Le baptême est un rite religieux qui symbolise la mort, la résurrection et le lavement des péchés. C'est une méthode utilisée pour devenir membre d'une Église chrétienne particulière. On baptise généralement les bébés, mais vous pouvez aussi vous faire baptiser lorsque vous êtes adulte du moment que vous êtes prêt à reconnaitre votre Sauveur en Jésus Christ.
Étapes
-
Discutez avec un ministre ordinaire. Les ministres ordinaires sont des pasteurs, de prêcheurs, des évêques, des prêtres et parfois des diacres qui ont l'autorité pour réaliser ce sacrement [1] X Source de recherche . Les prêtres ont le pouvoir de baptiser sans consulter un évêque et ils pourraient demander à un diacre de le faire [2] X Source de recherche .
- D'un point de vue technique, tout le monde peut effectuer un baptême chrétien. Cependant, cela n'est généralement fait que dans les cas extrêmes, par exemple si quelqu'un est sur le point de mourir et s'il veut vraiment être baptisé et recevoir le salut [3] X Source de recherche .
-
Clarifiez les raisons de votre volonté de vous faire baptiser. Vous avez peut-être traversé une expérience de renaissance et vous recherchez le salut pour affirmer votre foi. Vous avez peut-être été baptisé lorsque vous étiez enfant et vous souhaitez vous refaire baptiser. Vous avez peut-être rejoint il y a peu votre église et vous voulez vous faire baptiser en suivant leurs traditions. La raison derrière votre choix va déterminer les détails de la procédure.
- N'oubliez pas que vous le faites pour vous. Un baptême à l'âge adulte permet d'approfondir sa relation avec Dieu et de renforcer sa foi. Si vous sentez que c'est le bon choix, cela signifie probablement que c'est le bon choix [4] X Source de recherche .
- Si vous rejoignez l'Église depuis un autre courant chrétien, mais si vous y avez déjà été baptisé, vous pourriez ne pas avoir besoin d'être rebaptisé selon l'Église d'où vous venez. Par exemple, l'Église méthodiste reconnait tous les autres baptêmes chrétiens à l'exception du baptême mormon [5] X Source de recherche .
Réponse de l'expertQPourquoi les adultes se font-ils baptiser ?
Pasteur ordonnéLe révérend Zachary B. Rainey est pasteur ordonné réunissant plus de 40 ans de ministère et de pratique pastorale, dont plus de 10 ans comme aumônier d'hospice. Il est diplômé du Northpoint Bible College et membre du Conseil général des Assemblées de Dieu.AVIS D'EXPERTZachary Rainey, pasteur, répond : « Les adultes participant à un baptême de croyants peuvent décider d'être baptisés dans l'eau par désir de s'identifier à Jéses Christ dans sa mort et sa résurrection. Le baptême par immersion représente la mort avec le Christ et la renaissance à une vie nouvelle . Le baptême exprime que l'on ne vit plus pour soi-même, mais en Christ. Les Saintes Écritures encouragent chaque croyant en Jésus à mourir dans sa vie égoïste remplie de péchés et à vivre rempli du Saint-Esprit. »
-
Organisez la cérémonie. Fixez-vous une date. Invitez vos amis et votre famille. Décidez si vous voulez un grand évènement somptueux ou une petite célébration intime. La plupart des gens se font baptiser dans l'église près de chez eux [6] X Source de recherche .
- Vous pourriez vouloir organiser un grand évènement pour solidifier votre rôle grandissant dans l'Église. Le baptême est une étape importante. D'un autre côté, vous devez aussi vous souvenir que cet évènement n'est pas pour vos amis et votre famille. C'est un acte d'engagement personnel envers Dieu.
- Envisagez de fournir à manger pour créer une sorte de réception et créer une atmosphère de camaraderie. Choisissez un traiteur et dressez un budget pour savoir combien vous voulez dépenser. Autrement, vous pouvez demander à un ami ou un membre de votre famille de vous aider avec un buffet.
-
Plongez-vous dans l'eau. Lorsqu'on baptise les bébés, on leur verse de l'eau bénite sur la tête. Lorsque la personne est un enfant, un adolescent ou un adulte, elle doit généralement s'agenouiller, s'assoir ou s'allonger dans l'eau bénite. Les rites précis sont différents selon l'Église qui vous baptise.
-
Faites-vous bénir. Le conducteur de la cérémonie (le prêtre ou le ministre) va vous bénir « au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ». Il va ensuite vous plonger dans l'eau et vous en ressortir. Une fois que vous avez été béni et immergé, vous êtes baptisé. Réjouissez-vous, vous êtes maintenant chrétien [7] X Source de recherche !Publicité
-
Renseignez-vous auprès d'un ministre ordinaire. Les ministres ordinaires sont des pasteurs, de prêcheurs, des évêques, des prêtres et parfois des diacres qui ont le droit de réaliser ce sacrement. Les prêtres peuvent effectuer des baptêmes sans consulter un évêque et ils peuvent demander à un diacre de le faire [8] X Source de recherche .
- D'un point de vue technique, le baptême peut être réalisé par n'importe quel chrétien. Cependant, ce n'est généralement le cas que dans les situations extrêmes, par exemple si quelqu'un est sur le point de mourir et s'il veut vraiment être baptisé et recevoir le salut [9] X Source de recherche .
-
Choisissez un parrain et une marraine. Choisissez deux personnes qui selon vous sont appropriées pour ces rôles. Si vous avez un enfant plus âgé ou un adolescent, il pourrait aussi avoir son mot à dire dans le choix. Si la personne est adulte, cette étape est facultative. Demandez à des membres de votre famille ou des amis proches, c'est-à-dire des personnes en qui vous avez confiance [10] X Source de recherche .
-
Organisez la cérémonie. Fixez une date et invitez vos amis et votre famille. Décidez si vous voulez un grand évènement sophistiqué ou plutôt une célébration dans l'intimité. La plupart des gens se font baptiser dans l'église la plus proche de leur domicile [11] X Source de recherche .
- Envisagez de préparer à manger pour créer une petite réception et insuffler une atmosphère de camaraderie. Choisissez un bon traiteur et préparez un budget pour savoir combien vous pouvez vous permettre de dépenser. Autrement, vous pouvez demander à un ami ou un membre de votre famille de vous aider à composer un buffet.
-
Amenez le bébé à la cérémonie. Fixez la date et organisez le nécessaire. Lorsque le jour arrive, amenez l'enfant à l'église. Le prêtre, le ministre ou le diacre va effectuer la cérémonie [12] X Source de recherche .
-
Plongez l'enfant dans l'eau bénite ou versez-la sur sa tête. Lorsqu'on baptise des bébés, on verse généralement l'eau bénite sur leur front. Dans le cas d'un enfant plus âgé, d'un adolescent ou d'un adulte, il est possible de lui demander de s'agenouiller, de s'assoir ou de s'allonger dans l'eau bénite. Les rites seront différents selon l'Église à laquelle vous êtes affilié.
- Certaines Églises versent l'eau bénite sur le front et disent que cela suffit. D'autres insistent pour que le bébé soit complètement plongé dans l'eau pour être vraiment baptisé. Consultez votre prêtre ou votre ministre avant la cérémonie [13] X Source de recherche .
-
Faites bénir l'enfant. Le conducteur de la cérémonie (le prêtre ou le ministre) va le bénir « au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ». Il va plonger le bébé dans l'eau et l'en retirer. Une fois que l'enfant a été béni et immergé, le baptême est terminé [14] X Source de recherche .Publicité
-
Confessez vos péchés . Selon la Bible, vous devez confesser vos péchés avant d'être officiellement baptisé. Discutez avec un prêtre ou un autre ministre [15] X Source de recherche .
- Le Bible décrit les baptêmes effectués par Jean le Baptiste de la manière suivante : « Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui, et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain. » (Matthieu 3 : 5, 6 ; Bible Louis Segond).
-
Repentez-vous de vos péchés. De nombreuses personnes croient qu'il ne suffit pas de confesser ses péchés, il faut aussi vraiment vouloir s'en repentir. Réfléchissez à ce que signifie accepter Jésus comme votre Sauveur [16] X Source de recherche .
- Demandez de l'aide à un prêtre. Si vous n'êtes pas sûr de la différence entre la confession et la repentance, demandez conseil à un pasteur, un prêtre ou n'importe quel membre de votre Église qui le sait.
- Lors de la Pentecôte, après la résurrection de Jésus, de nombreuses personnes ont été stupéfaites par le Saint-Esprit. Lorsqu'elles ont demandé à Pierre quoi faire, il leur a répondu : « Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. » (Actes 2 : 38 ; Bible Louis Segond [17] X Source de recherche ).
-
Acceptez Jésus Christ comme le Sauveur de vos péchés. Le dernier préalable au baptême est de vraiment croire. Recherchez au plus profond de vous-même pour vous assurer d'être prêt à cette décision. Si vous croyez être prêt, vous êtes prêt. Exprimez votre intention de recevoir le baptême chrétien [18] X Source de recherche .
- Il n'y a pas de restrictions d'âge pour le baptême. Dans le christianisme, n'importe quel être humain qui n'a pas encore été baptisé peut recevoir ce sacrement. On dit que le baptême laisse une marque indélébile sur l'âme pour que l'individu ne puisse pas être « rebaptisé [19] X Source de recherche ».
Publicité
Conseils
- Certaines personnes croient que le baptême n'est pas nécessaire pour le salut. Cependant, Jésus a dit comme cela apparait dans la Bible : « lui qui croit et a été baptisé sera sauvé ». Si vous croyez en ces mots, vous pourriez en conclure que le baptême est le chemin vers le salut.
- Pour devenir un chrétien né de nouveau , vous devez recevoir en toute liberté le Christ et le Saint-Esprit. Vous devez affirmer votre croyance devant les autorités de l'Église. Une fois qu'une personne est baptisée, elle « meurt avec le Christ et se relève avec le Christ ». Le baptême symbolise votre renaissance de vos péchés et de votre mort.
- Dans la Bible, le baptême par l'eau se faisait toujours par immersion complète (voir Matthieu 3 : 16 [20] X Source de recherche , Jean 3 : 23 [21] X Source de recherche et Actes 8 : 38 [22] X Source de recherche ). Le mot « baptême » signifie littéralement « immerger [23] X Source de recherche ».
Références
- ↑ http://www.marionmethodist.org/about/baptism-adults
- ↑ http://www.marionmethodist.org/about/baptism-adults
- ↑ http://www.aboutcatholics.com/beliefs/bishops-priests-and-deacons/
- ↑ http://www.aboutcatholics.com/beliefs/a-guide-to-catholic-baptism/
- ↑ http://www.crosswalk.com/church/pastors-or-leadership/ask-roger/is-it-important-to-get-baptized-as-an-adult.html
- ↑ http://www.marionmethodist.org/about/baptism-adults
- ↑ http://www.clarifyingchristianity.com/get_wet.shtml
- ↑ http://www.clarifyingchristianity.com/get_wet.shtml
- ↑ http://www.aboutcatholics.com/beliefs/bishops-priests-and-deacons/
- ↑ http://www.aboutcatholics.com/beliefs/a-guide-to-catholic-baptism/
- ↑ http://www.catholic.com/tracts/infant-baptism
- ↑ http://www.clarifyingchristianity.com/get_wet.shtml
- ↑ http://www.christianliferesources.com/article/should-i-baptize-my-baby-314
- ↑ http://www.clarifyingchristianity.com/get_wet.shtml
- ↑ http://www.clarifyingchristianity.com/get_wet.shtml
- ↑ http://www.bibleinfo.com/en/questions/are-there-any-prerequisites-it
- ↑ http://www.equip.org/article/can-i-be-saved-without-getting-baptized/
- ↑ https://www.biblegateway.com/passage/?search=Acts+2%3A38&version=NKJV
- ↑ http://www.catholic.com/documents/how-to-become-a-catholic
- ↑ http://www.aboutcatholics.com/beliefs/a-guide-to-catholic-baptism/
- ↑ http://www.aboutcatholics.com/beliefs/a-guide-to-catholic-baptism/
- ↑ http://www.aboutcatholics.com/beliefs/a-guide-to-catholic-baptism/
- ↑ http://www.aboutcatholics.com/beliefs/a-guide-to-catholic-baptism/