Télécharger l'article Télécharger l'article

Tout le monde produit naturellement du cérumen, mais trop de cérumen peut affecter l'audition, devenir gênant et augmenter le risque d'otites  [1] . La plupart des gens utilisent des cotons-tiges pour se laver les oreilles, mais cela ne fait que pousser le cérumen plus profondément et augmente le risque de blessure  [2] . Une solution plus adaptée consiste à utiliser de l'eau oxygénée qui, si vous prenez les précautions nécessaires, vous permettra de nettoyer vos oreilles sans risque et efficacement.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer

Télécharger l'article
  1. Les humains sont supposés avoir du cérumen qui joue un rôle important dans la protection des oreilles contre les bactéries et les champignons. Il est rare d'en avoir trop au point de devoir l'enlever. Toutefois, si vous avez mal aux oreilles, si vous ressentez une sensation de pression à l'intérieur de vos oreilles ou si vous avez du mal à entendre, rendez-vous chez un médecin pour vous assurer que le problème est dû à un excès de cérumen et non à autre chose  [3] .
    • Le nettoyage du cérumen sera beaucoup plus sûr si vous le confiez à un professionnel  [4] .
    • L'utilisation de l'eau oxygénée peut endommager vos oreilles si le problème n'est pas dû à un excès de cérumen.
    • Si le médecin vous y autorise, vous pourrez utiliser l'eau oxygénée chez vous. Demandez-lui des conseils sur le choix et l'utilisation des produits maison pour nettoyer les oreilles.
  2. Les pharmacies vendent souvent des kits de nettoyage des oreilles prêts à l'emploi et faciles à utiliser chez soi. Le plus souvent, ces kits contiennent des adoucisseurs de cérumen comme Debrox ou Murine qui contiennent une forme allégée d'eau oxygénée. Ils peuvent également inclure des seringues ou d'autres outils potentiellement utiles  [5] .
  3. Si vous voulez utiliser des produits déjà disponibles à la maison, vous le pouvez. Le processus de nettoyage devrait prendre environ 30 à 45 minutes. Rassemblez et préparez ce qui suit avant de commencer à nettoyer vos oreilles  [6]  :
    • une huile pour ramollir la cire, comme de l'huile minérale, de l'huile pour bébé, de l'huile d'olive ou de la glycérine
    • de l'eau oxygénée ou une solution de peroxyde de carbamide que vous trouverez dans la plupart des pharmacies
      • l'eau oxygénée doit être dilué (soyez sûr d'acheter de l'eau oxygénée à 3 % ou moins  [7] )
    • 2 bols de taille moyenne
    • une poire
    • une seringue en caoutchouc
    • une serviette propre
  4. Verser des fluides froids dans l'oreille peut être désagréable, d'où l'importance de chauffer l'huile et l'eau oxygénée avant de les utiliser  [8] . Remplissez 2 bols d'eau chaude. Placez la bouteille d'eau oxygénée dans l'un et la bouteille d'huile dans l'autre. Laissez chauffer quelques minutes. Vous pouvez également verser l'huile et l'eau oxygénée dans 2 bols plus petits et mettre le tout dans de l'eau chaude.
    • Testez la température de l'huile et de l'eau oxygénée sur la peau de votre main avant d'en mettre dans votre oreille. Ils doivent être chauds et non brulants.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Nettoyer ses oreilles

Télécharger l'article
  1. Penchez votre tête sur le côté pour que l'oreille que vous nettoyez en premier soit tournée vers le plafond. Placez une serviette propre sous votre tête ou sur l'épaule du côté de l'oreille que vous allez nettoyer. Posez-la du côté qui vous met le plus à l'aise.
  2. Mettez un peu d'huile chaude dans la poire et versez-en 2 gouttes dans votre oreille. Laissez agir environ 3 minutes en gardant votre tête penchée  [9] .
    • N'enfoncez pas la poire trop profondément dans votre conduit auditif. Insérez le bout doucement et laissez l'huile couler ou descendre jusqu'à votre tympan.
  3. Mettez quelques gouttes d'eau oxygénée dans la poire et laissez couler doucement dans la même oreille. Laissez agir 10 minutes  [10] .
    • Il est possible que vous ressentiez des pétillements, des picotements ou une démangeaison. Il est également possible que ça ressemble à des crépitements.
  4. Quand les pétillements auront cessé et que les 10 minutes se seront écoulées, aspirez un peu d'eau chaude avec votre seringue. Penchez l'oreille que vous nettoyez au-dessus d'un évier. Tenez la seringue à 45° de votre oreille et faites gicler doucement l'eau chaude dans votre conduit auditif. Avec l'autre main, tirez votre oreille externe vers le haut et en arrière. Cela redresse le canal auditif et permet à l'eau d'entrer plus facilement  [11] .
  5. Laissez l'eau, l'eau oxygénée et l'huile sortir de votre oreille et couler dans l'évier ou sur votre serviette. Vous verrez probablement du cérumen mélangé au liquide qui sort. Tirez votre oreille externe vers le haut et en arrière pour faciliter le drainage puis relâchez et attendez que votre conduit auditif se vide complètement  [12] .
  6. Utilisez la serviette pour sécher votre oreille externe. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveu réglé sur air froid ou sur faible puissance  [13] .
  7. Recommencez le processus de l'autre côté. Réchauffez l'eau oxygénée et l'huile si elles ont refroidi.
  8. Il est possible que vous deviez vous y prendre à plusieurs reprises pour adoucir suffisamment le cérumen et en nettoyer un maximum. Vous pouvez recommencer le processus durant plusieurs jours, mais rendez-vous chez un médecin si vos symptômes ne s'améliorent pas au bout de quelques tentatives.
    • Une fois vos oreilles propres, vous pourrez vous contenter d'un nettoyage mensuel  [14] .
    • Si vous avez souvent du cérumen qui s'accumule (et non un autre problème), vous pouvez utiliser l'huile toutes les semaines pour adoucir le cérumen. Versez 2 à 3 gouttes dans chaque oreille avant de rincer à l'eau chaude  [15] . L'eau oxygénée peut être trop asséchante pour un usage hebdomadaire.
  9. L'otite du baigneur ou otite externe est une infection de l'oreille externe (l'extérieur du tympan) que la plupart des gens attrapent en nageant. Si vous êtes régulièrement atteint et que votre médecin vous l'a diagnostiqué par le passé, nettoyer occasionnellement vos oreilles avec de l'eau oxygénée vous aidera à prévenir son apparition  [16] .
    • Vous pouvez également verser 2 à 3 gouttes d'huile dans chaque oreille avant de nager pour prévenir tous risques  [17] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Utiliser l'eau oxygénée en toute sécurité

Télécharger l'article
  1. L'eau oxygénée peut être trop agressif si vous avez la peau sensible. Elle peut assécher la peau et l'irriter si vous êtes sujet aux éruptions ou réactions cutanées. Si l'eau oxygénée assèche vos conduits auditifs, mélangez-la à quelques gouttes d'huile minérale ou d'huile pour bébé  [18] . Si ça ne marche pas, utilisez une autre méthode pour vous laver les oreilles.
    • Vous pouvez essayer de l'eau chaude utilisée seule ou une solution saline à la place. Préparez une solution saline en dissolvant ½ cuillère à café de sel dans un bol d'eau bouillante  [19] .
  2. Si vous avez une otite, n'essayez pas de vous nettoyer les oreilles avec de l'eau oxygénée. Rendez-vous chez un médecin pour vous faire diagnostiquer et traiter. Vous aurez probablement besoin d'antibiotiques en fonction des causes de votre infection  [20] .
    • Vous avez peut-être une otite si vous ressentez une douleur dans les oreilles (notamment quand vous vous allongez), si votre audition baisse ou si du liquide s'écoule des oreilles. Il est également possible que vous ressentiez une sensation de pression à l'intérieur ou que vous ayez une fièvre  [21] .
    • Cherchez les signes d'une éventuelle otite chez les enfants : ils pleurent, ils tirent leurs oreilles, ils ont du mal à dormir, ils ont du mal à entendre et à répondre aux sons, ils ont une fièvre supérieure à 38 °C, ils perdent l'équilibre, ils ne mangent pas ou ils se plaignent de maux de tête [22] .
  3. Si votre tympan est perforé ou déchiré, ne mettez rien de liquide dans vos oreilles. Votre tympan est probablement déchiré si vous ressentez une douleur ou une pression de plus en plus forte dans votre oreille suivie d'un soulagement rapide, d'un écoulement et d'une perte d'audition. Rendez-vous tout de suite chez un médecin, car même si les tympans perforés guérissent généralement d'eux-mêmes, ils peuvent nécessiter une intervention chirurgicale. En attendant, gardez votre oreille propre et sèche  [23] .
    Publicité

Conseils

  • Lavez-vous les oreilles après une douche chaude, quand le cérumen sera un peu plus mou  [26] .
  • N'utilisez pas de l'eau oxygénée et de gouttes antibiotiques pour les oreilles en même temps. L'eau oxygénée pourrait interférer avec les antibiotiques. Espacez-les d'au moins 30 minutes  [27] .
Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
  • Si utiliser de l'eau oxygénée à la maison ne permet pas de bien nettoyer vos oreilles, rendez-vous chez un médecin. Il vous recommandera peut-être un otorhinolaryngologue.
  • N'insérez jamais aucun objet dans vos oreilles, y compris des cotons-tiges. N'essayez pas d'enlever le cérumen avec des trombones ou des crayons. Vous risquez de les enfoncer trop loin et de vous abimer sérieusement les tympans  [28] .
  • N'utilisez pas de bougies d'oreilles. Leur efficacité n'est pas démontrée et elles pourraient vous blesser  [29] .
  • Si l'utilisation de l'eau oxygénée aggrave vos symptômes ou cause de la douleur, arrêtez tout de suite d'en utiliser et rendez-vous chez un médecin  [30] .
  • Rendez-vous chez un médecin si quoi que ce soit coule de vos oreilles ou si elles vous font très mal  [31] .
Publicité
  1. http://phb.secondsensehearing.com/content/cleaning-out-your-ears-best-practices
  2. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/earwax-blockage/basics/lifestyle-home-remedies/con-20018904
  3. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/earwax-blockage/basics/lifestyle-home-remedies/con-20018904
  4. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/earwax-blockage/basics/lifestyle-home-remedies/con-20018904
  5. http://phb.secondsensehearing.com/content/cleaning-out-your-ears-best-practices
  6. http://american-hearing.org/disorders/ear-wax/#treated
  7. https://health.clevelandclinic.org/2014/07/best-ways-to-steer-clear-of-swimmers-ear-this-summer/
  8. http://american-hearing.org/disorders/ear-wax/#treated
  9. http://www.newhealthadvisor.com/how-to-clean-your-ears.html
  10. http://www.aboutkidshealth.ca/En/HealthAZ/TestsAndTreatments/HomeHealthCare/Pages/Normal-Saline-Solution-How-prepare-home.aspx
  11. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/ear-infections/symptoms-causes/dxc-20199484
  12. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/ear-infections/symptoms-causes/dxc-20199484
  13. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/ear-infections/symptoms-causes/dxc-20199484
  14. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/ruptured-eardrum/home/ovc-20265959
  15. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/earwax-blockage/basics/lifestyle-home-remedies/con-20018904
  16. http://www.mayoclinic.org/tests-procedures/ear-tubes/home/ovc-20199999
  17. http://www.newhealthadvisor.com/how-to-clean-your-ears.html
  18. http://www.nh.org.au/userfiles/files/GP/ENT/Ear/Hydrogen%20Peroxide%20Ear%20Drops(1).pdf
  19. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/earwax-blockage/basics/lifestyle-home-remedies/con-20018904
  20. http://phb.secondsensehearing.com/content/cleaning-out-your-ears-best-practices
  21. http://www.nh.org.au/userfiles/files/GP/ENT/Ear/Hydrogen%20Peroxide%20Ear%20Drops(1).pdf
  22. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/ear-infections/symptoms-causes/dxc-20199484

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 106 577 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité