PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous pourriez être terriblement déçu de savoir qu'il y a une fête à laquelle bon nombre de vos amis sont invités, contrairement à vous. Il est également possible que vous ayez eu des comportements quelque peu antisociaux par le passé qui font que maintenant, il est impossible pour les gens de retirer cette étiquette d'une personne isolée qu'ils ont de vous les amenant à ne plus vous inviter. Si vous n'avez aucune envie de rester chez vous et rêvez d'être de la partie, il y a certaines astuces que vous pourrez utiliser pour transformer « ne pas être invité » à « obtenir un laissez-passer ».

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire jouer ses relations pour se faire inviter à une fête

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pourrez simplement leur en parler pendant que vous discutez de vos projets pour le weekend. En outre, vous pouvez le leur demander directement. Prenez pour cible ceux que vous pensez avoir déjà été invités, car en parler à quelqu'un qui ne l'est pas peut l'amener à se sentir mis à l'écart.
    • Au cas où vous vous retrouveriez dans une situation où vous et certains de vos amis n'étiez pas invités à une fête, vous pourriez envisager d' organiser la vôtre .
  2. Dans la majorité des cas, il n'y a généralement aucun problème si un invité vient avec quelqu'un à une fête pour qu'il y ait plus de monde. Si l'un de vos amis vous dit qu'il a reçu une invitation, vous pouvez essayer de l'amener à accepter que vous l'accompagniez. Dans cette perspective, vous pourriez dire quelque chose comme  [1]  :
    • « C’est génial ! J'aimerais pouvoir y aller aussi » ;
    • « Bizarrement, je n'ai rien prévu faire ce jour-là. Penses-tu qu'il y aurait un problème si je venais aussi ? » ;
    • « Mon cher, ça fait une éternité qu'on s'est amusé. On devrait y aller ensemble ! »
  3. Exprimez votre gratitude lorsque vous êtes invité. Si votre ami accepte que vous l'accompagniez, vous devriez le remercier par un geste simple. Dans cette perspective, vous pourriez lui proposer de jouer le rôle de son chauffeur. Veillez à obtenir tous les détails auprès de l'ami en question, puisque c'est lui qui a l'invitation. Aussi, essayez de vous conformer à tout ce qu'il vous dira de faire  [2] .
  4. Acceptez le refus gentiment. Si malencontreusement votre ami a déjà pris des dispositions pour y aller avec quelqu'un d'autre, soyez courtois et avenant. Il se peut qu'il ne sache pas que vous n'étiez pas invité et qu'il vous fallait trouver quelqu'un pour vous y emmener. Après cela, cherchez à trouver d'autres amis qui selon vous pourraient être invités afin de leur demander s'il pourrait éventuellement accepter que vous les accompagniez.
    • Même si votre demande a été rejetée, vous pouviez toujours demander à votre ami s'il connait un autre ami que vous avez en commun que vous pourriez suivre.
  5. C'est une tactique particulièrement utile si un de vos bons amis est invité à la fête contrairement à vous. De cette façon, vous pourrez éviter à vous-même ainsi qu'à l'hôte, une situation gênante. En fait dans ces conditions, vous posez la question indirectement (à l'hôte) par l'intermédiaire de votre ami. Par exemple, vous pourriez suggérer à votre ami de lui dire quelque chose comme :
    • « Eh Claire, je parlais à mon pote Philippe l'autre jour et il s'avère qu'il n'a rien de prévu ce weekend, je ne l'ai pas invité parce que je ne sais pas si ça va te convenir, mais est-ce que ça te dérangerait si je l'invite ? »
    • « Claire, je voulais te demander un service, je veux vraiment venir à ta fête, je suis sure que ça va être génial, mais j'ai déjà promis à mon pote Laurent que nous ferions quelque chose ensemble ce jour-là. Tu le connais, il est vraiment cool, est-ce que ça te dérangerait s'il vient avec moi ? »
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Proposer un service pour la fête

PDF download Télécharger l'article
  1. En faisant un petit effort, vous pourriez réussir à séduire l'hôte au point de lui faire oublier que vous n'avez pas été invité. Certaines compétences uniques, comme un talent spécial pour la décoration ou pour la préparation de cocktails , peuvent aider à mettre en valeur le thème de la fête. Vous pourriez donc dans cette perspective :
    • faire une décoration spéciale ;
    • apporter votre boisson préférée à la fête ;
    • offrir vos services en tant que DJ [3] .
  2. Beaucoup de gens n'osent pas offrir leur aide à l'hôte d'une fête ou à l'un des organisateurs, mais sachez qu'en fait, cela pourrait aider à faire gagner des points en vue d'obtenir une invitation. Il sera peut-être plus facile pour vous de le proposer à quelqu'un que vous connaissez déjà. Commencez par proposer votre aide pour la réalisation de quelque chose de spécifique ou même de plus général. Dans cette perspective, vous pourriez suggérer  [4]  :
    • d'aider avec la décoration lors de grandes fêtes ;
    • aider à faire des courses en ville pour la réussite de la fête, tel qu'aller chercher la glace ;
    • d'installer ou de brancher le système de sonorisation  [5] .
  3. Si l'hôte de la fête ou l'un des organisateurs accepte votre aide, il pourrait vous faire travailler très dur. Suivez donc ses instructions et faites preuve de jugement pour supporter autant que possible sa pression. Et ne vous inquiétez plus à propos de l'invitation, puisque maintenant que vous êtes impliqué dans les préparatifs de la fête, il est très probable que vous soyez invité  [6] .
  4. Faites preuve d'initiative . Vous pourriez perdre vos chances d'être invité à d'autres fêtes à l'avenir si vous restez les bras croisés alors que vous êtes censé aider ou si vous ne faites que le strict minimum. Si vous finissez d'accomplir la tâche que l'on vous aura confiée plus tôt, essayez d'aider les autres dans leurs tâches. Même des choses aussi simples que le fait de remettre des morceaux de ruban adhésif à celui qui décore la maison peut aider à la préparation de la fête.
  5. Cela peut être affligeant pour vous d'entendre l'hôte ou l'organisateur de la fête dire qu'il n'a pas besoin de votre aide sans vous avoir invité. Cependant, il (ou elle) pourrait avoir des raisons valables que vous n'auriez pas pris en compte et qui justifient son refus. Peut-être qu'il essaie de vous protéger des méfaits qui pourraient advenir. Par exemple, le fait que quelqu'un que vous n'aimiez pas du tout soit là.
    • Si vous avez une bonne idée qui pourrait contribuer à l'amélioration de la fête, vous pourriez le lui suggérer en gardant cependant à l'esprit que le fait qu'il (ou elle) rejette votre aide est un moyen poli de vous faire savoir que vous n'êtes pas invité.
    • Par exemple, vous pourriez vous porter volontaire pour prendre des photos de la fête. S'il aime cette idée, vous serez de la partie  [7] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Apporter quelque chose pour la fête

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est en fonction de la fête organisée que vous saurez ce qui serait nécessaire pour qu'elle soit au final une réussite. Par exemple, une soirée dansante sans musique n'est pas une vraie soirée dansante. Une dégustation de vin pourrait gagner du charme avec un bon vieux vin et d'ailleurs presque toutes les grandes soirées ont besoin à un moment donné d'un remplissage de verre.
    • En prévoyant ces choses, vous pouvez prouver à l'hôte que vous êtes une aide utile.
  2. Il y a des choses efficaces que vous pourrez faire pour réussir à impacter positivement la fête. Par exemple, vous pourrez préparer un repas ou apporter les bonnes boissons pour la circonstance. Réfléchissez bien à ce que vous pourriez apporter pour rendre encore meilleure la fête ou à ce que vous pourriez apporter comme cadeau à l'hôte en tenant compte de ses gouts. Par exemple, vous pourriez :
    • apporter un cadeau saisonnier (ou de circonstance). Cela peut être du lait de poule que vous pourriez offrir si la fête se tient un jour de grands froids, des boissons fraiches si elle se tient en été, des motifs d'ornements d'hiver, etc. ;
    • apporter une trousse pour préparer des cocktails comme cadeau pour le début de la fête, mais seulement si les participants ont l'âge approprié ;
    • apporter des collations ou autres friandises pour les invités  [8] [9] .
  3. Une fois que vous aurez une idée de ce que vous pourriez apporter à la fête, parlez-en à l'hôte ou à l'organisateur. Par exemple, si vous connaissez une bonne recette de biscuits au chocolat, vous pourriez simplement lui dire quelque chose comme  [10]  :
    • « Claire, j'ai entendu parler de ta fête, je suis sûr que ça va être super amusant ! Si tu as besoin de quelqu'un pour apporter des desserts, je fais des biscuits au chocolat, une recette de ma grand-mère que tout le monde aime ! » ;
    • « Alors, quels sont tes projets pour le weekend ? Oh, une fête ? Eh bien, si tu as besoin de quelqu'un pour apporter le dessert, j'ai la meilleure recette de biscuits au chocolat faits maison  [11] . »
  4. Si votre offre répond aux besoins de la fête ou aux gouts de l'hôte, il est fort probable qu'il vous invite. Dans ce cas, non seulement vous aurez l'avantage d'être officiellement invité, mais vous serez aussi apprécié pour votre contribution aux préparatifs.
    • Il est toujours possible que, pour une raison ou une autre, vous ne soyez pas invité. Se fâcher pour cela, ne va certainement pas améliorer les choses, surtout par rapport à votre réputation. Au lieu de cela, restez poli et essayez de vous amuser seul .
    Publicité

Conseils

  • Essayez d'être drôle et amical . Vous n'êtes pas obligé de vous lier d'amitié avec tous les invités, mais il est toujours utile de faire bonne impression.
  • Faites-vous de nouveaux amis  ! Si vous y arrivez, vous serez peut-être invité à la prochaine fête.
  • Si vous allez à la fête, portez vos meilleurs vêtements décontractés s'il n'y a pas de code vestimentaire. Vous devriez vous habiller de manière à ce que les autres ne vous trouvent pas bizarre et pensent que vous êtes à votre place. De cette façon, vous augmenterez vos chances d'être invité à la prochaine fête.
  • Lorsque vous partez, n'oubliez pas de remercier l'hôte et de lui dire à quel point sa fête a été fantastique.
Publicité

Avertissements

  • Évitez de vous souler . Si vous buvez trop, vous pouvez dire ou faire des choses qui vont vous exclure de la prochaine fête qui sera organisée.
  • Évitez d'aborder des sujets trop sensibles tels que ceux en rapport avec la religion, la politique, l'argent ou la guerre. Ces thèmes peuvent mettre les invités de la soirée mal à l'aise et peuvent vous empêcher d'être invité après  [12] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 200 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité