Télécharger l'article Télécharger l'article

Peu de choses sont plus appréciables en ce monde que de fixer des objectifs et de les réaliser. Tout comme un athlète peut vivre un genre « d'apogée » après une course, il en va de même avec l'atteinte d'un objectif qui procure un sentiment de fierté et d'allégresse. Cet article explore plusieurs manières de fixer et d'atteindre des objectifs. Ces derniers ne vont pas s'accomplir tout seuls. Vous devriez vous investir, vous mettre en route, continuer sur votre voie et réaliser vos aspirations.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Formuler ses objectifs

Télécharger l'article
  1. Ne vous souciez pas de ce que d'autres exigent de vous. Fixez-vous des objectifs pour vous-même. Des études ont montré que vous êtes plus susceptible d'accomplir des objectifs qui ont du sens pour vous  [1] .
    • C'est souvent la partie la plus difficile de l'acte de fixer et de réaliser un objectif. Que voulez-vous ? La réponse à cela est souvent un mélange de motivations intrinsèques et externes. Des expressions accrocheuses comme « restez fidèle à vous-même » entrent en collision avec les obligations familiales et professionnelles. Trouvez des objectifs qui encouragent un équilibre dans votre vie, des buts qui vous satisfont et sont bénéfiques pour ceux que vous aimez et d'autres qui dépendent de vous.
    • Envisagez de vous poser quelques questions, comme « Qu'ai-je envie d'offrir à ma famille, à ma communauté ou au monde ? » ou bien « Comment voudrais-je évoluer ? » Ces questions peuvent vous aider à connaitre la direction à prendre  [2] .
    • Ce n'est pas un problème si, à ce stade, vos idées sont assez larges. Vous allez les réduire plus tard.
  2. Vous devriez donner la priorité aux domaines relatifs à ce que vous voulez vraiment réaliser quand vous en avez une idée. Vous pouvez être débordé et incapable de réaliser l'un de vos buts si vous essayez de traiter en même temps tous les domaines de votre vie  [3] .
    • Séparez vos objectifs en trois parties, le premier, le deuxième et le troisième tiers. Le premier tiers de vos objectifs est celui qui compte le plus pour vous et il peut être le plus évident. Les deuxième et troisième tiers ne sont pas aussi importants. Ils peuvent aussi être plus limités ou précis.
    • Le premier tiers de votre objectif pourrait être, par exemple « améliorer ma santé » ou bien « passer plus de temps avec ma famille ». Les objectifs secondaires peuvent être « garder une chambre propre » ou « apprendre à naviguer sur le web » et la troisième partie peut être « apprendre à tricoter » ou « faire plus de lessives ».
  3. Soyez précis et réaliste au sujet de ce que vous voulez réaliser. Des recherches montrent que le fait de fixer un objectif précis vous permet de le réaliser plus volontiers et peut même vous rendre plus satisfait du résultat en général. Soyez aussi précis et détaillé que possible, en vous rappelant que vous devriez fragmenter vos grands objectifs en différentes petites étapes  [4] .
    • Posez-vous certaines questions au sujet de vos objectifs. Que devriez-vous faire pour les réaliser ? Par qui devriez-vous vous faire aider ? Quand devriez-vous avoir accompli chaque stade de votre objectif ?
    • L'exemple « être en meilleure santé » est trop vaste et trop vague pour être un objectif utile. « Manger mieux et avoir plus d'activité physique » est préférable, mais ce n'est toujours pas assez détaillé ni précis.
    • « Manger trois portions de fruits et légumes par jour et avoir une activité physique trois fois par semaine » est précis et concret, ce qui rend l'objectif plus facile à atteindre.
    • Vous devriez aussi monter l'échafaudage du comment pour réaliser ces objectifs. Pour atteindre votre objectif de consommation de fruits et légumes, par exemple, allez-vous emporter des encas sains sur votre lieu de travail ? Choisirez-vous plutôt une salade de fruits à la place d'un gâteau la prochaine fois que vous mangerez au restaurant ? Pour ce qui est de l'activité physique, allez-vous fréquenter une salle de remise en forme ou irez-vous plutôt marcher dans votre voisinage ? Songez aux mesures individuelles que vous devriez prendre pour compléter votre objectif global.
    • Quand devez-vous réaliser chacune de vos étapes si vous en avez plusieurs pour parvenir à votre but ? Si, par exemple, vous vous entrainez pour un marathon, vous devriez savoir combien de temps dure chaque séance d'entrainement.
  4. Le fait de vous fixer un objectif concret et précis de type « Acheter un appartement de trois pièces sur les Champs-Élysées » ne vous servira à rien si votre budget vous permet plutôt l'achat d'un « Studio à Bondy ». Gardez vos objectifs ancrés dans la réalité. Il n'y a pas de mal à avoir des projets ambitieux, mais vous devriez savoir exactement ce qu'il faut faire pour y arriver.
    • Si, par exemple, votre objectif final est d'acheter une grande maison à la campagne, vous aurez besoin de plusieurs sous objectifs pour réaliser cela. Il vous faudra mettre de l'argent de côté, monter un crédit, voire augmenter vos sources de revenus. Rédigez chacun de ces sous objectifs ainsi que les étapes qui correspondent à chacun d'eux.
  5. Soyez clair, détaillé et intégrez-y aussi vos délais. Le fait de les coucher sur le papier a tendance à leur donner plus de réalité. Gardez votre liste à un endroit où vous pouvez la revoir souvent. Cela vous aidera à rester motivé  [5] .
    • Employez des mots plus positifs pour vos objectifs. Vous serez plus susceptible de réaliser vos objectifs quand ils sont rédigés dans un langage positif, tel que « Manger plus de fruits et légumes » au lieu de « Arrêter la malbouffe  [6]  ».
  6. Quand saurez-vous que vous avez atteint un objectif ? Si votre objectif consiste à déménager, vous le saurez quand vous aurez signé les papiers de la location ou de l'achat du bien immobilier. D'autres objectifs ne sont pas mesurables au premier regard. Si votre but est de devenir un chanteur accompli, comment ferez-vous pour savoir quand vous avez atteint cet objectif ? Fixez plutôt des objectifs mesurables  [7] .
    • Vous pourriez, par exemple, apprendre et perfectionner une seule chanson. Apprenez à jouer d'un instrument de musique pendant que vous chantez. Atteignez une nouvelle note de votre registre vocal. Un objectif mesurable vous donne un sentiment d'accomplissement quand vous en êtes venu à bout lorsque vous voulez atteindre un but de plus grande ampleur  [8] .
    • Réfléchissez à des moyens d'atteindre vos objectifs. Y a-t-il des moyens différents d'atteindre votre objectif ? Couchez sur le papier tout ce qui vous vient à l'esprit en trois minutes, même si c'est stupide ou si cela parait impossible. Si votre objectif consiste à être en meilleure forme physique, vous pourriez vous rendre en salle de sport, manger autrement, adapter votre emploi du temps journalier pour y intégrer plus de marche, vous rendre à votre travail en vélo, vous préparer vos propres plats plutôt que de manger régulièrement dans une enseigne de restauration rapide, voire même emprunter les escaliers au lieu de prendre l'ascenseur. Il existe souvent plusieurs itinéraires pour parvenir à la même destination. Songez à votre objectif comme à une destination finale. Quelles voies ou itinéraires pouvez-vous prendre ?
  7. N'oubliez pas que vous ne pouvez maitriser que vos propres agissements et non pas ceux des autres. « Devenir une star du rock » n'est pas un objectif très réalisable parce qu'il dépend des agissements et réactions des autres, ce que vous ne maitrisez pas. L'objectif de « former un groupe et de répéter un genre musical jusqu'à parvenir à l'excellence » est cependant un but que vous pouvez réaliser grâce à votre propre travail  [9] .
    • Le fait de vous concentrer sur vos propres agissements peut aussi vous aider à affronter les contretemps, parce que vous reconnaitrez que vous ne pouvez pas maitriser tous les obstacles que vous pourriez rencontrer.
    • Souvenez-vous que les objectifs peuvent aussi être des processus. « Devenir sénateur », par exemple, dépend par trop des agissements des autres, ce que vous ne pouvez pas maitriser. Vous serez enclin à considérer votre objectif comme étant un échec si vous ne devenez pas sénateur, même si vous avez fait de votre mieux. « Briguer une charge publique » est un objectif que vous pouvez considérer comme atteint, même si vous ne gagnez pas les élections, car vous êtes passé par toute la procédure en donnant le meilleur de vous-même.
  8. Votre échéance n'a pas besoin d'être exacte, mais vous devriez pouvoir l'estimer de façon assez juste. Vos dates limites doivent être réalistes et basées sur vos objectifs. Ne vous fixez pas l'objectif de gagner un million d'euros à la fin de l'année si vous travaillez à temps partiel avec un salaire minimum. Donnez-vous suffisamment de temps pour accomplir ce que vous avez décidé de faire  [10] .
    • Fixez une échéance. Nous avons tous tendance à remettre au lendemain. Cela semble quasiment être une caractéristique inhérente à l'être humain, mais vous travaillerez plus dur pour y arriver quand vous vous approchez de la date limite. Songez-y comme à votre scolarité. Vous saviez que vous deviez étudier et vous le faisiez à la veille d'un contrôle sur table. Vous fixer des objectifs personnels devrait fonctionner de la même façon  [11] .
    • N'oubliez pas que certains objectifs prendront plus de temps à se réaliser que d'autres. Vous pouvez réaliser très rapidement un objectif tels que « Manger plus de fruits et légumes ». Mais « être en meilleure forme physique » prendra bien plus de temps et d'efforts. Fixez vos délais en conséquence  [12] .
    • Tenez aussi compte des échéances et délais extérieurs. Si votre objectif est, par exemple, de « chercher un nouvel emploi », assurez-vous de tenir compte de tous délais imposés par les employeurs éventuels pour poser votre candidature.
    • Mettez en place un système de récompenses. L'être humain réagit bien à un système de gratification. Offrez-vous une petite récompense chaque fois que vous avez réalisé une partie de votre objectif, quelle que soit l'envergure du progrès que vous avez fait. Si, par exemple, votre objectif est de perfectionner régulièrement votre pratique d'un instrument de musique, offrez-vous une demi-heure de détente avec une bande dessinée ou votre programme télé préféré, une fois que votre séance d'entrainement est terminée.
    • Gardez-vous de toute forme de punition si vous n'avez pas atteint vos objectifs. Vous culpabiliser parce que vous n'avez pas accompli quelque chose peut en réalité vous empêcher d'aller au bout de ce que vous faites.
  9. Personne n'a vraiment envie de penser à ce qui pourrait aller de travers quand on veut réussir. Vous devriez cependant identifier les obstacles potentiels ainsi que votre façon de les gérer, ce qui est essentiel pour atteindre vos objectifs. Vous n'aurez pas de solution de rechange quand les défis se présentent d'eux-mêmes si vous ne le faites pas  [13] .
    • Ces obstacles peuvent être extérieurs. Si, par exemple, votre objectif est de monter votre propre commerce, vous pourriez manquer d'emblée de ressources pour acheter votre fonds. Si votre objectif est de créer votre propre boulangerie, vous pourriez ne plus avoir autant de temps à consacrer à votre famille.
    • Identifiez les mesures que vous pouvez prendre pour surmonter ces obstacles éventuels. Vous pourriez demander un prêt professionnel, par exemple, monter un plan d'affaires pour attirer des investisseurs ou trouver un partenaire pour votre entreprise.
    • Ces obstacles peuvent aussi être internes. Un manque d'information, par exemple, peut être un obstacle, surtout dans le cas d'objectifs plus complexes. Des émotions telles que la peur ou l'incertitude peuvent aussi être des obstacles internes.
    • Les mesures à prendre pour corriger un manque d'information pourraient être de vous documenter sur votre sujet, de demander conseil à une personne avisée, de vous perfectionner ou de suivre des cours.
    • Reconnaissez vos limites. Il n'y a sans doute aucun moyen de résoudre ce dilemme si, par exemple, l'obstacle est votre manque de temps pour vous concentrer sur la mise en place d'une affaire et la volonté de passer aussi plus de temps avec votre famille. Vous pouvez cependant toujours en parler avec vos proches et leur faire comprendre que la situation n'est que temporaire.
  10. Certaines personnes n'osent pas confier leurs objectifs de vie à d'autres. Elles ont peur d'avoir honte si elles échouent. Ne le voyez pas ainsi. Songez-y en vous autorisant à être vulnérable, sans quoi vous ne pouvez pas entrer en contact avec les autres ni évoluer sur le plan personnel  [14] . D'autres peuvent vous aider à atteindre vos objectifs, ils peuvent vous offrir une aide matérielle ou simplement vous donner le soutien moral dont vous avez besoin.
    • D'autres pourraient ne pas réagir avec autant d'enthousiasme à vos objectifs que vous l'espérez. Ce qui compte pour vous pourrait ne pas avoir autant d'importance pour d'autres. Reconnaissez la différence entre une critique constructive et un commentaire odieux. Soyez à l'écoute de ce que l'on vous dit, mais c'est finalement à vous de décider de l'importance de votre objectif  [15] .
    • Vous pourriez aussi tomber sur des gens qui ne soutiennent pas vos objectifs. Souvenez-vous que vous visez des buts pour vous-même et pour personne d'autre. Exprimez le fait que vous n'appréciez pas d'être constamment jugé ou délaissé, si quelqu'un ne cesse d'être pessimiste vis-à-vis de vos ambitions.
  11. Il est probable que vos objectifs soient partagés par d'autres. Trouvez des gens qui aspirent à la même chose que vous. Vous pouvez vous mettre en route ensemble et tirer parti des connaissances et expériences des uns et des autres. Vous aurez aussi quelqu'un avec qui vous pourrez fêter votre réussite.
    • Allez en ligne, servez-vous des réseaux sociaux et rendez-vous aux endroits près de chez vous qui répondent aux besoins de vos objectifs. Notre époque digitale nous offre bien des moyens d'entrer en contact, de rester connecté et de former une communauté.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se mettre en route

Télécharger l'article
  1. Le premier pas est la mesure la plus difficile à prendre pour réaliser vos objectifs. Commencez tout de suite. Suivez votre instinct, même si vous ne savez pas quelle sera exactement votre façon de procéder. Faites quelque chose qui aille dans le sens de vos objectifs. Reconnaissez que vous êtes en route quand vous avez accompli cette étape  [16] . Vous serez plus motivé pour avancer vers votre but en voyant des résultats rapidement  [17] .
    • Si, par exemple, votre but est de « manger plus sainement », faites vos courses pour acheter des fruits et légumes. Débarrassez vos placards de toute la malbouffe. Allez en ligne et trouvez-y des recettes équilibrées. Ce sont toutes de petites mesures faciles à faire, mais elles peuvent avoir rapidement des conséquences positives.
    • Vous devriez commencer par vous entrainer, si vous voulez apprendre toute nouvelle compétence. Grattez votre guitare et initiez-vous aux accords de base, si vous voulez devenir un excellent musicien. Commencez par lire des ouvrages pratiques destinés à aider les débutants à développer de nouveaux talents. Quel que soit votre objectif, il y a toujours un moyen de vous mettre en route immédiatement.
  2. Vous devriez avoir une bonne idée des mesures à prendre pour atteindre votre objectif si vous avez suivi les étapes mentionnées plus haut. Il est à présent temps de passer à l'action  [18] .
    • Si, par exemple, votre but est d'acheter une maison de trois pièces, rendez-vous sur des sites d'agences immobilières en ligne et cherchez-y des maisons qui correspondent ou sont proches de vos critères. Déterminez votre budget ainsi que le montant de l'acompte à verser. Montez un compte épargne pour financer votre paiement initial et commencez par économiser. Soyez crédible en payant vos factures de façon responsable et en gérant vos crédits.
  3. Des recherches ont montré que la visualisation peut vous aider à améliorer vos performances  [19] . Il y a deux sortes de visualisation : la visualisation du résultat et celle du processus. Combinez les deux pour atteindre vos objectifs  [20] .
    • Pour une visualisation de résultat, imaginez-vous en train d'atteindre vos objectifs. Faites-en une représentation la plus concrète et la plus détaillée possible. Que ressentez-vous ? Qui est là pour vous féliciter ? Vous sentez-vous fier de vous ? Heureux ?
    • Pour une visualisation du processus, imaginez les mesures à prendre pour réaliser votre objectif. Si, par exemple, votre but est de devenir le gérant d'une petite affaire, imaginez chaque mesure que vous prenez pour réaliser ce but. Imaginez-vous en train de monter un plan d'affaires, de demander un crédit, de convaincre des investisseurs et autres.
    • La visualisation du processus permet à votre cerveau de « chiffrer d'éventuels résultats ». Les psychologues affirment que ce processus peut vous donner l'impression d'avoir déjà réalisé vos objectifs parce que votre cerveau en ressent déjà partiellement la réussite  [21] .
  4. Revoyez vos objectifs tous les jours. Relisez la liste de vos objectifs au moins une fois par jour. Faites-le le matin et le soir avant de vous coucher. Réfléchissez à ce que vous avez fait chaque jour pour vous donner envie de continuer.
    • Ne barrez pas complètement tout objectif réalisé sur votre liste. Transférez-le plutôt sur une autre liste qui sera cette fois celle des « objectifs atteints ». On a parfois tendance à se concentrer sur ce qu'on n'a pas réalisé et l'on oublie tout ce qui a été fait. Gardez aussi près de vous cette liste des objectifs atteints. Elle sera une bonne source de motivation.
  5. Trouvez une personne avisée ou quelqu'un qui a atteint votre but pour avoir des conseils. On aura une idée des moyens à votre disposition pour réaliser votre but ou au sujet de tout ce que vous devriez éviter si vous voulez réussir. Écoutez bien ce qu'on vous dit. Consultez régulièrement ces personnes.
    • Tout comme c'est le cas à l'école, vous n'allez pas forcément choisir d'apprendre par vous-même un niveau élevé de mathématiques. C'est bien plus facile à faire avec un professeur, quelqu'un qui connait la recette de la réussite pour vous aider sur votre chemin, pour vous expliquer comment surmonter les obstacles et pour fêter avec vous votre succès. Un bon mentor sera aussi fier de la réalisation de votre objectif que vous le serez vous-même.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Gérer l'itinéraire

Télécharger l'article
  1. Ce syndrome vous est sans doute familier si vous avez déjà pris de bonnes résolutions pour la nouvelle année. Les psychologues décrivent ce syndrome en trois parties qui forment un cercle : premièrement, fixer un objectif, deuxièmement, être surpris par sa difficulté et troisièmement, renoncer à ce but  [22] .
    • Le syndrome des faux espoirs se produit souvent quand vous attendez des résultats immédiats de vos agissements. Vous pourriez, par exemple, vous fixer l'objectif « d'être en meilleure forme physique » pour vous décourager ensuite, après deux semaines de sport sans remarquer de grands changements. Le fait de vous fixer des étapes et des délais clairs peut vous aider à combattre des attentes irréalistes.
    • Ce syndrome peut aussi se produire quand le premier enthousiasme lié au but s'est évanoui. L'objectif d'apprendre à jouer de la guitare, par exemple, est très enthousiasmant pendant un laps de temps assez court, quand vous achetez un nouvel instrument, apprenez quelques accords et ainsi de suite. Vous pouvez cependant perdre votre entrain quand commence le vrai travail des séances d'apprentissage journalières, des premiers cors aux doigts et des accords plus complexes. Vous pouvez garder votre élan en vous fixant de petits objectifs et en fêtant de petites victoires.
  2. Plusieurs études ont montré que les personnes qui traitent les contretemps comme autant d'occasions d'apprendre sont plus susceptibles d'être optimistes vis-à-vis de la réussite de leurs objectifs  [23] . Vous vous concentrez sur le passé au lieu de regarder vers l'avenir si vous voyez les difficultés, les échecs, voire vos propres erreurs comme autant de ratages et si vous culpabilisez à leur sujet.
    • Une recherche a montré que les personnes qui accomplissent leurs objectifs ne vivent généralement pas moins de contretemps que celles qui ont laissé tomber leurs buts. La différence réside dans la façon d'envisager ces échecs. Pouvez-vous tirer une leçon de ce qui n'a pas fonctionné pour faire autrement la prochaine fois  [24]  ?
    • Le besoin de perfectionnisme peut aussi vous empêcher de reconnaitre vos erreurs comme étant des sources d'évolution. Quand vous vous tenez à des critères de performances intenables, vous êtes en réalité plus susceptible d'avoir l'impression de ne pas pouvoir réaliser vos objectifs  [25] [26] .
    • Soyez plus indulgent avec vous-même  [27] . Souvenez-vous que vous êtes humain et que tout le monde fait des erreurs et vit des difficultés  [28] .
    • Des études ont montré que la pensée positive est plus efficace pour aider les gens à apprendre et à s'adapter que ne l'est le fait de vous concentrer sur vos erreurs ou défauts. La prochaine fois que vous vous en voudrez pour ce que vous considérez comme un échec, souvenez-vous que vous pouvez tirer une leçon de chaque expérience, même si elle peut être assez désagréable de prime abord  [29] .
  3. Réaliser un objectif est la plupart du temps une question de sensation. Fêtez de petits gains. Fêtez votre réussite si votre objectif est d'avoir les meilleures notes et que votre examen s'est bien déroulé. Fêtez chaque étape réussie de votre parcours si vous comptez devenir un bon avocat, comme d'entrer en fac de droit, de faire des études brillantes, de réussir aux examens et de trouver un emploi  [30] .
    • Célébrez les repères ou les jalons. Certains désirs mettent des années, voire davantage, à se réaliser. Reconnaissez et fêtez le temps que vous avez passé à faire quelque chose. La pratique demande du temps et des efforts. Reconnaissez le temps que vous avez consacré à quelque chose et soyez-en fier  [31] .
    • Fêtez aussi les réalisations les plus modestes. Si, par exemple, votre objectif est de manger plus sainement et si vous êtes capable de dire non à cette part de pizza bien grasse, mais si délicieuse, félicitez-vous pour votre volonté.
  4. Quel que soit votre but, il n'est pas là sans raison. C'est quelque chose que vous voulez pour vous-même à l'avenir. Faites preuve de passion et d'ambition. Vous pouvez surmonter des difficultés passagères ou un dégout en vous rappelant ce que vous comptez atteindre  [32] . Les meilleures destinations vous demandent parfois d'emprunter les voies les plus dures.
  5. La vie est pleine de fruits qui ne font pas les meilleures confitures. Il se produit parfois des évènements inattendus qui peuvent perturber votre programme. N'ayez pas peur de réévaluer vos projets, d'en envisager d'autres, de fixer d'autres buts et, dans certains cas, de laisser tomber des objectifs anciens qui ne vous intéressent plus.
    • Les contretemps sont tout naturels. Ils ne devraient pas vous dissuader automatiquement de vos objectifs ultimes. Sachez pourquoi vous affrontez un revers. Est-ce ou non quelque chose que vous pouvez maitriser ? Avancez en conséquence.
    • Envisagez de nouvelles occasions. Les meilleures choses de la vie ne sont pas toujours programmées. Dites oui aux nouvelles occasions si elles peuvent vous faire avancer dans vos buts ou vous offrir de nouveaux objectifs bien meilleurs.
  6. Tenez compte de vos petites réussites. Le fait de réaliser ces tâches plus petites va vous aider à gagner en assurance, car vous saurez que vous êtes capable de réaliser ce que vous vous êtes imposé de faire. Souvenez-vous de vos réussites dans le passé quand vous avez du mal à vous en sortir  [33] .
    • Souvenez-vous qu'un revers n'est pas un échec. Les romans Harry Potter de l'auteur JK Rowling ont été refusés douze fois d'affilée avant qu'un éditeur n'accepte de les publier  [34] . L'instituteur de l'inventeur Thomas Edison lui avait dit qu'il était « trop bête pour apprendre quoi que ce soit  [35]  ». Oprah Winfrey a été licenciée de son premier emploi à la télévision et on lui avait dit qu'elle n'était pas « faite pour la télé  [36]  ».
    • C'est parfois cette mauvaise appréciation des autres qui alimente notre ambition de réussir nos objectifs et nos rêves.
    Publicité
  1. http://www.forbes.com/sites/glassheel/2013/03/14/6-ways-to-achieve-any-goal/
  2. http://www.forbes.com/sites/glassheel/2013/03/14/6-ways-to-achieve-any-goal/
  3. https://www.psychologytoday.com/blog/notes-self/201308/how-set-goals
  4. http://www.selfgrowth.com/articles/the-9-obstacles-that-keep-you-from-achieving-your-goals
  5. https://www.ted.com/talks/brene_brown_on_vulnerability/transcript?language=en
  6. http://www.forbes.com/sites/glassheel/2013/03/14/6-ways-to-achieve-any-goal/
  7. http://www.entrepreneur.com/article/228279
  8. https://www.psychologytoday.com/blog/notes-self/201308/how-set-goals
  9. http://leavingworkbehind.com/how-to-set-goals/
  10. http://www.psychologytoday.com/blog/flourish/200912/seeing-is-believing-the-power-visualization
  11. http://www.ijiet.org/papers/389-N10002.pdf
  12. http://news.stanford.edu/news/2015/january/resolutions-succeed-mcgonigal-010615.html
  13. http://news.stanford.edu/news/2015/january/resolutions-succeed-mcgonigal-010615.html
  14. http://greatergood.berkeley.edu/article/item/how_to_help_students_develop_hope
  15. http://news.stanford.edu/news/2015/january/resolutions-succeed-mcgonigal-010615.html
  16. https://www.psychologytoday.com/blog/communication-success/201407/the-problem-perfectionism-how-truly-succeed
  17. http://www.yorku.ca/khoffman/Psyc3010/Flett'92_PerfProcr.pdf
  18. http://nymag.com/scienceofus/2014/09/alarming-new-research-on-perfectionism.html
  19. http://psychcentral.com/blog/archives/2012/06/27/5-strategies-for-self-compassion/
  20. http://greatergood.berkeley.edu/article/item/the_neuroscience_of_good_coaching
  21. http://leavingworkbehind.com/how-to-set-goals/
  22. http://www.success.com/article/1-on-1-how-to-set-a-goal-and-achieve-it
  23. http://news.stanford.edu/news/2015/january/resolutions-succeed-mcgonigal-010615.html
  24. http://www.actionforhappiness.org/take-action/set-your-goals-and-make-them-happen
  25. http://www.literaryrejections.com/best-sellers-initially-rejected/
  26. http://www.businessinsider.com/successful-people-who-failed-at-first-2014-3
  27. http://www.businessinsider.com/15-people-who-failed-before-becoming-famous-2012-10

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 883 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité