Télécharger l'article Télécharger l'article

Nous sommes tous passés par là. On va au lit déterminé à se lever tôt et en pleine forme, mais le lendemain, on se retrouve à appuyer sur le bouton « snooze » pour repousser la sonnerie encore et encore. Près d'une heure vient de passer et vous êtes toujours somnolent et en retard. Comment allez-vous donc faire pour changer cette habitude et apprendre à vous lever tôt ? C'est très simple, il faut que votre hygiène de vie, de journée comme de nuit, vous aide à aller au lit plus tôt et à vous lever plus tôt sans avoir à appuyer sur le bouton « snooze ».

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Se lever tôt

Télécharger l'article
  1. La durée jusqu'à la prochaine sonnerie ne sera pas assez longue pour que vous puissiez vous reposer un peu plus, vous allez seulement vous replonger dans un sommeil qui n'est pas réparateur et perdrez ainsi un temps précieux. Si vous avez une bonne routine matinale, ce ne sera pas difficile pour vous d'éteindre votre réveil du premier coup et de commencer votre journée. Ce n'est pas une blague, certes ce sera difficile au début, mais vous finirez par y arriver  [1] .
    • Ce qui peut vous aider à ne pas appuyer sur le bouton « snooze » est de vous lever en pensant à quelque chose que vous ne pourrez faire que si vous avez assez de temps. Dites-vous que si vous ne repoussez pas la sonnerie du téléphone, vous pourrez regarder votre série favorite pendant 10 minutes ou lire l'article que vous avez eu envie de lire la veille ou faire une petite balade autour de l'immeuble. Si vous vous mettez en tête que vous ne pourrez faire ces choses que si vous vous levez dès la première sonnerie, vous serez alors beaucoup plus motivé.
  2. Boire un verre d'eau rafraichissante vous aidera à vous réveiller et à stimuler votre corps. Restez debout pendant que vous buvez votre verre, vous sentirez votre corps et vos sens se mettre en marche. Si l'eau est bonne et froide, cela pourra vous aider à vous lever encore plus facilement. Vous pouvez également avoir une bouteille d'eau près du lit pour vous aider à vous lever tôt.
  3. Cela vous aidera aussi à rester alerte et éveillé pour effectuer votre routine matinale ouvrez les yeux, giflez-vous gentiment et secouez votre tête pour commencer à vous réveiller. Si vous ne sentez pas les effets au début, laver ce beau visage une nouvelle fois.
  4. Mettez-vous dans votre jardin ou sur votre balcon et prenez quelques inspirations d'air frais qui vous aideront à vous sentir éveillé, alerte et prêt à commencer votre journée. Changer d'environnement de cette manière peut également vous motiver à vous réveiller, car s'il y a des gens dehors ce peut être une source de motivation pour vous. Observez-les aller à l'école ou au travail et sachez que vous n'êtes pas le seul à devoir vous lever tôt.
  5. Le fait de prendre un petit déjeuner sain et équilibré vous donnera l'énergie nécessaire à l'éveil de votre esprit et de votre corps, mais n'allez pas jusqu'à vous alourdir. Ne mangez rien de trop gras ou ce qui fait grossir et optez pour quelque chose de plus sain qui vous aidera à rester éveillé plus longtemps. Voici quelques exemples.
  6. Une tasse de café ou de thé peut aussi vous aider à vous lever tôt pour commencer votre journée, certaines personnes pourraient jurer que le simple fait de sentir l'odeur du café les réveille ! Une simple tasse de café peut vous aider à être plus éveillé, mais évitez d'en prendre trop dans la journée ou vous aurez des difficultés à vous endormir et à vous levez tôt le lendemain. Si vous êtes accro au café, essayez de passer à une ou deux tasses de café par jour et évitez de prendre du café à partir de l'après-midi. Cela vous aidera à vous lever du pied droit et à ne pas vous effondrer plus tard dans la journée.
    • Il va sans dire que vous devez éviter les boissons énergisantes. Bien que ces sucreries vous aident à bucher pour vous examens de mathématiques, elles accélèreront vos battements de cœur et ce sera encore plus difficile pour vous de vous endormir.
  7. Une douche chaude vous fatiguera, alors qu'une bonne douche froide ou une douche à température ambiante peut vous aider à vous sentir plus éveillé. Bien que certaines personnes préfèrent prendre leur douche la nuit, la prendre le matin peut vous aider à réveiller l'ensemble de votre corps. Certaines personnes préfèrent prendre une petite douche après s'être réveillées alors que d'autres préfèrent commencer par déjeuner, optez pour ce qui vous convient et tenez-vous-y.
  8. Si vous voulez être capable de vous endormir facilement et vous lever tôt, vous devez avoir une bonne hygiène de vie. Beaucoup de choses peuvent vous permettre de rester alerte, voici quelques astuces qui rendront votre journée plus agréable.
    • Faites une sieste si vous en ressentez le besoin. Faire une sieste de 20 minutes peut vous aider à reprendre des forces, mais faire une sieste d'une heure ou plus vous fatiguera davantage et vous aurez encore plus de difficultés pour vous endormir la nuit.
    • Faites de l'exercice en début de journée. L'exercice aidera votre corps à récupérer de l'énergie et à vous préparer à aller au lit le soir. Par contre, ne faites pas de l'exercice en début de soirée ou votre adrénaline vous empêchera de vous endormir.
    • Passez du temps à l'extérieur. Prenez de l'air frais et du soleil et ne passez pas toute votre journée enfermé(e), cela vous donnera de l'énergie pour la journée et vous aidera à vous préparer pour aller dormir lorsqu'il en sera temps.
    • Hydratez-vous régulièrement. Le fait de boire au minimum 8 verres d'eau de 25 cl chacun dans la journée vous maintiendra en forme et en bonne santé  [2] .
    • Prenez des repas équilibrés . Prenez au moins trois repas équilibrés dans la journée qui vous apporteront des protéines, des fruits et des légumes, des glucides et prenez des petites collations telles que des fruits, des noisettes ou des yaourts tout au long de la journée pour que votre corps n'ait pas l'impression de tourner dans le vide. Trouvez un équilibre entre le fait d'avoir très faim et le fait d'être trop rassasié et prenez des repas équilibrés quotidiennement  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Se préparer à aller au lit

Télécharger l'article
  1. Si vous souhaitez vous lever tôt, vous devez aller dormir tôt ou du moins plus tôt que d'habitude. Pour cela, évitez la caféine le soir, l'idéal serait de l'éviter à partir de l'après-midi. Même si vous vous sentez fatigué, il existe d'autres moyens pour récupérer de l'énergie, la caféine ne doit être utilisée qu'en dernier recours. Si vous voulez vous endormir et vous réveiller sans problème, éviter la caféine l'après-midi et le soir la prochaine fois même si vous en avez une envie irrésistible  [4] .
  2. Bien qu'à la base cela puisse vous aider à vous endormir après une longue journée, vous n'arriverez pas à dormir profondément. Vous pouvez dormir pendant 8 heures après avoir bu de l'alcool, mais vous vous serez toujours fatigué au réveil. Assurez-vous de ne rien boire 2 à 3 heures avant d'aller dormir sinon vous aurez des difficultés à vous endormir et à vous lever tôt  [5] .
  3. Prenez un bon repas 2 à 3 heures avant d'aller dormir. Si vous prenez votre repas tardivement et que vous allez vous coucher une heure plus tard, il sera difficile pour vous de vous endormir étant donné que votre corps sera encore en train de digérer la nourriture. Prenez un mélange de légumes, de protéines telles que du poisson ou du poulet et de glucides tels que du riz brun ou des pâtes à grains entiers. Vous devez manger assez pour ne pas vous lever en pleine nuit à cause de la faim, mais pas trop pour ne pas vous sentir repu et que vous ne puissiez pas vous endormir.
    • Évitez les plats épicés, lourds ou crémeux. Votre corps aura des difficultés à les digérer et il sera d'autant plus difficile pour vous de vous endormir.
    • Bien que s'hydrater régulièrement est important, vous devrez limiter vos apports en eaux à partir de 19 h ou 3 à 4 heures avant d'aller au lit. Vous n'avez surement pas envie de passer votre nuit à vous lever pour aller aux toilettes.
  4. Si vous voulez vous endormir plus facilement, n'utilisez votre lit que pour dormir et seulement pour dormir ou pour les relations intimes. Si vous travaillez sur votre lit ou regardez la télé dans votre lit ou même si vous vous disputez au téléphone avec votre meilleur ami en étant sur le lit, alors vous allez considérer votre lit comme un endroit agité au lieu de le considérer comme un lieu de repos.
    • Vous pouvez aussi lire un peu dans votre lit avant de vous coucher. Assurez-vous simplement que l'endroit où vous vous asseyez soit relaxant et évasif et que ça ne vous stresse pas.
  5. Bien que vous puissiez penser que regarder la télé ou lire les potins sur les célébrités sur internet vous aidera à vous endormir, cela va plutôt vous empêcher de fermer l'œil. Si vous voulez que votre esprit soit le plus calme et le plus détendu possible lorsque vous irez dormir, vous devez éteindre votre téléphone, la télévision et l'ordinateur au minimum une heure avant d'aller dormir, le temps que votre corps se prépare à aller se coucher  [6] .
    • Vous pouvez écouter quelques mélodies relaxantes pour vous aider à vous endormir, mais rien de bruyant qui vous fera tourner la tête.
  6. Ayez une routine propice à la relaxation . Si vous souhaitez vous endormir facilement, vous devez alors trouver une routine qui vous convient. Chaque personne est différente, vous devez chercher celle qui vous permettra de vous endormir le plus facilement possible. Cela peut être boire une tasse de thé à la camomille, lire de la poésie, faire des étirements ou une combinaison de toutes ces choses. Peut-être que vous aimez vous brosser les cheveux avant d'aller dormir ou mettre un pyjama en soie. Trouvez ce qui fonctionne pour vous et faites-le chaque nuit avant d'aller vous coucher pour que votre cerveau sache à quel moment vous vous préparez à aller dormir  [7] .
    • Bien que certaines personnes aiment prendre un bain chaud avant de dormir, vous ne devez le faire que s'il vous reste encore quelques heures avant d'aller vous coucher. Prendre un bain augmente la température de votre corps et la garde élevée un certain temps, vous mettrez alors plus de temps à trouver le sommeil.
  7. Ce point est crucial si vous voulez être capable de vous lever tôt. Bien qu'il soit important de dormir 7 à 9 heures par nuit, il est tout aussi important d'aller vous coucher à la même heure et de vous lever à la même heure chaque matin pour que votre corps mette en place une routine. Choisissez un intervalle de 30 minutes durant lequel vous aimez aller vous coucher et vous levez, puis tenez-vous-y. Vous serez surpris de voir à quel point il est facile de se lever tôt une fois que vous vous y attacherez pendant un certain temps.
    • Si vous savez que vous devez vous lever tôt et que vous essayez d'aller au lit trois heures plus tôt que d'habitude ce jour-là, il y a peu de chance que cela fonctionne. Vous devez y procéder petit à petit pour que votre corps s'y habitue. Vous lever super tôt après que vous ayez eu l'habitude de vous lever très tard sera assez douloureux, il vaut mieux y aller doucement.
    • Certaines personnes aiment rattraper leur sommeil pendant le weekend. Vous pouvez dormir un peu plus pendant le weekend, environ une heure de plus serait l'idéal. Mais si vous augmentez considérablement votre quantité de sommeil pendant le weekend, il sera difficile pour vous de retourner à votre routine de la semaine le moment venu.
  8. Placez votre réveil de l'autre côté de la pièce ou sur votre armoire, assez loin pour que vous soyez obligé de vous lever pour l'éteindre. S'il reste proche de vous de manière à ce que vous puissiez l'éteindre par simple réflexe, alors rien ne vous empêchera de repousser la sonnerie du réveil. Éloignez-le, mais pas trop pour que vous puissiez l'entendre évidemment.
    • Si vous voulez vraiment vous forcer à vous lever, vous pouvez placer un deuxième réveil dans une différente pièce de façon à ce que vous soyez obligé de rester debout pour l'éteindre et vous serez sûr de l'entendre.
  9. Avant d'aller vous coucher, lorsque vous sentez que vous êtes en train de vous endormir, imaginez à quoi va ressembler votre journée le lendemain. Imaginez-vous entendre votre réveil et ouvrir vos yeux lorsque vous l'attrapez pour l'éteindre. Imaginez-vous sourire , étirer vos bras derrière votre tête, bâiller et vous lever rapidement. Imaginez-vous boire un grand verre d'eau, aller à la salle de bain, pour bien commencer votre journée et de bonne heure.
    • Lorsque vous avez des difficultés à vous lever, souvenez-vous à quel point c'était facile de vous réveiller lorsque vous l'avez imaginé et essayez de faire en sorte que cela se produise.
  10. Une fois que votre routine nocturne est mise en place, tout ce qui vous reste à faire est de vous mettre dans votre lit et de fermer vos yeux. Mais il y a quelques petites choses à prendre en compte avant cela, voici ce que vous pouvez faire pour vous assurer que votre sommeil soit totalement réparateur.
    • Ne faites rien de stressant dans la soirée. Évitez de vous disputer avec votre époux(se), de répondre à des e-mails professionnels, d'avoir une conversation téléphonique stressante. Si quelque chose de stressant peut attendre jusqu'au lendemain, délaissez-le et n'allez pas au lit complètement lessivé.
    • Réduisez la température. Votre corps se reposera plus facilement si la température est aux alentours des 18 °C. Vous pouvez entrouvrir une fenêtre s'il a une brise d'air frais dehors.
    • Dites au revoir à votre petit chat. Bien que les propriétaires aiment dormir avec leurs chats, il a été prouvé qu'il était plus difficile pour eux de s'endormir avec.
    Publicité

Conseils

  • Bougez plus rapidement le matin, réveillez-vous en bougeant sans arrêt. Ne marchez pas un peu pour vous assoir ensuite.
  • Assurez-vous que votre chambre soit complètement dans l'obscurité, les lumières bleues des horloges peuvent vous laisser éveillé. Passez aux lumières orange si vous n'avez pas le choix.
  • Faites-le pendant au moins deux semaines... Après ce sera beaucoup plus facile.
Publicité

Avertissements

Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 307 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité