Télécharger l'article Télécharger l'article

Dans les grandes villes d'aujourd'hui, il est impensable de ne pas savoir se garer dans de petits espaces. Les places de stationnement libres valent de l'or ! Il faut bien admettre que parfois il est difficile de bien se garer. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour bien vous garer. On envisagera les différents types de places de stationnement et les différents types de véhicules que vous pourriez avoir. De façon générale, il faut manœuvrer doucement, bien se positionner au départ et comment et quand passer les vitesses. Bonne lecture !

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Se garer en marche avant avec une boite manuelle

Télécharger l'article
  1. Écartez-vous (si c'est possible) à l'opposé de la place : si la place est à gauche, déplacez votre voiture de 50 à 60 cm vers la droite. Tournez le volant en direction de la place. Roulez doucement, en première.
  2. Non seulement vous ne dépasserez pas votre place, mais la manœuvre en sera facilitée. Si vous rentrez trop vite dans une place et qu'il y a un obstacle au fond (mur, jardinière…), on vous laisse deviner ce qui se passera ! Vous devez toujours être maître de votre véhicule.
  3. Vous ne devez toucher ni le trottoir ni la ou les voitures de chaque côté. Avec l'habitude, vous saurez si ça passe ou pas !
  4. Au fur et à mesure que vous rentrez dans la place, vous devez ralentir votre véhicule jusqu'à l'arrêt complet.
  5. Durant cette manœuvre, n'oubliez pas de garder le pied sur la pédale de frein. Si vous êtes garé(e) sur le plat, mettez les roues droites. Si vous vous garez en côte, braquez à fond pour mettre l'arrière des roues en direction du trottoir. Si vous êtes garé(e) dans le sens de la pente, mettez vos roues en butée contre le trottoir. Ainsi, si jamais les freins lâchaient dans ces situations, votre voiture ne bougerait pas.
  6. Vous avez là deux sécurités, l'une venant au secours de l'autre le cas échéant.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Se garer en marche avant avec une boite automatique

Télécharger l'article
  1. Tournez le volant en direction de la place. Roulez doucement, en première.
  2. Si vous arrivez, comme c'est souvent le cas, perpendiculairement à la place et qu'il y a juste une place entre deux voitures, vous allez devoir faire faire à votre véhicule un arc de cercle pour rentrer dans la place. Écartez-vous (si c'est possible) à l'opposé de la place : si la place est à gauche, déplacez votre voiture de 50 à 60 cm vers la droite. L'avant de la voiture étant à la hauteur de la place, tournez assez rapidement et de plus en plus le volant pour entrer tout en décélérant. Regardez si ça passe !
    • Continuez à freiner. Ainsi vous gardez le contrôle de la manœuvre et vous pouvez rectifier l'engagement dans la place par de petits coups de volant.
  3. Maintenant, en ayant toujours le contrôle du freinage, il vous faut veiller à ne pas aller trop loin.
  4. Arrivé(e) au bout de la place, stoppez net le véhicule.
  5. Durant cette manœuvre, n'oubliez pas de garder le pied sur la pédale de frein. Si vous êtes garé(e) sur le plat, mettez les roues droites. Si vous vous garez en côte, braquez à fond pour mettre l'arrière des roues en direction du trottoir. Si vous êtes garé(e) dans le sens de la pente, mettez vos roues en butée contre le trottoir. Ainsi, si jamais les freins lâchaient dans ces situations, votre voiture ne bougerait pas.
  6. Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Se garer en marche arrière avec une boite manuelle

Télécharger l'article
  1. Dépassez de quelques mètres la place que vous convoitez. Enclenchez la marche arrière et commencez à reculer doucement.
  2. Ainsi vous contrôlerez mieux la manœuvre.
  3. En marche arrière, c'est simple, tournez le volant du côté où vous voulez vous garer. La place est derrière vous à droite, tournez le volant à droite. Si vous êtes dans l'axe de la place, vous n'avez rien à faire sinon reculer en gardant bien les roues droites.
  4. Quand vous voyez que vous êtes bien positionné(e), donnez une petite accélération (pas trop) pour rentrer dans la place de stationnement, tout en redressant le volant.
  5. Quand on recule, on ne voit pas toujours ce qu'il y a derrière. Arrêtez-vous peut-être plus tôt !
  6. Là, plusieurs écoles : ceux qui mettent au point de mort (partout, tout le temps) et ceux qui préfèrent laisser une vitesse, soit la première (si l'avant de la voiture est en pente descendante) soit la marche arrière (si c'est l'arrière de la voiture qui est en pente descendante). À vous de voir !
  7. Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Se garer en marche arrière avec une boite automatique

Télécharger l'article
  1. Dépassez de quelques mètres (la taille d'une voiture par exemple) la place que vous convoitez. Enclenchez la marche arrière et commencez à reculer doucement.
  2. Ainsi vous contrôlerez mieux la manœuvre.
  3. En marche arrière, c'est simple, tournez le volant du côté où vous voulez vous garer. La place est derrière vous à gauche, tournez le volant à gauche (les roues font le contraire : volant à droite, les roues avant vont à gauche).
  4. En marche arrière, il y a plusieurs façons de faire : soit vous manœuvrez avec les rétroviseurs (il faut de l'habitude !), soit vous mettez votre bras, celui côté passager, sur le dossier du siège passager et vous vous retournez pour contrôler la trajectoire.
  5. Quand on recule, on ne voit pas toujours ce qu'il y a derrière. Arrêtez-vous peut-être plus tôt !
  6. Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Faire un créneau

Télécharger l'article
  1. Vous avez vu une place, ne pilez pas ! Avant de freiner, assurez-vous que personne ne vient à toute vitesse et mettez votre clignotant. Si une voiture survient, soit vous attendez que la voiture vous dépasse, soit vous continuez un peu et vous garez provisoirement toujours pour laisser passer la voiture.
  2. Il faut toujours signaler sa manœuvre aux autres usagers, aussi bien ceux de derrière que ceux de devant.
  3. Appuyez sur la pédale de frein (avec une boite automatique), faites de même tout en rétrogradant (boite manuelle).
  4. Mettez-vous environ 50 cm plus en avant. Attention à ne pas trop serrer cette voiture, 30 cm c'est bien ! Si vous êtes trop près, c'est l'accrochage assuré !
  5. On évoque ici une place de stationnement située sur votre droite.
  6. Tout en regardant derrière vous, devant, et la place où vous allez aller, reculez très doucement, d'abord droit (les fameux 50 cm !).
  7. Roulez très très doucement.
  8. Appuyez sur l'accélérateur sur une voiture automatique. Sur une voiture à boite manuelle, faites patiner l'embrayage. Cela consiste à jouer sur l'accélérateur et l'embrayage pour faire bouger ou au contraire ralentir la voiture. Si vous vous garez en pente descendante, il n'est pas nécessaire d'accélérer, la voiture bouge toute seule. Ayez le pied sur le frein par contre !
  9. Continuez à reculer toujours doucement, toujours en surveillant les alentours pour ne rien accrocher. Si c'est votre première fois, il y a des chances pour que vous ratiez. Dans ce cas, ressortez, repositionnez-vous comme au début et recommencez la manœuvre. Il faut de l'entrainement pour réussir du premier coup, il ne faut pas s'énerver !
  10. Là, plusieurs écoles : ceux qui mettent au point de mort (partout, tout le temps) et ceux qui préfèrent laisser une vitesse, soit la première (si l'avant de la voiture est en pente descendante) soit la marche arrière (si c'est l'arrière de la voiture qui est en pente descendante). Dans un créneau, veillez à centrer votre véhicule entre les deux voitures qui vous encadrent !
  11. Durant cette manœuvre, n'oubliez pas de garder le pied sur la pédale de frein. Si vous êtes garé(e) sur le plat, mettez les roues droites. Si vous vous garez en côte, braquez à fond pour mettre l'arrière des roues en direction du trottoir. Si vous êtes garé(e) dans le sens de la pente, mettez vos roues en butée contre le trottoir. Ainsi, si jamais les freins lâchaient dans ces situations, votre voiture ne bougerait pas.
  12. Veillez à centrer votre véhicule entre les deux voitures qui vous encadrent sinon vous pourriez avoir des surprises au moment de repartir.
  13. Publicité

Conseils

  • Une fois garé(e), vérifiez que vous l'êtes bien. Votre véhicule doit être au centre de l'espace, parallèle aux lignes, et ne doit pas être garé trop près des autres véhicules.
  • Si vous n'êtes pas bien garé(e), manœuvrez un peu pour rectifier votre positionnement.
  • Prenez votre temps pour manœuvrer !
Publicité

Avertissement

  • Attention ! Toutes les manœuvres sont inversées quand on va en marche arrière. Gare aux accidents !

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 64 730 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité