PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'université est un endroit à la fois excitant et effrayant. Vous êtes libre comme l'air, mais vous arrivez également dans un nouvel environnement avec des centaines de parfaits étrangers alentour. Se faire de nouveaux amis nécessite un effort conscient, mais c'est tout à fait faisable. Respirez profondément et sortez de votre zone de confort. Après tout, ce n'est pas en restant assis dans votre dortoir que vous vous ferez des amis. Discutez avec vos camarades de classe, invitez les gens à sortir et impliquez-vous sur le campus. N'oubliez pas de garder l'esprit ouvert et de rester tout le temps fidèle à vous-même.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Prendre les devants

PDF download Télécharger l'article
  1. Venez plus tôt en cours et engagez la conversation. 10 minutes d'avance en cours vous donneront le temps de vous installer et de converser avec vos camarades. Alors oui, discuter avec de nouvelles personnes peut être effrayant, mais ça vaut la peine de se sentir mal à l'aise si c'est pour ensuite se faire de nouveaux amis. Discutez d'un devoir à rendre, d'une chose qui se déroule au campus ou d'un professeur particulièrement excentrique  [1] .
    • Dites quelque chose comme : « Qu'as-tu pensé de la séance de lecture d'hier soir ? » ou « J'ai entendu dire que ce professeur aimait le démarchage téléphonique. Ça me rend nerveux(se) ! »
    • Chaque fois que vous vous retrouvez à côté d'un étranger en cours, présentez-vous  [2] .
  2. N'attendez pas que les autres viennent vers vous. Prenez les devants et invitez vos camarades de cours ou vos colocataires à manger un bout, sortir faire la fête ou aller à la salle de sport. Ne craignez rien. Ce n'est pas parce que vous invitez des gens à sortir que vous aurez l'air bizarre ou désespérément en quête d'amitié. Prendre des initiatives est nécessaire pour nouer des relations et vous pouvez être sûr que les autres apprécieront vos efforts  [3] .
    • Pratiquer ensemble les activités quotidiennes (comme manger, étudier ou s'exercer) est un bon moyen de fréquenter des gens malgré un emploi du temps serré.
    • Si vous n'aimez pas faire la fête, invitez d'autres personnes dans votre dortoir pour regarder un film ou pour une soirée pyjama à l'ancienne.
  3. Vous pouvez engager une conversation n'importe où. Discutez avec la fille à côté de vous dans l'ascenseur ou avec le garçon qui sort ses vêtements du sèche-linge à côté du vôtre. Plus vous rencontrez de nouvelles personnes, plus vous avez de chances de trouver des amis  [4] .
  4. Gardez la porte de votre chambre ouverte quand vous êtes dedans pour signaler à vos colocataires qu'ils peuvent rentrer et vous dire bonjour. Saluez et souriez aux personnes que vous croisez. Vous pouvez même leur offrir à manger. Aucun étudiant ne refusera de la nourriture gratuite  [5] .
    • Ne gardez votre porte ouverte que quand vous êtes à l'intérieur. Fermez-la quand vous sortez pour ne pas tenter les voleurs.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Sortir du dortoir

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce n'est pas en restant tous les jours enfermé dans votre chambre que vous vous ferez des amis. Habillez-vous, respirez profondément et rendez-vous au match de foot, à la soirée, à la fête ou au festival organisé sur le campus. Vous pouvez y rencontrer de nombreux amis potentiels. En outre, vous aurez plus de choses à raconter à vos camarades  [6] .
  2. En période d'examen, vous devez vous isoler à la bibliothèque pour réviser, mais pendant les périodes plus calmes, vous pouvez faire vos devoirs dans le bâtiment du syndicat étudiant ou dans un café. Asseyez-vous près de quelqu'un qui vous semble amical et engagez la conversation  [7] .
    • Vous pouvez lui demander de vous conseiller un café ou de vous prêter un crayon. Dites quelque chose comme : « Salut, c'est la première fois que je viens ici et je ne sais pas quoi commander. Quelle boisson prends-tu d'habitude ? »
  3. Si quelqu'un vous invite au café, au restaurant ou à une fête, dites oui ! Même si vous ne devez rien faire qui va à l'encontre de vos valeurs, il est important que vous sortiez de votre zone de confort pour rencontrer de nouvelles personnes  [8] .
    • Si vous n'aimez pas trop les fêtes, ne vous sentez pas obligé(e) d'aller à des sorties ou à des beuveries. Il y a d'autres façons de rencontrer des gens.
    • Ne jugez personne et donnez une chance à tout le monde. Vous ne devez rien faire qui vous mette mal à l'aise, mais vous ne savez jamais avec qui vous allez vous lier d'amitié !
  4. Au lieu de manger dans votre chambre, allez au réfectoire ! Efforcez-vous de connaitre les autres personnes qui y viennent. N'ayez pas peur de vous assoir à côté d'un nouveau ou d'engager la conversation au bar à desserts.
    • Présentez-vous en disant : « Salut, je m'appelle Djamel. Il me semble t'avoir déjà vu ici plusieurs fois. J'habite dans le dortoir près du réfectoire. »
    • Commentez la nourriture. Si les hamburgers ne vous plaisent pas trop, donnez un coup de coude à la personne à côté de vous et dites : « Que penses-tu des hamburgers ? Est-ce que je devrais en prendre un ou laisser tomber ? »
    • Si vous ne voulez pas sortir manger, invitez vos colocataires à cuisiner avec vous ou demandez à chacun d'amener son repas pour un diner collectif.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Participer aux activités de groupes

PDF download Télécharger l'article
  1. Renseignez-vous auprès du bureau de l'engagement étudiant ou visitez le site web de l'université pour connaitre les options disponibles. Vous trouverez probablement des clubs académiques, des clubs professionnels, des clubs culturels, des clubs dédiés aux arts du spectacle ou des clubs de bénévoles. Inscrivez-vous au club qui vous attire le plus et préparez-vous à rencontrer des personnes ayant des intérêts communs  [9] .
    • Si aucun des clubs de votre établissement ne vous intéresse, prenez votre courage à 2 mains et créez le vôtre ! Vous pouvez créer un club portant sur votre forme d'art préféré ou relatif à un domaine académique particulier.
    • Ne prenez pas plus de responsabilités que vous pouvez assumer. Si vous êtes en première année, il est particulièrement important que vous preniez le temps de vous adapter à la vie universitaire. Un seul club fera l'affaire. Gérer 3 clubs pourrait vous déborder très vite.
  2. Vous pouvez intégrer une équipe intramuros pour pratiquer un sport de manière occasionnelle. C'est l'idéal si vous voulez essayer une nouvelle activité. Pour une expérience plus intense, intégrez une équipe de compétition sur le campus. Il n'y a rien de mieux que concourir, transpirer et peut-être même gagner ensemble pour favoriser de nouvelles amitiés  [10] .
    • Si vous ne voulez pas intégrer une équipe, participez à des matchs improvisés quelques fois par semaine ou suivez des cours réguliers à la salle de sport.
  3. S'il y a une cause qui vous tient à cœur, renseignez-vous sur les possibilités de devenir bénévole. Il est possible que votre université compte quelques organisations de bénévoles ou puisse vous mettre en relation avec des organismes locaux. Le bénévolat est un bon moyen de s'évader, de donner de sa personne et de rencontrer des personnes ayant le même état d'esprit  [11] .
    • Cherchez différentes occasions de faire du bénévolat sur et en dehors du campus. Vous ne trouvez rien qui vous intéresse ? Organisez votre propre projet !
  4. Cherchez un travail qui vous permet de fréquenter des gens. Travaillez comme tuteur pour un pair, comme serveur ou comme vendeur. Non seulement vous gagnerez de l'argent qui vous aidera à couvrir toutes vos dépenses, mais vous pourrez également vous lier d'amitié avec vos collègues ou peut-être même avec quelques clients  [12]  !
    • Vous pouvez rencontrer des tonnes d'étudiants en travaillant sur le campus. Cependant, si vous voulez voir de nouveaux visages, cherchez un travail hors du campus.
  5. Les fraternités étudiantes ne sont pas pour tout le monde, mais elles peuvent offrir un grand sens de la communauté. Dépêchez-vous d'en intégrer une si elles vous attirent. N'oubliez pas que vous pouvez toujours quitter une fraternité si vous ne voulez plus en faire partie  [13] .
  6. Envoyez un email à vos colocataires ou faites le tour des personnes dans votre classe. Affronter ensemble les matières difficiles (ou peut-être 1 ou 2 professeurs trop sévères) est un bon moyen de nouer des liens. En plus, vos notes pourraient s'améliorer  [14]  !
  7. Si vous êtes en 3e ou 4e année, il est possible qu'on vous donne l'occasion de devenir surveillant de résidence universitaire. Ce poste consiste à fournir une aide académique, sociale et personnelle aux autres membres de la résidence. À ce titre, vous aurez la chance de vous lier d'amitié avec les autres surveillants et avec les étudiants à votre charge.
  8. La religion a peut-être occupé une grande place dans votre vie avant l'université. Joignez une communauté religieuse pour rester connecté à votre religion et pour rencontrer des personnes qui partagent votre foi. Si vous ne trouvez pas la communauté qui vous intéresse sur votre campus, cherchez en-dehors  [15] .
    • Pour vous faire des amis(es), vous devez être accessible, ouvert et proactif. Assistez aux évènements et n'hésitez pas à entrer dans des clubs. Participez aux discussions lors des cours, aux activités sociales et aux études de groupes. montrez un intérêt sincère aux opinions des autres et à leurs expériences  [16] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Attirer les bonnes personnes

PDF download Télécharger l'article
  1. Quand vous êtes mal à l'aise ou nerveux(se), vous pouvez être tenté de plonger votre nez dans le fil d'actualités de votre réseau social pour avoir l'air occupé. Pourtant, ce n'est pas comme ça que vous attirerez les gens. Posez votre téléphone et utilisez un langage corporel confiant et détendu : souriez, tenez-vous droit et regardez les autres dans les yeux. Vous aurez l'air ouvert et amical  [17] .
    • Évitez de croiser vos bras et de baisser la tête.
    • Faites semblant d'être à l'aise jusqu'à l'être réellement. Même si vous êtes gêné, un langage corporel assuré donnera l'impression que vous êtes à l'aise.
    • Ne passez pas trop de temps sur les réseaux sociaux en ligne. Il est important de rester en contact avec d'anciens amis(es), mais rencontrer de nouvelles personnes dans la vie réelle est ce qu'il y a de mieux !
  2. L'université est l'occasion de rencontrer des personnes ayant une histoire et une identité différentes. Ne faites pas l'impasse sur quelqu'un juste parce qu'il ne vous ressemble pas à vous et à vos amis du lycée. Soyez ouvert d'esprit et vous trouverez probablement un nouveau meilleur ami  [18] .
  3. Votre université sera remplie d'une variété incroyable de personnes. Certaines seront timides et d'autres plus extraverties. Vous devez bien sûr avoir des amis dans l'un et l'autre camp, mais vous devez surtout choisir une personne ou même quelques personnes, avec de vraies compétences sociales, excitées à l'idée de rencontrer d'autres étudiants et toujours prêtes à faire quelque chose d'amusant.
    • Cela augmentera vos chances de rencontrer un maximum de personnes et de trouver les quelques amis qui compteront vraiment pour vous.
  4. Vous avez peut-être entendu ce genre de choses un millier de fois, mais il convient de le répéter. Après tout, chacun veut se faire rapidement de nouveaux amis à l'université et tout le monde est prêt à changer pour y parvenir. Cependant, une amitié forcée ne finit généralement pas bien. Restez vous-même pour trouver des relations authentiques et durables  [19] .
    • Focalisez-vous sur vos aptitudes et points forts plutôt que sur vos faiblesses. Ce n'est pas grave si vous n'êtes pas le meilleur en mathématiques. Vous êtes incollable sur les langues étrangères  [20]  !
    • Prenez le temps de réfléchir à vos valeurs et à vos passions. Qu'est-ce qui compte le plus pour vous ? Quel est votre objectif dans la vie  [21]  ?
    • N'oubliez pas qu'il est toujours possible de rencontrer des gens qui ont les mêmes centres d'intérêt que vous et qui partagent vos valeurs et vos passions ! Soyez toujours ouvert(e) aux rencontres avec des gens ayant l'esprit ouvert.
    Publicité

Conseils

  • Parfois, les situations embarrassantes sont les meilleures occasions de se faire des amis !
Publicité

Avertissements

  • N'espérez pas trouver tout de suite un groupe d'amis très soudés. Cela peut prendre du temps et vous devez donc être patient et ouvert d'esprit.
  • N'oubliez pas que vous êtes à l'université pour étudier. Essayez de trouver un équilibre entre vos études et votre vie sociale.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 63 685 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité