Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les permanentes en spirale sont parfaites pour les filles aux cheveux longs. Elles produisent généralement des boucles serrées et denses, mais vous pouvez choisir la largeur des boucles que vous voulez. Vous pouvez réaliser cette permanente à la maison, mais sachez que c'est une technique longue et difficile à maitriser.
Étapes
-
Lavez soigneusement vos cheveux . Lavez-les juste avant de réaliser la permanente. Vous devez être délicat tout en veillant à bien enlever la graisse et la saleté.
- Ne frottez pas votre cuir chevelu, cela pousse votre peau à produire plus de sébum.
- Un bon shampoing nettoyant devrait faire l'affaire pour cette étape, il enlèvera les excès de sébum de vos cheveux sans agresser votre cuir chevelu.
- Si vous avez le cheveu sec, évitez d'utiliser un shampoing contenant de l'alcool ou tout autre ingrédient qui assèche. La permanente a déjà tendance à rendre les cheveux plus secs, si vous les asséchez davantage, vous risquez de les abimer pour longtemps.
-
Brossez vos cheveux pour enlever l'excès d'eau. Essorez-les délicatement ou essuyez-les dans une serviette propre et sèche.
- Vous devez juste essayer d'absorber l'eau, ne frottez pas la serviette sur votre tête.
- N'utilisez pas de sèche-cheveu.
- Vos cheveux doivent rester un peu mouillés si vous voulez que la permanente en spirale prenne correctement.
-
Enlevez les nœuds à l'aide d'un peigne. Utilisez un peigne à dents larges pour enlever les nœuds éventuels et démêler vos cheveux mouillés.
- Un gros peigne est plus efficace qu'un petit qui pourrait abimer, voire casser, vos cheveux, surtout quand ils sont mouillés.
-
Protégez vos vêtements. Pour éviter que du produit coule sur vos vêtements, posez une serviette sur vos épaules.
- Si vous avez une blouse de coiffeur, vous pouvez l'utiliser, ce sera encore mieux pour protéger vos vêtements.
- Pensez à protéger également votre visage en appliquant une fine couche de vaseline sur le haut de votre front et en suivant la ligne de vos cheveux. Faites attention de ne pas en mettre sur les cheveux.
Publicité
-
Prenez une mèche de cheveux. Maintenez vos cheveux sur le haut de votre tête, à l'aide d'une pince. Utilisez un peigne pour dégager une mèche de cheveux d'environ 1,5 cm de large, en commençant juste au-dessus du cou [1] X Source de recherche .
- La largeur standard des boucles est de 1,5 cm, mais pour faire plus simple, prenez simplement une mèche qui s'enroulera facilement sur votre rouleau.
- Sachez que la taille de vos boucles dépendra de la largeur des mèches que vous prenez.
- Ensuite, vous devez essayer de prendre des mèches qui ont toutes, plus ou moins, la même largeur que la première.
-
Mettez du papier à permanente sur les pointes. Pliez le papier en deux dans le sens de la longueur et glissez les pointes de vos cheveux dans la pliure.
- Vérifiez que le papier à permanente couvre bien votre mèche, jusqu'à la pointe. Le papier peut même recouvrir un peu plus que la pointe. Ainsi, il sera plus facile de prendre vos cheveux dans le rouleau en évitant qu'ils n'en ressortent.
- Quand le bout d'une mèche ressort du rouleau, cela donne des frisotis ou des petites queues disgracieuses au bout de chaque boucle.
-
Coincez le bout de la mèche dans le rouleau à permanente. Le rouleau doit venir juste en dessous de la pointe et au-dessus du papier à permanente. Enroulez-le par le bas, en vous rapprochant de votre tête, jusqu'à ce que toute la mèche soit enroulée.
- Le rouleau devrait pratiquement être à la perpendiculaire de votre mèche.
- Cette mèche devrait être enroulée près du bout du rouleau.
- Les rouleaux utilisés pour la permanente en spirale sont généralement longs, fins et flexibles. Il en existe des nouveaux, plus rigides, qui sont déjà recourbés en forme de spirale.
-
Enroulez le reste de la mèche. Calez le rouleau en dessous de la mèche, ensuite vous allez enrouler cette mèche en spirale autour du rouleau.
- Vous devez enrouler les cheveux selon un certain angle. Le haut du rouleau doit être incliné vers votre tête, alors que le bas (là où vous avez coincé la mèche au début) doit pencher un peu vers l'extérieur [2] X Source de recherche .
- Tournez progressivement la mèche et le rouleau, pendant que vous faites votre boucle. Une fois au contact de votre tête, le rouleau devrait se retrouver en position quasi verticale.
- En s'enroulant, les cheveux ne devraient recouvrir que partiellement les cheveux précédemment enroulés.
-
Fixez le rouleau. Une fois que toute la mèche est enroulée et que le rouleau se retrouve contre votre tête, pliez la partie du rouleau qui n'a pas de cheveux pour faire une forme de « U » ou de canne de Noël.
- Vos cheveux aux racines devraient se retrouver pris dans la pliure.
-
Répétez autant que nécessaire. Continuez à diviser vos cheveux en mèches de 1,5 cm (ou de la même largeur que la première mèche). Protégez les pointes de chaque mèche à l'aide de papier à permanente et utilisez un rouleau pour enrouler chaque mèche en forme de boucle.
- Commencez par le bas de votre tête en remontant vers le haut. En procédant ainsi, vous laissez de la place pour fixer les rouleaux sur votre tête [3] X Source de recherche .
- Travaillez les zones une par une.
- Les zones que vous délimitez n'ont pas besoin d'être uniformes. Elles peuvent être de forme libre, carrée, triangulaire ou un mélange de tout ça. Le fait de diviser votre chevelure en sections permet d'éviter aux rouleaux de faire des marques.
- Vous vous retrouverez peut-être avec une mèche qui empiète sur deux zones.
- Si vous sentez que vos cheveux commencent à sécher, arrosez-les abondamment à l'aide d'un spray pour qu'ils redeviennent humides.
-
Appliquez le produit à permanente sur chaque rouleau. Si le produit n'est pas déjà mélangé, faites-le dans un vaporisateur en suivant bien la notice d'utilisation. Vaporisez sur chaque rouleau.
- Veillez à ce que les cheveux soient largement imbibés de produit sur chaque rouleau.
-
Traitez vos cheveux. Couvrez votre tête à l'aide d'un ou deux bonnets de douche en plastique. Laissez le produit poser sous la chaleur du bonnet, selon le temps indiqué sur la notice d'utilisation.
- Cela prend généralement une vingtaine de minutes.
- Utilisez autant de bonnets en plastique que nécessaire pour couvrir l'ensemble de votre tête sans compresser les rouleaux. Le plastique permet d'apporter un peu de chaleur.
- L'idéal serait bien sûr d'avoir un appareil chauffant comme dans les salons de coiffure, mais si vous n'en avez pas, votre sèche-cheveu utilisé à basse température fera l'affaire. Gardez le sèche-cheveu à un bras de distance de votre tête. Si c'est trop fatigant pour vos bras, faites des pauses toutes les trois ou cinq minutes au lieu de laisser le sèche-cheveu se rapprocher trop près de votre tête.
Publicité
-
Rincez vos cheveux. À la fin du temps de pause, rincez abondamment vos cheveux à l'eau tiède, entre cinq et huit minutes.
- N'enlevez pas encore les rouleaux.
- L'idée est d'enlever le plus possible de produit, mais il en restera forcément un peu pour le moment.
- Rincez les racines de chaque mèche en remontant progressivement vers le bout du rouleau.
- Si vos cheveux sont vraiment trempés, faites-les sécher un peu à basse température avant de passer à l'étape suivante.
-
Appliquez le neutralisant. Préparez le produit neutralisant s'il n'est pas déjà mélangé, puis placez-le dans un autre vaporisateur. Vaporisez le produit sur chaque rouleau pour en imbiber chaque mèche de la racine à la pointe.
- Respectez les consignes d'utilisation du fabricant pour le neutralisant. Certains ont besoin d'être chauffés pendant cinq minutes, mais pas tous.
-
Retirez les rouleaux. Enlevez soigneusement chaque rouleau, en déroulant dans la direction contraire à ce que vous avez fait précédemment. Retirez-les doucement et délicatement pour éviter d'emmêler vos cheveux.
- Commencez par le haut de votre tête et descendez progressivement.
- Dépliez chaque rouleau avant de dérouler la mèche jusqu'à ce que le rouleau tombe de lui-même.
- Une fois que le rouleau est retiré, enlevez le papier à permanente de chaque mèche.
-
Rincez de nouveau. Rincez abondamment vos cheveux pour enlever l'excès de neutralisant et le reste du produit de la permanente.
- N'utilisez surtout pas de shampoing pendant que vous rincez vos cheveux.
- Vous pouvez utiliser un soin après-shampoing, mais uniquement si c'est recommandé par le fabricant de votre produit. Si ce n'est pas clairement indiqué, n'appliquez rien de plus sur vos cheveux.
-
Laissez vos cheveux sécher à l'air libre [4] X Source de recherche . Prenez le temps de les laisser sécher complètement. Cela peut prendre quelques heures, selon vos cheveux.
- N'utilisez surtout pas de sèche-cheveu.
- Ne tirez pas sur vos cheveux pendant qu'ils sont en train de sécher.
- Vous aurez peut-être besoin de démêler vos cheveux à l'aide d'un peigne à dents larges, surtout quand ils seront presque secs, juste un peu humides.
Publicité
-
Ne lavez pas vos cheveux trop tôt. Vous devriez attendre au moins 48 heures avant de faire votre shampoing ou d'appliquer tout autre produit, sauf si votre kit de permanente indique des consignes différentes.
- Si vous lavez vos cheveux trop tôt, les boucles risquent de se relâcher, se détendre ou se raidir.
-
Optez pour des soins doux et hydratants. Les permanentes ont tendance à sécher le cheveu, même si vous utilisez une formule douce. Pour contrer cet effet, vous devriez laver vos cheveux avec un shampoing doux et hydratant, pensez également à faire un soin au moins une fois par semaine.
- N'achetez pas de shampoing ou de produits qui contiennent de l'alcool [5] X Source de recherche . L'alcool est l'une des substances qui assèchent et abime le plus vos cheveux, surtout après une permanente.
-
Optez pour le séchage naturel après avoir absorbé l'excès d'eau. Après chaque lavage, laissez vos cheveux sécher à l'air libre pour éviter à vos boucles de se détendre.
- Si vous n'avez pas le temps de laisser vos cheveux sécher naturellement, mettez un diffuseur au bout de votre sèche-cheveu et utilisez-le à basse température. Cela devrait éviter à vos boucles de se détendre trop rapidement.
-
Profitez de votre permanente. Ça y est, votre permanente est réalisée et elle devrait tenir quelques mois.Publicité
Conseils
- Les permanentes en spirale peuvent être réalisées sur toutes les longueurs de cheveux, mais, en général, elles prennent mieux sur les cheveux longs.
- Envisagez de faire votre permanente chez un coiffeur professionnel plutôt qu'à la maison, surtout si vous ne vous sentez pas vraiment à l'aise à l'idée de le faire toute seule.
Publicité
Avertissements
- Reportez-vous toujours aux consignes d'utilisation de votre kit de permanente.
- Si vous avez la moindre plaie sur votre cuir chevelu, attendez de cicatriser complètement avant de faire votre permanente ou d'appliquer n'importe quel produit.
- Si vos cheveux sont colorés, fragilisés ou très secs, vous ne devriez pas faire de permanente sans demander conseil à un coiffeur. Un professionnel saura vous dire si cette technique est sans risque pour vos cheveux.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un shampoing
- Des serviettes
- Un peigne à dents larges
- Une blouse de coiffeur
- De la vaseline
- De grosses pinces à cheveux
- Du papier à permanente
- Des rouleaux pour permanente en spirale
- Une bouteille d'eau en spray
- Du produit pour permanente
- Un sèche-cheveu
- Une lotion neutralisante
- Des soins hydratants
- Un embout diffuseur pour sèche-cheveu
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 13 697 fois.
Publicité