Télécharger l'article Télécharger l'article

Votre chat disparait-il chaque fois que vous entrez dans la pièce ? Vous griffe-t-il chaque fois que vous voulez le caresser ? Vous allez trouver ici des méthodes qui fonctionnent sur la plupart des chats, même sur les chats que vous ne connaissez pas !

  1. Si vous vous mettez sur vos genoux, vous devenez beaucoup moins menaçant pour lui et vous l'intimiderez beaucoup moins.
  2. 2
    Parlez doucement lorsque vous êtes avec lui. Cela aide à le calmer et le mettre dans un état plus détendu. Les chats ont facilement peur, c'est pourquoi vous devez rester calme et ne pas faire de bruits trop forts.
  3. Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi les chats vont toujours vers les personnes qui ne les aiment pas ? C'est parce que ces personnes ne restent pas devant leur museau en permanence. Évitez de courir après lui ou de le bloquer dans un coin lorsque vous voulez jouer avec lui ou le caresser, cela va l'effrayer encore plus. Lorsque le chat se rapproche de vous, avancez lentement votre main et laissez-le la renifler.
  4. S'il hésite à venir vers vous, mettez un peu de nourriture ou une friandise pour chats dans votre main et laissez-le la manger. Pendant qu'il mange, vous pouvez le caresser doucement.
  5. Caressez-le toujours avec douceur en gardant à l'esprit qu'il est beaucoup plus petit que vous. N'appuyez jamais sur lui et ne le tirez pas par la queue. En général, les chats adorent se faire masser le front, se faire gratter le menton et frotter le dos. Au fur et à mesure que vous apprenez à connaitre votre matou, vous allez connaitre les endroits où il aime se faire caresser et les endroits que vous devez éviter.
  6. Ne le bougez pas, ne le caressez pas et ne jouez pas avec lui lorsqu'il fait sa toilette, lorsqu'il mange, qu'il boit ou qu'il dort. Sinon, vous pourriez l'effrayer ou l'embêter et vous pourriez vous faire mordre ou griffer. Comme les êtres humains, les chats aiment qu'on les laisse tranquilles parfois, alors ne le prenez pas dans vos bras et ne le caressez pas en permanence. Donnez-lui aussi un peu de temps pour être seul.
  7. Augmentez vos interactions en le caressant, en lui donnant des friandises et en jouant avec lui. Souvenez-vous de ne pas lui faire de mal. Achetez-lui plutôt un jouet en forme de souris et remuez-le devant lui. Les chats apprécient tous les jouets qui sentent l'herbe à chat, ainsi que les jouets à plume ou avec de la ficelle. Jouez avec lui le plus souvent possible pour l'aider à dépenser son énergie et pour socialiser avec lui.
  8. La personne préférée du chat est la personne qui le nourrit et nettoie sa litière. Assurez-vous de le nourrir tous les jours et de vérifier aussi sa litière tous les jours. Lors d'une journée que vous avez choisi spécialement, vous pouvez le gâter en lui donnant de la nourriture pour chats en boite. En général, les chats préfèrent la nourriture molle à la nourriture sèche, c'est pourquoi il peut considérer cela comme une friandise !
  9. Soyez toujours gentil(le) avec lui et il appréciera votre présence. Ne soyez jamais méchant envers lui, en d'autres termes, ne tapez pas du pied, ne lui donnez pas de coups de pied et ne criez pas à côté de lui. Ne le frappez jamais. C'est un comportement abusif et les chats ont une bonne mémoire pour ce genre de choses. Si vous le frappez, il vous associera avec un sentiment de peur et de douleurs. Traitez-le avec le respect qu'il mérite et il vous aimera et vous respectera en retour.
  10. Les chats possèdent leur propre esprit et leur propre personnalité et ils feront ce qu'ils ont envie de faire lorsqu'ils ont envie de le faire. Vous pouvez essayer de l'encourager à faire quelque chose, mais ne le forcez pas à faire quelque chose, à moins que sa santé n'en dépende.
  11. Il devrait avoir un endroit où il peut jouer, dormir et s'échapper lorsqu'il veut passer un peu de temps seul. Assurez-vous qu'il peut dormir confortablement quelque part, que ce soit dans une corbeille pour chats, sur un canapé ou dans votre lit. Même si vous l'enfermez dans une pièce de la maison, assurez-vous de lui donner suffisamment d'espace pour qu'il puisse jouer. Cette pièce doit avoir une fenêtre pour qu'il puisse regarder dehors et pour lui donner un peu de lumière naturelle. Assurez-vous qu'il peut toujours dormir dans un endroit chaud le soir.
  12. Lorsque les chats sont heureux, leurs oreilles sont dirigées vers l'avant et leur queue vers le haut. Lorsqu'un chat apprécie l'attention que vous lui donnez, il se met à ronronner. Lorsque les chats ne sont pas contents, leurs oreilles sont dirigées vers l'arrière, à plat contre la tête, leur queue est près du sol et il va probablement siffler ou grogner. Si le chat se met à siffler, cela signifie qu'il veut que vous le laissiez tranquille.
    Publicité

Conseils

  • Il va probablement falloir que vous attendiez plusieurs jours avant que le chat ne vous approche, alors ne vous découragez pas si cela ne se produit pas rapidement.
  • Si vous le prenez dans les bras, laissez-le descendre lorsqu'il en a envie. Vous pourriez le traumatiser en le retenant contre sa volonté. Si le chat sait que vous allez le laisser partir lorsqu'il commence à s'agiter, il va avoir plus confiance en vous.
  • Donnez de l'attention à votre compagnon lorsque cela est nécessaire, mais pas en permanence. En l'étouffant d'attention, vous allez lui faire peur ou vous allez vous retrouver avec un chat en manque constant d'affection. N'oubliez pas que les chats aiment aussi passer du temps seuls !
  • Si vous voulez caresser un chat qui ne vous laisse pas le caresser, tendez votre main et laissez-le la renifler. Il pourrait alors frotter ses joues contre votre main et se sentir plus à l'aise pendant que vous le touchez.
  • Lorsque vous lui donnez à manger, laissez-le vous voir.
  • Lors de la première rencontre, portez des vêtements longs. Cela vous protègera au cas où le chat vous mordrait ou vous grifferait.
  • S'il vous griffe, lavez-vous bien avec de l'eau chaude et du savon. Cette griffure devrait disparaitre dans les jours qui suivent.
  • S'il siffle devant vous, partez de la pièce où il se trouve. Si vous devez rester dans cette pièce, évitez de le regarder ou de le toucher et gardez une bonne distance entre vous deux.
  • N'essayez jamais de punir un chat, car ils ne comprennent pas ce concept. Récompensez-le plutôt lorsqu'il se comporte bien. Cela vous permettra d'obtenir son respect.
  • Une fois que vous pensez qu'il vous fait confiance, clignez lentement des yeux. S'il cligne des yeux en retour, cela signifie qu'il vous fait confiance.
  • Surveillez son poids et donnez-lui une alimentation adaptée.
  • Ne jouez pas trop fort avec votre chat, il pourrait s'énerver et vous attaquer à n'importe quel moment.
  • Asseyez-vous devant la fenêtre avec lui. Il aime regarder les oiseaux qui se trouvent dehors.
  • Rendez-vous sur YouTube et cherchez*jeux pour chat*.
  • Prenez-le dans vos bras.
  • La plupart des chats n'aiment pas être recouverts d'une couverture.
Publicité

Avertissements

  • Les jouets avec des plumes ou de la ficelle peuvent être dangereux, voire mortels, si le chat les avale. Utilisez ces jouets seulement lorsque vous surveillez le chat et rangez-les hors de portée du chat lorsque vous avez terminé de jouer ensemble.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Son jouet ou sa friandise préférée (facultatif, mais vivement conseillé)
  • De la nourriture pour chats
  • De la litière pour chat et un bac à litière
  • Un lit

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 295 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité