Le besoin de se distraire se fait surtout ressentir lorsque l'on souhaite éviter une situation ou une pensée négative ou désagréable. Lorsque nous souffrons physiquement ou émotionnellement, par exemple, nous avons parfois tendance à chercher à nous distraire en adoptant des habitudes dangereuses, telles que les addictions, l'automutilation ou encore les troubles alimentaires. Les distractions peuvent néanmoins être très utiles, en particulier pour contrer les mauvaises habitudes. Une distraction pourra vous aider à vous éloigner de la drogue, en vous faisant gagner du temps et en détournant votre attention. Trouver des distractions pourra également vous être utile lorsque vous devrez faire passer le temps, détourner votre attention de quelque chose ou encore vous calmer. Dans ces situations, vous pourrez vous distraire en vous amusant, en vous relaxant ou en recourant à d'autres méthodes encore.
Étapes
-
Comprenez que les distractions peuvent être une mauvaise réponse. Se distraire est un mécanisme que l'on utilise pour éviter de faire face à des difficultés ou à des sentiments qui nous accablent. Cependant, il est déconseillé de se distraire en se tournant vers l'alcool ou la drogue ou en mangeant de grandes quantités d'aliments malsains lorsque l'on est stressé . Par exemple, si vous avez des difficultés à gérer votre colère , vous pourriez avoir tendance à vous tourner vers la drogue pour canaliser vos émotions.
-
Reconnaissez ce que vous ressentez. La façon la plus saine de gérer un sentiment négatif est d'en prendre conscience, puis de le laisser se dissiper. Vous pourrez bien sûr recourir à une distraction, mais comprenez que celle-ci ne suffira pas à vous aider à surmonter une émotion que vous n'avez pas encore acceptée. Sinon, vous ne feriez que couvrir ou ignorer une émotion négative que vous ressentez [1] X Source de recherche .
-
Surmontez les comportements malsains grâce aux distractions. Si vous avez une addiction, vous pourriez vous tourner vers une distraction pour éviter de consommer davantage de drogue ou d'alcool. Ce besoin de vous distraire se fera ressentir lorsque vous aurez reconnu le sentiment négatif qui accompagne l'envie pressante de se droguer. Vous prendrez la décision consciente de combattre votre addiction de façon positive [2] X Source de recherche .
- Lorsque vous ressentez le besoin de consommer de l'alcool ou de la drogue, comptez jusqu'à 100, afin de gagner du temps.
- Distrayez-vous pour vous offrir une petite pause avant d'affronter des sentiments négatifs.
-
Transformez votre réponse en une distraction saine. En réponse à une situation stressante ou à une émotion difficile, vous pourriez avoir tendance à vous tourner vers des distractions malsaines. Vous pourriez vouloir vous goinfrer de frites, par exemple ou encore boire trop d'alcool. Après avoir reconnu vos émotions négatives, vous pourrez bien sûr chercher à vous distraire. Mais choisissez pour cela des activités productives, afin de traiter votre corps et votre esprit avec respect et soin. Vous pourriez par exemple :
- aller marcher
- manger des fruits plutôt que des bonbons
- lire un livre
- nettoyer votre bureau
Publicité
-
Essayez les techniques de respiration. En vous concentrant à respirer profondément , vous aiderez votre corps à se défaire du stress et de l'anxiété . Vous aurez bientôt les idées plus claires, alors que vous ne penserez qu'à votre respiration.
- Inspirez en comptant jusqu'à 4. Retenez votre respiration en comptant jusqu'à 4. Expirez en comptant jusqu'à 4. Placez votre main sur votre ventre pour le sentir bouger alors que vous inspirez et expirez.
-
Utilisez un mantra . Un mantra est une formule simple ou un mot que vous vous répèterez à vous-même. Lorsque vous vous retrouvez dans une situation où vous souhaitez vous distraire pour éviter de penser à quelque chose ou de faire quelque chose, utilisez un mantra positif. Par exemple, si vous souhaitez vous distraire de votre anxiété, vous pourriez vous répéter « Je suis fort » ou « Je peux surmonter cela ». Vous détournerez ainsi votre énergie mentale des sentiments négatifs, alors que vous ne vous concentrez que sur ces mots [3] X Source de recherche .
-
Faites de l'exercice . Si vous ressentez des émotions négatives, faire de l'exercice pourrait vous aider. Aller marcher ou faire du vélo vous permettra de vous concentrer sur cette activité.
-
Dormez bien . Lorsque vous dormez, votre esprit se calme et finira par arrêter de penser activement. Glissez-vous dans votre lit pour une petite sieste.Publicité
-
Écoutez de la musique. Téléchargez une nouvelle playlist et écoutez de la musique. Installez-vous dans un endroit confortable et écoutez attentivement les morceaux. Concentrez-vous sur les paroles et sur le rythme. Voyez si vous pouvez reconnaitre les différents instruments joués.
- Écoutez votre musique avec des écouteurs. Une musique au rythme rapide exigera davantage d'attention si vous voulez suivre la musique, les instruments et les paroles [4] X Source fiable American Cancer Society Aller sur la page de la source .
-
Regardez la télé ou un film. Allumer la télévision ou regarder un bon film pourrait suffire à vous distraire de l'activité que vous faites ou de la pensée que vous ressassez. Laissez-vous absorber par les rebondissements d'une série ou d'un film.
- Assurez-vous de choisir une série ou un film qui ne vous rappelle pas le problème que vous essayez d'oublier. Par exemple, si vous voulez vous distraire de la souffrance liée à une rupture amoureuse, ne regardez pas un film traitant d'un personnage qui met fin à sa relation avec son partenaire.
-
Jouez aux jeux vidéos. Les jeux vidéos proposent des scénarios captivants qui vous aspireront dans leurs mondes. Si vous jouez à un jeu en réseau, vous interagirez avec d'autres joueurs, ce qui détournera votre attention de vos problèmes.
-
Lisez un livre. Choisissez une bonne histoire pleine de rebondissements ou relisez votre roman classique préféré. Choisissez plutôt un livre facile à lire. Si vous devez réfléchir intensément à ce que vous lisez ou chercher sans cesse des termes dans le dictionnaire, vous risquerez de perdre votre envie de vous immerger dans l'histoire.
-
Travaillez sur un grand projet. Attaquez-vous à un projet en plusieurs parties. Vous devrez ainsi concentrer votre attention sur différentes étapes et instructions. Vous pourriez par exemple travailler sur une maquette, peindre un tableau ou construire des étagères pour votre salon.Publicité
Prendre conscience de soi-même et de son environnement
-
Observez quelque chose en détail. Concentrez votre attention sur un élément de votre environnement. Regardez cet élément comme si vous deviez le peindre ou le dessiner. Concentrez-vous entièrement sur cette chose, en examinant son aspect, sa texture. Par exemple, regardez l'accoudoir de votre fauteuil. Remarquez le grain et les motifs du bois. Observez la courbe de cet accoudoir et la façon dont il rejoint le fauteuil.
-
Soyez très attentif à votre corps. Frottez votre index et votre pouce l'un contre l'autre. Remarquez ce que vous ressentez sur votre peau. Remarquez ce que vous ressentez lorsque vous pressez vos doigts plus doucement. Écoutez votre respiration. Soyez attentif aux clignements de vos yeux.
-
Pincez-vous. Si vous ressentez une douleur physique ou émotionnelle forte, distrayez-vous en vous administrant vous-même une petite dose de douleur. Cela vous permettra de rediriger votre attention sur cette sensation. Essayez par exemple de pincer la palmure de votre main, entre votre index et votre pouce.Publicité
-
Partez à l'aventure . Trouvez un nouvel endroit à visiter. Cette nouvelle aventure gardera votre esprit occupé sur des détails tels que comment se rendre à destination, trouver une place de parking et explorer les lieux.
-
Pratiquez une activité que vous aimez. En vous distrayant grâce à quelque chose que vous aimez, vous parviendrez à surmonter les sentiments désagréables ou la douleur bien plus facilement [5] X Source fiable American Psychological Association Aller sur la page de la source . Vous pourriez par exemple vous mettre à la menuiserie, au jardinage ou à la randonnée.
-
Passez du temps avec d'autres gens. Passez du temps avec des gens dont vous appréciez la compagnie. Vous pourrez ainsi avoir avec eux des échanges intéressants et profonds. En restant seul, vous vous sentirez vite isolé et aurez davantage tendance à vous concentrer sur vos sentiments négatifs [6] X Source fiable American Psychological Association Aller sur la page de la source .
-
Prenez de nouvelles habitudes. Distrayez-vous de vos anciennes habitudes de pensée en vous obligeant à en adopter de nouvelles. Apprenez à votre cerveau à voir la vie sous un angle nouveau. Par exemple, si vous avez vécu une rupture difficile, vous pourriez devoir arrêter de fréquenter des restaurants qui vous rappellent votre ex. Découvrez de nouveaux lieux et faites-vous de nouveaux souvenirs [7] X Source de recherche .Publicité
Références
- ↑ http://www.huffingtonpost.com/mike-robbins/distract-yourself-in-heal_b_575836.html
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/where-science-meets-the-steps/201404/what-is-healthy-distraction
- ↑ http://www.calmclinic.com/anxiety/treatment/relaxation
- ↑ http://www.cancer.org/treatment/treatmentsandsideeffects/physicalsideeffects/pain/paindiary/pain-control-distraction
- ↑ http://www.apa.org/helpcenter/chronic-pain.aspx
- ↑ http://www.apa.org/helpcenter/chronic-pain.aspx
- ↑ http://www.carmenharra.com/articles/obsessedwithone.html