Télécharger l'article
Télécharger l'article
Bien que la marijuana soit moins addictive et moins dangereuse, physiquement, que d'autres substances illégales, sa consommation peut toutefois devenir une habitude nocive, difficile à contrôler et avoir des conséquences sur la vie quotidienne, les relations sociales et réduire les capacités physiques du consommateur. Ceci sera particulièrement vrai sur un consommateur qui fume depuis des années. Si vous ou l'un de vos proches êtes concerné, vous devez savoir qu'arrêter de fumer de la marijuana est possible. En fait, c'est bien plus simple que pour les autres substances addictives.
Étapes
-
Connaissez les effets de la marijuana. La consommation de cannabis provoque en général un manque d'initiatives, de la paresse, une réticence à rencontrer les autres, surtout s'ils sont non-fumeurs, mais elle peut également endommager des organes internes comme le cœur et les poumons. Ces raisons expliquent pourquoi les consommateurs qui ont décidé d'arrêter de fumer de la marijuana sont en constante augmentation. Comment cela vous a-t-il changé ?
- Être dépendant ne détruit pas seulement la santé physique, cela peut également provoquer des troubles psychologiques, tels que la schizophrénie, la dépression ou encore l'anxiété.
- Consommer de l'herbe augmente et libère la sérotonine, substance chimique fabriquée par le cerveau et qui produit une sensation de plaisir dans tout le corps. Toutefois, plus vous fumez de la marijuana, moins vous fabriquez de la sérotonine, la sensation de plaisir diminue et l'envie de fumer augmente.
-
Ayez une conversation honnête avec vous-même. Dégagez quelques heures, voire une journée entière, de votre emploi du temps et allez dans un endroit calme et tranquille, où vous pouvez être vous-même. Éteignez votre téléphone afin de ne pas être dérangé et réfléchissez à votre consommation de marijuana. Posez-vous quelques questions utiles.
- Quand et pourquoi avez-vous commencé à fumer de la marijuana ?
- Depuis combien de temps fumez-vous et à quelle fréquence ?
- Que ressentez-vous avant et après avoir fumé ? Essayez-vous de rendre certaines pensées négatives plus faciles ? Fumer vous évite-t-il d'affronter certains problèmes ?
- Vous est-il arrivé de négliger vos taches (pour vous, votre famille ou vos amis) à cause de la marijuana ?
- Y a-t-il des activités auxquelles vous souhaitez participer ou dans lesquelles vous voudriez vous perfectionner, mais vous manquez de motivation ?
-
Évaluez votre motivation. Plus vous vous approcherez de ce qui vous motive, plus l'arrêt sera facile. Une fois que vous aurez compris pourquoi vous fumez, vous pourrez trouver ce qui peut vous motiver à arrêter. Ayez des objectifs qui vous correspondent, quelque chose qui vous motivera à arrêter. Cela peut être n'importe quoi, comme choisir et exceller dans un sport, un métier ou encore prendre grand soin de votre entourage ou votre famille.
- Si vous décidez d'arrêter de fumer de la marijuana, il est déterminant de connaitre vos motivations. Plus vos motivations seront identifiées, plus vos chances de réussir augmenteront.
- Il est parfois plus facile de se défaire d'une habitude en utilisant un substitut. Dans ce cas particulier, quand vous avez envie de fumer, vous pouvez essayer du chewing-gum sans sucre ou un grand verre d'eau, cela peut modifier votre habitude.
-
Sachez que cette décision est définitive. La plupart des consommateurs qui sont dépendants pensent qu'ils veulent arrêter chaque fois qu'ils fument. Ils s'engagent envers eux-mêmes, mais fument à nouveau. Vous devez savoir que cette fois, votre décision est « définitive ». Pour guérir, la première étape est de reconnaitre que vous avez un problème.
- Ne laissez pas l'herbe vous hanter. Répétez-vous que vous pouvez être parfaitement heureux(se) mentalement et physiquement sans être « déchiré ». N'oubliez pas que fumer de l'herbe est un choix délibéré, et ne doit pas être automatique. Quand vous êtes avec d'autres personnes qui fument, dites à vos amis que fumer vous rend parano, que vous subirez des tests pour votre travail ou que vous ne pouvez rien faire en étant stone. Mettez des barrières solides afin d'éviter la tentation quand d'autres vous poussent à fumer. Vous pouvez aussi simplement dire « Non, je ne veux pas fumer, je veux d'ailleurs arrêter. »
- Dans ce cas précis, reconnaitre que vous avez un problème ne suffit pas. Vous devez aussi accepter que fumer soit un problème et non un plaisir. Les problèmes doivent être traités avant d'empirer, ce que vous êtes exactement en train de faire.
-
Ne blâmez rien ni personne. Un autre point important est de ne pas blâmer la marijuana, les autres ou votre situation actuelle. Pour réussir, vous devez essayer de prendre et d'assumer la responsabilité de vos propres choix et actions, qu'ils soient positifs ou négatifs. Cela vous aidera dans le processus de réussite, à vous sentir fier de vous et à travailler plus dur quand tout ne se passe pas comme vous l'aviez imaginé.
- Rendre les autres responsables est seulement une solution de facilité, quand les choses sont difficiles cela vous fera fumer à nouveau. Même si le premier pas pour arrêter de fumer est d'être honnête avec vous-mêmes, vous n'avez pas à tout accomplir seul. Une aide psychologique, notamment, peut vraiment soutenir vos efforts.
-
Connaissez les effets secondaires. Si fumer de l'herbe peut être une expérience, il faut aussi en connaitre les effets secondaires qui surviennent quand sa consommation dure depuis très longtemps. Savoir ce qui pourrait vous arriver peut aider à prendre la décision d'arrêter. Voici quelques effets que vous pourriez ressentir après une très longue addiction :
- une augmentation du rythme cardiaque
- un manque de coordination des organes sensoriels
- de l'anxiété
- de l'hyperactivité
- des hallucinations
- de l'irritabilité
- des troubles de l'humeur
- une baisse de la fertilité
- de l'isolement
- des pensées suicidaires
- un comportement agressif
Publicité
-
Prenez le temps. Pour les personnes dépendantes depuis très longtemps, il est très difficile d'arrêter. Arrêter brutalement de consommer de la drogue rendra les symptômes du manque terribles et vous pourriez perdre l'espoir d'y arriver. Ce sera plus facile si vous décidez de réduire progressivement votre consommation pour arrêter ensuite complètement. Ne risquez pas la crise de manque !
- Si vous fumiez au moins deux fois par jour, essayez de vous limiter à une fois pour la semaine à venir. Cela aidera votre corps à s'habituer plus facilement et sainement, à moins de sérotonine.
-
Souvenez-vous que vous « voulez » arrêter. Se défaire d'une dépendance est difficile et vous aurez besoin de vous rappeler la promesse que vous vous êtes faite, pour votre propre bien. Écrivez-la sur un morceau de papier, un post-it sur votre téléphone « Je veux arrêter ». Faites en sorte de toujours le voir.
- Il y aura surement des moments où vous voudrez tout casser et allumer encore une fois cette « cigarette » ; ce morceau de papier vous rappellera cette décision que vous avez prise pour vous.
-
Supprimez les mauvais objets. Pour ce faire, vous devez vous débarrasser de tout ce qui peut vous rappeler la marijuana (matériel, posters, musique, film, etc.). Ceci est une étape importante, même si vous pensez avoir surmonté le problème et que vous gardez ces éléments en tant que souvenirs, ils pourraient vous inciter à fumer à nouveau.
- Avoir la photo de son gâteau préféré, en sachant qu'on ne pourra plus jamais y toucher et la garder sous les yeux en permanence, vous tourmentera inutilement.
-
Préparez-vous aux effets du sevrage. Cela comprend l'irritabilité, un manque de sommeil, une baisse de l'appétit, de la fatigue et parfois des maux de tête. Heureusement, le sevrage de la marijuana ne dure pas trop longtemps, entre 10 et 15 jours. Cela dépend de certains facteurs, tels que votre âge, votre état de santé ou encore la durée de votre consommation.
- Cependant, le défi sera de vous abstenir de consommer de la marijuana pour le reste de votre vie. Les circonstances qui pourraient vous pousser à consommer à nouveau sont nombreuses. Il pourrait être difficile d'affronter votre vie sans fumer. La résistance à long terme sera abordée plus loin.
Publicité
-
Avoir un soutien solide. Assurez-vous que vous êtes entouré par les bonnes personnes et non par celles qui pourraient vous influencer et vous inciter à refumer. Entourez-vous d'amis qui vous ont encouragé à arrêter, qui comprendront la situation, plutôt que ceux avec lesquels vous fumiez. Ils ne sont pas forcément de mauvaises personnes, mais maintenir le contact avec eux et donc avec la marijuana, ne fera qu'augmenter votre envie.
- Lorsque vous aurez arrêté de fumer et si vous pensez être assez fort pour ne pas recommencer, alors vous pourrez renouer le contact avec eux.
-
Annoncez votre décision à votre entourage. Vous avez besoin de vos amis et de votre famille, qui vous aiment et vous soutiennent. Il est donc très important de parler de votre décision d'arrêter à vos proches. Expliquez-leur que cela sera difficile et que vous aurez besoin de leur soutien. Expliquer votre projet, votre détermination, afin qu'ils puissent vous aider au mieux.
- Bien qu'il soit conseillé de rester éloigné des personnes consommatrices de marijuana, il se peut que vous ayez noué des relations fortes avec certaines d'entre elles. Dans ce cas, expliquez-leur que vous ne souhaitez pas modifier leurs habitudes (ils pourraient se sentir agressés et tenter de vous faire changer d'avis).
- Expliquez pourquoi vous avez décidé d'arrêter et demandez-leur de ne pas fumer en votre présence ou encore de ne pas être avec vous s'ils ont fumé. S'ils sont véritablement vos amis, ils respecteront votre demande.
- Bien qu'il soit conseillé de rester éloigné des personnes consommatrices de marijuana, il se peut que vous ayez noué des relations fortes avec certaines d'entre elles. Dans ce cas, expliquez-leur que vous ne souhaitez pas modifier leurs habitudes (ils pourraient se sentir agressés et tenter de vous faire changer d'avis).
-
Trouvez un groupe de parole. Si vous pensez ne pas pouvoir surmonter votre addiction vous-même, il existe des groupes de soutien, de parole, qui ont largement fait leur preuve pour aider à la désintoxication. Vous pouvez aussi intégrer un centre de désintoxication. Vous serez entouré par du personnel compétent, mais aussi par des personnes qui traversent la même chose que vous.
- Certains consommateurs doivent être maintenus de force dans des centres de désintoxication, sur décision des autorités. Ces centres contrôlent et empêchent les personnes dépendantes de replonger. Ils peuvent aider également à retrouver un équilibre avec notamment des aides médicales et psychologiques, comme la thérapie cognitivo comportementale (TCC), l'une des méthodes les plus importantes pour combattre les troubles de la consommation du cannabis.
-
Faites une thérapie. Une thérapie peut être très utile : elle vous permettra d'identifier les raisons pour lesquelles vous fumez et vous aidera ainsi à ne pas rechuter, dans le cas de situations difficiles qui vous ramèneraient au point de départ. Des thérapeutes spécialisés peuvent, de manière objective, vous aider à voir les choses sous un autre angle que vous n'aviez pas envisagé et renforcer ainsi votre motivation à arrêter.
- Par ailleurs, ces professionnels sont des spécialistes de l'addiction et s'occupent des personnes qui doivent se battre pour arrêter. Ils pourront vous aider selon votre personnalité et votre mode de vie. Toutefois, il y a beaucoup d'approches différentes en psychothérapies et encore plus de thérapeutes. Il peut être difficile de trouver celui qui vous conviendra le mieux. C'est ce dont traite le point suivant.
-
Ayez connaissance des différentes thérapies qui fonctionnent. Avant d'entreprendre une thérapie, il est utile de connaitre celles qui fonctionnent le mieux, concernant l'arrêt de la marijuana. En voici quelques-unes.
- La thérapie cognitivo comportementale . La thérapie cognitivo comportementale se réfère au fait que vos actions sont connectées à vos pensées. Donc, en modifiant vos pensées négatives, vous changez également votre comportement. Cette approche est très intéressante lorsqu'il s'agit d'arrêter de fumer de la marijuana. En reconnaissant et en modifiant les pensées qui vous poussent à fumer, vous allez modifier votre comportement lui-même.
- La thérapie de l'augmentation de la motivation (Motivational enhancement therapy – MET). Cette thérapie est particulièrement aidante pour les personnes qui souhaitent arrêter le cannabis, l'alcool ou le tabac. Elle est basée sur le fait que les personnes sont conscientes des effets négatifs de leur consommation, mais trouvent un certain réconfort à consommer. L'objectif est de comprendre leur motivation et de la modifier de manière positive, sans jugement ni confrontation. Cette thérapie ne vous dit pas pourquoi vous devriez changer, mais va vous aider à trouver vous-mêmes vos propres arguments. Le thérapeute va vous aider à vous positionner de manière positive et renforcer votre motivation intérieure.
-
Sachez qu'il n'y a qu'une seule réponse « pour vous ». Il n'y a pas de réponse universelle, dès lors qu'il s'agit de vous aider à arrêter de fumer. Chaque personne est différente et sa motivation à faire telle ou telle chose lui est propre. C'est pourquoi le type de thérapie que vous allez choisir doit vous correspondre. Si vous ne vous sentez pas à l'aise dans l'approche que vous avez choisie, même inconsciemment, vous réduisez vos chances de réussite.
- En outre, votre thérapeute va ajuster son approche en fonction de votre personnalité, unique, et ainsi augmenter vos chances de réussir à arrêter de fumer.
- Choisir un thérapeute. Demandez l'avis de votre médecin généraliste. Il saura vous conseiller, en tenant compte de votre environnement. Souvenez-vous de rester aussi honnête que possible avec votre thérapeute. De cette manière, vous touchez au but et serez à mi-chemin de la réussite.
Publicité
-
Mangez des fruits et légumes. Non seulement une alimentation saine et équilibrée maintient votre niveau d'hydratation élevé, mais encore peut-il vraiment vous passer l'envie de fumer. Pour lutter au mieux contre les pulsions, quelques aliments que vous pouvez manger à volonté :
- Fumer provoque des fringales de sucre. 2 ou 3 pommes par jour peuvent aider à lutter contre ces envies. Mâcher occupe et fatigue votre bouche. C'est un plus !
- Les légumes qui se croquent et mâchent aident tout autant à combattre l'addiction. L'ail ou le gingembre vous laisseront un gout dans la bouche qui rend le gout de la fumée encore pire. Découpez-en quelques morceaux à mâcher que vous ajouterez dans vos plats.
-
Consommez lait et fromage. La consommation des produits laitiers accélère le processus de sevrage. Ils vous donnent également une plus belle apparence, plus saine, renforcent vos cheveux, vos ongles, votre peau. Concernant les produits laitiers, voici ce que vous devriez savoir.
- Boire un verre de lait une heure avant l'heure de fumer remplit votre estomac, ainsi, vous aurez moins l'envie de fumer de la marijuana. Cela vous laissera également un gout amer que vous n'aurez pas envie de mélanger avec une drogue.
- Le fromage est lui aussi important dans la phase d'arrêt, le sel qu'il contient restant en bouche. Mais restez raisonnable, surtout si vous pensez que vous consommez déjà assez de matières grasses.
-
Ayez un apport suffisant en graisses et en sucre. Pendant votre arrêt, vous pouvez vous sentir vidé. Il est important de garder un équilibre alimentaire, tout en ayant des petits remontants. Quelques idées :
- Le chocolat noir a toujours été très bon pour les troubles de l'humeur. Il vous aidera dans les moments de dépression que vous pourriez ressentir.
- Les fruits secs et les pommes de terre aident à lutter contre les fringales.
-
Ayez assez de protéines et de glucides. 10 % de votre alimentation, au minimum, doit contenir des protéines et 1/3 de glucides. Voici quelques idées.
- Les viandes blanches maigres, le thon et le saumon sont réputés, en matière de désintoxication, pour laisser un très mauvais gout en bouche, s'il est mélangé à celui de la marijuana.
- Concernant les glucides, choisissez ceux que vous pouvez croquer. Ils vous rassasieront et vous procureront l'amidon qui vous donne l'énergie dont vous aurez besoin pour continuer.
-
Faites du sport. C'est une bonne manière d'évacuer l'énergie qui est restée en vous. Cela vous aide à rester en forme et à garder votre énergie pour des choses positives. Cela vous aidera aussi à lutter contre les pulsions.
- Le yoga est réputé pour être un exercice de relaxation de l'esprit. Vous connaissez cette sensation, durant le sevrage, où votre corps a parfois juste envie d'exploser ? Le yoga peut vous aider.
- Courir 30 minutes chaque jour est une très bonne et saine activité physique, dans le cadre d'une désintoxication.
-
Occupez-vous. Vous avez pris votre décision, choisi votre méthode et parlé à vos proches. Vous devez vous trouver une occupation, quelque chose qui vous aidera à ne plus penser à fumer. Pour ce faire, réfléchissez à ce que vous aimez et posez-vous quelques questions.
- Suis-je doué en travaux manuels ?
- Est-ce que j'aime le sport ? (même si vous n'en pratiquez aucun, réfléchissez à ceux que vous aimez regarder à la télé et tentez d'en essayer l'un d'eux)
- Qu'est-ce que mes amis aiment faire ?
- Vous pouvez avoir d'autres questions, plus en lien avec votre style de vie ou votre personnalité. Cela vous aidera à trouver quoi faire pour occuper votre temps libre. Par ailleurs, trouver une activité renforcera votre motivation à arrêter de fumer, motivation que vous n'auriez pas si vous fumiez.
- De plus, quoi que vous choisissiez, sport ou autre activité, cela impliquera des relations avec de nouvelles personnes, qui ne seront pas concernées par vos anciennes habitudes. Cela vous aidera à construire un nouveau style de vie sans marijuana.
Publicité
-
Envisagez un traitement médicamenteux. Pour les personnes dépendantes qui ont consommé de la drogue pendant plusieurs années, il leur est extrêmement difficile de se débarrasser de cette mauvaise habitude. Ils font donc souvent appel à la médecine. Il existe certains traitements qui procurent les mêmes sensations que fumer de la marijuana, en étant moins dangereux. Ces traitements permettent de réduire les envies et peuvent aider à être complètement désintoxiqué.
- Les médicaments à base de nicotine, les patchs, les gommes sont disponibles en pharmacie et peuvent être achetés sans ordonnance. La nicotine rend les fringales moins importantes et réduit aussi le sentiment d'irritabilité ou encore les maux de tête que le sevrage peut provoquer.
- Après votre réveil, mâchez une gomme toutes les deux heures réduira vos envies. Si vous prenez des gommes contenant 4 mg de nicotine, n'en mâchez pas plus de 20 par jour ou alors, prenez des gommes de 3 mg et pas plus de 30 par jour.
- Le patch doit être changé toutes les 16 à 24 heures et le dosage dont vous avez besoin dépend de votre niveau d'addiction. Vous pouvez l'ôter pendant la nuit et le remettre à votre réveil. Le patch peut provoquer une légère irritation à l'endroit où vous l'avez mis. Changez d'endroit quand vous changez de patch.
- Les médicaments à base de nicotine, les patchs, les gommes sont disponibles en pharmacie et peuvent être achetés sans ordonnance. La nicotine rend les fringales moins importantes et réduit aussi le sentiment d'irritabilité ou encore les maux de tête que le sevrage peut provoquer.
-
Toutefois, ne comptez pas sur ces autres substances. Assurez-vous de ne pas vous reposer sur ces autres médicaments (ou autres substances telles que l'alcool), qui provoquent eux aussi une dépendance. Les doses devraient être réduites au fur et à mesure et ne doivent servir qu'à leur but initial.
- Les substituts nicotiniques ne doivent pas être utilisés si vous n'avez pas complètement arrêté de fumer. La combinaison des deux peut être dangereuse.
-
Connaissez les autres traitements. Il existe d'autres traitements pour vous aider à arrêter de fumer. Ceux-ci sont prescrits par un médecin. Il s'agit du Xanax, Zyban, Wellbutrin, Wellbutrin SR et Wellbutrin XL et Varenicline. Pris en juste proportion, ces médicaments aident le cerveau à mettre fin aux envies. Il vous faudra toutefois une prescription de votre médecin pour en bénéficier.
- Certains de ces traitements peuvent provoquer des symptômes de dépression et causer une agitation, une frustration, un comportement inhabituel. Si vous constatez un changement négatif (plus qu'un effet indésirable que vous pourriez normalement supporter), il est préférable d'en parler avec votre médecin. Le dosage est peut-être trop élevé.
-
Combattez vos démons intérieurs. Le processus de désintoxication va de pair avec une modification de l'humeur, la dépression et la frustration. Ne vous laissez pas abattre par ces désagréments. Il est normal d'avoir une faible estime de soi, de vouloir baisser les bras, alors que vous luttez contre des pulsions. Ayez confiance et Souvenez-vous que vous êtes meilleur que cela. Parce que vous l'êtes !
- Regardez-vous dans un miroir et parlez-vous à haute voix. Dites à votre image que vous êtes formidable, fort, que vous avez la force de surmonter cette épreuve. Si vous pensez que vous écrivez mieux que vous parlez, alors écrivez votre journal.
-
Écrivez tout ce que vous avez fait de positif depuis que vous avez arrêté la marijuana. En fait, ce journal devrait retracer votre parcours depuis le début. Gardez-le près de vous, qu'il vous rappelle constamment combien ce que vous faites est bien et ainsi rester motivé pour continuer ce beau travail.
- Un jour, lorsque vous aurez surmonté cette addiction, vous pourrez relire ce journal et les épreuves douloureuses que vous avez traversées avec force. Ce sera pour vous un moment fort, de pure satisfaction, pour garder un bon moral, plus tard, si des moments plus difficiles devaient advenir.
Publicité
Conseils
- Appuyer sur les points de pression au moment où vos envies apparaissent peut aider à les réprimer. Identifiez la partie de votre corps qui exprime l'envie, par exemple votre poitrine et pressez doucement à cet endroit avec vos doigts. Cela peut aider vos muscles à se détendre.
- Si vous avez la chance d'avoir des amis, ne les repoussez pas, acceptez leur aide.
- Regardez des films ou des émissions traitant de désintoxication.
- Une chose que vous devez savoir et en laquelle vous devez croire est qu'un jour, ça ira mieux. Vous ne serez plus consumé par ces envies, ces pulsions comme vous avez pu l'être. Et le moment où vous serez enfin désintoxiqué sera incomparable.
- Même si vous vous êtes débarrassé de tout ce qui peut vous rappeler vos anciennes habitudes, il se peut que vous ayez encore quelques envies de temps en temps. Parlez-en avec un ami de confiance, un proche ou votre thérapeute et expliquez ce que vous ressentez.
Publicité
Références
- Rosengren, D., Building Motivational Interviewing Skills : A Practitioner Workbook. 2009.
- Perkins, A. Conklin, A., Levine, D., Cognitive-Behavioral Therapy for Smoking Cessation : A Practical Guidebook to the most Effective Tretments. 2008.
- Grotenhermen, F. Russo, E. Cannabis and Cannabinoids : Pharmacology, Toxicology, and Therapeutic Potential. 2002.
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 23 879 fois.
Publicité