Télécharger l'article
Télécharger l'article
Si vous avez tendance à accepter toutes les propositions sans poser de questions, vous avez probablement déjà été victime de manipulations. Afin de ne pas être considéré comme une marionnette, suivez les étapes ci-dessous.
Étapes
-
Posez des questions, en particulier celles commençant par « pourquoi » ? N'interrogez pas uniquement ceux qui se disent « experts », mais questionnez tout le monde, puis formulez vos propres interrogations et apportez-y des réponses. Lorsque vous obtenez des explications, creusez davantage en couvrant toutes les situations possibles. Cherchez à comprendre pourquoi plusieurs choix possibles s'offrent à vous. Vous retiendrez la réponse qui éliminera un maximum d'incertitudes.
-
Recherchez vos propres motivations. Vos questionnements vont probablement en fâcher plus d'un, voire même en choquer. Certains tenteront de vous influencer pour aller dans leur sens et en tirer profit. Ce mode de communication ne sera pas si évident à détecter.
- Il est plus confortable et sécure pour vos interlocuteurs de vous convaincre d'adopter leur point de vue. L'adhésion des idées du plus grand nombre rassure toujours.
- Vos amis ou d'autres personnes plus éloignées penseront spontanément qu'ils agissent forcément dans l'intérêt de tout le monde. Il leur sera alors difficile de remettre en question cette croyance au risque de douter personnellement du bienfondé de leur conduite. Ils le vivront même comme une atteinte à leur personne.
- Vos interlocuteurs seront bien souvent attentifs à vos besoins. Néanmoins, ils ne souhaiteront pas que vous les interrogiez, persuadés sincèrement que leur point de vue sera le vôtre.
- Un bon nombre de personnes veulent paraitre fermes et crédibles. Elles s'investissent alors bien souvent personnellement, que vous adhériez ou non à ce qu'elles disent. Elles considèreront comme une attaque personnelle le fait d'émettre des doutes par vos questionnements.
-
Arrêtez d'être conciliant. Votre manque d'esprit critique reflète la peur du conflit, car vous ne voulez pas être considéré comme un trouble-fête. D'un autre côté, se positionner comme un libre-penseur apporte des idées nouvelles. Ces profils de personnes expérimentent des situations pas toujours positives comme du rejet, un inconfort, de l'angoisse, mais elles continuent à exprimer librement leur point de vue.
- Si quelqu'un vous dit « mais je veux juste ce qui est le mieux pour toi », méfiez-vous, il pourrait vous culpabiliser de vouloir le questionner plus. Cependant, celui qui vous veut du bien sera prêt à ouvrir la discussion avec vous. Il vous permettra alors de prendre la décision qui sera la plus adaptée à vos yeux.
-
Réfléchissez vraiment à vos désirs, en arrivant à en faire parfois de vrais défis. Quels sont mes souhaits ? Pourquoi devrais-je faire cela ? Qu'obtiendrai-je si je fais cela ? Et si je ne le fais pas, que se passera-t-il ? Posez-vous ces questions. Par exemple, osez aborder cette fille, après la classe, pour lui poser des questions.
- Pourquoi ? Cela vous libèrera d'éventuelles frustrations que vous ressentirez à ce moment-là.
- Pourquoi ne le feriez-vous pas ? Vous seriez très embarrassé si cette fille vous rejetait, surtout devant les autres. Que vont-ils penser de moi ? Et si quelqu'un d'autre aborde cette fille devant vous, comment le prendriez-vous ? Vous sentiriez-vous vraiment mieux si ce garçon a finalement osé l'aborder et non pas vous ? Probablement pas. Devez-vous vraiment vous préoccuper du jugement des autres ? Êtes-vous certain d'y gagner ?
- Que se passerait-il si finalement cette fille acceptait votre invitation ? Vous seriez tellement mieux, confiant et prêt à passer de bons moments avec cette nouvelle relation.
- Si vous n'y parvenez pas ? Votre vie continuera, mais vous aurez la satisfaction d'avoir essayé.
-
Faites des recherches. Creusez un peu plus les propos de vos interlocuteurs. Vous allez être surpris de trouver régulièrement des arguments contraires à leurs affirmations. Vous vous retrouvez aussi face à des personnes débitant constamment des informations erronées sans qu'elles aient pris le temps de valider la véracité et l'exactitude de ces déclarations. Utilisez Google ou consultez la base de données dans une bibliothèque. Vous rechercherez des informations qui iront ou non dans le sens des affirmations de vos interlocuteurs. Mentionnez bien la source de vos propres déclarations. Une information trouvée dans un ouvrage ou bien sur internet n'est pas un élément de preuve à lui seul. Bon nombre de sites internet sont alimentés avec des informations pas toujours validées et fournies par des individus qui ne sont pas forcément experts dans le domaine. Wikipedia en est un bon exemple.
-
Prenez la parole. Réfléchir est une chose, exprimer vos pensées en est une autre. Si vous ne partagez pas la même opinion que votre interlocuteur, vous pouvez soit garder votre ressenti pour vous, soit présenter vos propres conclusions. Ayez à l'esprit qu'en général, le dernier intervenant dirigera une discussion animée en sa faveur.
- Une fois les éléments de preuve en main, d'une façon ou d'une autre, vous pouvez ouvrir la discussion ainsi : « vous souvenez-vous de notre dernière conversation, j'étais tellement intéressé par notre échange que je me suis documenté sur le sujet, et, aussi incroyable que cela puisse paraitre, j'ai trouvé des données différentes. Je suis donc un peu chagriné d'être le porteur de mauvaises nouvelles, car je crains fort que vos informations ne soient pas exactes. Vous pouvez regarder à tel endroit et consultez cette source afin de découvrir les éléments qu'elle avance ».
- Si vous préférez éviter les discussions, utilisez une stratégie moins directe. Changez de sujet en orientant la conversation vers d'autres thèmes ou bien en demandant à votre interlocuteur de stopper la discussion sur ce sujet.
-
Soyez humble. Si vous contestez les informations de votre ami, faites-le avec humilité et compassion. Évitez de pavoiser. Ne vous félicitez pas d'avoir brisé un mythe. Vous paraitrez brillant vis-à-vis des autres pendant un moment, mais avec votre ami, vous deviendrez beaucoup moins sympathique.
-
Sortez de votre zone de confort. Pas seulement pour déstabiliser vos interlocuteurs en contrargumentant, mais plutôt en apprenant à vous questionner. Vous ne vous perdrez pas dans votre discours au risque d'être confus, en tâtonnant. Il faut du courage pour faire face aux incertitudes qui se bousculent dans sa tête. Be Bold.
-
À vouloir trop analyser, vous bloquerez. Quand vous êtes seul à réfléchir, vous prenez la pleine responsabilité de votre vie et de vos actions. Ainsi, vous ne vous reposez pas sur les arguments des autres. Cette position peut être éprouvante et vous pourriez même douter d'une façon trop excessive. Les conclusions de votre réflexion ne sont pas forcément définitives. Vous prendrez des décisions en fonction de vos propres références et sans avoir recueilli d'autres avis. Acceptez alors qu'il puisse exister quelques incertitudes et apprenez à faire face à ce flottement.
-
10Ne craignez d'avoir tort . Acceptez de vous tromper. Il est impossible de tout connaitre. Si vous vous retrouvez devant une situation dans laquelle vous avez commis une erreur, acceptez-la. Essayez alors d'améliorer vos connaissances dans ce domaine en trouvant les réponses.Publicité
Conseils
- Soyez fort. Souvenez-vous, vous êtes le meilleur juge de vos désirs.
- L'essentiel est de vous forger votre propre opinion avec humilité en étant capable d'accepter votre ignorance et de la combler par vos questions.
- Soyez constamment curieux et honnête sur vos moindres doutes.
Publicité
Avertissements
- Si vous avez mal évalué la situation, à n'importe quel moment, ne vous sous-estimez pas. Essayez de vous améliorer en tirant les leçons de vos erreurs.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 16 435 fois.
Publicité