La motivation peut vous donner l’impulsion nécessaire pour atteindre un but, mais parfois, vous en manquez lorsque vous en avez le plus besoin. Si vous faites des efforts pour commencer ou terminer une tâche, encouragez-vous afin d'aller de l’avant. Un peu de pression peut vous aider. Par conséquent, rendez compte à un ami ou à un membre de la famille à propos de ce que vous faites. Si vous voulez réaliser un plan à long terme, veillez à choisir des buts clairs et réalisables pour garder votre motivation pendant toute la phase de réalisation.
Étapes
-
Ne perdez pas de vue vos motifs. Il s’agit de garder à l’esprit les raisons qui vous poussent à agir. Parfois, nous avons besoin d’encouragement pour progresser dans la réalisation d’une tâche ou d’un projet. Dites à voix haute ou notez la raison pour laquelle vous devez réaliser un certain travail. N’oubliez pas de souligner les avantages que vous en tirerez [1] X Source de recherche .
- Ainsi, vous pourrez dire : « je vais faire du jogging pour être en meilleure forme physique » ou « je dois terminer ce devoir pour obtenir une bonne note ».
- N’oubliez pas les dangers de la procrastination. Pensez aux avantages de finir une tâche rapidement : « si je réalise ce travail maintenant, je pourrai quitter le bureau de bonne heure aujourd’hui » ou « si je peux obtenir finir cette tâche, je pourrai faire quelque chose de plus amusant. »
- Tracez un tableau de visualisation contenant des images qui représentent les principaux objectifs de votre existence. Il vous aidera à vous souvenir de choses importantes [2] X Source de recherche .
-
Décomposez votre travail en tâches élémentaires. Les heures de travail peuvent vous rebuter, mais si vous divisez vos journées en segments plus petits, vous aurez plus de facilité à réaliser vos objectifs. Pour prendre de l’élan, commencez par des tâches faciles qui ne prennent pas beaucoup de temps. Par exemple, au lieu de penser : « je dois travailler pendant toute la matinée », optez plutôt pour le programme suivant : « je vais rédiger ce rapport en une heure, puis j’irai à la réunion à 11 h et je finirai par prendre un bon déjeuner [3] X Source de recherche . »
- Notez les tâches élémentaires dans un planificateur ou une application. Employer des couleurs différentes pour différencier les tâches et les périodes. De cette façon, vous diviserez votre emploi du temps et vous pourrez le suivre plus facilement.
-
Travaillez en vous amusant. Si vous redoutez une tâche ou une activité, vous aurez des difficultés à démarrer. Dans ce cas, essayez de rendre la tâche plus passionnante. Vous pourrez travailler avec un compagnon ou employer une nouvelle méthode. Parfois, en mélangeant les choses, on arrive à s’en sortir et terminer un travail donné [4] X Source de recherche .
- Par exemple, si vous voulez améliorer votre condition physique sans être obligé d’aller en salle de gymnastique, suivez un cours de kickboxing, de Zumba ou de barres de musculation.
- Si vous révisez pour un examen, essayez de concurrencer un ami. Regardez qui peut répondre à plus de questions ou résoudre un problème plus rapidement.
-
Accordez-vous une récompense quand vous atteignez un objectif. Même s’il ne s’agit que d’un petit travail, n’hésitez pas à vous féliciter. Vous pouvez prendre une petite pause, manger un casse-croute, boire un café au lait, faire un massage ou vous amuser avec des amis. Ainsi, vous garderez votre enthousiasme et votre motivation pour la prochaine étape [5] X Source de recherche .
-
Faites des pauses pour éviter la fatigue. Les distractions ne sont pas productives, mais un excès de travail peut aussi avoir le même effet. N’hésitez pas à faire des pauses pendant la journée. Veillez aussi à vous reposer plus longtemps pendant les weekends pour vous régénérer [6] X Source fiable Harvard Business Review Aller sur la page de la source .
- Par exemple, vous pouvez prendre 5 minutes par heure pour aller aux toilettes ou étirer vos articulations.
- Programmez vos pauses de façon à obtenir un avantage. Par exemple, vous pouvez dire : « si je termine ce travail à 14 h, je pourrais faire une pause rapide ».
- Évitez de multiplier vos tâches pour ne pas être distrait. Ne perdez pas votre concentration en vérifiant les courriels et votre téléphone simultanément. Vous ne réussirez qu’à baisser votre productivité.
-
Soyez persuadé de pouvoir tout accomplir. Lorsqu’il est question de motivation, vous pouvez être très critique vis-à-vis de vous-même. Pour vous inciter à progresser, faites des affirmations positives. Souvenez-vous que vous pouvez réaliser un travail à condition d’y mettre du vôtre et de faire l’effort nécessaire [7] X Source de recherche .
- Si vous avez des doutes concernant une tâche, efforcez-vous de revoir votre approche pour être constructif. Par exemple, si vous pensez que vous ne pourrez jamais réaliser un travail parce qu’il vous semble excessif, dites quelque chose comme : « si je commence tout de suite, je terminerai dans les délais. »
Publicité
-
Trouvez un compagnon. Il sera comme un chef à qui vous devrez rendre des comptes sur la réalisation de vos projets. Demander à un ami, à un accompagnateur ou à un collègue de tenir ce rôle [8] X Source de recherche .
- Programmez des contacts ou des appels téléphoniques pour fixer des dates limites à l'accomplissement de vos tâches. Cette méthode peut vous motiver pour faire les choses à temps et ne pas prendre de retard.
- Communiquez votre travail à votre partenaire pour obtenir un retour d’information. Permettez-lui de vous donner un avis sincère sur votre manière de procéder.
- Il peut aussi vous envoyer des rappels de temps en temps comme « n’oublie pas de remettre ton projet avant la fin de la semaine » ou « as-tu présenté ta demande de financement ? »
-
Dressez votre propre liste de tâches. Placez-la dans un endroit visible, comme votre bureau ou sur l’écran de votre ordinateur. Rayez les travaux au fur et à mesure qu’ils sont accomplis. Cela peut vous motiver. Quand vous aurez tout terminé, vous ressentirez une grande satisfaction qui vous aidera à lancer votre prochain projet [9] X Source de recherche .
- De nombreuses applications permettent de créer de telles listes sur votre téléphone, comme les rappels d’Apple, l’application To-Do de Microsoft et Google Tasks . Vous pouvez même programmer des rappels pour rester à jour.
- Utilisez une liste de travaux quotidiens pour vous guider pendant la journée. Si votre projet est important, faites des listes séparées pour cocher vos buts à court terme et à long terme.
-
Adhérez à un groupe spécialisé dans la même activité que la vôtre. Ainsi, vous aurez plus de facilité à rester actif tout en bénéficiant d’un appui et d’un retour d’informations. Vous aurez aussi des encouragements qui vous inciteront à progresser. Recherchez des groupes en ligne dans les médias sociaux, ou renseignez-vous auprès de votre centre associatif, votre bibliothèque ou votre mairie [10] X Source de recherche .
- Si vous rédigez un roman ou une thèse, vous ne perdrez rien en vous adressant à des ateliers d’écriture de votre région pour améliorer votre travail. Vérifiez auprès des universités, des bibliothèques, des cafés ou des librairies.
- Des activités de groupe comme la course ou la randonnée vous permettront aussi de faire des rencontres tout en continuant à accomplir vos objectifs sportifs.
- Les groupes de travail vous aident à maitriser les outils didactiques. Vos camarades de classe vous faciliteront la compréhension de sujets difficiles et vous donneront l’occasion d’apprendre en groupe tout en vous amusant.
- Si vous voulez maitriser une nouvelle technique, inscrivez-vous à un cours approprié. Vos amis vous encourageront à rester motivé lorsque vous apprendrez ensemble.
-
Établissez votre propre routine. Elle doit vous convenir tout en étant en harmonie avec vos activités quotidiennes. Essayez de vous livrer aux mêmes activités à des heures fixes de la journée. Même si vous avez du mal à commencer un travail, votre routine vous mettra sur la bonne voie pour avancer [11] X Source fiable Harvard Business Review Aller sur la page de la source .
- Par exemple, si vous voulez construire votre propre site Web, vous pouvez consacrer une heure chaque après-midi pour travailler sur le code.
- Identifiez le moment le plus propice de la journée. Il correspond à votre meilleur niveau de productivité. Par exemple, si vous êtes du matin, prenez vos dispositions pour accomplir les tâches difficiles à ce moment-là.
- Vous devez faire l’ensemble de vos tâches routinières, quelles que soient les circonstances. Même si vous n’êtes pas en forme, efforcez-vous de réaliser votre programme.
-
Décidez à l’avance de la manière de gérer les échecs. Organisez-vous pour éviter les obstacles et les problèmes avant qu’ils n’arrivent. Vous serez ainsi mieux préparé à les gérer pour ne pas retarder votre progression [12] X Source de recherche .
- Vous serez probablement découragé si vous obtenez un retour d’informations négatif sur un projet. Trouvez une activité reposante. Par exemple, vous pouvez faire une promenade, écrire librement sur un certain thème ou parler à une personne que vous aimez.
- Si votre ordinateur tombe en panne pendant que vous rédigez un rapport, ayez sous la main soit un ordinateur de rechange ou le numéro de téléphone d’un réparateur. Identifiez les personnes qui peuvent vous prêter une machine. Repérez les endroits ayant un ordinateur public ou allez à la bibliothèque. Ainsi, si votre machine tombe vraiment en panne, vous serez prêt à y faire face.
Publicité
-
Définissez des objectifs clairs et précis. Parfois, une personne se motive difficilement quand sa vision et ses objectifs manquent de clarté. Pour y remédier, il est préférable de définir des buts précis et atteignables [13] X Source de recherche .
- Par exemple, si vous allez à l’école, votre but pourrait être d’entrer dans une excellente université ou obtenir un stage particulier.
- Si vous voulez créer votre propre entreprise, fixez-vous un secteur d’activité. Si vous voulez vendre un produit, consultez d’autres sociétés ou fournissez des services dans votre région.
- Soyez précis en définissant vos objectifs. Par exemple, si vous souhaitez voyager, où voulez-vous aller d’abord ? Préférez-vous une randonnée ou une croisière ? Voulez-vous faire le tour du monde d’une seule traite, ou des voyages nombreux échelonnés dans le temps ?
- Ne laissez pas vos objectifs prendre le dessus sur d’autres aspects importants de votre existence. Efforcez-vous de comprendre l’étendue des efforts que vous devrez fournir pour réaliser chaque objectif que vous créez.
-
Divisez votre but en petits segments. Lorsque vous avez précisé votre finalité, identifiez de petites étapes qui vous permettent d’arriver à destination et notez-les. De cette façon, la tâche globale sera plus facile à réaliser progressivement [14] X Source de recherche .
- Par exemple, si votre rêve consiste à posséder une maison, vous pourrez fixer des étapes plus simples, comme épargner suffisamment d’argent, demander un bon crédit, solliciter une hypothèque et trouver une belle maison dans un quartier de votre choix.
- Si vous voulez démissionner de votre fonction pour vendre en ligne des produits d’artisanat, vous devrez commencer par créer une boutique en ligne, avoir suffisamment de marchandise en stock pour couvrir vos ventes et promouvoir votre entreprise.
-
Trouvez un modèle qui a atteint un but semblable au vôtre. Si vous connaissez une personne qui a déjà atteint cet objectif, essayez de suivre son exemple. Servez-vous de son expérience pour trouver plus de motivation afin de progresser dans votre démarche [15] X Source de recherche .
- Vous avez peut-être rencontré réellement votre modèle. C’est probablement un membre de la famille, un patron, un enseignant ou un accompagnateur. Il peut aussi s’agir d’une personne célèbre, un homme d’affaires proéminent ou un scientifique réputé.
- Si vous le connaissez personnellement, demandez-lui de vous parler de son expérience. S’il est question d’une personne célèbre, essayez de lire sa biographie ou des entretiens qui pourront vous éclairer sur la voie à suivre.
-
Affichez des slogans motivants dans des endroits visibles. Vous pouvez le faire au bureau ou à la maison en fixant un autocollant sur le miroir de salle de bains ou sur votre réfrigérateur. Mettez des phrases motivantes là où vous en aurez besoin afin de renforcer votre enthousiasme [16] X Source de recherche .
- Choisissez des paroles appropriées à vos buts. Si vous cherchez à maigrir, placez vos slogans sur le miroir ou près de la balance dans la salle de bains. Si vous terminez un projet important au travail, collez vos papiers dans les tiroirs de votre bureau ou sur votre ordinateur.
- Cherchez vos phrases dans les livres, les sites Web et les vidéos de motivation. Vous avez la possibilité d’acheter des affiches en ligne ou de préparer les vôtres en utilisant un crayon et du papier.
-
Imaginez vos buts ou vos rêves. Pendant quelques minutes chaque jour, prenez le temps de croire que vous avez atteint votre objectif. Imaginez que vous l’avez à portée de main, que vous êtes en train d’accomplir votre projet et de le vivre. À quoi ressemble-t-il ? Après quelques minutes de cet exercice, comment vous sentez-vous ? Employez cette nouvelle énergie pour commencer votre prochain projet [17] X Source de recherche .
- Précisez les détails le plus possible. Où vous trouvez-vous ? Que faites-vous ? Que portez-vous ? À quoi ressemblez-vous ? Qui est avec vous ?
- Un tableau de visualisation peut vous aider à atteindre vos buts. Réalisez un collage ou une illustration de vos objectifs ou de vos rêves. Placez votre œuvre dans un emplacement que vous pourrez voir facilement, comme votre bureau ou au-dessus de votre réfrigérateur. Cette méthode peut vous motiver un peu plus chaque jour.
Publicité
Avertissements
- Consultez un thérapeute si votre manque de motivation est accompagné de dépression, d’anxiété, d’un sentiment de solitude, de crises de larmes ou d’idées agressives envers vous-même ou les autres.
Références
- ↑ https://www.success.com/article/the-5-best-ways-to-motivate-yourself
- ↑ https://www.makeavisionboard.com/what-is-a-vision-board/
- ↑ https://www.thecut.com/2017/06/how-to-make-yourself-work-when-you-really-dont-feel-like-it.html
- ↑ https://www.betterhealth.vic.gov.au/health/healthyliving/physical-activity-staying-motivated
- ↑ https://www.entrepreneur.com/article/308465
- ↑ https://hbr.org/2015/04/how-to-overcome-burnout-and-stay-motivated
- ↑ https://www.inc.com/melissa-chu/4-ways-to-motivate-yourself-for-long-term-goals.html
- ↑ https://medium.com/the-mission/the-accountability-effect-a-simple-way-to-achieve-your-goals-and-boost-your-performance-8a07c76ef53a
- ↑ https://www.entrepreneur.com/article/308465
- ↑ https://www.psychologytoday.com/us/blog/ulterior-motives/201203/it-is-motivating-belong-group
- ↑ https://hbr.org/2014/02/how-to-make-yourself-work-when-you-just-dont-want-to
- ↑ https://www.forbes.com/sites/nextavenue/2013/07/19/how-to-stay-motivated-and-accomplish-anything/#16820cec32a5
- ↑ https://www.forbes.com/sites/nextavenue/2013/07/19/how-to-stay-motivated-and-accomplish-anything/#16820cec32a5
- ↑ https://www.success.com/article/the-5-best-ways-to-motivate-yourself
- ↑ https://pdfs.semanticscholar.org/a144/f578cbe749ec44b1436c7b7119543d7578c7.pdf
- ↑ https://www.fastcompany.com/3051432/why-inspirational-quotes-motivate-us
- ↑ https://www.psychologytoday.com/us/blog/flourish/200912/seeing-is-believing-the-power-visualization
À propos de ce wikiHow
Pour vous motiver, promettez-vous une récompense pour accomplir une tâche sur votre liste de choses à faire, comme aller prendre un café ou sortir avec vos amis. De plus, planifiez régulièrement des pauses afin d'avoir quelque chose à attendre. Par exemple, si vous étudiez ou travaillez sur un projet, accordez-vous une pause de 10 minutes chaque heure. Si vous essayez de rester motivé pour travailler sur une tâche longue et difficile, essayez de la diviser en petites étapes faciles à gérer pour avoir l'impression d'accomplir des choses pendant que vous travaillez. Pour apprendre à rester motivé lorsque vous travaillez vers des objectifs à long terme, faites défiler la page vers le bas !