Télécharger l'article Télécharger l'article

Les pattes sont un style de barbe très commun qui revient par périodes dans l'Histoire  [1] . Depuis toujours, elles ont été un symbole de virilité. Il va vous falloir plusieurs semaines pour vous laisser pousser les pattes. Cependant, il existe plusieurs choses que vous pouvez faire pour essayer de les faire pousser plus vite. Si les poils sur votre visage poussent par touffes ou s'ils ont l'air de ne jamais pousser, vous pourriez discuter avec un médecin pour vous renseigner sur les options disponibles.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Laisser pousser les pattes naturellement

Télécharger l'article
  1. Votre barbe doit faire entre 2 et 5 cm de longueur pour arriver à obtenir des pattes. Si vous voulez les rendre plus touffues, vous pourriez laisser pousser encore plus. Les poils sur le visage poussent à une vitesse régulière, mais lente, c'est pourquoi vous allez peut-être devoir attendre un mois ou plus pour obtenir la longueur appropriée pour les pattes.
    • Essayez de faire pousser toute votre barbe en premier pour obtenir la longueur que vous voulez et la tailler pour ne laisser que les pattes.
    • Si vous ne voulez que des pattes légères et courtes, vous pourriez arriver à les faire pousser en quelques jours ou une semaine. Laissez pousser les poils de votre visage jusqu'à ce qu'ils atteignent la longueur que vous voulez.
    • N'oubliez pas que si vous êtes jeune, par exemple si vous êtes encore adolescent, il va peut-être vous falloir attendre plus longtemps pour arriver au résultat voulu. Essayez d'être patient pendant que vous attendez.
  2. Vous devez garder vos poils et la peau de votre visage hydratés pour obtenir de plus jolies pattes. Essayez d'appliquer quelques gouttes d'huile hydratante sur votre visage pendant que la barbe pousse.
    • Si vous n'avez pas d'huile, vous pouvez utiliser un produit hydratant pour le visage ou quelques gouttes d'huile d'olive pour garder votre peau et votre visage bien hydratés.
    • Massez la zone où vos favoris vont se développer avec l'huile pour accélérer la pousse du poil.
  3. Lorsqu'ils commencent à pousser, vous devez les peigner pour qu'ils gardent une bonne apparence. Utilisez un peigne ou une brosse en poils naturels pour prendre soin de vos poils pendant qu'ils poussent. Essayez de les peigner ou de les brosser une fois par jour.
  4. Une fois que votre barbe est assez longue, rasez-la en gardant les pattes. Les pattes sont des bandes de poils distinctes sur les côtés du visage qui sont reliées à vos cheveux. Une fois que votre barbe a atteint la longueur voulue, vous pouvez la raser au niveau du menton et sur la plus grande partie des joues pour obtenir les pattes.
    • Il vous suffit d'éliminer les poils sur le menton et sur le bas des joues.
    • Ensuite, rasez autour des poils qui s'étendent de cette zone jusqu'aux oreilles pour créer une bande de poils droite. Vous pouvez la laisser aussi fine ou épaisse que vous voulez. Certains hommes aiment créer des motifs avec leurs pattes, mais c'est d'un autre niveau.
    • Une fois que vous avez terminé, vous devriez avoir une bande de chaque côté du visage qui part des cheveux au-dessus de l'oreille et descend jusqu'au milieu de la joue.
  5. Au moment de les tailler, vous pouvez faire des expériences et laisser parler votre imagination. Voulez-vous des pattes fournies ou quelque chose de plus moderne et court ? Souhaitez-vous que le bas soit droit ou en biais ? Si vous avez un modèle en tête, prenez une tondeuse et taillez vos pattes en prenant exemple sur votre modèle. Vous pouvez aussi adapter leur apparence à la forme de votre visage.
    • Si vous avez un visage long et mince, les pattes plus fournies permettent d'adoucir les angles du crâne.
    • Si vous avez un visage rond, il serait préférable d'avoir des pattes courtes.
  6. Une fois que vous avez trouvé le style qui vous plait, vous devez le garder. Essayez de raser les zones autour des pattes au moins une fois tous les trois jours. Vous pouvez utiliser une lame de rasoir ou un rasoir électrique pour tailler tout autour  [2] .
    • Vous pouvez aussi tailler la longueur des poils pour éviter qu'ils poussent trop. De nombreuses tondeuses électriques possèdent des sabots qui vous permettent de tailler les poils sur la longueur sans les raser complètement.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Stimuler son taux de testostérone

Télécharger l'article
  1. Faites de l'exercice régulièrement . Les exercices réguliers vous aident à stimuler naturellement votre taux de testostérone pour mieux faire pousser les poils de votre visage. Essayez de faire des exercices de cardiotraining au moins une demi-heure par jour tous les jours et faites un peu de soulevé de poids deux ou trois jours par semaine  [3] .
    • Pour faire des exercices de cardio, vous pouvez courir, marcher, faire du vélo, nager, danser ou utiliser un appareil d'exercices comme un vélo elliptique.
    • Trouvez une activité que vous aimez vraiment faire pour qu'il vous soit plus facile de vous y tenir.
  2. Suivez un régime sain [4] . Même si vous ne ferez pas pousser votre barbe plus vite en mangeant certains aliments, un régime alimentaire sain et équilibré vous apportera les nutriments dont vous avez besoin pour aider à la pousse de poils en bonne santé. En plus, un régime alimentaire sain vous aidera à perdre du poids, ce qui stimulera votre taux de testostérone et la pousse de vos poils.
    • Consommez beaucoup de fruits, de légumes, de céréales complètes et de protéines maigres.
    • Évitez les aliments gras et sucrés.
    • Prenez des multivitamines tous les jours pour aider votre corps.
    • Pensez à boire beaucoup d'eau pour rester hydraté, c'est important pour la pousse du poil.
  3. Il est important que vous vous reposiez bien pour votre santé en général, mais aussi pour améliorer votre taux de testostérone  [5] . Essayez de dormir au moins sept heures par nuit.
    • Pour mieux dormir , essayez de vous coucher tous les jours à la même heure et de vous réveiller tous les matins à la même heure.
    • Vous pouvez aussi faire quelque chose pour vous détendre avant de vous mettre au lit, par exemple en prenant un bain, en buvant une tisane ou en écoutant de la musique relaxante.
    • Évitez d'utiliser votre téléphone, de regarder la télévision ou d'utiliser l'ordinateur au moins une heure avant de vous coucher. La lumière que produisent ces appareils peut interférer avec votre capacité à vous endormir et à rester endormi.
  4. Le stress peut aussi affecter votre taux de testostérone, ce qui peut interférer avec la pousse de vos poils et même provoquer une perte de poils  [6] . Assurez-vous de toujours garder votre niveau de stress sous contrôle pour vous assurer une croissance optimale de vos poils. Vous pouvez par exemple y arriver en incluant une technique de relaxation à vos habitudes. Voici plusieurs choses que vous pouvez essayer pour contrôler votre stress :
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Essayer différents traitements si les poils ne poussent pas

Télécharger l'article
  1. Si vous vous inquiétez que votre taux de testostérone puisse être trop bas, vous pourriez aller consulter un médecin. Il peut vous faire passer une analyse sanguine pour le connaitre avec précision  [7] .
    • Dans certains cas, un taux bas pourrait ne pas provoquer de symptômes et un traitement ne sera pas nécessaire. Si le taux est suffisamment bas pour provoquer des symptômes, par exemple un manque de poils sur le visage, le médecin pourrait vous recommander des médicaments qui vous aideront à le faire remonter  [8] .
    • Il pourrait aussi vous recommander de faire des changements de style de vie pour stimuler la production de testostérone, par exemple en perdant du poids ou en arrêtant de fumer .
  2. Si la patience et les changements d'habitude n'ont pas l'air de faire de différence, vous pourriez demander à votre médecin si vous pouvez utiliser un produit qui stimule la pousse des poils comme le minoxidil  [9] . On utilise ce produit plutôt pour faire pousser les cheveux, mais certains hommes sont arrivés à stimuler la pousse des poils du visage avec ce produit.
    • N'oubliez pas cependant qu'il présente des effets secondaires et vous allez devoir en appliquer pendant un long moment avant de voir des résultats  [10] . Vous pourriez attendre pendant des mois avant que quelque chose se produise.
    • Discutez avec votre médecin avant de décider d'essayer le minoxidil pour faire pousser les poils de votre visage.
    • N'essayez pas de vous en mettre si vos poils n'ont pas encore eu le temps de pousser, par exemple si vous êtes encore adolescent ou si vous avez la vingtaine. Discutez avec votre médecin si vous vous inquiétez de votre manque de poils sur le visage.
  3. Pour les hommes qui souffrent d'un taux très bas de testostérone ou pour les femmes qui suivent une thérapie hormonale pour devenir un homme, la thérapie à la testostérone permet de faire pousser les poils du visage  [11] . Si vous pensez avoir un taux bas ou si vous savez que vos poils ne poussent pas, discutez-en avec votre médecin pour lui poser la question.
  4. Envisagez une greffe de poils  [12] . Pour les personnes qui manquent de poils sur le visage, il est aussi possible de prélever des cheveux pour les greffer sur le visage. Cette intervention va transformer votre visage et vous permettre d'avoir des pattes et même une barbe. Cependant, n'oubliez pas que c'est une intervention très couteuse. C'est aussi une intervention chirurgicale que vous ne devez considérer qu'en dernier recours.
    • Discutez-en avec votre médecin si vous l'envisagez.
    Publicité

Conseils

  • N'oubliez pas que les pattes ne vont pas aller à tout le monde. Si pour une raison ou pour une autre, vous n'êtes pas satisfait de vos pattes, vous pouvez les raser et recommencer dans quelques semaines.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 008 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité