PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les arts martiaux mixtes sont un sport de combat plein contact, également connu sous le nom de cage fighting ou ultimate fighting. Ils se distinguent par leurs incroyables combinaisons de coups et de prises en positions debout, assise ou couchée permettant aux personnes expérimentées de s'y adonner  [1] . Bien que les contacts physiques et les risques de blessures soient plus importants en arts martiaux mixtes, les séances d'entrainement sont l'occasion pour de nombreuses personnes de s'entrainer, de s'amuser et, si vous êtes vraiment bon, de faire carrière. Si vous êtes intéressé et tenez à faire un essai, à tout le moins vous saurez si ce sport est fait pour vous ou non et tout au plus, il y aura des chances que vous appréciez cette expérience.

  1. Voulez-vous combattre dans une cage ou sur un ring ? Voulez-vous vous entrainer et apprendre des techniques de combat basiques ? Êtes-vous intéressé par les prises ou le plein contact ? Même si vous pouvez changer d'avis plus tard, il est préférable de vous fixer un objectif avant de vraiment commencer l'entrainement. Votre objectif guidera vos choix et vos limites. Enfin, le plus important : quelle expérience avez-vous en arts martiaux ? Une connaissance de l'un des styles de combats ci-dessous constitue une bonne base pour se lancer dans les arts martiaux mixtes.
    • Le karaté, la boxe thaï, le judo, la lutte professionnelle, la lutte amateur et le jiujitsu brésilien  [2] .
    • Parmi les techniques ou styles qui peuvent aider en arts martiaux mixtes, on peut citer la boxe, le kickboxing, les coups de genou, les coups de poing, les coups de coude, les jeux de jambes, l'accrochage, la projection, la lutte, la prise de soumission, etc.  [3] Vous devez déjà connaitre l'une de ces techniques ou être prêt à les apprendre si vous êtes encore novice dans les arts martiaux.
  2. Adressez-vous aux personnes que vous connaissez et qui pratiquent les arts martiaux mixtes. Vous serez surpris du nombre de personnes qui pratiquent une forme ou une autre de ce sport. Ces personnes peuvent être une très bonne source d'information si on les compare aux différentes écoles et à leurs méthodes d'entrainement. Certaines écoles font preuve d'un grand sérieux en entrainant des personnes qui souhaitent combattre en amateur ou en professionnel, mais d'autres sont plus laxistes. Demandez à vos connaissances pourquoi ils préfèrent telle approche à une autre pour faciliter votre choix.
  3. Les écoles les plus réputées vous laisseront assister à leurs cours. Soyez attentif à leurs méthodes d'enseignement et à l'interaction qu'il y a entre les combattants. Si vous aimez ce que vous voyez, demandez à l'instructeur si vous pouvez revenir pour un cours d'essai (généralement gratuit ou moins cher). L'instructeur pourra évaluer vos compétences et vous mettre avec les débutants, car vous aurez encore beaucoup à apprendre.
    • Cherchez un établissement qui vous plait et qui enseigne à des personnes que vous aimez. N'oubliez pas que vous serez très proche et que vous allez échanger de la sueur. N'ayez pas peur d'aller ailleurs si vous n'êtes pas heureux.
    • Renseignez-vous sur ce que vous allez faire en cours. Cette étape est très importante ! Vous risquez de vous blesser même durant le premier cours. Êtes-vous mentalement et financièrement prêt pour ça ? Soyez sûr de l'être et n'oubliez pas que les personnes à côté de vous peuvent aussi être affectées si vous vous blessez. Renseignez-vous autant que possible sur le cours et les moyens mis en place par l'établissement pour permettre aux débutants d'apprendre sans se blesser.
  4. Vous devrez avoir une tenue adaptée et un équipement de protection.
    • Plus simplement, les hommes doivent porter un short et un teeshirt alors que les femmes doivent porter un short et un soutien-gorge de sport  [4] .
    • En termes d'équipement de protection, les hommes doivent porter une coquille de protection tandis qu'hommes et femmes doivent porter un protège-dent. Il est très important de porter correctement le protège-dent et si vous ne savez pas comment faire, demandez à quelqu'un de vous aider.
  5. Il est probable que vous soyez un peu nerveux et pressé de vous prouver à vous-même qu'il n'y a aucune raison de paniquer ! Ne vous souciez pas de votre apparence puisque tout le monde a un jour été débutant. Restez calme et essayez de retenir le maximum d'informations.
    • Détendez-vous. L'erreur des débutants la plus courante est de ne pas savoir se détendre. Ne pensez pas que vous devez vous faire remarquer le premier jour ou que vous devez battre quelqu'un pour montrer que vous êtes à votre place. En y allant trop fort, vous ne ferez que vous isoler du reste du groupe et vous risquez en plus de vous blesser ou de blesser l'un de vos camarades.
  6. À moins que vous n'ayez fait de la lutte, pratiqué un art martial ou fait de la boxe avant cette expérience, vous n'êtes probablement pas prêt à ressentir ce que ça fait de recevoir un coup de poing ou un coup de pied. Vous n'êtes probablement pas prêt à voir quelqu'un se pencher sur votre poitrine pour essayer de vous étouffer. La solution ? Respirer lentement et de façon régulière. Beaucoup de gens oublient de respirer et se privent de l'oxygène dont leur corps et leurs muscles ont besoin pour travailler. Cherchez donc un bon instructeur qui vous apprendra les bases de la respiration et qui vous parlera de ces réactions et attentes avant que vous ne fassiez face à ce genre de situation. N'hésitez pas à questionner les instructeurs qui n'apprennent pas la respiration aux débutants.
  7. Écoutez tout ce qui se dit en cours, même les plus petits détails. La plupart des choses que vous apprendrez en cours reposent sur la technique. Si vous n'apprenez pas la bonne technique dès le départ, vous aurez toujours des problèmes avec vos compétences au combat. Apprendre les arts martiaux mixtes signifie souvent effectuer de menus ajustements sur ce que vous faites et sur ce que vous avez déjà appris de vos précédentes expériences au combat. Soyez donc ouvert aux changements, car dans les arts martiaux mixtes, ce sont ces changements qui font toute la différence. Trop de gens pensent qu'ils peuvent négliger les petits détails. Au bout d'un certain temps, la frustration finit pourtant par prendre le dessus et ils décident d'abandonner, car ils n'ont pas su s'adapter.
    • Apprenez le langage des arts martiaux mixtes. Au départ, vous devrez apprendre de nouveaux mots et de nouvelles phrases. Il est donc recommandé d'emprunter un livre traitant de ce sport ou de faire des recherches sur Internet pour savoir ce que signifient les termes utilisés, les abréviations spéciales, les exclamations et la façon de parler durant le combat.
  8. Le dernier point et non des moindres : sachez à quel moment vous devrez vous soumettre. En arts martiaux mixtes, la soumission est l'abandon de l'un des combattants. En tant que débutant, connaitre vos limites est un signe de force et d'intelligence, non pas un signe de faiblesse. Si vous repoussez vos limites et brusquez votre corps, vous risquez de vous blesser et de ruiner vos chances de continuer à pratiquer ce sport. Si vous vous blessez ou sentez que vos forces vont vous lâcher, abandonnez ! Vous n'êtes pas plus résistant qu'un autre combattant. Or, en arts martiaux mixtes, un geste brusque suffit pour transformer une simple douleur en une grave blessure. Il y aura toujours quelqu'un de plus grand ou plus petit que vous qui pourra vous blesser. Ravalez votre fierté et n'oubliez pas que vous êtes là pour apprendre. Avec le temps, votre force et votre aptitude aux arts martiaux mixtes vont croitre, mais en attendant, préservez-vous et privilégiez l'entrainement.
    Publicité

Conseils

  • Regardez autant de combats que vous le pourrez, cependant n'allez pas vous imaginer que vous apprendrez juste en restant devant la télé. Vous saurez mieux comment les professionnels se débrouillent sur un ring, mais la pratique et l'entrainement seront les seules façons pour vous de devenir un vrai combattant. De la même manière, cet article ne fait que vous guider. Le seul moyen de savoir si les arts martiaux mixtes sont faits pour vous est de vous lancer et de le vivre en direct.
  • N'oubliez jamais : prenez soin de vous et des personnes avec qui vous vous entrainez. Ce sont vos partenaires qui souffrent quand vous vous blessez, de la même manière que vous souffrez quand ils se blessent. Rien n'est aussi désolant qu'une classe vide parce que tout le monde s'est blessé.
Publicité

Avertissements

  • En arts martiaux mixtes, vous n'êtes pas à l'abri des blessures. Il y a de fortes chances que vous fassiez des coupures et des bleus, un œil au beurre noir ou d'autres blessures plus graves. Soyez prêt à toutes les éventualités et protégez-vous au maximum.
  • La popularité des arts martiaux mixtes s'est rapidement développée en même temps que l'industrie derrière. De nombreuses écoles ont été ouvertes pour capitaliser sur cette renommée. Résultat : toutes les écoles ne se valent pas. Pensez donc toujours à vérifier les qualifications des entraineurs et renseignez-vous un maximum avant de confier votre carrière à quelqu'un. N'oubliez pas que vous payez pour qu'on vous entraine et votre argent doit revenir à quelqu'un qui le mérite. Après tout, c'est votre sécurité que vous mettez entre leurs mains.
  • Ne signez AUCUN CONTRAT. Les écoles qui proposent des contrats ne croient pas en ce qu'elles font et ne sont pas sures que leur manière d'enseigner puisse retenir les étudiants. Certains établissements vous diront : « Nous vous proposons un contrat parce que nous ne voulons pas que perdiez confiance en vous et que vous abandonniez sur un coup de tête. » La vérité est que tout le monde ne peut pas se lancer dans les arts martiaux mixtes et les personnes qui abandonnent sont probablement les mieux placées pour le savoir. Toutefois, elles peuvent faire marche arrière si elles le souhaitent. Les contrats ne sont qu'un moyen pour les écoles de se faire de l'argent sur le dos des apprenants qui n'ont rien à y gagner.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une coquille de protection
  • Un protège-dent
  • Des gants dédiés à l'entrainement aux arts martiaux mixtes (non pas des gants de sac)
  • Des gants de boxe
  • Des protège-tibias similaires à ceux utilisés en boxe thaï
  • Un casque
  • Une tenue appropriée

Références

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 953 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité