PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il peut être difficile de rencontrer de nouvelles personnes et de se faire de nouveaux amis, mais avec quelques efforts et la volonté de sortir de votre zone de confort, vous pouvez facilement y arriver. Commencez par sortir et par trouver des endroits où socialiser, comme un club ou une association de bénévoles. Une fois que vous commencez à rencontrer de nouvelles personnes, prenez le temps d’apprendre à les connaitre et passez du temps ensemble. Vous devez aussi prendre le temps et faire des efforts pour que vos amitiés perdurent.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Trouver des endroits pour se faire des amis

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous voulez vous faire de nouveaux amis, vous allez devoir sortir de chez vous et vous rendre quelque part où vous pouvez rencontrer des gens  [1] . Si vous restez assis dans votre coin, des gens pourraient venir vous voir, mais c’est peu probable. Par exemple, si vous êtes encore à l’école, vous devriez aller vous assoir avec d’autres élèves. Ne choisissez pas forcément la table la plus bondée, mais choisissez-en une avec au moins deux personnes.
    • N’oubliez pas que de nouveaux amis viennent rarement frapper à votre porte pendant que vous êtes assis à la maison en train de jouer sur l’ordinateur.
    • Si vous voyez des occasions de sortir et de rencontrer de nouvelles personnes, saisissez-les. Par exemple, essayez de vous rendre à des évènements sociaux à l’école ou au travail. Si quelqu’un vous invite à une soirée, allez-y !
  2. C’est une excellente façon de trouver des gens qui partagent des centres d’intérêt avec vous. Vous n’êtes pas obligé(e) d’avoir de nombreux centres d’intérêt en commun pour devenir amis. En fait, les amitiés les plus intéressantes s’établissent entre deux individus qui ont peu de choses en commun. Cependant, si vous êtes intéressé(e) par un certain sujet, vous pourriez faire des recherches pour trouver un endroit où rencontrer des gens qui le partagent  [2] .
    • Par exemple, vous pourriez rejoindre un club de sciences à l’école, une fanfare, un groupe de couture ou tout autre groupe.
    • Si vous jouez d’un instrument ou si vous savez chanter , vous pouvez rejoindre un groupe ou une chorale. Vous pouvez aussi rejoindre une équipe sportive si vous aimez faire du sport ou si vous voulez essayer quelque chose de nouveau !
    • Si vous suivez une religion, vous pouvez vous rendre dans une église, une mosquée, un temple ou tout autre lieu similaire où se trouvent d’autres fidèles de votre religion.

    Conseil : il existe de nombreuses ressources en ligne pour trouver des groupes qui partagent vos centres d’intérêt. Essayez de trouver des groupes locaux sur Meetup.com ou faites une recherche sur Facebook.

  3. Faites du bénévolat pour une cause qui vous tient à cœur. Le bénévolat est aussi une bonne façon de rencontrer des gens de tous les âges. En travaillant ensemble, vous créerez des liens avec les autres. Vous pourriez aussi rencontrer des gens passionnés par la même cause que vous  [3] .
    • Par exemple, vous pourriez donner de votre temps à une maison de retraite, un hôpital, un refuge pour animaux ou une organisation caritative.
    • Faites des recherches en ligne ou contactez-les directement par téléphone pour vous renseigner sur les opportunités de bénévolat.
  4. Il y a fort à parier que vous connaissez des gens qui pourraient éventuellement devenir de bons amis. Envisagez d’approfondir vos relations avec vos collègues, vos camarades de classe ou même les gens sur vos réseaux sociaux  [4] .
    • Par exemple, si vous êtes parent, vous pourriez aller discuter avec les parents des camarades de classe de vos enfants. Vous pouvez organiser une après-midi de jeux pour en profiter et faire la connaissance d’autres adultes  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire le premier pas

PDF download Télécharger l'article
  1. Trouvez des occasions de parler aux gens . Vous pouvez rejoindre un club, un cours ou une église, mais vous ne vous ferez pas d’amis si vous ne parlez à personne. De la même façon, il n’est pas nécessaire de vous impliquer dans une association pour rencontrer des gens. Chaque fois que vous parlez à quelqu’un, vous avez l’occasion de vous faire un ami. Ne vous inquiétez pas de dire quelque chose de spécial, entamez seulement la conversation en étant amical, par exemple : « n’est-ce pas une excellente journée ? » ou bien « j’adore votre chemise ! » et laissez la discussion suivre son fil  [6] .
    • Vous pouvez parler à n’importe qui : un employé dans un magasin, la personne assise à côté de vous dans les transports en commun ou la personne en face de vous dans la file au restaurant. Ne soyez pas trop difficile.
    • Vos bonnes manières vous aideront beaucoup. Vous pouvez commencer à parler aux gens en les saluant simplement lorsque vous les croisez. Si vous montrez vos bonnes manières en les saluant, vous aurez l’air plus amical et les autres ont tendance à bien y répondre. C’est une excellente façon de commencer à leur parler.
  2. Regardez les gens dans les yeux et souriez . Si vous n’avez pas l’air amical(e) et accueillant(e), les gens vont penser que vous n’êtes pas intéressé(e) par leur amitié. Regardez les gens dans les yeux lorsqu’ils vous parlent (ou lorsque vous leur parlez) et montrez un sourire chaleureux et amical  [7] .
    • Essayez de ne pas plisser des yeux, d’avoir l’air de vous ennuyer, de ne pas froncer des sourcils ou de ne pas avoir l’air de ne pas vous amuser. Évitez les postures fermées par exemple en croisant les bras ou en restant tout seul dans votre coin.

    Le saviez-vous ? Vous arriverez facilement à créer un lien avec les autres en imitant leurs gestes. Lorsque vous parlez à quelqu’un, essayez d’imiter de manière subtile leurs expressions et leurs gestes. Par exemple, si vous souriez et si vous vous penchez en avant pour leur parler, ils vont faire la même chose  [8] .

  3. Essayez différentes manières d’ engager la conversation . Une fois qu’une personne a l’air intéressée à devenir votre amie, vous devez entamer la conversation. Cela vous aidera à créer un lien entre vous et à démarrer votre amitié  [9] . Il existe différentes approches que vous pouvez essayer. Voici quelques exemples.
    • Essayez de faire un commentaire à propos des choses qui vous entourent. Les commentaires sur la météo sont un classique : « au moins il ne pleut plus comme la semaine dernière ! »
    • Demandez de l’aide : « pourriez-vous m’aider à transporter ces boites si vous avez une minute ? » ou bien « pouvez-vous m’aider à décider quel serait le meilleur cadeau pour ma mère ? » Autrement, vous pouvez aussi offrir votre aide. Par exemple : « avez-vous besoin d’un coup de main pour nettoyer ? »
    • Faites-lui un compliment , par exemple : « c’est une jolie voiture » ou « j’adore vos chaussures ». Évitez cependant de faire des compliments trop personnels, car cela pourrait mettre l’autre personne mal à l’aise.
    • Continuez tout de suite avec une question pertinente. Par exemple : « où avez-vous acheté vos chaussures ? Je cherche depuis longtemps une paire similaire ».
  4. Si l’autre personne a l’air intéressée et semble vouloir continuer à vous parler, vous devez essayer de lui poser des questions et de lui donner des informations à propos de vous. Ne cherchez pas des choses trop profondes ou personnelles. Il est important que vous montriez que vous savez écouter et contribuer de manière intéressante à la conversation  [10] .
    • Les gens aiment parler d’eux-mêmes et de leurs qualités. En écoutant plus que vous parlez, vous aurez l’air d’un ami potentiel plus intéressant.
    • Montrez que vous écoutez en hochant de la tête, en regardant l’autre dans les yeux et continuant la conversation en posant des questions à propos de ses commentaires.
    • Par exemple, si votre partenaire de discussion vous parle de son travail, vous pouvez lui dire : « oh, c’est super ! Comment avez-vous trouvé ce travail ? »
  5. Présentez-vous à la fin de la conversation. Vous pouvez simplement dire : « à propos, je m’appelle... » Une fois que vous vous êtes présenté(e), l’autre personne devrait généralement en faire de même  [11] .
    • Autrement, vous pouvez entamer la conversation en vous présentant. Par exemple, vous pourriez aborder un de vos collègues et lui dire : « bonjour, je m’appelle Sophie. Je ne pense pas qu’on se soit déjà présenté officiellement, je travaille à l’autre bout du couloir ! »
    • Souvenez-vous de son nom. Si vous lui montrez que vous vous souvenez des choses que vous vous êtes dites lors de votre conversation précédente, cette personne va se rendre compte que vous prêtez attention à ce qu’elle dit et que vous vous intéressez sincèrement à elle.
  6. Cela vous donnera une meilleure occasion de discuter et d’apprendre à mieux vous connaitre. Invitez-le à vous rejoindre pour prendre un café et donnez-lui votre adresse email ou votre numéro de téléphone. Cela lui donnera l’occasion de vous contacter. Il pourrait ou non vous donner ses coordonnées, mais ce n’est pas un problème.
    • Voici une bonne manière d’introduire le sujet : « désolé(e), mais je dois partir, si vous voulez, on pourrait se reparler pendant le déjeuner ou en prenant un café, je vous donne mon adresse email/numéro de téléphone pour en discuter. »
    • L’autre aura plus tendance à accepter si vous suggérez un jour et un lieu spécifique. Par exemple, vous pourriez lui dire : « j’ai beaucoup apprécié discuter avec vous aujourd’hui ! Aimeriez-vous qu’on aille prendre un café et un croissant samedi ? »
    • Si vous vous sentez un peu gêné(e) de l’inviter à vous revoir seul à seul, vous pourriez envisager de l’inviter à un évènement social comme une soirée ou une sortie au cinéma.
  7. Si vous avez découvert que la personne à laquelle vous parlez partage des passions avec vous, vous pourriez lui demander plus de renseignements si c’est approprié, par exemple si elle rencontre d’autres personnes (comme dans un club) pour pratiquer cette activité. Si c’est le cas, c’est l’occasion parfaite de vous faire inviter. Si vous lui montrez clairement que vous êtes intéressé(e) (en lui demandant quand, où et si vous pouvez venir), elle va probablement vous inviter.
    • Si vous fréquentez un club, un groupe, une église ou un autre groupe qui pourrait l’intéresser, saisissez l’occasion pour lui donner votre numéro ou votre adresse email pour l’inviter à vous rejoindre.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Savoir maintenir ses amitiés

PDF download Télécharger l'article
  1. Soyez loyal(e) envers vos amis(es). Vous avez probablement entendu parler des amis de circonstances. Ce sont des gens qui sont à vos côtés lorsque tout va bien et qui disparaissent subitement lorsque vous avez besoin d’eux. Si vous êtes un ami loyal, vous allez attirer des gens qui donnent de l’importance à cette qualité. C’est une excellente manière d’attirer des amis que vous voulez garder dans votre vie  [12] .
    • Si vous voulez être ami avec quelqu’un, vous devez être prêt à sacrifier de votre temps et de votre énergie pour aider vos amis.
    • Si un ami a besoin de vous pour terminer une tâche désagréable ou s’il a besoin d’une épaule sur laquelle pleurer, vous devez répondre présent.

    Conseil : être loyal envers ses amis ne signifie pas que vous devez leur faire plaisir en permanence ou que vous devez les laisser abuser de votre gentillesse. Il est important de poser des limites saines et de dire non parfois pour prendre soin de votre bienêtre.

  2. Les bonnes amitiés demandent beaucoup de travail. Si votre ami demande souvent de vos nouvelles, s’il organise des rendez-vous, s’il se souvient de votre anniversaire et s’il vous garde une place pour le déjeuner, il est important que vous essayiez d’en faire de même chaque fois que l’occasion se présente  [13] .
    • Prenez quelques minutes de temps en temps pour vous demander si vous êtes le genre d’amis que vous aimeriez avoir.
    • Vous devez aussi vous demander si votre ami s’occupe de sa part. Si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps d’avoir une discussion honnête avec lui, mais sans l’accuser de quoi que ce soit ou de le rendre responsable des problèmes dans votre amitié.
  3. Lorsque vous dites que vous allez faire quelque chose, faites-le. Soyez une personne sur laquelle les autres peuvent compter. Si vous représentez ces qualités en les appliquant aux autres, vous allez attirer des gens qui vont apprécier votre fiabilité et qui vont vous offrir la leur  [14] .
    • Si vous et vos amis vous mettez d’accord pour vous voir quelque part, ne soyez pas en retard et ne les laissez pas tomber.
    • Si vous ne pouvez pas éviter d’être en retard ou d’annuler, vous devez les appeler le plus tôt possible. Excusez-vous et demandez de reporter le rendez-vous.
    • Ne les laissez pas vous attendre sans savoir si vous allez arriver ou non, c’est mal élevé et ce n’est pas une bonne façon de démarrer une amitié.
  4. Sachez les écouter . De nombreuses personnes croient que pour avoir l’air de bons amis potentiels, elles doivent avoir l’air intéressantes. Cependant, il est beaucoup plus important d’avoir l’air intéressé par les autres. Écoutez avec attention ce que les autres disent, souvenez-vous des détails importants de leurs vies (leurs noms, ce qu’ils aiment et n’aiment pas), posez des questions à propos des choses qui les intéressent et prenez le temps d’en apprendre plus sur eux  [15] .
    • Vous ne voulez pas être la personne qui a toujours la meilleure histoire ou qui change de sujet d’un seul coup au lieu de continuer sur la même conversation.
    • Lorsque vous écoutez, vous devez vous concentrer sur ce que dit l’autre au lieu de réfléchir à ce que vous allez lui dire lorsqu’il a fini. Évitez de les interrompre et essayez de ne pas leur donner de conseils à moins qu’ils vous en demandent.
  5. Une des meilleures choses qui vous arrivent lorsque vous avez un ami est que vous avez une personne à qui parler de tout et n’importe quoi, même des secrets que vous cachez au reste du monde. Avant que les gens se sentent suffisamment à l’aise pour s’ouvrir à vous, vous devez gagner leur confiance [16] .
    • Avant qu’ils vous disent vos secrets, vous devez leur montrer que vous pouvez les garder . Il est évident que vous ne devez pas répéter les choses qu’on vous dit dans le secret.
    • Ne parlez pas de vos amis dans leur dos et ne les laissez pas tomber s’ils comptent sur vous. Vous pouvez aussi gagner leur confiance en étant honnête et responsable.
  6. Projetez des qualités uniques à propos de vous. Montrez aux autres ce qui vous fait ressortir du lot. Discutez de vos centres d’intérêt et de vos passetemps. Partagez un peu de votre vie avec vos nouveaux amis. Tout le monde a une histoire intéressante à raconter, n’ayez pas peur de partager la vôtre. Vous êtes une personne unique, montrez-le  [17]  !
    • Un peu d’humour rendra la conversation plus légère et joyeuse. Les gens aiment la compagnie de ceux qui les font rire.
    • Les amitiés fonctionnent mieux si vous et votre ami êtes suffisamment à l’aise pour rester sincères quand vous êtes ensemble. Acceptez vos meilleures qualités et laissez-les briller lorsque vous êtes avec votre ami, mais ne devenez pas une personne que vous n’êtes pas seulement pour lui faire plaisir ou l’impressionner.
  7. Les gens perdent souvent le contact avec leurs amis, car ils sont trop occupés ou parce qu’ils ne donnent pas suffisamment d’importance à leurs amitiés. Lorsque vous perdez le contact avec un ami, votre amitié pourrait disparaitre. Lorsque vous essayez de renouer le contact, il peut être difficile de raviver votre amitié  [18] .
    • Même si vous n’avez pas le temps de longues conversations ou de rendez-vous, vous pouvez lui faire savoir que vous pensez encore à lui en lui envoyant un message ou en allant le voir rapidement pour le saluer.
    • Il est difficile de maintenir une amitié . Prenez le temps et partagez ce qu’il se passe dans votre vie avec votre amie. Soyez respectueuse de ses décisions et partagez les vôtres avec elle. Faites des efforts pour garder le contact.
  8. Au fur et à mesure que vous devenez ami avec les autres, vous vous rendrez compte que certaines personnes sont plus faciles que d’autres. Même si vous devez toujours donner à tout le monde le bénéfice du doute, parfois, vous pourriez vous rendre compte que certaines amitiés ne sont pas saines, par exemple si l’autre est extrêmement dépendant ou essaye de vous contrôler, s’il vous critique en permanence ou s’il introduit des dangers et des menaces dans votre vie. Si c’est le cas, vous devez mettre fin à cette amitié en faisant preuve de tact  [19] .
    • Chérissez les amis qui ont une influence positive sur vous et faites de votre mieux pour être une influence positive sur la vie de vos amis(es).
    • Il est difficile de laisser une amitié en arrière, même si elle n’est pas saine. Si vous devez mettre un terme à une amitié, donnez-vous le temps d’ en faire le deuil .
    Publicité

Conseils

  • Réfléchissez à ce que vous dites avant de le dire. Vous pourriez blesser vos amis si vous ne faites pas attention à vos paroles.
  • Il n’est pas nécessaire d’être une superstar pour être un bon ami. Essayez d’ être positif et amical pour que les autres se sentent bien et apprécient votre compagnie.
  • Apprenez à connaitre les amis et les familles de vos nouveaux amis. Cela pourrait vous amener à vous faire encore plus d’amis !
  • Soyez toujours gentil(le) et ne jugez jamais les autres sur leur apparence ou parce qu’ils sont différents de vous. Vous allez rater de nombreuses amitiés merveilleuses si vous ne donnez pas une chance aux autres.
  • Ayez confiance en vous  ! Les gens sont attirés par les personnes sures d’elles et il vous sera plus facile d’aborder les autres si vous ne doutez pas tout le temps de vous.
  • Si vous êtes majeur, sortez ensemble pour boire un verre. Ils sont peut-être plus drôles après avoir bu.
Publicité

Avertissements

  • Faites confiance à votre instinct. Si vous avez un mauvais pressentiment à propos de quelqu’un, il y a surement une bonne raison. N’essayez pas de faire durer des amitiés avec des gens qui vous mettent mal à l’aise.
  • Lorsque vous apprenez à bien connaitre quelqu’un, vous allez vous disputer de temps en temps, c’est inévitable. Si vous vous disputez avec un ami, ne l’accusez pas et ne vous déchainez pas. Donnez-lui de l’espace et excusez-vous pour votre rôle dans la dispute.
  • N’abandonnez pas les amis que vous avez déjà pour vos nouveaux amis. Les bonnes amitiés n’ont pas de prix et il est difficile de les trouver, c’est pourquoi vous devez faire de votre mieux pour garder le contact avec vos amis, même lorsque vous faites la connaissance de nouvelles personnes.
Publicité

Vidéo

< !-- Quick Summary code plus bas. Ne pas éditer ni retirer de l’article. -->

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour vous faire des amis, rejoignez une association culturelle ou un club sportif, vous rencontrerez ainsi des personnes partageant vos passions. Le volontariat est aussi un bon choix pour connaitre des gens ayant les mêmes centres d'intérêt que vous. Si le volontariat ou intégrer un groupe vous met mal à l'aise, engagez la conversation avec votre voisin de classe, de bureau, ou la caissière de votre supermarché. Vous pouvez aussi déjeuner avec différentes personnes. Il est normal d'être nerveux quand on parle à des inconnus. Souriez, tenez-vous droit et établissez un contact visuel pour paraitre amical. Après quelques conversations, invitez la personne à sortir et allez à un concert ou un évènement sportif. Après être sortis ensemble plusieurs fois, vous serez amis rapidement. Pour plus de conseils de notre coauteur, y compris des informations sur la façon d'inviter quelqu'un à sortir, continuez la lecture.

Cette page a été consultée 506 599 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité