Télécharger l'article Télécharger l'article

L'idée de perdre votre emploi peut vraiment être effrayante. Comment subviendrez-vous aux besoins de votre famille ou supporterez-vous votre train de vie si vous êtes sans source de revenus ? Malheureusement, votre peur de vous faire renvoyer peut devenir une prophétie qui s'autoréalise. La peur que votre employeur ne vous congédie peut réduire votre productivité au travail et constituer une entrave à votre évolution professionnelle. Si vous tenez à faire de votre mieux, il faudra vous débarrasser de cette crainte.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Gérer ses craintes

Télécharger l'article
  1. Est-ce qu'il existe une raison valable pour laquelle vous croyez que vous pouvez être renvoyé(e) ? Recherchez à votre lieu de travail des preuves pouvant indiquer que votre poste est menacé. À moins que vous n'en trouviez, toutes vos peurs sont vraisemblablement dans votre tête et il n'y a aucun danger. Voici quelques signes indiquant que votre patron se prépare éventuellement à vous remercier :
    • votre charge de travail diminue ;
    • il y a une nouvelle administration qui souhaite changer l'orientation de l'entreprise ;
    • votre directeur vous évite soudainement ;
    • vous n'êtes plus convié(e) aux réunions importantes ;
    • votre patron est très critique au sujet de votre travail.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Adam Dorsay, PsyD

    Conseiller en relations publiques
    Le Dr Adam Dorsay est psychologue agréé en pratique privée à San Jose, CA, et cofondateur du projet Reciprocity, un programme international établi au siège de Facebook. Le Dr Adam Dorsay collabore aussi en tant que consultant avec l'équipe de sécurité de Digital Ocean. Il est particulièrement compétent pour aider les adultes très performants à résoudre leurs problèmes relationnels, réduire le stress, l'anxiété et mener une existence plus heureuse. En 2016, il a donné une conférence TEDx très suivie sur les hommes et les émotions. Dorsay est titulaire d'un master en conseil de l'université de Santa Clara. Il a aussi obtenu son doctorat en psychologie clinique en 2008.
    Adam Dorsay, PsyD
    Conseiller en relations publiques

    Notre expert est d'accord : « Commencez par vous poser des questions importantes, comme est-ce de la peur ? Suis-je en évaluation ? Il est utile d'avoir un(e) ami(e) avec qui parler et de déterminer ce qui est réel et ne l'est pas. S'il y a une raison valable pour que l'on vous congédie, trouvez comment aller de l'avant. »

  2. Arrêtez d'avoir peur . Si vous ne trouvez aucune preuve tangible que votre travail est menacé, vous devez chercher l'origine de vos inquiétudes. Elles peuvent résulter d'expériences personnelles que vous avez eues par le passé. La première étape pour modérer la peur irrationnelle peut revenir à en identifier la cause.
    • Est-ce que vous aviez été pris par surprise lorsqu'un ancien employeur vous avait renvoyé sans préavis ?
    • Est-ce que vous avez été témoin d'une période difficile qu'a traversée un parent ou un ami à la suite de la perte de son emploi ?
    • Est-ce que vous considérez un licenciement comme une mauvaise évaluation de votre amour-propre ?
  3. Si vous pensez que votre peur d'être licencié(e) est fondée, essayez de voir ce que vos pairs pensent de la sécurité de leur propre emploi. Cela vous surprendra sans doute de découvrir qu'un grand nombre d'entre eux partagent vos soucis. Certains employeurs se servent de la peur d'un lacement dans une tentative malavisée de rappeler leurs employés à l'ordre.
    • S'il vous semble que l'entreprise pour laquelle vous travaillez vous manipule, commencez à trouver un emploi ailleurs.
    • Ne vous plaignez pas à vos collègues. Cela pourrait parvenir aux oreilles de votre employeur.
  4. Vous pouvez demander respectueusement à votre patron de vous accorder une rencontre privée pour parler de vos inquiétudes. Faites-lui savoir que votre poste compte pour vous et que vous souhaitez remplir vos responsabilités au mieux de vos capacités. Il se peut que votre initiative l'impressionne et qu'il vous rassure.
    • Vous pouvez proposer d'assumer des projets supplémentaires qui pourront le soulager.
    • Vous devez comprendre que la manière dont vous traite votre patron n'est pas souvent personnelle. Il est fort probable qu'il soit plus concentré sur la croissance globale de l'entreprise que sur votre prestation.
    • Vous pouvez apporter une liste de vos réalisations au travail.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Adam Dorsay, PsyD

    Conseiller en relations publiques
    Le Dr Adam Dorsay est psychologue agréé en pratique privée à San Jose, CA, et cofondateur du projet Reciprocity, un programme international établi au siège de Facebook. Le Dr Adam Dorsay collabore aussi en tant que consultant avec l'équipe de sécurité de Digital Ocean. Il est particulièrement compétent pour aider les adultes très performants à résoudre leurs problèmes relationnels, réduire le stress, l'anxiété et mener une existence plus heureuse. En 2016, il a donné une conférence TEDx très suivie sur les hommes et les émotions. Dorsay est titulaire d'un master en conseil de l'université de Santa Clara. Il a aussi obtenu son doctorat en psychologie clinique en 2008.
    Adam Dorsay, PsyD
    Conseiller en relations publiques

    Si vous avez une relation saine avec lui (elle), parlez à votre responsable . Une évaluation est le meilleur moment pour demander ce que l'on pense de vous et ce que vous pourriez améliorer. Demandez-lui quels sont vos points forts et quelles sont les choses que vous pourriez mieux faire.

    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se préparer au pire

Télécharger l'article
  1. Mettez votre CV à jour. Vous pouvez y ajouter l'expérience et les nouvelles compétences que vous avez développées dans votre emploi actuel. Si vous avez un CV à jour, vous aurez l'assurance de pouvoir aller de l'avant rapidement en cas de renvoi. Vous savoir prêt(e) vous libèrera un peu de la peur d'être renvoyé  [1] .
    • Envoyez votre CV discrètement. Il vaut mieux que votre employeur actuel ne sache pas que vous recherchiez un autre emploi.
  2. Si une indemnité de départ est prévue pour votre emploi, vérifiez quel montant vous sera versé si votre contrat est résilié. Le fait de savoir qu'il y a un peu d'argent qui vous attend alors que vous êtes à la recherche d'un autre emploi vous soulagera un peu.
    • Il peut arriver que les indemnités de départ vaillent jusqu'à six mois de salaire.
  3. Vous pouvez vous servir de l'indemnité de chômage pour traverser la période de transition alors que vous êtes à la recherche d'un autre emploi. Vérifiez les conditions requises pour percevoir l'indemnité de chômage dans votre département et si vous les remplissez.
    • En général, vous ne devez pas être à l'origine de votre propre licenciement. Si vous êtes mis à la porte pour négligence grave ou si vous démissionnez, vous serez inadmissible.
    • Dans la plupart des cas, vous devez avoir travaillé au minimum la moitié de l'année antérieure pour percevoir une indemnité de chômage.
  4. Pour quitter votre emploi, vous devez au préalable vous assurer d'avoir beaucoup de références qui vous aideront à garantir un nouveau travail. Des gens doivent se porter garants de votre éthique professionnelle. C'est également une excellente idée de contacter vos références de temps à autre par téléphone ou par courrier électronique pour entretenir une bonne relation avec elles.
    • Vous devez veiller à ce que vos références se souviennent de vous dans le but qu'elles soient davantage disposées à donner une appréciation élogieuse de votre travail aux futurs employeurs.
  5. Vous devez vous mettre dans une position de sorte à être recruté par des chasseurs de têtes d'autres entreprises. Contactez les services des ressources humaines d'autres sociétés dans votre domaine pour vous renseigner sur les postes à pourvoir. Informez-les que vous cherchez un nouveau travail.
    • Vous ne devez pas informer votre employeur actuel de votre initiative.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Considérer un licenciement comme une chance

Télécharger l'article
  1. Vous devez libérer votre esprit du stress causé par cette situation. Si vous êtes effectivement renvoyé(e), vous disposerez de beaucoup de temps pour vous concentrer sur ce qui vous rend heureux(se). Vous pourrez apprendre de nouvelles choses à votre sujet et réévaluer vos objectifs de carrière. Vous pourriez découvrir que ce que vous voulez faire est complètement différent de votre ancien poste  [2] .
  2. Profitez de bons moments avec votre famille. Le fait d'être excessivement plongé dans le travail peut vous faire oublier les choses de la vie qui sont d'une grande importance. Si vous êtes renvoyé(e), cela vous permettra d'avoir du temps en plus pour vous rapprocher de vos parents, vos enfants, votre époux(se) et n'importe quelle autre personne qui est importante dans votre vie.
  3. Bon nombre des personnes les plus prospères du monde ont été renvoyées par le passé. Parfois, le fait de perdre un poste qui ne vous convient pas peut vous inciter à trouver votre véritable vocation.
    • J. K. Rowling a été renvoyée de son poste de secrétaire et a même été sans abri pendant une courte durée avant qu'elle n'écrive les livres de Harry Potter.
    • Michael Bloomberg a perdu son emploi d'une banque d'investissement et il a lancé sa propre société de données financières en se servant de son indemnité de départ. Aujourd'hui, il détient l'une des entreprises les plus florissantes de la planète.
  4. Retrouvez votre assurance . Avoir constamment peur d'être licencié peut être très préjudiciable à votre estime de vous. Lorsque vous n'aurez plus cet emploi, cela vous donnera l'occasion de vous souvenir combien vous êtes une personne formidable. Il n'y a que votre statut professionnel qui change lorsqu'on vous renvoie. Vous vous apercevrez que vous demeurez la même personne compétente et intelligente que vous étiez avant d'aller travailler à cet endroit et vous finirez par être accepté par une autre entreprise  [3] .
    Publicité

Conseils

  • Vous ne devez pas laisser votre peur d'être licencié vous empêcher de vous donner à fond dans votre travail. La peur tend à paralyser certaines personnes, une garantie que leurs performances en pâtiront.
  • Soyez courageux(se) . Cela peut être difficile d'accepter les critiques de votre employeur, mais vous l'impressionnerez par votre initiative de vous améliorer à votre poste.
  • Méditez . Vous pouvez vous libérer l'esprit du stress au travail grâce à la méditation de sorte que votre crainte ne vous suive pas jusqu'à la maison.
Publicité

Avertissements

  • Ne brulez pas les ponts. Même si vous avez l'impression d'avoir été maltraité, il vaut mieux vous en aller en bons termes. Vous n'avez aucune idée du moment où vous pourrez rencontrer les mêmes personnes dans votre secteur d'activité.
  • Ne démissionnez pas avant qu'on ne vous renvoie. Si vous laissez votre travail pour ne pas souffrir de l'humiliation d'être licencié, vous deviendrez immédiatement inadmissible aux prestations de chômage et à l'indemnité de départ.
  • Ne racontez jamais vos griefs à vos collègues. Les murs ont des oreilles !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 863 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité