PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Se faire percer peut être une grande décision, en particulier lorsque c'est pour la première fois. Pour éviter les complications et les infections, il est toujours recommandé de faire des recherches avant de faire votre piercing, en particulier lorsqu'il est un peu plus compliqué comme un piercing industriel. Un piercing industriel décrit typiquement deux piercings séparés dans le haut cartilage de l'oreille et connectés par une barre. La majorité des perceurs proposent ce type de piercing, mais afin d'avoir la meilleure expérience possible, choisissez un studio de perçage qui soit propre, un perceur avec lequel vous vous sentez à l'aise et suivez toutes les instructions d'entretien.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Choisir un perceur

PDF download Télécharger l'article
  1. Cherchez dans un annuaire en ligne pour trouver un studio à proximité. Assurez-vous que votre recherche inclue les tatoueurs, car ils proposent souvent des services de piercing. Demandez à des amis ou à votre famille s'ils peuvent vous en recommander un ou s'il y a des studios à éviter. Faites une liste de tous les studios que vous voulez contacter, y compris leur numéro de téléphone et leur adresse.
  2. avant de choisir un studio et un perceur, assurez-vous qu'ils se conforment à tous les critères de propreté, d'hygiène et de stérilité, mais aussi aux critères de sécurité, de compétence et d'expérience. Vous pouvez trouver la majorité de ces informations sur leur site internet, mais il faudra également que vous vous rendiez sur place et posiez vos questions. Faites un tableau ou un graphique pour collecter plus facilement ces informations. Écrivez les questions suivantes.
    • Comment assurez-vous un environnement stérile ?
    • Utilisez-vous un autoclave (une chambre de pression) pour stériliser le matériel réutilisable ?
    • Est-ce que vous stockez des tests afin de vous assurer que l'autoclave fonctionne convenablement ?
    • Est-ce que l'ensemble de vos perceurs a les diplômes requis ? Cela variera en fonction de l'endroit où vous habitez, mais sachez que certains endroits n'ont aucune forme de certification pour les perceurs.
    • Est-ce que votre studio a passé les inspections obligatoires et avez-vous l'ensemble des permis et licences requis ? Encore une fois, cela dépendra de votre localisation. Vous pouvez appeler votre département de la santé afin de vous renseigner sur les régulations spécifiques à votre localisation.
    • Est-ce que vous faites des consultations ?
    • Quelle est l'expérience de vos perceurs en matière de piercings industriels ?
    • Quel est le prix d'un piercing industriel ?
  3. 3
    Appelez les studios qui vous intéressent et faites une première sélection. Préparez votre liste de questions et prévoyez de quoi prendre des notes. Faites attention à la sensation que vous procurent les gens avec lesquels vous allez parler et si vous vous sentez à l'aise avec le fait de vous faire percer par eux. Éliminez les studios qui évitent vos questions, essayent de vous presser, ne vous mettent pas à l'aise ou vous procurent des informations peu fiables. Un bon studio prendra le temps de répondre à vos questions et de vous expliquer tout le processus. Ne gardez que les studios qui auront le mieux répondu à vos questions et qui se seront bien comportés avec vous.
  4. 4
    Visitez les meilleurs studios sur votre liste. Rencontrez le personnel, parlez avec les perceurs et assurez-vous de vous sentir à l'aise avec les gens et l'environnement général. Regardez leurs portfolios et demandez à voir le perceur à l'œuvre. Assurez-vous que chacun de ces studios soit propres et qu'il n'autorise pas de fumer ou boire à l'intérieur.
    • Vérifiez que chaque studio utilise du stérilisant et des aiguilles individuelles et qu'elles sont stockées dans des contenants à objets tranchants qui sont spécifiquement conçus pour les matériaux biologiquement dangereux.
    • Faites attention si le studio utilise des pistolets pour percer, car ils ne peuvent pas être stérilisés et cela peut indiquer que le studio n'est pas hygiénique  [1] .
    • Assurez-vous que les perceurs et tatoueurs utilisent des gants réutilisables propres avec chaque nouveau client.
  5. Utilisez l'ensemble des informations que vous avez réuni et choisissez le studio qui offre le meilleur service, l'environnement le plus stérile, le personnel le plus amical et les artistes les plus talentueux. Si vous avez l'opportunité de choisir un perceur spécifique, choisissez-en un qui :
    • vous fournisse les meilleures réponses
    • vous fasse vous sentir à l'aise
    • ait le meilleur portfolio et le plus d'expérience
    • explique bien le procédé aux clients pendant le piercing
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Préparer son piercing

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Prenez rendez-vous. Certains studios exigent de prendre rendez-vous, mais même si ce n'est pas le cas, faites-le si possible, car les bons studios peuvent être vite débordés par les clients passant à l'improviste. Parlez de vos allergies et des différents bijoux qu'ils peuvent vous proposer. Prenez des notes sur les instructions qui vous seront données pour le jour de votre rendez-vous.
    • Consultez votre médecin traitant avant de vous faire percer si vous avez des questions ou des préoccupations médicales ou si vous prenez des médicaments régulièrement.
  2. 2
    Préparez votre rendez-vous. Suivez les instructions que vous aura données le studio lorsque vous avez pris rendez-vous. Mangez au minimum 4 heures avant. Prenez une douche ou un bain le jour de votre rendez-vous. Attachez vos cheveux vers l'arrière pour dégager votre oreille si vous avez les cheveux longs et prenez des élastiques ou des barrettes de secours. Choisissez des vêtements confortables et dans lesquels vous vous sentez à l'aise.
    • Prévoyez des photos d'identité.
    • Venez sobre. Les studios sérieux ne percent ni ne tatouent une personne sous l'influence de drogue ou d'alcool. Même l'alcool consommé la veille peut entrainer des hémorragies, car l'alcool fluidifie le sang.
    • Ne prenez pas d'aspirine ou d'autres produits fluidifiant le sang avant votre rendez-vous.
    • Certains studios n'acceptent que le liquide, donc assurez-vous que vous avez assez de liquide sur vous pour payer votre piercing si votre studio n'accepte pas les cartes bleues.
  3. 3
    Arrivez légèrement en avance à votre rendez-vous. C'est d'ailleurs d'usage pour tous vos rendez-vous. Cela vous permettra également de poser des questions de dernières minutes ou de vous préparer. Lorsque vous arrivez, indiquez votre nom et l'heure de votre rendez-vous. Vous pouvez dire que vous venez pour un piercing industriel si vous n'avez pas de rendez-vous.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Se faire percer

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Observez le perceur se préparer. La première chose qu'il doit faire est de se laver les mains et de mettre une nouvelle paire de gants de chirurgie à usage unique. Tout le matériel doit être scellé, dans des emballages individuels, et ouverts devant vous avant d'être placés sur un plateau. Ensuite, le perceur va choisir le bijou pour votre oreille puis une aiguille avec jauge correspondante.
    • Un perceur professionnel vous expliquera également chaque étape du processus en temps réel. Posez vos questions si vous en avez.
    • Assurez-vous que le perceur utilise une barre qui soit suffisamment longue en cas de dilatation.
    • Utiliser une seule barre est préférable, car cela garantit que les deux trous soient correctement alignés.
  2. 2
    Laissez le perceur désinfecter votre oreille. Cela nettoiera cette zone et diminuera les risques d'infections tout en facilitant le perçage de votre oreille.
  3. 3
    Vérifiez l'emplacement et l'angle que le perceur vous propose pour votre piercing industriel. Une fois que votre oreille sera désinfectée, le perceur va indiquer l'emplacement de vos deux piercings avec un marqueur et vous montrer la façon dont ils vont s'aligner. N'ayez pas peur de demander au perceur de changer la localisation ou l'angle de votre piercing, car vous ne pourrez pas revenir en arrière ensuite.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Karissa Sanford

    Spécialiste en piercing corporel
    Karissa Sanford est copropriétaire de Make Me Holey Body Piercing, un studio de piercing, situé dans la région de la baie de San Francisco, spécialisé dans le piercing corporel sécurisé et amical. Karissa a plus de 10 ans d'expérience dans l’activité. Elle est membre de l'Association of Professional Piercers (APP).
    Karissa Sanford
    Spécialiste en piercing corporel

    La taille de vos oreilles n'a aucune importance pour le piercing. La plupart des gens ayant de petites oreilles peuvent se faire un piercing sans problème, mais si l'anatomie de vos oreilles est particulière, cela peut être impossible. L'arête de votre hélix autour de l'extérieur et en haut de l'oreille ainsi que le cartilage plat au centre doivent être bien formés. Si vous ne savez pas si l'anatomie de votre oreille vous permet d'avoir un piercing, consultez un pierceur professionnel.

  4. 4
    Relaxez-vous quand le perceur commencera à percer le premier trou. Le perceur va introduire une aiguille creuse à usage unique à travers la peau pour créer le premier trou. Une fois que l'aiguille aura transpercé votre peau, le perceur placera le bijou immédiatement et l'alignera de façon à le connecter avec le second trou. Il est important que vous ne bougiez pas et que vous restiez calme pendant tout le processus, donc essayez de vous relaxer avec les techniques suivantes :
    • prenez de profondes inspirations
    • visualisez un endroit paisible pour ne pas penser à la douleur
    • méditez
    • parlez au perceur ou à une personne proche de vous
  5. 5
    Restez calme et préparez-vous pour le second trou. Continuez de respirer profondément et d'utiliser les techniques de relaxation. L'aiguille va commencer par percer votre peau pour créer le second trou puis le perceur placera le bijou.
  6. 6
    Laissez la personne nettoyer et désinfecter la zone à nouveau. Une fois que tout sera fini, attendez-vous à ressentir une légère douleur ou une sensation de brulure. Vous venez de vous faire faire deux piercings, il est donc tout à fait normal de ressentir de la douleur ou une brulure.
    • Si vous ne l'avez pas déjà fait, discutez du suivi avec votre perceur avant de partir.
  7. 7
    Payez votre piercing. Comme c'est le cas en général dans le secteur du service, le perceur sera très content de recevoir un pourboire, qui s'élève en général à 15 ou 20 % du montant de votre piercing.
    • Assurez-vous de prendre toute la documentation disponible sur les procédures de suivi.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Prendre soin de son piercing

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Préparez-vous à ce que le processus de cicatrisation soit assez long. Les piercings industriels peuvent être assez douloureux et ils prennent généralement plus de temps à cicatriser que les autres. En général, un piercing industriel peut prendre de 3 à 4 semaines ou même jusqu'à 6 mois pour cicatriser  [2] .
    • Les antidouleurs en vente libre seront généralement suffisants pour vous soulager durant les deux premières semaines. Évitez les compresses chaudes et appliquez plutôt un tissu froid sur votre oreille pour vous soulager si nécessaire.
  2. 2
    Nettoyez votre piercing régulièrement. La meilleure façon de nettoyer un piercing industriel est d'utiliser une solution salée chaude. Le ratio est d'un quart d'une cuillère à café de sel de mer ou de sel non iodé pour 250 ml d'eau chaude.Trempez le piercing en le plongeant dans la solution pendant 7 à 10 minutes. Répétez de deux à quatre fois par jour.
    • Ne nettoyez pas votre piercing avec du savon plus d'une à deux fois par jour et si vous utilisez du savon, utilisez un savon doux, liquide et à base de végétaux comme du savon de Marseille.
  3. 3
    Évitez les activités trop intensives comme le sport et l'exercice sportif, en particulier ceux qui impliquent un contact physique. Ne changez pas votre bijou avant que votre piercing n'ait cicatrisé et ne le tordez ou ne le tournez pas. Évitez les saunas, les bains chauds et les piscines  [3] .
    • Les piercings industriels sont très sensibles et peuvent mal cicatriser s'ils sont mal traités, frottés ou irrités.
    • Attachez vos cheveux s'ils sont longs afin qu'ils ne s'accrochent pas à votre piercing.
    • Évitez de dormir sur votre piercing jusqu'à ce qu'il ait cicatrisé.
  4. Certains produits peuvent entrainer des irritations, une sècheresse, des dommages cellulaires ou des pores obstrués. Ne nettoyez pas votre piercing avec : du peroxyde d'hydrogène, des savons parfumés, de l'alcool à friction, des onguents antibactériens et des crèmes ou des gels à base de pétrole. Évitez également d'utiliser des solutions de soins pour oreilles percées contenant l'un de ces produits  [4] .
    • Assurez-vous que tout ce qui touche votre oreille soit propre, y compris vos cheveux, vos doigts, vos vêtements et même votre téléphone.
    • Essayez d'éviter tout contact avec des cosmétiques ou des produits pour cheveux comme du shampoing, de l'après-shampoing ou du maquillage.
  5. Il y a environ 30 pour cent de risque d'infection avec un piercing du cartilage et les infections qui ne sont pas traitées immédiatement peuvent causer des dommages permanents  [5] . Si vous craignez une infection, consultez immédiatement un médecin. Gardez le bijou jusqu'à ce qu'un professionnel de la santé vous indique le contraire  [6] . Les signes d'infection sont les suivants :
    • la présence de pus autour de votre piercing
    • une perte de sensation, une sensation de picotement ou si la peau entourant votre piercing devient pâle  [7]
    • une hémorragie
    • des œdèmes, rougeurs ou des élancements
    • de la fièvre
  6. 6
    Faites attention aux signes d'allergie. Les allergies au nickel sont communes et puisque les piercings contiennent du nickel, surveillez les symptômes. Si vous commencez à montrer des signes d'allergie, retournez voir votre perceur aussi vite que possible. Votre piercing risque de ne pas cicatriser correctement si vous êtes allergique au bijou. Les symptômes apparaissent généralement sous 12 à 48 heures après exposition et peuvent inclure :
    • une démangeaison ou un œdème
    • une rougeur, une éruption cutanée ou des zones de peau sèche
    • des cloques ou des écailles
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez une inquiétude concernant le studio que vous avez choisi, allez autre part. La sécurité et la propreté doivent être vos priorités.
  • Prévoyez 40 à 90 euros pour votre piercing industriel. Ne choisissez pas votre studio uniquement pour le prix qu'il propose.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 816 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité