PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Par quoi commencer lorsqu'on débute en tant qu'investisseur ou trader ? Quels produits traiter ? Comment diversifier ses positions ? Comment s'informer ? Comment construire une stratégie de trading ? Comment construire un automate de trading ? En quoi la psychologie joue-t-elle un rôle ?

  1. achat ou vente selon les informations (ex : résultat des sociétés), selon les anticipations macroéconomiques (ex : chute d'une monnaie), arbitrage/corrélation : lorsque 2 produits financiers évoluent généralement dans le même sens (ex : action d'une société mère et sa filiale) acheter l'action A et vendre l'action B, puis faire l'opération inverse dès qu'il y a un bénéfice, les indicateurs techniques (chartisme) : moyennes mobiles, stockastiques, RSI, bougies japonaises... il en éxiste des dizaines, analyse fondamentale : examiner les bilans des entreprises pour estimer les perspectives de croissance.
  2. Action : vous achetez une ou plusieurs part d'une société. Obligation : vous achetez une ou plusieurs parts de dette d'une société. Option : vous achetez/vendez le droit d'acheter (ou de vendre) plus tard (échéance précisée) à un prix déterminé d'avance le sous-jacent correspondant. Ce qui est intéressant c'est que vous pouvez d'abord vendre l'option et la racheter plus tard. Effet de levier important, produit risqué. Warrant : quasiment similaire aux options, sauf que vous devez acheter le warrant avant de le revendre plus tard. Futures : il s'agit d'un accord d'achat ou de vente sur tel produit, pour telle quantité, à tel prix et à telle date. Contract For Diffence : vous n'achetez pas le sous-jacent, mais la différence (en gain ou perte) que vous engendrerez sera créditée ou débitée de votre compte. ETF : réplique l'évolution d'un sous-jacent (indice, matière première), tout en étant négociable comme une action.
  3. ).
    • Développez un avantage compétitif : compétences mathématiques, frais faibles, connaissance forte d'un marché.
  4. Quand acheter et vendre ainsi que des règles strictes de management (taille de la position, réinvestissement des bénéfices, stop loss) et de risques de management (estimez votre perte maximale et si vous pouvez y faire face).
  5. Trouvez votre style (swing, scalp, suivi de tendance) et le timing d'investissement avec lequel vous êtes à l'aise (quelques minutes, semaines, mois).
  6. ).
  7. Maitrisez les 2 émotions les plus pernicieuses en trading : la peur et la cupidité. Respectez à la lettre votre stratégie.
  8. Publicité

Conseils

  • Ne vous forcez pas à être en position. Il faut que vous ayez envie d'être sur les marchés et être en position. Il faut presque que ce soit comme un jeu auquel vous avez plaisir à jouer. Mais un jeu dans lequel vous vous faites plaisir, ce n'est surtout pas à considérer comme un jeu de hasard.
  • Prenez vos pertes le plus tôt possible plutôt que « d'espérer » que les cours aillent dans le sens que vous souhaitez. Le marché ne réagit pas pour vous faire plaisir ou vous punir, il varie en fonction de l'offre et de la demande, il est impersonnel.
  • Il faut être très motivé, concentré, engagé dans ce que vous faites. Le trading pour votre propre compte ne tolèrera aucun amateurisme.
  • Analisez chaque transaction que vous faites. Pourquoi avez-vous passé cet ordre à ce moment précis ? Avez-vous suivi votre méthode ? Est-ce les émotions qui ont guidé votre action ?
  • Trouvez votre propre style d'investissement et suivez-le. N'essayez pas de singer quelqu'un d'autre ni d'acheter des « boites noires ». Soyez indépendant dans votre style, mais discipliné.
  • Ne vous relâchez pas en cas de gains répétés, collez à votre méthode de risk et money management.
  • Soyez détaché de l'argent lorsque vous faites du trading, de manière à ne pas vous laisser déborder par les émotions.
  • Assumez la responsabilité de vos pertes. Ce n'est pas le marché ni l'informatique, ni quoi que ce soit qui est responsable, uniquement vous-même.
  • Certains produits comme les options et futures sont très risqués. Pensez d'abord à préserver votre capital avant de voir les gains potentiels.
  • Diversifiez votre portefeuille et ne risquez jamais tout votre capital sur 1 ou 2 transactions.
  • Gardez un équilibre de vie, les gains et les pertes en investissement ou en trading ne sont qu'une partie des facettes de votre vie, ce qui permet de relativiser. Et n'oubliez pas le sport et la relaxation, le cerveau prend de meilleures décisions lorsque le corps est en forme.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 512 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité