Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez une personne narcissique dans votre vie, vous pourriez ne pas vous sentir apprécié ou valorisé. Vous pourriez même penser que cette personne vous rabaisse pour se sentir mieux dans sa peau. Que pourriez-vous faire pour gagner son respect ? Si une personne souffrant du trouble de la personnalité narcissique ne vous respectera jamais vraiment, certaines mesures vous permettront de fixer des limites !

1

Sachez qu'il n'est pas capable de respect

Télécharger l'article
  1. Ils sont donc incapables de respecter qui que ce soit. Ce trouble diagnosticable consiste en l'absence d'empathie et en une estime de soi délirante  [1] . Si vous espérez gagner son respect, comprenez bien qu'une relation réciproque basée sur la confiance pourrait ne pas être possible.
    • Ces gens peuvent travailler avec un psychologue, ce qui les aidera à mieux comprendre les autres. S'il n'y a pas de remède au TPN, une thérapie peut aider la personne à développer ses compétences sociales et émotionnelles  [2] .
    Publicité
2

Montrez-lui votre valeur

Télécharger l'article
  1. Si la personne ne pense pas que vous ayez de valeur, elle coupera les ponts ou vous manquera ouvertement de respect. Pour vous approcher au plus près d'une relation respectueuse, montrez-lui que vous êtes plus doué, plus talentueux, et avez plus de valeur qu'elle .
    • Par exemple, elle sera attirée par les personnes ayant un statut social supérieur, des biens de valeur, un emploi haut placé ou un physique exceptionnel.
    • Vous pourriez lui rappeler que vous venez d'obtenir une promotion ou mentionner le nombre de vos abonnés sur les réseaux sociaux.
3

Soyez sûr(e) de vous

Télécharger l'article
  1. Montrez-lui qu'il a tort . Il pourrait vous rabaisser, mais vous pourrez tout de même lui montrer que vous connaissez votre valeur et que c'est tout ce qui compte. Concentrez-vous sur ce qui nourrit votre amour-propre ou répétez des mantras qui vous aideront à surmonter les moments difficiles que vous rencontrez avec cette personne.
    • Par exemple, vous pourriez dire « Je suis doué pour établir des liens avec les autres. Il est facile pour moi de parler avec tout le monde, » ou « Je sais très bien prendre soin des autres. »
    Publicité
4

Respectez-vous

Télécharger l'article
  1. Vous pourriez commencer à croire ce que vous dit le narcissique. Il est même possible qu'il tente justement de faire baisser votre amour-propre. Combattez ces émotions négatives en répétant des mantras positifs. En voici quelques-uns  [3] .
    • « Je suis aux commandes de ma propre vie. »
    • « Je n'ai pas besoin de son approbation ni de sa permission. »
    • « Je mérite d'être traité avec respect. »
    • « Je suis digne d'amour et de gentillesse. »
5

Traitez-le avec respect

Télécharger l'article
  1. Au lieu de vous énerver et de rendre la pareille au narcissique, apprenez à vous contrôler. Comptez jusqu'à 10, respirez profondément ou visualisez une scène apaisante. Parlez ensuite gentiment, d'un ton calme. N'essayez pas de le contrarier, montrez-lui plutôt le comportement que vous espérez voir en lui  [4] .
    • Si vous vous mettez sur la défensive ou essayez de le mettre dans l'embarras, vous ne causerez que davantage de disputes et de tensions.
    • Si vous ne pensez pas être capable de réagir avec calme, faites une pause et ne répondez simplement pas. Il pourrait arrêter d'essayer de vous mettre en colère.
    Publicité
6

Gardez une distance émotionnelle

Télécharger l'article
  1. Vous devrez donc savoir vous protéger. Si vous êtes en couple avec cette personne, comprenez bien qu'elle ne recherche pas un partenaire. Elle recherche quelqu'un qui booste son égo. Elle ne tiendra généralement pas compte de vos besoins émotionnels. Si votre partenaire est narcissique, reconnaissez ses limites et mettez autant d'espace que possible entre vous et lui. Déterminez ensuite si la relation vous apporte ce dont vous avez besoin  [5] .
    • Si vous avez affaire à un ami ou à un collègue narcissique, veillez à ne pas trop vous confier à lui. Maintenez une relation professionnelle ou amicale, sans partager de sentiments profonds.
7

Maintenez votre indépendance

Télécharger l'article
  1. Vous pourrez ainsi le quitter si nécessaire. Si vous avez l'impression que la personne narcissique prend chacune de vos décisions ou gouverne votre vie, n'espérez pas recevoir son respect. Prenez les mesures nécessaires pour reprendre le contrôle de votre vie. En prenant vos propres décisions, vous vous découvrirez qu'obtenir son respect n'a plus autant d'importance pour vous  [6] .
    • Par exemple, avez-vous des objectifs professionnels ? Peut-être est-il temps de vous inscrire à une formation ou de passer des entretiens.
    • S'il s'agit de votre partenaire, assurez-vous d'avoir votre propre compte bancaire, afin de pouvoir faire face à vos besoins si nécessaire.
    Publicité
8

Fixez des limites avec lui

Télécharger l'article
  1. Prenez le temps d'identifier ce que vous espérez de cette relation et quels comportements vous conviennent . Parlez également des conséquences, afin qu'il sache à quoi s'attendre s'il enfreint vos limites. Vos conséquences pourraient être de couper les ponts, de mettre un nom sur son comportement ou de passer du temps hors de votre foyer. En voici quelques exemples concrets  [7] .
    • « Si tu n'arrêtes pas de crier, je vais m'en aller. »
    • « Je ne continuerai pas à parler avec toi si tu m'insultes. »
    • « Je n'accepterai pas que tu me manques de respect derrière mon dos. Si tu as un problème avec moi, parlons-en. »
9

Affirmez clairement vos besoins

Télécharger l'article
  1. Il y a de grandes chances qu'il vous respecte moins si vous l'autorisez à passer outre vos limites. Lorsque cela se produit, vous devrez mentionner le comportement, avec calme, sans trop d'émotions. Appliquez ensuite la conséquence établie, afin que votre interlocuteur sache que vous exigez le respect  [8] .
    • Par exemple, s'il essaie d'engager une dispute ou de défendre ses actions. Ne le laissez pas faire. Respirez profondément et éloignez-vous, afin qu'il comprenne que vous n'allez pas céder  [9] .
    Publicité
10

Fréquentez des gens qui vous respectent

Télécharger l'article
  1. Le narcissique aura surement tendance à vous isoler de vos amis et de votre famille. Faites l'effort de passer du temps avec les gens que vous aimez et en qui vous avez confiance. Vous aurez ainsi l'attention et l'affection dont vous avez besoin  [10] .
    • Face à une personne narcissique, il est bien naturel que vous soyez contrarié et que vous vous sentiez perdu(e). Consulter un thérapeute pourrait vous aider. Le professionnel vous donnera des conseils pour reprendre le contrôle de votre relation.
11

Mettez un terme à une relation toxique

Télécharger l'article
  1. Si cette relation a un impact négatif sur votre santé mentale ou physique, si vous souffrez, comprenez que votre relation avec cette personne est toxique. Votre bienêtre devra être votre priorité. Cela pourrait vous être particulièrement difficile si cette personne est un ami proche, un membre de votre famille ou votre partenaire. Cependant, vous méritez de vivre des relations saines et bienveillantes .
    • Si vous vous sentez menacé, manipulé, contrôlé ou encore si vos conversations sont de plus en plus houleuses, il est probablement temps de mettre un terme à cette relation.
    • Si la personne est violente, physiquement, émotionnellement ou verbalement, votre sécurité devra être votre priorité. N'hésitez pas à contacter Violences Femmes Info au 3919 (en France) ou bien la police.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 2 456 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité