PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Voulez-vous vous faire percer les oreilles, mais vous avez trop peur ? Cela pourrait sembler effrayant, mais en fait le perçage des oreilles est complètement sûr et cela ne fait pas si mal que cela. En sachant à quoi vous attendre, en faisant des recherches et en organisant ce moment, et en trouvant des façons de vous relaxer pendant le perçage, vous pourrez aborder ce moment calmement et de manière raisonnable. Vous allez vous rendre compte que vous arrivez à passer cette épreuve heureuse et en toute sécurité, et vous allez même vous demander pourquoi vous étiez tellement stressée au début !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Savoir à quoi s'attendre

PDF download Télécharger l'article
  1. Le faites-vous pour faire comme tout le monde à l’école ? Voulez-vous pouvoir porter une superbe paire de boucles d’oreilles que vous avez reçue pour votre anniversaire ? Aimez-vous tout simplement l’air que donnent les oreilles percées ? Vous pourrez mettre le perçage de vos oreilles en perspective en pensant aux raisons qui vous y poussent, et vous pouvez contrebalancer la douleur qui vous attend en pensant à tous les avantages que cela vous procurera.
  2. Sachez que vous pouvez aussi porter des boucles d’oreille à clip ou utiliser des adaptateurs de boucles d’oreilles pour pouvoir porter des boucles d’oreilles pour oreilles percées sans la douleur du perçage.
    • Si vous êtes nerveuse à l’idée de vous faire percer les oreilles, envisagez sérieusement ces options. Essayez de porter des boucles d’oreilles avec un clip pendant quelques jours pour voir si vous les aimez. Vous pourriez décider que vous n’avez pas besoin de vous faire percer les oreilles après tout, ce qui vous épargnera beaucoup de stress et de douleur.
  3. Examinez les risques pour votre santé auxquels vous vous exposez en vous faisant percer les oreilles. Pensez aux allergies que vous pourriez avoir à certains métaux et qui pourraient affecter votre choix de boucles d’oreilles. Apprenez à prendre soin de vos oreilles après le perçage, sachez combien de temps vous devez garder les boucles d’oreilles et comment les nettoyer. Assurez-vous de ne pas vous sentir mal à l’aise par rapport aux risques que le perçage implique et soyez sure de pouvoir prendre soin de vos oreilles après les avoir percées.
    • La première étape pour dépasser votre peur est d’être consciente des risques. Pensez aux façons de diminuer les risques dont vous pourriez prendre conscience et préparez une stratégie pour garder vos oreilles propres et entretenues.
  4. Prenez rendez-vous dans un magasin qui possède une licence. Lisez des commentaires et des revues, renseignez-vous à propos des prix et des heures d’ouverture avant de prendre rendez-vous.
    • Si vous vous faites du souci pour votre sécurité, ne vous rendez pas dans des magasins comme Claire’s qui utilisent un pistolet à piercing. La seule façon de stériliser le matériel de piercing est d’utiliser un autoclave, ce qui va détruire un pistolet en plastique. Choisissez un endroit qui stérilise proprement leur équipement et soyez sure de vous faire installer un bijou de très bonne qualité.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Sasha Blue

    Pierceuse professionnelle
    Sasha Blue est pierceuse professionnelle, autorisée par le comté de San Francisco en Californie. Sasha a commencé son apprentissage en 1997, et possède actuellement plus de 20 ans d'expérience en piercing corporel. Depuis cette époque, elle propose des bijoux et des parures à ses clients, et travaille actuellement comme pierceuse chez Mission Ink Tattoo & Piercing.
    Sasha Blue
    Pierceuse professionnelle

    Faites appel à un professionnel pour éviter les risques d'infection. En perçant votre oreille dans des conditions d'hygiène peu fiables, les instruments peuvent être contaminés par d'autres personnes. Un professionnel aura un local hygiénique, des outils stérilisés et des aiguilles à usage unique.

  5. On vous demandera peut-être de signer une dispense. Si vous vous inquiétez à propos des droits que vous possédez si quelque chose se passe mal, lisez attentivement la dispense. Demandez plus de renseignements si quelque chose vous parait peu clair ou si vous avez des questions. Assurez-vous de bien comprendre la dispense et d’être d’accord avec son contenu avant de la signer.
  6. Lorsque vous irez vous faire percer les oreilles, le piercer fera un point sur chaque oreille. Soyez absolument sûr que les points sont au bon endroit. Prenez le temps de regarder vos oreilles dans le miroir. Regardez-les sous différents angles et demandez à vos amis ou au piercer si cela lui parait bien. Imaginez vos oreilles avec les boucles d’oreille et soyez sure de l’emplacement des points avant de continuer avec le perçage.
  7. Vous serez amené dans une petite pièce et vous devrez vous assoir sur une chaise pendant que le piercer prépare son matériel. Si quelque chose parmi son matériel vous parait effrayant, demandez-lui ce que c’est. Assurez-vous de bien comprendre à quoi sert chaque objet ainsi que son fonctionnement. Vous pouvez aussi lui demander plus de détails quant au processus de nettoyage et de stérilisation. Mettez-vous à l’aise avec les instruments avant de continuer.
  8. Sachez que vos oreilles pourraient vous faire mal juste après le perçage, mais souvenez-vous que cela va passer. Demandez au piercer de vous donner une brochure expliquant l’entretien des oreilles récemment percées. Assurez-vous d’être à l’aise avec vos oreilles percées et de savoir comment en prendre soin.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Techniques pour ne pas avoir peur

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous vous rendez dans le salon, dites-lui que vous vous sentez un peu nerveuse. Demandez-lui de vous accompagner dans les différentes étapes en vous expliquant ce qu’il fait, pourquoi, et de répondre à vos questions ou vos inquiétudes si vous en avez. Il pourrait vous proposer une chaise plus confortable ou un verre d’eau. Il y a de bonnes chances que la plupart des personnes qui se font percer les oreilles sont plutôt nerveuses, il devrait alors savoir exactement comment faire pour que vous vous détendiez.
  2. Sachez que cela va surement faire un peu mal et préparez-vous à le gérer. Venez accompagnée d’une amie pour vous soutenir moralement et apportez des analgésiques si vous pensez en avoir besoin après. Pensez à la meilleure façon possible de gérer le stress et la douleur. Aimez-vous serrer une balle antistress ? Oubliez-vous la douleur pendant que vous échangez des rumeurs avec votre copine ou en jouant à Angry Birds ? Pensez-y à l’avance et apportez tout ce qui vous aiderait à vous sortir d’une situation potentiellement stressante.
  3. Lorsque vous vous sentez nerveuse, gardez une amie près de vous pour vous réconforter. Serrez sa main lorsque vous en avez besoin et parlez-lui pour penser à autre chose.
  4. Lisez un livre ou un magazine. Discutez des dernières rumeurs avec votre amie ou posez des questions à votre piercer. Discutez de vos plans pour le weekend, de ce qu’il se passe à l’école, d’un bon film que vous venez de voir, parlez de tout, mais pas du piercing. Vous arriverez à vous calmer suffisamment pour traverser cette situation en pensant à d’autres choses.
  5. Concentrez-vous sur votre respiration pour vous calmer et pour vous forcer à vous détendre. Les inspirations profondes permettent de ralentir les battements cardiaques et de diminuer la pression sanguine, ce qui permet d’imiter l’état dans lequel se trouve votre corps lorsque vous êtes détendu  [1] . Faites des exercices de respiration, ou concentrez-vous simplement sur votre respiration, pour aider votre corps à se détendre et il vous sera beaucoup plus facile de gérer le stress causé par le perçage.
  6. Concentrez-vous seulement sur les avantages du perçage. Pensez à votre allure avec vos nouvelles boucles d’oreilles ! Essayez de ne pas penser à la douleur et au stress du perçage. À la place, pensez plutôt à ce que vous allez en faire et tout se passera bien. Si vous y pensez suffisamment, vous oublierez le reste.
    • Vos amis peuvent vraiment vous aider. Demandez à votre amie de vous aider à rester positive et de vous rappeler régulièrement que vous n’allez pas regretter vos oreilles percées.
  7. Votre amie peut vous aider à plaisanter à propos du piercing. Le rire est un bon moyen de réduire le stress et de se calmer, alors vous pourrez vous détendre en riant à propos du perçage en lui-même ou à propos d’une histoire que votre amie vous raconte. Le perçage aura l’air moins terrifiant si vous en riez et cela vous aidera à l’envisager plus calmement et plus sereinement.
  8. Demandez au piercer s'il peut vous percer les deux oreilles en même temps pour pouvoir vous débarrasser de la douleur rapidement. Sachez que ce sera bientôt fini et la douleur devrait bientôt disparaitre.
  9. Remerciez le piercer et votre amie. Payez ce que vous devez, laissez un pourboire si vous le souhaitez, remerciez-le une nouvelle fois et partez. Félicitations, vous l’avez fait ! Profitez de vos nouvelles oreilles percées !
    Publicité

Conseils

  • Sachez que vous n’aurez pas de problèmes. Vous pourriez ressentir de la douleur, mais vraiment très peu, et seulement pendant un court moment, alors dites-vous que cela en vaut vraiment la peine.
  • Emmenez une amie pour vous soutenir, de préférence une amie qui a les oreilles percées.
  • Faites des recherches avant de vous faire percer les oreilles.
  • Il n’y a pas de problème si vous renoncez à vous faire percer les oreilles.
Publicité

Avertissements

  • Si vous attrapez souvent des infections ou si vous avez attrapé une infection dans le passé, demandez à votre docteur si vous pourriez prendre des risques d’une nouvelle infection en vous faisant percer les oreilles.
  • Il existe toujours un risque d’infection lorsque vous vous faites percer les oreilles, alors faites quelques recherches et prenez certaines précautions pour ne pas prendre de risques.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 577 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité