PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Que vous ayez pris froid ou que vous soyez atteint d'allergie, vous moucher permettra de dégager votre nez. Se moucher peut sembler une tâche simple, mais il y a en fait une bonne façon de le faire. Si vous soufflez trop fort, vous pouvez aggraver les choses en blessant vos oreilles ou en créant une sinusite. Au lieu de cela, mouchez-vous une narine après l'autre, sans souffler trop fort.

  1. La matière dans laquelle vous vous mouchez importe peu et dépend véritablement de vos gouts. Certains préfèrent les mouchoirs en papier, d'autres sont fidèles au traditionnel mouchoir en tissu. Dans bien des cas, vous attraperez la première chose à portée de main pour vous moucher, puisqu'il est difficile de savoir précisément quand cela va arriver. Voici les différents choix :
    • les mouchoirs en papier : ils sont fabriqués à partir de cellulose et sont parfois imprégnés de lotion pour adoucir la peau de votre nez qui devient sèche et irritée quand vous vous mouchez souvent,
    • les mouchoirs en tissu : ils sont généralement fabriqués en coton doux, ce qui est souvent plus agréable au toucher que les mouchoirs en papier. Faites en sorte d'utiliser une partie propre du mouchoir à chaque fois et lavez souvent vos mouchoirs en tissu, car ils deviennent rapidement des nids à bactéries,
    • le papier toilette ou l'essuietout : utilisez-les seulement en dernier ressort. Ils sont fabriqués à base de papier moins doux et quelques fois traités avec des produits chimiques qui peuvent irriter votre peau.
  2. Ceci relâchera toute tension dans votre visage et pour certains, cela rendra l'expérience moins douloureuse. Entrouvrez votre bouche et fermez les yeux si vous le souhaitez. [1]
  3. Peu importe de quel côté vous commencez, choisissez une de vos narines et appuyez dessus avec votre doigt pour la boucher.
  4. Maintenez le mouchoir contre votre nez et soufflez jusqu'à ce que la narine soit dégagée. Souvenez-vous de ne pas souffler trop et de ne pas forcer. Si rien ne sort, cessez de souffler. Peut-être faudra-t-il déplacer le doigt qui bouche votre narine pendant que vous reprenez votre souffle pour vous moucher à nouveau. Essayez de placer votre doigt vers l'os ou plus bas, vers la partie molle de votre nez.
  5. Bouchez la narine qui était ouverte et soufflez à nouveau par la narine fermée auparavant. De nouveau, ne soufflez pas trop fort puis arrêtez. [2]
  6. Avec une partie propre de votre mouchoir, essuyez l'extérieur de votre nez. Faites attention que votre nez soit sec et qu'il ne reste pas de mucus hors de vos narines.
  7. S'il s'agit d'un mouchoir en papier, jetez-le à la poubelle. Si vous utilisez un mouchoir en tissu, pliez-le pour que la partie utilisée soit recouverte par des parties propres.
  8. Cela vous évitera de contaminer d'autres personnes avec vos germes en leur serrant la main ou en touchant différentes surfaces, par exemple les poignées de porte. Utilisez du savon et de l'eau tiède puis séchez vos mains avec une serviette propre.
  9. Si votre nez est bouché et que vous éprouvez des difficultés pour vous moucher, il y existe plusieurs moyens pour que le mucus devienne plus liquide et puisse ainsi être dégagé plus facilement. Plutôt que de forcer, essayez les méthodes suivantes :
    • buvez de grandes quantités d'eau ou de boissons chaudes pour vous hydrater
    • prenez une douche chaude, la vapeur aidant à dégager les sinus
    • utilisez un pot néti, méthode indienne pour se laver le nez
    • mangez épicé
    Publicité

Conseils

  • Ne soufflez pas trop fort !
  • Buvez de l'eau pour aider à fluidifier les sécrétions.
  • Mangez des plats épicés pour débloquer vos sinus.
Publicité

Avertissements

  • Ne vous mouchez pas trop souvent, cela peut irriter et endommager vos voies nasales qui ont besoin d'un peu de mucus comme protection.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des mouchoirs
  • Du savon et de l'eau ou une solution antibactérienne si vous êtes en déplacement ou dans des lieux publics

Vidéo

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour vous moucher quand vous avez du mal à le faire, détachez d'abord le mucus. Vous pouvez le faire en plaçant un gant de toilette chaud et humide sur votre nez et votre front pendant 2 minutes. Vous pouvez également essayer un traitement à la vapeur, soit en vous asseyant et en plaçant la tête couverte d'une serviette au-dessus d'un bol d'eau chaude, soit en prenant une douche chaude pour ouvrir vos voies respiratoires. Une fois le mucus relâché, tenez un mouchoir en papier sur votre nez. Ensuite, fermez une narine en appuyant un doigt contre votre nez. Expulsez l'air par une narine à la fois pour pouvoir souffler avec plus de force. Si votre nez est encore bouché après cela, envisagez de prendre un décongestionnant en vente libre pour dégager vos voies respiratoires. Pour apprendre d'autres façons de détacher le mucus et de décongestionner votre nez, faites défiler vers le bas !

Cette page a été consultée 29 532 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité