PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une fois que nous devenons adultes, le travail et les responsabilités nous tiennent constamment occupés et comme on ne peut pas sortir tous les jours, se faire des amis devient plus difficile. Pour nouer de nouvelles amitiés en tant qu'adulte, la première chose que vous devez apprendre est de savoir rencontrer de nouvelles personnes. Ensuite, vous devrez transformer ces connaissances en amis intimes.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Rencontrer de nouvelles personnes

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour rencontrer de nouvelles personnes, vous devez aller dans de bons lieux. La majorité des gens trouve plus facile de se faire des amis dans des petits lieux de rassemblement. Par conséquent, un groupe axé sur une activité particulière peut être préférable à un bar ou à une boite de nuit  [1] . Vous avez plus de chances de vous faire des amis en étant membre d'un groupe vous permettant de côtoyer régulièrement le même groupe de personnes.
    • Poursuivez vos passetemps et intérêts. Selon vos centres d'intérêt, recherchez un atelier d'écriture, un club littéraire, une équipe de football amateur (ou de tout autre sport), une salle de gymnastique, des cours de cuisine ou un club de photographie. Prendre part à des activités agréables vous aidera à rencontrer des gens ayant des intérêts similaires.
    • Participez à la vie de l'école de votre enfant en vous joignant à l'association de parents d'élèves ou en devenant un accompagnateur lors de sorties éducatives. Cela peut être une excellente façon de faire connaissance avec d'autres parents.
    • Allez dans un lieu de prière. Si vous croyez en une certaine religion comme l'islam, le christianisme ou le judaïsme, assistez aux cultes. Par exemple, si vous fréquentez déjà une église, joignez-vous à un groupe d'étude biblique, faites du bénévolat ou participez à des évènements organisés par la congrégation.
  2. Quel que soit l'endroit où vous habitez, il est peu probable que vous soyez le seul adulte désireux de se faire de nouveaux amis. Ayez un œil sur les groupes locaux et les activités visant à rassembler les étrangers  [2] . Choisissez ceux qui vous intéressent. De cette façon, vous aurez immédiatement un point en commun avec les autres participants.
    • Cette option est idéale pour ceux qui sont plus extravertis et qui ne craignent pas les grands groupes.
    • Les organismes de ce genre organisent habituellement plusieurs types d'activités, allant des cocktails aux voyages de ski.
    • Si vous n'avez aucune idée pour commencer, faites une recherche en ligne et consultez les sites proposant des offres quotidiennes (comme Groupon) ou les plateformes de réseautage social (telles que Meetup).
  3. Faites du bénévolat . Y a-t-il une cause qui vous touche profondément ? Si c'est le cas, recherchez des possibilités de bénévolat qui ont un lien avec cette cause. Vous pouvez sympathiser avec les personnes que vous allez aider ou avec d'autres bénévoles. C'est une grande chance pour ceux qui sont timides de développer des compétences sociales et de parler à des personnes inconnues  [3] .
  4. Discutez avec vos amis(es), votre famille et vos collègues et demandez-leur s'ils connaissent quelqu'un avec qui vous pouvez bien vous entendre. Faites-leur bien comprendre que vous recherchez une relation platonique, pas romantique. Par ailleurs, si quelqu'un vous propose de vous présenter une amie, profitez-en pour faire sa connaissance.
    • Ces « rendez-vous arrangés » ont autant de chances de réussir que d'échouer, mais vous ne le saurez que si vous tentez le coup.
  5. Aujourd'hui, peu de gens prennent la peine d'apprendre à connaitre leurs voisins. Faites le tour de votre quartier et dites bonjour aux gens que vous rencontrez. Peut-être que votre nouvel ami est plus proche que vous ne le pensez. Si vous avez un chien, emmenez-le avec vous chaque fois que vous sortez faire une promenade. La plupart des gens adorent les animaux. Quelqu'un qui ne s'arrêterait pas pour vous parler seul pourrait se sentir plus motivé s'il avait la chance de dire bonjour à un gentil chien  [4] .
    • Si vous n'avez pas de chien, faites du bénévolat dans un refuge ou dans un groupe de sauvetage pour promener les animaux domestiques.
  6. Parlez à des personnes inconnues . Ayez une conversation légère avec les gens que vous croisez pendant vos courses habituelles. Certaines peuvent être mal à l'aise, mais d'autres réagiront positivement à votre bonne volonté. Considérez chaque rencontre quotidienne comme une occasion de rencontrer une nouvelle personne. Par exemple, essayez de discuter avec des gens qui font la queue à la pompe à essence ou à l'épicerie.
    • Discuter avec des personnes inconnues est l'une des méthodes les plus difficiles pour faire de nouvelles rencontres et cela peut être particulièrement compliqué si vous êtes timide ou avez du mal à entamer des conversations au hasard  [5] .
  7. Beaucoup de gens cessent de profiter de tout ce que leur ville a à offrir à cause de la solitude. Faites un effort pour sortir sans vous soucier de ce que les autres pensent de vous. Visitez les endroits comme un musée ou un restaurant où l'on sert votre cuisine préférée, même si elle n'est pas très populaire. De cette façon, vous augmentez vos chances de rencontrer des gens avec qui vous avez des points en commun  [6] .
  8. Peu de gens parlent à quelqu'un qu'ils n'ont jamais vu auparavant. Cependant, si vous devenez un visage familier dans le lieu de rencontre préféré d'une personne, elle pourrait devenir curieuse et s'approcher de vous  [7] . Choisissez de préférence un endroit qui est régulièrement fréquenté, mais pas trop bondé.
    • Allez dans un café tous les samedis, à 11 h, par exemple ou dans un petit bar tous les jeudis, à 19 h. Gardez cette habitude pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
  9. Soyez cool . Où que vous alliez, saluez tous ceux que vous croisez ou qui ont le sourire. Votre langage corporel doit démontrer aux gens que vous êtes sympathique. Il est beaucoup plus facile de parler à quelqu'un qui semble réceptif qu'à quelqu'un qui est grincheux ou distant  [8] .
    • En croisant les bras ou les jambes et en regardant vers le bas, vous avez l'air moins accessible, comme si vous ne vouliez pas être dérangé.
  10. Soyez ouvert(e) . Vous pouvez vous attendre à ce que vos nouveaux amis aient le même âge, soient du même sexe que vous et aient le même groupe social que vous. Cependant, si vous vous limitez à ce seul groupe de personnes, vous pouvez accidentellement ne pas vous lier d'amitié avec quelqu'un avec qui vous vous entendrez très bien  [9] . Si vous êtes célibataire, ce n'est pas une raison pour que tous vos amis le soient. Essayez au contraire de baser vos amitiés sur des intérêts communs  [10] .
    • Vous connaissez peut-être une voisine de 20 ans qui partage votre amour pour le jardinage ou la cuisine. Vous pouvez aussi devenir l'amie d'une personne de 20 ans plus jeune que vous et qui fréquente les mêmes cafés et musées que vous.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Transformer des connaissances en ami(e)s

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant d'exprimer votre intérêt, essayez de savoir si l'autre personne veut aussi se faire de nouveaux amis. Vous pose-t-elle des questions sur votre vie ? Vous ne parlez généralement que de banalités ou de sujets plus profonds ? Vous accorde-t-elle son attention lorsque vous êtes là  [11]  ?
    • Si la réponse à ces questions est oui, il est fort possible qu'elle veuille aussi être votre amie.
    • Si la réponse est non, il se peut qu'elle ne cherche pas à construire une amitié pour le moment.
  2. Montrez de l'intérêt pour ce que votre ami potentiel fait pendant son temps libre. Posez des questions sur ce qu'il a fait le weekend précédent ou ce qu'il a l'intention de faire au cours de la fin de semaine suivante. En montrant de l'intérêt pour la vie sociale d'une connaissance, vous lui montrez que vous aimeriez en faire partie.
    • Faites attention à la personne pendant vos interactions. Pour se faire des amis, il vaut mieux montrer de l'intérêt que d'essayer d'être le centre d'attention  [12] .
    • Cela indique également à l'autre personne que vous seriez prêt à accepter une invitation si elle vous en proposait.
  3. Au lieu d'attendre que les autres prennent l'initiative, faites le premier pas. Pensez à quelque chose que votre ami potentiel aimerait faire et invitez-le à passer du temps avec vous pendant le weekend. Si vous passez la majeure partie de votre temps ensemble parce que vous êtes dans un groupe (comme un club, un organisme, un groupe de bénévolat, etc.), vous devez l'inviter à sortir  [13] .
    • Passer du temps seul avec quelqu'un d'autre aide à construire une amitié.
    • Essayez de dire quelque chose comme : « Que prévois-tu de faire le samedi ? Veux-tu essayer ce nouveau restaurant ? »
    • Proposer des activités à faire ensemble est un bon moyen de savoir si quelqu'un s'intéresse à vous en tant qu'ami, mais ce n'est pas suffisant pour construire une véritable amitié. Vous devrez faire un pas de plus et l'inviter à sortir.
    • Quand on vous invite quelque part, acceptez. Vous pouvez hésiter à accepter une invitation selon le contexte, mais à moins d'avoir une bonne raison, comme une objection morale ou un engagement antérieur, il est préférable de prendre le risque que de rater cette occasion.
    • Passer un peu de temps avec une connaissance est une excellente façon de bâtir une amitié, même si l'activité proposée n'est pas quelque chose que vous feriez de votre plein gré.
    • Si vous avez été invité à une activité de groupe (une fête d'anniversaire, un piquenique d'entreprise, un verre après le travail), il est possible que vous rencontriez quelqu'un et vous fassiez des amis avec des personnes autres que celle qui vous a invité.
  4. Plus vous êtes âgé(e), plus il est important d'être honnête au sujet de votre désir d'établir une amitié. Le fait de déclarer ouvertement que vous voulez être l'amie de quelqu'un aide à briser la glace, permettant à l'autre de vous faire connaitre aussi son avis. Profitez de l'occasion pour suggérer une activité que vous aimeriez faire avec votre amie potentielle. Dites quelque chose comme ceci : « Je vais au cinéma le vendredi soir, aimeriez-vous m'accompagner ? » Si elle ne veut pas être votre amie, il lui sera plus facile de refuser l'invitation que de vous rejeter personnellement  [14] .
    • Il n'y a aucune honte à dire : « Nous avons beaucoup de choses en commun. Essayons d'être amies. » L'important est de vous exprimer de sorte à présenter l'amitié comme quelque chose de mutuellement bénéfique afin de ne pas donner l'impression d'être dans le besoin ou gênée. La phrase précédente sonne beaucoup mieux que « Veux-tu bien être mon amie ? »
  5. Ayez des conversations intéressantes . Les conversations décontractées sont parfaites pour les connaissances, mais si vous voulez faire de cette personne que vous venez de rencontrer une amie, vous devrez laisser tomber les discussions légères et aborder des sujets sérieux. C'est la vulnérabilité qui sépare les connaissances des vrais amis, alors soyez prêt à vous ouvrir aux autres  [15] .
    • Commencez par parler de vos valeurs. Vous n'avez pas besoin d'éviter les gens qui pensent différemment de vous, mais il est beaucoup plus facile de vous rapprocher de ceux qui partagent vos valeurs et vos croyances. Vous finirez peut-être par rejeter certaines personnes, mais cela vous aidera à créer des liens profonds avec les autres.
    • Parlez de choses personnelles. Parlez aux autres de vous. Expliquez ce qui vous a motivé à choisir votre carrière ou décrivez ce que vous aimez faire pendant votre temps libre. N'oubliez pas de poser également des questions sur la vie de vos connaissances.
    • N'oubliez pas d'être honnête avec vous-même. Ne vous forcez pas à discuter pendant des heures d'un sujet que votre ami potentiel aime bien, mais qui ne vous plait pas.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faire preuve de persévérance et de constance

PDF download Télécharger l'article
  1. Il y a toujours une possibilité d'être rejeté quand on s'expose au monde. Vous n'aimerez pas tous ceux que vous rencontrerez et vice versa. En cas de rejet, gardez une attitude saine  [16] . Il y a plusieurs raisons possibles pour qu'une personne refuse une invitation.
    • Peut-être qu'elle est trop occupée ou qu'elle a un engagement antérieur.
    • Si quelqu'un vous rejette, ce n'est pas parce que vous avez un problème. Peut-être que vous n'étiez pas faits l'un pour l'autre.
    • Soyez fier de vous parce que vous essayez de vous faire de nouveaux amis et d'apprendre quelque chose de cette expérience.
    • Continuez d'essayer de devenir ami avec la même personne  [17] . Essayez de proposer plusieurs invitations avant d'abandonner. Ne laissez tomber que si la personne vous indique clairement qu'elle ne désire pas nouer des liens d'amitié avec vous.
    • Continuez à vous efforcer de vous faire des amis. Même si quelqu'un ne veut pas vraiment de votre amitié, cela ne veut pas dire qu'il y a quelque chose qui cloche chez vous. Après avoir abandonné quelqu'un, continuez à essayer de vous rapprocher d'autres connaissances.
  2. Se faire de nouveaux amis, c'est excitant, mais cela peut aussi faire peur. Essayez différentes façons de rencontrer de nouvelles personnes. Le plus difficile, c'est de sortir de la maison et d'aller à cette première rencontre. C'est normal d'être nerveux, mais il suffit d'exprimer ses sentiments et de partir.
    • Vous vous sentez parfois bête, embarrassé ou maladroit. Certaines interactions se dérouleront très bien et d'autres non. Il n'y a aucun mal à cela. N'en faites pas un gros problème  [18] .
  3. Ils sont excellents à bien des égards, mais ils finissent souvent par servir de béquilles à ceux qui ont peur de socialiser dans la vraie vie. Chaque fois que vous vous sentez seul, éteignez l'ordinateur et appelez un ami ou une connaissance pour faire un tour. Sortir de la maison est essentiel pour rencontrer des gens et se faire des amis.
    • Les sites de réseaux sociaux sont très avantageux quand il s'agit de rester en contact avec vos amis. Cependant, ces plateformes peuvent être nuisibles s'ils vous servent d'excuse pour éviter tout contact réel et significatif avec des gens.
  4. Soyez réaliste . Se faire des amis est un long processus qui exige du temps et du dévouement de la part de toutes les personnes concernées  [19] . Habituellement, les gens ont besoin de six à huit interactions significatives pour établir une amitié, et cela peut prendre des années avant de sentir que l'on peut vraiment faire confiance à quelqu'un  [20] . La plupart des adultes ont une vie sociale limitée. Même si vous arrivez à vous faire des amis, il se peut que vous ne deveniez proche que de deux ou trois personnes.
    • Vous pouvez avoir des amis différents pour répondre à des besoins différents dans votre vie. Certaines personnes aiment sortir prendre un verre ou déjeuner, tandis que d'autres aiment faire de la randonnée.
    • Vous pouvez investir dans un petit groupe d'amis proches ou dans un grand cercle de personnes. Choisissez l'option qui vous rend plus heureux(se).
  5. Restez en contact avec vos anciens amis et efforcez-vous de consolider de nouvelles amitiés. Si vous avez passé du bon temps avec quelqu'un, invitez-le à sortir à nouveau et restez en contact. Certaines amitiés demandent plus de temps que d'autres  [21] .
    • Certaines de vos nouvelles relations peuvent commencer bien et ensuite s'effriter. C'est tout à fait normal.
    • Essayez de prévoir des rencontres avec vos amis sur une base régulière. Si vous pouvez vous rencontrer tous les vendredis pendant une heure, faites-le. Pour ceux qui sont un peu plus occupés, planifiez au moins une rencontre chaque mois, comme chaque deuxième samedi après-midi ou chaque troisième vendredi soir.
    Publicité

Conseils

  • Se faire des amis est embarrassant et cela exige que l'on quitte sa zone de confort.
  • Ne vous sentez pas frustré et n'abandonnez pas. Il y a tellement de gens que vous pouvez rencontrer ! Continuez à rencontrer autant de nouvelles personnes que possible.
  • Chaque fois que vous allez dans un endroit pour socialiser, fixez-vous un objectif pour rester motivé(e). Promettez-vous de ne pas partir tant que vous n'aurez pas parlé à au moins une ou deux personnes inconnues.
  • Continuez à faire de nouvelles connaissances jusqu'à ce que vous soyez satisfait de votre cercle social.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 310 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité