PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Lorsqu'on passe beaucoup de temps à l'école en compagnie des gens, il peut être facile de se faire des amis. D'un autre côté, il y a aussi des avantages à se faire des amis en dehors de l'école et entre autres on peut citer le fait que cela permet de réduire la fréquentation des clans, d'élargir ton univers social et de donner lieu à de nouvelles opportunités. Sache que tu peux t'amuser à te faire des amis en dehors de l'école en cherchant des moyens de rencontrer de nouvelles personnes et en prenant le temps qu'il faut pour établir des amitiés durables.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Trouver des moyens de rencontrer des gens

PDF download Télécharger l'article
  1. Parfois, il est possible que les nouveaux amis dont on a besoin soient juste à côté, tu peux commencer à faire de nouvelles rencontres dans ton voisinage. S'il y a des gens à côté de chez toi qui ont à peu près le même âge que toi, n'hésite pas à te présenter à eux. Invite-les à passer du temps avec toi, à jouer à un jeu, etc.
    • Tu peux même contribuer à mettre sur pied un groupe communautaire dans ton voisinage  [1] . Les adultes ainsi que les parents peuvent également t'aider dans ce sens. Ce groupe de voisinage qui sera ainsi créé peut démarrer la création d'un jardin communautaire, organiser des fêtes de quartier, faire du bénévolat pour les bonnes causes, etc. En un mot, il s'agit d'un excellent moyen pour se faire de nouveaux amis !
  2. Si tu veux te faire des amis en dehors de l'école, alors il te faudra faire bon usage de tes weekends ou de tes après-midis en faisant du bénévolat ou en t'impliquant dans une nouvelle activité communautaire. C'est une bonne façon de rencontrer des gens en dehors de l'école, et ceux-ci pourraient devenir tes amis. Au nombre des activités que tu peux faire, il y a  [2] [3]  :
    • le sport (en dehors de celui pratiqué à l'école. Essaie le mouvement de jeunesse YMCA ou un centre de loisirs à proximité de chez toi) ;
    • les groupes religieux ;
    • les organisations communautaires (jardins communautaires, refuges pour animaux, surveillance du voisinage, etc.)
  3. Plusieurs villes disposent de groupements d'intérêt et de clubs qui ne sont pas implantés dans les écoles. Étant donné que ceux-ci rassemblent des gens de diverses origines, ils peuvent être d'excellentes occasions pour se faire des amis en dehors de l'école. Par exemple, tu pourrais :
    • rejoindre les mouvements de jeunesse comme Cadets d'Uccle  ;
    • rejoindre les scouts ;
    • rejoindre un club de loisirs spécifique (le tricotage, le jeu d'échecs, le jardinage, la programmation, etc.  [4] ) ;
    • faire de la musique ;
    • rejoindre un groupe musical (une chorale, un orchestre communautaire ou un groupe de musique ) ;
    • rejoindre un club artistique ;
    • rejoindre un club de lecture.
  4. Inscris-toi pour participer à un camp  [5] . Les périodes estivales entre les années scolaires peuvent être un peu isolantes si tu n'as pas beaucoup d'amis à fréquenter en dehors de l'école. Toutefois, en participant à un camp d'été, tu auras la possibilité de rencontrer beaucoup de nouvelles personnes et de te faire de nouveaux amis.
    • Il existe plusieurs types de camps différents, allant de ceux qui mettent l'accent sur les activités en plein air à ceux qui se focalisent sur les groupes religieux, sans oublier ceux qui favorisent l'épanouissement scolaire.
    • Si tu souhaites t'inscrire pour participer à un camp, demande l'aide et la permission à tes parents.
  5. Travaille à temps partiel. Trouver un travail ne se résume pas seulement à gagner de l'argent, c'est aussi un moyen potentiel de se faire des amis. Si tu étudies encore, tu ne seras peut-être pas en mesure de trouver du travail et il te faudra travailler à temps partiel. Toutefois, trouver un emploi peut tout de même être une opportunité  [6] . Dès lors que tu en auras trouvé un, noue des liens avec des collègues qui partagent les mêmes centres d'intérêt que toi ou qui ont ton âge et commence à nouer des liens d'amitié.
  6. Il existe de nombreuses façons de se faire de nouveaux amis sur internet, notamment les réseaux sociaux, les forums, les jeux interactifs, etc. Cependant, il est important de trouver un équilibre entre ton temps en ligne et hors-ligne puis tes amis. Tu devras également être prudent(e) en ligne. Par exemple :
    • évite à tout prix de communiquer tes informations personnelles à une personne que tu viens de connaitre sur internet ;
    • signale toute activité suspecte à un adulte en qui tu as confiance ou à tes parents ;
    • si tu te sens harcelé(e), intimidé, menacé ou mal à l'aise par les propos ou les agissements d'une personne sur internet, informe un adulte en qui tu as confiance ou tes parents.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Établir des liens d'amitié

PDF download Télécharger l'article
  1. Présente-toi [7] . Lorsque tu rencontres une nouvelle personne, il est important de commencer par une bonne présentation. Salue-la en disant « bonjour », donne ton nom et demande-lui de faire de même. Si tu répètes le nom de la personne pendant qu'elle te le dit, il y a de fortes chances que tu puisses t'en rappeler.
  2. Commence une discussion avec quelqu'un  [8] . L'étape suivante du processus devant conduire à nouer des liens d'amitié est de discuter avec les gens. Il y a plusieurs manières pour engager une discussion et bavarder avec d'autres personnes, même si au début tu n'as aucun sujet spécifique sur lequel vous pourriez tous les deux échanger. Une fois que les choses auront commencé, fais simplement en sorte que la conversation se poursuive tout naturellement.
    • Adresse un compliment en t'exprimant de la manière suivante : « Salut, j'aime vraiment cette chemise ! »
    • Pose beaucoup de questions. Le fait de poser beaucoup de questions permet à toi ainsi qu'à l'autre personne d'avoir un sujet sur lequel vous exprimer et de poursuivre la discussion. Par exemple, si tu apprécies sa chemise, tu pourrais lui poser la question suivante : « Où l'as-tu acheté ? »
    • Écoute attentivement et réponds à ce que dit la personne afin de pouvoir établir des liens. Par exemple, si elle s'adresse à toi de la manière suivante : « J'ai acheté cette chemise au centre commercial, puisque j'y fais mes achats tout le temps », tu pourrais répondre en ces termes : « Moi aussi ! Quels sont tes magasins préférés ? »
    • Il est judicieux de faire en sorte que les premières conversations soient brèves pour éviter de parler pour ne rien dire, mais si tu as l'impression de t'entendre avec une personne que tu as rencontrée nouvellement, laisse les choses couler simplement.
  3. Lorsqu'une discussion prend fin avec une personne que tu viens de rencontrer et que vous aimeriez tous les deux être amis, assure-toi d'échanger les coordonnées avec elle. À partir de ce moment ou plus tard, vous pourrez tous les deux proposer un autre moment pour discuter, vous retrouver et passer du temps ensemble, etc.
    • Le fait d'avoir des échanges réguliers et programmés est la meilleure façon de nouer et d'entretenir des liens d'amitié. Si tu noues une amitié avec une personne en dehors de l'école, assure-toi que vous pouvez passer du temps ensemble le soir, l'après-midi ou les weekends.
  4. Écoute attentivement [9] . Une amitié est une relation qui va dans les deux sens. Même si tu cherches à rencontrer de nouvelles personnes, à partir du moment où tu réussis à te faire un ami, tu dois garder à l'esprit que tu es engagé(e) dans une relation. Ton ami(e) compte également sur toi. Assure-toi donc de l'écouter et de lui répondre pour lui montrer que tu le soutiens et que tu es attentionné.
    • Prends le temps d'écouter les problèmes, les centres d'intérêt de ton ami, etc. Ceux-ci peuvent être différents des tiens, mais le fait d'apprendre des autres permet d'établir des liens d'amitié !
    • Si un ami veut ou a besoin de parler et que tu n'es pas disponible, dis-lui que tu le contacteras plus tard et que tu lui donneras une suite.
    • Si tu as déjà eu à abandonner un ami, présente tes excuses en toute sincérité et prends l'initiative d'organiser autre chose.
  5. Organise des activités qui permettent de passer du temps sans pression  [10] . Si tu es timide ou si tu as du mal à nouer des amitiés, organise des activités qui prennent du temps sans trop te mettre la pression pour parler constamment. Toute activité ciblée ou toute autre chose qui pourrait susciter un sujet d'échange permettra à ton ami et à toi de pouvoir discuter sans la moindre pression. Au nombre des possibilités intéressantes disponibles, vous pouvez :
    • aller au cinéma ;
    • regarder un évènement sportif ;
    • visiter un musée, un zoo, etc. ;
    • jouer à un jeu.
  6. Demande de l'aide si tu en as besoin  [11] [12] . Si tu as vraiment du mal à parler aux gens ou à te faire de nouveaux amis, n'hésite pas à demander de l'aide à tes amis actuels, à tes parents ou à d'autres personnes en qui tu as confiance. Tu peux même t'entrainer à discuter avec eux jusqu'à ce que tu te sentes plus à l'aise à te faire de nouveaux amis.
    • Tes parents ne devraient pas s'occuper de tes amitiés, mais ils peuvent t'aider en te mettant en contact avec les enfants de leurs amis  [13] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 985 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité