Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous sentez-vous stressé(e) ou malheureux(se) ? Avez-vous besoin de vous calmer ? Il est facile d'entrainer son esprit à se détendre et cela peut vous aider à vous sentir plus détendu(e) et préparé(e) en toute circonstance. Pour détendre votre esprit, vous pourriez envisager de faire de la méditation, de prendre des habitudes plus saines comme faire de l'exercice, faire des activités relaxantes comme écouter de la musique et éviter ou réduire les éléments communs qui provoquent du stress comme les réseaux sociaux. Lorsque vous trouvez des méthodes qui marchent pour vous, cultivez-les et utilisez-les souvent. Avec le temps, vous pourrez vous détendre plus vite et plus facilement.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Faire de la méditation

Télécharger l'article
  1. Faites des exercices de respiration profonde . Même si l'idée pourrait vous sembler évidente, les exercices de respiration profonde peuvent faire des merveilles pour vous aider à détendre votre esprit. Entrainez-vous tous les jours et pendant les moments de stress pour vous aider à soulager votre anxiété.
    • Fermez la bouche et prenez une grande inspiration par le nez. Essayez de continuer à inspirer pendant au moins quatre secondes. Maintenez votre souffle pendant huit secondes, puis expirez pendant encore huit secondes. Recommencez quatre fois de suite.
    • Si vous avez du mal à ralentir votre respiration, vous pourriez commencer à un rythme plus élevé et ralentir petit à petit sur une période plus longue.
    • N'hésitez pas à ajuster la durée de chaque inspiration et expiration, mais assurez-vous que vos expirations durent deux fois plus longtemps que vos inspirations. Faites une pause entre chaque respiration  [1] .
  2. Faites de la méditation ou des prières méditatives. C'est une activité qui vous permet de faire le vide dans votre esprit en vous concentrant sur une pensée, un lieu, une phrase, une couleur ou un objet spécifique. Pour faire de la méditation, vous pouvez vous assoir, vous agenouiller ou vous allonger dans une position confortable et penser à quelque chose en particulier. Vous pourriez devoir attendre jusqu'à dix minutes avant de pouvoir faire complètement le vide dans votre esprit, mais c'est normal.
    • Vous pouvez vous assoir ou vous allonger pendant que vous faites de la méditation, mais vous devez toujours garder les yeux fermés pour vous concentrer mentalement ou spirituellement.
    • Il est normal de voir des pensées anxieuses déranger votre méditation. Essayez de les ignorer du mieux que vous pouvez en vous concentrant sur une chose en particulier.
    • Utilisez l'imagerie guidée pour faire le vide dans votre tête. Imaginez un lieu, réel ou fictif, dans lequel vous vous sentez en paix et libre de tout stress. Concentrez-vous sur cet endroit et imaginez-en tous les détails de son apparence et des sensations que vous y avez.
    • Méditez aussi longtemps que vous le voulez, mais reposez-vous pendant au moins dix minutes une fois que vous êtes arrivé à faire le vide dans votre tête pour diminuer votre stress et améliorer votre concentration.
    • Jouez une musique, des sons ou répétez des phrases de chanson positive apaisante (par exemple : « Je sens que quelque chose de bien va se produire. Je sens que quelque chose de bien va m'arriver  [2]  ») pour vous aider à mieux vous concentrer pendant votre pratique. Vous devez toujours faire tout ce qu'il faut pour vous sentir le plus à l'aise possible  [3] .
    • Les effets bénéfiques de la méditation sur la santé, en plus de vous aider à détendre votre esprit, ne sont plus à prouver, ils incluent une baisse de la pression sanguine, du cholestérol et du taux de sucre dans le sang  [4] .
  3. Essayez la visualisation . C'est une pratique similaire à l'imagerie guidée qui consiste à imaginer une scène apaisante. Visualisez la scène dans votre tête aussi longtemps que vous le souhaitez, mais concentrez vos pensées et votre énergie sur la visualisation de ce lieu dans votre tête.
  4. Essayez la relaxation musculaire progressive . C'est une activité qui consiste à tendre et à détendre tous les muscles de votre corps. Lorsque vous détendez vos muscles après les avoir tendus, vous allez changer votre état d'esprit et aider votre esprit à se sentir aussi détendu que votre corps.
    • Commencez par tendre les muscles de votre visage, l'un après l'autre. Vous pourriez par exemple froncer des sourcils, plisser le front ou ouvrir grand la mâchoire. Ensuite, laissez chacun de ces muscles se détendre.
    • Lorsque vous avez terminé avec votre visage, passez à un muscle plus bas et continuez jusqu'à ce que vous ayez recommencé cet exercice sur tous les muscles de votre corps.
    • Gardez les muscles tendus pendant cinq à dix secondes avant de les détendre pour tirer avantage au maximum de cette technique  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Prendre des habitudes saines

Télécharger l'article
  1. Faites du yoga . Le yoga est une technique d'étirement et d'exercice à impact faible qui vous permet de détendre les muscles de votre corps. Puisque vous devez vous concentrer sur chaque posture de yoga, votre esprit n'a pas le temps de s'attarder sur des éléments stressants et il est forcé d'atteindre un état de paix.
    • Il vaudrait mieux que vous vous lanciez dans le yoga en suivant un cours. Les cours de yoga sont conçus pour créer un état de relaxation, même s'il y a d'autres personnes présentes. Trouvez une classe ou un professeur près de chez vous.
    • Le yoga hatha est la forme de base du yoga, elle est excellente pour se détendre. Trouvez des postures de yoga hatha que vous pouvez essayer à la maison.
    • Évitez de faire du yoga si vous avez certains problèmes de santé comme une hernie discale, de l'ostéoporose ou si vous présentez un risque de développer des caillots sanguins.
  2. Buvez beaucoup d'eau . L'eau est un élément important pour garder votre corps bien hydraté et sans toxines, ce qui vous aidera alors à mieux vous concentrer. Pour vous aider dans vos exercices de relaxation, buvez beaucoup d'eau.
  3. Certains aliments peuvent vous aider à faire baisser les taux d'hormones qui accentuent l'anxiété tout en faisant monter les taux de celles qui créent un sentiment de bonheur et de paix.
    • Les aliments riches en sélénium vont vous aider à faire baisser votre anxiété et votre dépression, par exemple les noix (en particulier les noix du Brésil), les champignons shiitakés , le thon, le cabillaud et le saumon.
    • Mangez aussi des aliments qui contiennent beaucoup de magnésium, par exemple des épinards , des graines de citrouille et du flétan.
    • Trouvez des aliments qui contiennent beaucoup de tryptophanes, car il promeut la production de sérotonine qui va vous rendre plus heureux. Essayez de manger du chocolat noir , des noix et de la viande rouge.
  4. L'exercice est responsable de la production d'endorphines qui vont en retour provoquer un sentiment de bonheur. Essayez de faire de l'exercice tous les jours pour aider votre esprit à se détendre après avoir géré un emploi du temps rempli de stress.
    • Faites de l'exercice dans des lieux calmes qui vous donnent suffisamment de temps pour être seul. Si vous vous rendez dans une salle de gym, vous devez trouver une zone ou une pièce où il n'y a presque personne pour ne pas laisser vos pensées être distraites par ce qu'il se passe autour de vous.
    • Essayez de trouver des exercices répétitifs qui ne demandent pas de réflexion. Essayez par exemple la natation ou la course sur piste.
  5. Si vous aimez cuisiner, lire ou un sport, allez-y ! En faisant des choses que vous aimez, vous libèrerez votre esprit de toute anxiété tout en produisant plus d'endorphines qui vous rendront heureux.
  6. Les boissons chaudes peuvent vous aider à soulager la tension et à réduire le stress. Préférez des boissons sans caféine et sans alcool, car ces substances pourraient stimuler vos angoisses et votre dépression.
    • Le thé vert contient des substances chimiques qui permettent de réduire le stress. Buvez du thé chaud ou glacé pour en retirer les bénéfices.
    • Essayez de boire du lait chaud. Cette boisson classique avant de se mettre au lit peut aider à soulager un esprit tendu, car elle contient beaucoup de tryptophanes, responsables de la production de sérotonine dans votre cerveau. Faites chauffer du lait dans une casserole avec un peu de miel pour vous préparer une boisson relaxante.
    • Si vous préférez boire du café pour vous détendre, vous pourriez essayer une version décaféinée pour ne pas trop vous stimuler.
    • Évitez de boire des boissons qui contiennent trop de sucre, car cela va stimuler votre cerveau et il va vous être plus difficile de vous détendre  [6] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Trouver des activités relaxantes

Télécharger l'article
  1. Vous pourriez arriver à détendre votre esprit en faisant quelque chose qui vous demande un peu de travail sans absorber votre concentration.
    • Essayez de gribouiller ou de dessiner une image abstraite. Vous allez devoir vous concentrer sur le dessin et vous ne pourrez pas penser aux éléments qui vous stressent dans votre vie.
    • Faites des tâches répétitives pour vous détendre. Essayez par exemple d'aller ratisser les feuilles mortes, de passer la serpillère ou de plier le linge propre.
    • Si vous savez comment faire, vous pouvez aussi essayer de créer des bracelets ou de tricoter.
    • Évitez les activités qui demandent trop de mouvements ou qui vous occupent trop, car cela peut vous augmenter votre stress au lieu de le réduire.
  2. Même si vous aimez bouger votre corps sur du rock ou du rap, vous devriez trouver une musique lente et apaisante qui vous aidera à détendre votre esprit.
    • Évitez les musiques avec des instruments ou des voix trop fortes, car vous allez avoir du mal à vous détendre en les écoutant. Parfois, il vaudrait mieux que vous écoutiez seulement de la musique (sans paroles) plutôt que des chansons.
    • Au lieu de la musique, vous pourriez essayer d'écouter les sons de la nature ou des bruits blancs créés pour aider les gens à se détendre. Trouvez des sons de l'océan ou de la forêt ou des échantillons de bruits blancs pour vous en faire une idée.
    • Les rythmes binauraux sont un type spécial de musique ou de sons qui produisent des niveaux plus élevés d'ondes alpha dans votre cerveau, ce qui vous aide à vous détendre. Trouvez des musiques à rythmes binauraux gratuites sur Internet ou sur un site d'écoute à la demande.
    • Essayez d'écouter des musiques avec beaucoup de répétition et peu de voix. De nombreux genres de musiques correspondent à cette description comme la house, la trance, le trap et le trip-hop.
    • Vous pouvez toujours essayer la musique classique. Certaines œuvres peuvent être plutôt intenses, surtout les musiques symphoniques complètes du XXe siècle comme Shostalkovitch. Pour vous détendre, vous devriez plutôt écouter des instruments seuls ou des ensembles musicaux restreints comme la musique des périodes baroque et classique (par exemple Bach, Beethoven, Mozart ou Vivaldi).
  3. Des études ont montré que les gens qui passent du temps avec des animaux ou qui caressent des animaux présentent une pression sanguine plus basse et un niveau de stress plus bas que les gens qui sont rarement en contact avec des animaux.
    • Si vous n'en avez pas un chez vous, vous pourriez envisager de garder le chien d'un(e) ami(e) pour aller le promener ou d'aller faire des câlins au chat du voisin. Vous pourriez vous sentir beaucoup mieux en passant un peu de temps tous les jours avec un animal.
    • Renseignez-vous à propos de la psychothérapie assistée par animaux. C'est un type de thérapie qui permet de réduire le stress et l'anxiété en mettant les patients en contact avec des animaux. On utilise souvent des chevaux, mais il est aussi possible de se servir de chiens et de chats.
  4. Vous allez utiliser des odeurs apaisantes pour vous détendre. De nombreuses odeurs populaires pour l'aromathérapie incluent la lavande, la menthe poivrée et l'eucalyptus.
    • Vous pouvez acheter des huiles d'aromathérapie que vous mettez directement sur votre peau. Tapotez-en un peu sur vos temps et dans le creux de vos poignets et coudes. Ce sont parmi les zones les plus chaudes de votre corps, ce qui va aider à diffuser les odeurs plus vite.
    • Vous pouvez aussi utiliser des brumisateurs d'aromathérapie et des parfums pour la maison pour faire de votre chambre un sanctuaire de relaxation personnelle. Trouvez-en sous forme de brumisateurs et de bougies pour donner à votre maison une odeur apaisante.
  5. L'eau chaude peut vous aider à libérer des endorphines qui réduisent le stress, c'est pourquoi vous devriez essayer de prendre un bain chaud à bulles pendant 20 minutes.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Éviter le stress

Télécharger l'article
  1. Les réseaux sociaux sont une cause de stress importante, que ce soit sur votre téléphone ou sur votre compte Facebook. Essayez de passer le plus de temps possible sans vous y connecter pour réduire votre anxiété.
    • Éteignez votre téléphone ou laissez-le dans la voiture pendant un moment pour ne pas être tenté d'y jeter un œil en permanence.
    • Laissez l'ordinateur portable fermé et éteignez votre ordinateur de bureau pour ne pas aller vérifier vos comptes de réseaux sociaux.
    • S'ils vous causent beaucoup de stress dans votre vie, vous pourriez envisager de les éliminer complètement pendant une certaine période. Désactivez vos comptes sur les réseaux sociaux pendant plusieurs semaines ou mois, jusqu'à ce que vous sentiez qu'ils ne vous causeront plus de problèmes.
  2. Elle est pleine de couleurs vives, d'images incessantes et de bruits constants qui vont faire augmenter votre stress.
  3. Souvent, les gens autour de vous vont être la cause de votre anxiété, c'est pourquoi vous devez passer du temps seul.
    • Prenez le temps après le travail de vous reposer et de rester seul. Essayez de prendre un weekend pour aller vous promener dans un village ou une réserve naturelle où vous pourrez prendre le temps de penser.
    • Annulez vos plans avec vos amis si vous croulez sous les obligations. Il est important que vous gardiez du temps à passer seul(e) avant de le partager avec les autres.
    • Passez du temps loin de votre famille. Même si vous les aimez plus que tout, vous avez besoin de passer du temps loin de votre famille pour pouvoir conserver un état d'esprit sain.
  4. Si vous savez que votre stress est causé par un examen ou une réunion qui approche, essayez de vous en éloigner pendant un certain temps pour éviter d'aggraver votre anxiété.
    • Mettez en place des limites fermes pour ne pas passer plus de temps que nécessaire avec ces éléments, s'ils sont liés à vos études ou votre travail. Fixez-vous de ne travailler que jusqu'à 20 heures pour pouvoir passer un peu de temps ensuite à faire le point et à vous détendre.
    • Si une certaine activité ou personne est responsable de votre anxiété, vous devez l'éviter pendant un moment. Passez un peu de temps à vous demander pourquoi cette chose en particulier vous préoccupe et essayez d'y trouver une solution  [7] .
    Publicité

Conseils

  • Asseyez-vous au soleil, même si vous êtes à l'intérieur. La chaleur et la lumière vont améliorer votre humeur.
  • Allumez des bougies, éteignez les lumières et détendez-vous dans le silence.
  • Essayez des comédies à l'humour léger. Votre film comique préféré peut améliorer votre humeur et distraire votre esprit, il pourrait même vous donner de bons conseils dans certaines situations.
  • Fermez les yeux et écoutez votre respiration. Assurez-vous de vous trouver dans un lieu calme. Sentez l'air entrer dans votre tête et expirez lentement.
  • Allongez-vous dans un lieu ouvert à l'extérieur et regardez le ciel et les étoiles.
  • Allongez-vous par terre, sur le canapé ou dans un fauteuil et respirez lentement en écoutant le son d'une musique douce ou le silence de la pièce. Réfléchissez aux bons moments et souriez.
  • Écrivez à propos de ce que vous voulez dans le style que vous préférez ou écrivez simplement ce qui vous passe par la tête. Un journal intime peut être une activité très apaisante.
  • Mangez bien, faites du vélo et égayez la journée de quelqu'un tous les jours.
  • Lorsque vous ne vous sentez pas bien, pensez à l'un de vos proches que vous aimez et qui vous rend heureux, cela va améliorer votre bienêtre.
  • Si vous vous sentez stressé(e), faites une liste de toutes les choses qui vous rendent heureux(se) et que vous aimez. Si vous vous sentez créatif, vous pouvez aussi en faire un collage.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 645 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité