PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Lorsque vous garez votre voiture sur une pente raide, la gravité joue contre vous. Si vous ne prenez pas vos précautions, votre véhicule pourrait rouler en contrebas, endommager des biens et peut-être blesser des gens. Avant tout, serrez le frein à main et tournez les roues dans la bonne direction. Si vous conduisez une voiture à transmission manuelle, mettez également le levier de vitesse au point mort. Tournez les roues vers le bord du trottoir si vous vous garez sur une descente et de l’autre côté si vous vous garez sur une montée.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Garer une voiture à transmission automatique

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous vous garez sur une montée, laissez une pleine longueur de voiture derrière vous pour pouvoir reculer et vous rapprocher du bord du trottoir. Si vous vous garez sur une descente, laissez la même distance devant vous pour que vos pneus puissent rouler jusqu’au bon endroit.
  2. Tournez vos roues vers la route si vous vous garez sur une montée et vers le trottoir si vous êtes sur une descente. Écrasez la pédale de frein, passez en position neutre et faites un tour complet du volant dans la direction souhaitée. Cela empêchera votre voiture de dévaler la pente si les freins venaient à lâcher  [1] .
    • S’il n’y a pas de trottoir, tournez vos pneus vers le bord de la route, peu importe que vous vous gariez sur une montée ou une descente. De cette manière, votre voiture roulera dans la boue ou dans l’herbe à côté plutôt que vers la circulation.
    • Évitez de tourner les roues quand le véhicule est complètement à l’arrêt. Cela met à rude épreuve les pneus et la direction assistée  [2] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Ibrahim Onerli

    Moniteur d'autoécole
    Ibrahim Onerli est partenaire et directeur de Revolution Driving School, une école de conduite située à New York, qui a pour mission d’améliorer le monde en enseignant la conduite sécuritaire. Ibrahim forme et dirige une équipe de plus de 8 moniteurs d'autoécole. Il est spécialiste de la conduite défensive et de l’utilisation des boites de vitesses manuelles.
    Ibrahim Onerli
    Moniteur d'autoécole

    Voici un truc d'expert : « Si l'avant de la voiture est orienté vers le haut, descendez très lentement en conservant un pied sur la pédale de frein. Si elle fait face au bas de la pente, utilisez l'accélérateur pour reculer. Si vous avez du mal à contrôler la voiture, employez le frein à main. »

  3. Lorsque vous serez prêt, levez le pied de la pédale de frein. Laissez votre voiture rouler lentement jusqu’à ce que les pneus avant touchent le trottoir. Écrasez la pédale de frein et garez votre véhicule.
    • Assurez-vous qu’aucune voiture ne monte ou ne descende la pente derrière vous. Regardez dans vos rétroviseurs et par-dessus votre épaule.
  4. Assurez-vous que la voiture soit en position de stationnement et actionnez le frein à main avant de sortir.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Garer une voiture à transmission manuelle

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre pneu avant côté passager devrait toucher doucement le bord du trottoir et votre pneu arrière côté passager ne devrait pas se trouver à plus de 15 cm du trottoir  [3] .
    • Si vous vous garez sur une montée, laissez une pleine longueur de véhicule derrière vous. Vous aurez besoin de cet espace pour reculer vers le trottoir.
    • Si vous vous garez sur une descente, laissez une pleine longueur de véhicule devant vous afin que vos pneus puissent rouler jusqu’au bon endroit.
  2. Tournez vos pneus vers la route si vous garez votre voiture sur une montée. Tournez-les vers le trottoir si vous la garez sur une descente. Écrasez la pédale de frein, mettez-vous en position neutre et braquez le volant dans la bonne direction.
    • S’il n’y a pas de trottoir, tournez vos pneus vers le bord de la route que vous soyez sur une montée ou une descente. Votre voiture roulera dans la boue ou dans l’herbe à côté plutôt que vers la route. Ne braquez pas le volant quand la voiture est complètement à l’arrêt. Cela met les pneus et la direction assistée à rude épreuve.
  3. Avant tout, passez au point mort, mais gardez le pied sur la pédale de frein. Relâchez le frein quand vous serez prêt et laissez la voiture dévaler lentement la pente jusqu’à ce que la roue avant touche le trottoir. Écrasez la pédale de frein pour l’arrêter  [4] .
    • Assurez-vous qu’il n’y ait aucune autre voiture qui monte ou descend la pente derrière vous. Jetez un œil aux rétroviseurs et par-dessus votre épaule  [5] .
  4. Puis, mettez la voiture en première ou en marche arrière. Utilisez la première si vous vous garez sur une montée et en marche arrière si vous vous garez sur une descente. Cela empêchera votre véhicule de rouler tout seul, car la transmission est positionnée dans la direction opposée à celle qu’il prendrait si le frein à main venait à lâcher.
    Publicité

Conseils

  • Utilisez des cales si vous doutez des capacités de votre voiture à rester sur la pente. Les cales sont des morceaux de bois, de caoutchouc ou de métal conçus pour bloquer la roue et l’empêcher de rouler. Ils sont relativement abordables et vendus dans presque tous les magasins de pièces automobiles.
  • Si la rue dans laquelle vous vous garez n’a pas de trottoir, tournez vos pneus vers la route, peu importe que vous soyez sur une montée ou sur une descente. Si votre frein à main vient à lâcher, votre véhicule ne risque pas de rouler vers la route.
  • Assurez-vous que l’entretien de vos freins soit à jour. Faites-les vérifier chaque fois que vous révisez votre voiture. Un frein de secours pleinement fonctionnel l’empêchera de dévaler même la pente la plus abrupte.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 37 263 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité