Télécharger l'article Télécharger l'article

La fabrication de savon est un passetemps amusant qui peut se transformer en un commerce à plein temps ou au moins en une activité qui peut vous permettre de gagner un peu d'argent de poche. Les savons faits maison, surtout ceux qui contiennent des ingrédients bios ou qui présentent des décorations, sont très prisés des consommateurs, car ce sont des objets de luxe peu chers et une idée de cadeau très populaire. Pour réussir à vendre des savons, vous devez en fabriquer de bonne qualité, contrôler votre inventaire et faire de la publicité pour vos produits.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Préparer le commerce

Télécharger l'article
  1. Avant de pouvoir vendre du savon, vous devez devenir un expert dans sa fabrication et affiner les techniques et les formules que vous utilisez. Il existe deux méthodes principales pour faire du savon, la méthode à chaud et la méthode à froid  [1] .
    • La méthode à froid est la technique la plus répandue pour faire du savon. Elle implique le mélange d'un alcali (généralement de la soude) avec des graisses ou des huiles. Une fois mélangés et mis en forme, il faut attendre plusieurs semaines avant que le savon soit prêt.
    • La méthode à chaud est une technique qui demande à faire cuire le savon. Cette méthode ne demande pas de temps de repos et il peut être plus facile d'y ajouter des parfums et des colorants. Cependant, il est plus difficile de travailler et de mouler du savon chaud.
    • Si vous débutez dans la confection de savon, vous pourriez envisager de suivre une formation. Vérifiez auprès des ateliers d'arts plastiques, des magasins et des fabricants de savon pour vous renseigner à propos des possibilités.
  2. Un savon de base ne demande que peu d'ingrédients, mais il est possible de créer une grande variété de savons en modifiant la formule. Si vous voulez créer un produit qui sort du lot, essayez différents ingrédients comme des parfums, des colorants et des produits hydratants jusqu'à ce que vous arriviez à en obtenir un unique et de bonne qualité.
  3. Vous allez devoir investir dans des outils spéciaux et vous devez avoir une espace où travailler, que ce soit dans votre cuisine ou dans votre magasin. Au fur et à mesure que votre production augmente, vous pourrez acheter de l'équipement supplémentaire, mais voici ce dont vous avez besoin pour vous lancer :
    • un mixeur
    • un microonde
    • des moules
    • une bouilloire pour mélanger
    • des étiquettes
    • des emballages
  4. Vous voulez vous démarquer de la compétition et créer un produit que vos clients vont vouloir acheter. Demandez-vous qui va acheter vos savons et dans quelle niche vous voulez vous établir. Par exemple, vous pourriez en créer sans produits d'origine animale pour les consommateurs qui se soucient des droits des animaux ou seulement à base d'ingrédients naturels pour les consommateurs écologistes. Voici plusieurs points que vous devez garder à l'esprit.
    • Créez un nom unique et mémorable pour votre marque.
    • Utilisez des formes spécialement conçues.
    • Estampez les produits avec des lettres ou d'autres symboles.
    • Enroulez vos créations dans des papiers spéciaux ou des rubans.
    • Créez un logo pour la marque.
  5. Si vous voulez fabriquer régulièrement des savons, vous allez avoir besoin d'un approvisionnement régulier en huiles, en graisses, en parfums, en colorants, en emballages, etc. Vous pouvez aller les acheter vous-même, mais pour gagner du temps et de l'argent, il vaudrait mieux que vous ayez des fournisseurs qui peuvent vous envoyer les matériaux. Trouvez des entreprises qui peuvent vous fournir les matériaux suivants :
    • des huiles  [2]
    • des moules  [3]
    • des parfums et des colorants
    • de l'équipement
  6. Lorsque vous êtes prêt à démarrer votre commerce, vous devriez discuter avec un comptable, un conseiller financier et un avocat pour vous faire aider au niveau des aspects légaux et financiers de l'ouverture d'un commerce. Même s'il faut du temps et de l'argent pour leurs services, ils vont rendre le processus plus simple et ils vont vous aider à éviter des erreurs couteuses sur le long terme.
    • Que vous travailliez ou non avec un comptable professionnel, vous devez apprendre à utiliser un logiciel de comptabilité pour les petits commerces comme Quickbooks. Ces programmes sont très utiles pour vous aider à suivre votre inventaire, vos ventes, vos factures et vos commandes.
  7. Pour démarrer légalement un commerce de vente de savon, vous allez devoir déclarer votre entreprise . Les détails de cette déclaration dépendent de l'endroit où vous vous trouvez.
    • La chambre de commerce peut vous aider à mettre en place votre commerce, y compris à trouver de l'argent et des investisseurs, à remplir les formulaires requis, à vous faire assurer, à remplir les conditions de déclarations d'impôts, etc.
    • Vous devriez en contacter une près de chez vous pour demander de l'aide afin de mettre en place votre entreprise.
    • Si vous souhaitez engager des employés, vous devez d'abord remplir une déclaration préalable à l'embauche (DPAE) auprès de l'URSSAF.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Rencontrer le succès

Télécharger l'article
  1. Vous devez avoir suffisamment de savons disponibles pour suivre les commandes. Vous ne voudriez pas avoir des commandes qui arrivent et ne pas avoir de produits à envoyer, mais d'un autre côté, vous ne devez pas investir trop d'argent dans des produits que vous n'allez pas vendre. Lorsque vous vous lancez, vous devriez peut-être limiter les dépenses, mais n'oubliez pas de suivre vos ventes pour garder un inventaire suffisamment fourni.
    • Mettez des étiquettes et emballez les produits dans le stock pour qu'ils soient prêts à l'envoi.
    • Suivez les règlementations en matière d'étiquetage. Vous allez probablement devoir faire une liste des ingrédients dans le savon que vous devez coller sur l'emballage.
  2. La quantité de savon que vous voulez vendre dépend du marché et du produit. Par exemple, vous pourriez vendre des savons de luxe plus chers que les savons ordinaires. Faites des recherches pour savoir combien demandent vos compétiteurs dans la même zone que vous et fixez des prix plus hauts ou plus bas, selon votre technique de vente.
    • Envisagez d'offrir des réductions, par exemple au moment des fêtes, faites un prix spécial pour les commandes volumineuses ou offrez un produit offert pour deux produits achetés.
    • Ne fixez pas des prix trop élevés ou trop bas. Essayez de fixer des prix qui vont vous aider à prendre soin de vos couts de base (pour les matériaux, les transports, etc.) et espérez pouvoir en dégager une marge. Si vos ventes augmentent, vous pouvez vous attendre à ce que votre profit augmente aussi, mais vous ne devez pas fixer des prix trop élevés au début pour éviter de ne rien vendre.
  3. Pour arriver à vendre vos produits, vous devez comprendre le marché et les manières de l'atteindre. Faites passer le mot à propos de vos savons chaque fois que cela est possible, de toutes les façons possibles, mais en ciblant en premier votre clientèle principale. Voici plusieurs possibilités pour faire de la pub :
    • le bouche-à-oreille
    • les réseaux sociaux
    • la publicité en ligne ou dans les médias traditionnels
    • les cartes de visite
    • les expositions
  4. Les produits faits à la maison comme les savons se vendent facilement sur les marchés ou lors d'autres évènements. N'ayez pas peur de sortir de votre ville, car cela pourrait faire augmenter votre clientèle. Voici plusieurs lieux que vous pourriez essayer :
    • les expositions d'arts plastiques
    • les marchés
    • les soirées à la maison
  5. De nombreux consommateurs font leurs achats et recherchent les informations dont ils ont besoin sur Internet, même s'ils vont ensuite acheter les produits en personne. Si vous voulez vraiment percer sur ce marché, vous devez vous préparer à vendre ce que vous fabriquez sur Internet. Cela signifie que vous devez rendre vos savons disponibles sur des sites Internet de vente comme Etsy et que vous devez aussi en faire la publicité sur les sites de réseaux sociaux.
    • Si vous les vendez en ligne, vous devez prendre en compte les frais de port et leur gestion. Demandez-vous si vous voulez faire payer les frais de port à vos clients ou si vous voulez plutôt leur offrir plusieurs solutions pour la livraison (par exemple une livraison standard, express, de nuit, etc.).
  6. Vous pouvez aborder un magasin existant et leur parler de la possibilité de vendre vos savons chez eux, mais vous pouvez aussi ouvrir un magasin vous-même. Si vous décidez d'ouvrir votre propre magasin, vous devez trouver le bon endroit, négocier le loyer et l'assurance, décider des heures d'ouverture et prendre en compte d'autres facteurs.
    Publicité

Conseils

  • Trouvez un groupe de vendeurs locaux ou nationaux que vous pouvez rejoindre ou suivre  [4] . Ce genre de groupes peut être une excellente façon de faire des contacts, de rencontrer des collaborateurs et de trouver de nouvelles idées.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 61 589 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité