler de la gravité, mais aussi du fait que personne ne sache réellement à quoi ce phénomène est dû. Vous pouvez également mener des expériences en rapport avec la gravité (qui n'aime pas l'idée d'envoyer des objets depuis une certaine hauteur ?).
  5. Il arrive parfois que vous deviez vous déscolariser, avant d'adopter l'apprentissage hors du système scolaire. Cela peut s'avérer d'autant plus utile, si vos enfants ont fréquenté le système éducatif public un certain temps. Cette première déscolarisation consiste à les laisser souffler pendant quelques semaines, voire un mois, afin de déprogrammer.
    • Une fois qu'ils ont adopté un rythme un peu plus détendu, parlez ensemble de ce qu'ils veulent apprendre et de la façon dont ils aimeraient s'y prendre. Il n'est pas obligatoire qu'ils aient une idée bien précise dans un premier temps, cependant il s'agira d'une certaine manière d'introduire ce concept.
  6. Les effets de la déscolarisation ne se feront pas sentir à très court terme. Il arrive parfois que les enfants deviennent récalcitrants à l'idée d'apprendre de cette manière, plus particulièrement s'ils ont fréquenté l'école publique pendant un certain temps. Tranquillisez-vous et sachez que l'adaptation à ce nouveau système peut prendre un certain temps. Leur curiosité naturelle reviendra par la suite.
    • Il vous faudra faire confiance à vos enfants : ils prendront le contrôle de leur propre apprentissage. Les enfants sont naturellement curieux de ce qui les entoure et s'intéressent à tous les sujets. Même si cela peut paraitre long, ils finiront par commencer à apprendre, puisqu'ils ne pourront s'en empêcher.
    • En faisant pression sur les enfants afin qu'ils apprennent, vous les rendrez anxieux et désintéressés de l'apprentissage (comme cela arrive très souvent dans le cadre scolaire). En pratiquant l'apprentissage de manière libre et détendue, vous les encouragerez à apprendre par eux-mêmes.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Choisir des lectures

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque l'on éduque des enfants qui ne vont pas à l'école, la lecture peut représenter un problème pour certaines personnes, car la lecture est souvent associée à l'intelligence. Les idées courantes de ce que les enfants devraient lire sont toutefois généralement erronées. Les enfants peuvent lire ce qu'ils veulent.
  2. Il est facile de transformer la lecture en un jeu amusant (mais pas idiot). Les enfants qui abordent la lecture comme un plaisir ont une attitude très positive vis-à-vis des livres. Il leur est également beaucoup plus facile d'apprendre.
  3. Associez des mots courants à des choses réelles qui vous entourent, montrez par exemple un chat et dites « c-h-a-t- chat ». Commencez avec des mots simples, si possible ayant une seule syllabe, puis continuez avec des mots à deux syllabes comme « table » ou « chaise ». Montrez-leur les lettres de manière individuelle et apprenez-leur leurs sonorités, pas uniquement leur nom. « E » est unique, mais « É « ou « È » ont une sonorité différente.
    • Des études ont montré que les enfants n'allant pas à l'école apprennent à lire de manière fluide très rapidement. Que votre enfant soit âgé de 4 ans ou qu'il soit plus vieux, il apprendra à lire quand cela sera le mieux pour lui.
  4. Vous ne voulez certainement pas que votre enfant déteste la lecture, ce serait catastrophique. S'il est stressé à l'idée de lire, il apprendra beaucoup plus lentement et plus difficilement. Des études ont montré que les enfants qui ont des difficultés à lire le font parce qu'ils se sentent obligés (comme un « devoir » scolaire) au lieu d'apprendre avec plaisir.
    • Ne forcez par exemple pas votre enfant à écrire des mots qu'il doit apprendre. En faisant cela, il aura moins envie d'apprendre qu'en le laissant apprendre à son rythme et sans obligation. Pensez à épeler des mots sympathiques, comme « c-h-a-t- chat » pour qu'il écoute les sonorités. Ne le forcez pas à apprendre sous forme de leçons, laissez-le découvrir le plaisir d'apprendre de nouveaux mots et de nouvelles idées. S'il essaie d'écrire, acceptez qu'il fasse des erreurs et que les lettres soient tordues, félicitez-le pour ses progrès et parce qu'il le fait ! « C'est très bien ! Continue comme ça ! »
  5. Si vous lisez tous les jours, vous montrez à votre enfant l'importance de la lecture. Il n'est pas nécessaire de parler de la lecture à longueur de journée, mais vous devriez avoir de nombreux livres dans toutes les pièces de la maison et lui parler de ce que vous lisez.
    • Demandez-lui quels sont ses livres préférés et ayez ce type de livre à portée de sa main. Vous pouvez les trouver dans des librairies, des magasins de livres d'occasion ou sur internet.
    • Ne lui lisez pas trop d'histoire. Il est important d'aider son enfant lorsqu'il le demande, mais il est également crucial qu'il réalise qu'apprendre à lire est indispensable. Si par exemple vous lui lisez un conte, allez à votre rythme, et quand vous arrêtez, dites-lui qu'il peut continuer à lire, car vous avez des choses à faire.
  6. Les enfants apprennent mieux lorsqu'ils sont avec des enfants d'âge différent et quand ceux qui savent lire sont mélangés avec ceux qui ne lisent pas encore. Cela peut se produire en famille ou dans des réunions d'amis.
    • Les enfants apprennent souvent à lire en jouant, quand certains savent lire et d'autres non. De nombreux jeux demandent de la lecture, et ceux qui savent lire le font pour ceux qui ne savent pas, ces derniers apprennent alors en jouant.
    • Les interactions familiales possibles entre enfants d'âge différent sont entre autres regarder un film avec des sous-titres, ainsi les enfants ne sachant pas lire vont découvrir des lettres et des mots, ou des séances de lectures communes au cours desquelles chacun lit quelque chose à haute voix, le soir, un enfant qui sait lire, peut aussi raconter une histoire à son petit frère ou à sa petite sœur.
  7. De nombreux enfants apprennent à lire pendant qu'ils apprennent à écrire. Ils apprennent généralement à écrire pour noter des choses qui les intéressent, comme des mots associés à des dessins qu'ils font, pour créer des histoires ou pour laisser des notes aux membres de la famille.
    • Lorsqu'il vous demande de l'aide, aidez-le à épeler des mots. Sinon, il est préférable qu'il se débrouille seul. Ne vous inquiétez pas, il apprendra à écrire correctement, même si cela lui demandera du temps.
  8. Ces étapes sont des suggestions qui vous permettront peut-être d'aider votre enfant à apprendre à lire, mais vous êtes l'unique personne qui connait vraiment son enfant. Soyez attentif(ve) à ce qu'il apprend et à ce qu'il fait, après tout, le but de l'éducation à la maison est de laisser à son enfant choisir comment il apprend.
    Publicité

Conseils

  • Si vous pensez que vos enfants ont besoin d'être entourés d'autres personnes de leur âge, proposez-leur de pratiquer du sport (comme le football) ou de s'inscrire à un club de quartier.
  • Il existe des écoles pour enfants déscolarisés, où vous pouvez inscrire vos enfants. Par exemple, si vous travaillez en journée, essayez de trouver une école de ce genre dans votre lieu de résidence.
  • Vous pouvez vous inspirer des sites tels que Zinn Education Project  [12] , pour étoffer l'apprentissage de l'histoire dans le cadre de la déscolarisation.
  • Mettez-vous en contact avec d'autres personnes qui partagent ce point de vue et proposez-leur de collaborer. Cela peut s'avérer incroyablement utile de faire partie d'un groupe de personnes, auprès duquel vous pouvez trouver du réconfort, mais aussi exprimer vos idées et frustrations. Il s'agit également d'un très bon moyen de faire interagir vos enfants avec d'autres personnes de leur âge.
Publicité

Avertissements

  • Cette absence de structure peut perturber certains enfants. Aussi, il est conseillé d'en parler avec vos propres enfants, pour savoir ce qui est le mieux pour eux.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 609 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité